les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ADN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
totor



Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 11/11/2012

MessageSujet: Re: ADN   Mer 6 Mar 2013 - 16:20

Professeur en médecines légales, Van de Voorde a sa propre unité de police scientifique à Louvain. Il tire la sonnette d'alarme. L’université prend la moitié des coûts de la cellule à sa charge et du même coup sponsorise, de facto, la Justice. La facture s’élève à plusieurs millions d’euros par an. Cela peut prendre trois ans avant que l’état règle ses factures, et ce, sans payer d’indemnités de retard. Sans compter que le département des frais de justice pinaille systématiquement sur le nombre d’heures prestées, les kilomètres parcourus, les indemnités liées aux horaires de nuits et ainsi de suite.

La situation est à ce point catastrophique que les médecins légistes parlent de plus en plus ouvertement d’une probable disparition de leur métier. Avec à peine une vingtaine de médecins légistes actifs dans le pays et avec le départ en pension d’une moitié d’entre eux d’ici 10 à 15 ans, l’hémorragie est patente. Surtout si la tendance d’une jeune génération découragée qui jette l’éponge se confirme.
150 meurtres passent inaperçus chaque année

Même le collège des procureurs généraux s’est fendu d’une lettre le 5 décembre dernier au ministre de la Justice pour signaler l’ampleur du phénomène. Pour ne rien arranger, les laboratoires de la police judiciaire sont noyés sous la tâche. Le nombre de morts suspectes dans l’arrondissement d’Anvers a augmenté d’un quart (on est passé de 300 à 380 cas). Une augmentation qui serait une tendance générale.

Pour le professeur Wim Van de Voorde “Il ressort des études qu’un meurtre sur deux ne serait jamais découvert. Cela veut dire que 150 meurtres par an passent complètement inaperçus. Cela est dû au fait que l’on n’ordonne pratiquement jamais d’autopsie en Belgique. À peine sur 1% des morts. Or c’est en pratiquant davantage d’autopsies que l’on peut se permettre d’éclaircir les causes de la mort.»

La justice met la pression pour qu’on fasse moins appel aux experts médico-légaux. Même dans les dossiers de viols, on effectue des économies. Au service de Van de Voorde la pile des cas à traiter ne cesse de croître. «Pour 75% des échantillons contenant des traces de sperme utilisable, on n’effectue pas d’analyse ADN... A quoi joue-t-on ? »

(CDS) / Trad ML
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7025
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: ADN   Jeu 18 Juil 2013 - 12:51

Dans l'affaire du viol et du meurtre d'Elodie Kulik en 2002, la vérité a été connue en 2012 après que l'adn d'un de ses agresseurs fut comparé dans la banque de données à l'adn le plus proche, celui de son père fiché pour agression sexuelle.

Une telle comparaison a-t-elle été faite chez nous?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
totor



Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 11/11/2012

MessageSujet: Re: ADN   Sam 20 Juil 2013 - 1:38

http://www.police-scientifique.com/les-news/la-banque-des-donnees-adn-s-elargit-en-belgique

Mauvaise nouvelle pour les cambrioleurs : les vols avec effraction font désormais partie de la liste élargie de ces délits pour lesquels des profils ADN des condamnés sont dressés.
Jusqu’à présent, cette liste ne reprenait que les infractions les plus graves. Mais de nouveaux délits sont aujourd’hui concernés. Car le profil des cambrioleurs intéresse particulièrement l'Institut National de Criminalistique et Criminologie qui gère la banque de données ADN des condamnés.

Selon la gestionnaire de la banque de données nationale ADN, Vanessa Vanvooren, 40% des profils génétiques de traces encodés dans la banque de données criminalistiques concernent des vols avec effraction. "Nous avons donc", dit-elle, "un potentiel à comparer avec ces condamnés pour vols avec effraction dont les traces sont encore souvent non-identifiées".
Aujourd'hui, 3.000 condamnés sont fichés chaque année sur base de leur ADN. Demain, 10.000 nouveaux ADN par an seront répertoriés grâce à cette nouvelle liste.

Un traçage qui coûte cher


Le profilage d'un condamné coute aujourd'hui 300 euros en Belgique, alors qu’en France, le même travail ne coûte que 35 euros.

Bertrand Renard, chercheur en criminologie à l’INCC explique que la Belgique dispose de neuf laboratoires d’analyses différents qui veulent tous pouvoir répondre aux besoins des magistrats dans leurs enquêtes, et ce, dans des délais corrects. Mais, déplore-t-il, "ces investissements assumés par ces neuf laboratoires disséminent la capacité d’investissements. La solution pour pouvoir réduire les coûts, serait de centraliser toutes les tâches qui peuvent être automatisées".

Un appel d'offre est donc lancé pour n'avoir plus qu'un seul centre d'analyses ADN. Voilà qui risque de ne plaire qu'à moitié aux autres laboratoires qui perdront leur agréation.


I.L. avec Benjamin Adnet, © http://www.rtbf.be le 26/01/2012
Revenir en haut Aller en bas
K



Nombre de messages : 7282
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: ADN   Sam 20 Juil 2013 - 11:52

j'ai lu qqs part que les banques de données sont beaucoup plus grandes qu'on pense mais que légalement ils ne peuvent pas les utilisés.

Je comprend tout à fait  il y a des limites aux recherches ou bientôt ils vont ramasser les cheveux chez les coiffeurs et coiffeuses .....pour retrouver des traces.


après "Snowdon" on a vu que on est déjà dans "l'après ORWELL"


et après le procès "bommeleer"  dont on en  parle presque pas dans la presse internationale on voit que l'Histoire est déjà ré-écrite el les gens formatés et désinteressés de toutes ces magouilles.
(sondage :7% des lux )

Dans certains pays les missiles tombent du ciel télécommandés par des operateurs à des milliers de kilometres sans aucune déclaration de guerre ni adaptation du droit de guerre .

certaines utilisateurs de laptop ,paranos ,scotchent déjà le camera incorporé , pure Orwell
et à Londres il y plus de cameras dans les rues que de bus !


pour autant que on voit que des membres des même familles signent
la carte de agent de sécurité de Ciolini et font partie des comités PQ ,I,RST ou Z qui doivent
representer la contrôle démocratique d'un parlement élu rien est reglé ds les faits
et iso presto on tombe ds un état policier.
il faut des freins aussi .
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7025
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: ADN   Mer 21 Mai 2014 - 20:11

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/tueurs-du-brabant-les-kits-d-analyse-adn-se-sont-considerablement-ameliores/article-4000631435440.htm

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7025
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: ADN   Sam 17 Sep 2016 - 12:38

http://www.dhnet.be/actu/faits/une-empreinte-adn-sur-un-gilet-pare-balles-des-tueurs-du-brabant-57dc228e35704b54e6c425a1

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7025
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: ADN   Sam 17 Sep 2016 - 18:57

Les familles réunies le 4 octobre. Un rapport du Comité P confirme les craintes de manipulation policière.

Une nouvelle empreinte génétique a été trouvée dans l’enquête sur les tueurs du Brabant. Le procureur De Valkeneer confirme. Selon nos informations, l’INCC l’a trouvée sur un morceau d’un des gilets pare-balles qui fut repêché dans le canal Bruxelles-Charleroi à Ronquières le 6 novembre 1986. L’empreinte se trouvait sur ou dans le col de la veste.

Si son intérêt direct pour l'enquête est incertain, elle prouve en tout cas qu'il reste possible de progresser dans ce dossier par des éléments matériels.

Elle prouve surtout que les enquêteurs suivent une piste.

Et là arrive notre deuxième information : le rapport du comité P sur la problématique dite de Ronquières. Avec l'empreinte ADN du gilet pare-balles, le procureur De Valkeneer, interrogé hier, situe maintenant cette conviction "à 99,9 %".

Des tests par l'INCC ont prouvé qu'une empreinte génétique se dissolvait dans l'eau après 8 à 15 jours. Les sacs retirés le 6 novembre 1986 du canal y avaient donc été jetés fin octobre ou début novembre 1986. Comment les enquêteurs ont-ils été capables de désigner quasi au mètre près l'endroit où les plongeurs devaient chercher ? C'était l'objet de l'enquête confiée au comité P sur les pièces à conviction de Ronquières. "Extrêmement fouillé", le rapport du comité P "conclut dans le sens qu'une manipulation a été faite à l'endroit où les pièces ont été trouvées."

Le procureur général Christian De Valkeneer en tire cette autre conclusion : "Des gens (en lien avec les tueurs) ont été actifs jusqu'en 1986."

Or, l'on considérait depuis trente ans que tout s'était arrêté à la nuit de la tuerie (neuf tués) au Delhaize d'Alost le 9 novembre 1985 : ça reporte d'un an.
Enfin M. De Valkeneer précise la manipulation policière. Trois scénarios sont sur la table et tous mettent en cause un ou des enquêteurs qui travaillaient depuis Termonde pour le juge Freddy Troch, et qu'on appelait le Groupe Delta.

Dans un scénario, les tueurs du Brabant avaient un ou des complices chez les enquêteurs, savaient ce qui se passait et étaient renseignés par eux.

Un autre scénario est appelé "hypothèse noire" par le procureur De Valkeneer qui ne souhaite pas préciser plus avant.

Hier, le procureur indique que l'enquête se trouve ainsi "sur un noeud colossal". Le Comité P qui s'y est attaqué s'y est cassé les dents. Des anciens enquêteurs du groupe Delta ont été entendus. Christian De Valkeneer constate : "Personne ne veut parler. On est face à un mur."

Le 4 octobre prochain, il n'est pas pensable que "la problématique de Ronquières" ne soit pas évoquée à la réunion des familles des victimes qui se tiendra à Charleroi, la première depuis juin 2014.

Quant à cette nouvelle empreinte génétique, son intérêt dépend de l'emplacement où elle a été trouvée. Il sera minime si elle se trouvait dans le replis ou le piquetage du col du gilet pare-balles.

Ce n'est pas non plus la première : d'autres ont été trouvées il y a des années, entre autre sur un mégot dans un cendrier du taxi Mercedes de Constantin Angelou. Il n'a toujours pas donné de résultat. En 2012, il avait été décidé de reprendre systématiquement les pièces à conviction et les soumettre à l'INCC.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric



Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 12/05/2012

MessageSujet: Re: ADN   Dim 18 Sep 2016 - 11:02

La trace ADN aurait-elle pu être déposée après la sortie de l'eau du gilet ?

Si non, cela signifie effectivement l'implication dans cette affaire, peut-être simplement à partir de 1985, de personnes chargées de la résoudre !
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric



Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 12/05/2012

MessageSujet: Re: ADN   Dim 18 Sep 2016 - 11:12

Il est possible que les enquêteurs (ou l'un d'entre eux, plus probablement, car cela ne se partage pas) aient cherché à protéger un de leurs indicateurs (lié aux tueurs), en échange d'informations sur d'autres sujets, ou pour des raisons d'amitié ou d'idéologie.

Il faut alors essayer de savoir quel est cet enquêteur qui doit en savoir long.

Implication directe ou indirecte, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ADN   Aujourd'hui à 9:51

Revenir en haut Aller en bas
 
ADN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Autres éléments matériels-
Sauter vers: