les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Delhaize

Aller en bas 
AuteurMessage
michel
Admin


Nombre de messages : 7733
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Delhaize   Ven 16 Mai 2008 - 10:55

Société belge de supermarchés qui fut à plusieurs reprises victime des tbw.

1867
Jules Delhaize, professeur en sciences commerciales, imagine de révolutionner la distribution alimentaire en Belgique, en créant un réseau de succursales, appliquant des prix fixes et réduisant la cascade des intermédiaires par l'ouverture d'un entrepôt. Il est aidé en cela par son frère Edouard et son beau-frère Jules Vieujant, eux aussi enseignants. Pour emblème de leur nouvelle société ils choisissent celui de la Belgique, le lion, symbole de force, et sa devise : l'union fait la force.


1871
La société quitte Charleroi pour s'installer à Bruxelles.


1883
Consciente de l'importance croissante du transport ferroviaire pour la distribution alimentaire, la société transfère ses activités à proximité immédiate de la gare de l'Ouest à laquelle une voie la relie. Elle s'installe dans un complexe flambant neuf, à la pointe de la modernité, comprenant un grand entrepôt, de vastes caves, des bureaux mais aussi un économat, une école, une brigade de pompiers. En outre, afin de produire au meilleur prix, la société créée une série de fabriques produisant des denrées à sa propre marque: chocolaterie, biscuiterie, distillerie, torréfaction de cafés, etc.


1883-1914
En trente ans, la société a ouvert plus de 500 succursales réparties aux quatre coins du pays. Elles présentent toutes une physionomie identique : enseigne Delhaize "Le Lion", vitrine attrayante avec prix affichés, publicités récurrentes, présentation des meilleurs produits aux meilleurs prix. Dès les années 1880, les succursales vendent notamment les meilleures conserves américaines, comme le saumon et les fruits californiens, et proposent à leurs clients les meilleurs cafés et une gamme de vins variée comprenant de grandes appellations. Le gérant de succursale est véritablement le spécialiste de ses produits qu'il connaît et promeut à la perfection.


1919-1939
Durant la crise des années 30, les magasins discount font leur apparition en Belgique. Au lieu de changer sa stratégie, Delhaize élargit son assortiment avec sa gamme de produits discount Derby, mais réaffirma en même temps sa position de spécialiste alimentaire et son désir d'offrir les meilleurs produits à un prix compétitif en étoffant son réseau de vente, en rénovant ses succursales et en modernisant sa communication. En 1939, la société compte plus de 744 succursales et 1500 magasins affiliés. Elle possède en outre plusieurs magasins au Congo belge.


1945
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la société ferme la plupart de ses fabriques, à l'exception de la distillerie, de la torréfaction des cafés et de son imprimerie. Les chais font l'objet de modernisations perfectionnées selon les techniques les plus pointues en vigueur dans le monde viticole français.


1950
Delhaize "Le Lion" et Adolphe Delhaize, frère des fondateurs qui avait créé sa propre maison à succursales multiples, fusionnent pour ne former qu'une seule et même société.


1957
Prenant exemple sur les "supermarkets" américains, que plusieurs de ses dirigeants ont visités, Delhaize "Le Lion" crée à Bruxelles, en décembre 1957, le premier supermarché en libre service intégral d'Europe continentale. Le contexte est favorable : croissance économique, plein emploi, hausse du niveau de vie, développement du confort domestique (cuisine équipée, réfrigérateur, etc.) et optimisme généralisé; c'est dans cette euphorie que la Belgique prépare sa grande exposition universelle. Delhaize propose ses produits en révolutionnant leur présentation : la viande est préemballée, tout se prend en libre-service, les surgelés connaissent un intérêt tout neuf, la vente des produits frais (grâce aux rayonnages adéquats) s'accroît sans cesse. Les clients découvrent un magasin d'un type inédit, très inspiré des Etats-Unis: éclairage au tube luminescent, couleurs vives, convenance, caisses enregistreuses, etc.


1962
La société est introduite à la Bourse de Bruxelles, sous l'appellation de S.A. Delhaize Frères et Cie "Le Lion".


1963-1973
Le fonctionnement du supermarché rend nécessaire la création d'infrastructures nouvelles aptes à optimiser son efficacité. Sont créés des entrepôts entièrement climatisés, destinés aux fruits et légumes, aux produits laitiers. Une boucherie ultramoderne est inaugurée en 1967, lors du 100ème anniversaire de la société. En 1979, un centre de distribution des boissons est créé. Dans le chef des hommes, le supermarché crée de nouveaux métiers, engendre ses nouveaux spécialistes dans des domaines aussi diversifiés que la gestion (introduction de l'informatique), la communication et la publicité, la diversification et la connaissance des produits.


1974-1975
Alors que la société compte 80 supermarchés qui couvrent les villes principales du territoire, les pouvoirs publics instaurent les premières lois drastiques destinées à limiter l'ouverture des grandes surfaces : ce sont les "lois de cadenas". Delhaize doit trouver un équilibre entre une expansion hors frontières, et hors d'Europe où ces dispositions deviennent une règle commune, et une diversification prudente en Belgique.

L'expansion hors frontières s'oriente vers les Etats-Unis qui constituent un nouvel horizon à travers la prise de participation dans la chaîne Food Town Stores qui exploite alors 22 supermarchés en Caroline du Nord et en Caroline du Sud. En Belgique, si l'ouverture de supermarchés est ralentie, la spécialisation du métier s'applique au domaine de la droguerie et des soins du corps avec la création des magasins DI.


1981
Delhaize lance la chaîne AD (Affiliés Delhaize). La société y exerce un rôle de grossiste et de conseiller en gestion, faisant bénéficier les affiliés de près d'un siècle d'expérience dans ces matières.


1983
Food Town Stores est rebaptisée Food Lion : en moins de dix ans, la filiale américaine est passée de 22 à 226 supermarchés.


1985
Delhaize ouvre à Atlanta un premier magasin Cub Foods, présentant 24h sur 24 et 7 jours sur 7 une gamme de près de 35.000 produits alimentaires vendus à des prix très compétitifs.


1989
La chaîne de magasins Tom & Co, spécialisés dans les fournitures et aliments pour animaux de compagnie, est lancée en Belgique, de même que Caddy-Home, service de livraison à domicile.


1991
L'ouverture des marchés de l'Europe de l'Est à la suite de la chute du Mur de Berlin oriente Delhaize vers la République Tchèque avec la création de la société Delvita et d'un premier magasin à Prague.


1992
Delhaize fête ses 125 ans d'existence en tant que spécialiste du métier de la distribution en Belgique et à l'étranger. Le Groupe Delhaize compte 1.021 supermarchés aux Etats-Unis, 410 points de vente en Belgique, dont 108 supermarchés et 7 en République tchèque. En Grèce, le Groupe Delhaize acquiert la même année une participation majoritaire en Alfa-Beta Vassilopoulos, qui exploite 14 supermarché dans Athènes et sa périphérie. Au total, le Groupe compte 1.453 points de vente pour un effectif de 76.000 personnes.

En Belgique, Delhaize crée la "Carte Plus" destinée à augmenter la fidélité de ses clients, et à les récompenser.


1996
Food Lion acquiert la chaîne Kash n' Karry située principalement sur le marché de Tampa/Saint-Petersburg en Floride, et qui exploite environ 100 supermarchés.


1997
Delhaize ouvre un nouveau pôle de croissance vers l'Est et l'Extrême-Orient à travers les prises de participation en Thaïlande, via sa filiale Bel-Thai, et en Indonésie, via Lion Super Indo. Fin 1997, le Groupe Delhaize exploite 13 supermarchés en Asie.


1999
En 1999, le réseau de vente du Groupe Delhaize franchit le cap des 2000 points de vente dans le monde.

En Asie, le Groupe Delhaize acquiert 49% de Shop N Save, troisième distributeur alimentaire à Singapour avec 22 supermarchés. Food Lion Thailand acquiert également 6 supermarchés Sunny's.

En Europe, Delvita rachète 50 magasins Interkontakt (dont 11 en Slovaquie). Le Groupe Delhaize acquiert les 11,5% restant en Delvita et devient l'unique actionnaire de sa filiale tchèque.


2000
En juillet 2000, Delhaize America acquiert Hannaford Bros., Inc., une chaîne de supermarchés dans le nord-est des Etats-Unis qui réalise un chiffre d'affaires de USD 3 milliards et exploite 106 magasins.

Delhaize Belgique acquiert la participation minoritaire en Caddy-Home, les activités belges de livraison à domicile, tandis que Tom & Co acquiert Amizoo, une chaîne de 13 magasins spécialisés en fournitures et aliments pour animaux domestiques.

Le Groupe Delhaize acquiert 51% de Mega-Image, le distributeur alimentaire roumain le plus important.

Delhaize America acquiert 51% de Food Lion Thailand, portant la participation du Groupe Delhaize en Food Lion Lion Thailand à 100%.

Le Groupe Delhaize est membre fondateur du WorldWide Retail Exchange, une plate-forme d'échange Internet.


2001
En avril 2001, le Groupe Delhaize acquiert 100% de Delhaize America, sa filiale américaine. Le Groupe Delhaize double presque sa capitalisation boursière, et ses American Depositary Receipts (ADRs) sont cotés sur le New York Stock Exchange.

Le Groupe Delhaize met en place une nouvelle structure du management, élargissant le Conseil d'Administration de 5 nouveaux membres, et créant un Office of the CEO.

Alfa-Beta acquiert Trofo, le sixième distributeur alimentaire grec, et devient le deuxième distributeur alimentaire de Grèce.

Aux Etats-Unis, le Groupe Delhaize vend 9 magasins Save-A-Lot à Supervalu, et ferme Super Discount Markets, sa chaîne de supermarchés exploitant 9 magasins à Atlanta.

Delhaize Europe, la division européenne du Groupe Delhaize, rejoint EMD, le plus grand groupement d'achats en Europe.


2002
Delhaize Belgique lance une nouvelle politique commerciale, basée sur un positionnement " Chaque jour le prix juste ".

Le Groupe Delhaize augmente sa participation en Mega Image (Roumanie) à 70%.


2003
En octobre, le Groupe Delhaize acquiert Harveys, une chaîne américaine exploitant 43 supermarchés dans le centre et le sud de la Géorgie et dans la région de Tallahassee en Floride.

En novembre, le Groupe Delhaize vend sa participation dans Shop N Save (Singapour).


2004
En janvier, Kash n' Karry ferme 34 magasins sur le côte est de la Floride et dans le marché de Orlando. La décision est prise de repositionner la société et de lancer une nouvelle enseigne " Sweetbay Supermarket ", avec une stratégie unique, soutenue par une offre inégalée en viande, fruits et légumes, mais aussi par un environnement d'achats dynamique et une diversité remarquable de produits de qualité. Le processus de conversions des magasins, entamé fin 2004, se prolongera jusque fin 2007.

En juin, le Groupe Delhaize acquiert les actions restantes de sa filiale Roumaine Mega Image.

En août, le Groupe désinvestit ses activités thaïlandaises. 21 magasins furent vendus, le solde étant fermé.

Food Lion lance Bloom, faisant un pas supplémentaire dans le domaine de la convenance. Bloom facilite les achats en offrant aux clients de services à valeur ajoutée, des plats préparés, un agencement de magasin et des technologies facilitant les achats.

En novembre 2004, le Groupe Delhaize acquiert Victory Super Markets, qui exploitait 19 magasins dans le nord-est des Etats-Unis. Cette acquisition renforce la présence de Hannaford dans le Massachusetts et le New Hampshire.


2005
En juin, le Groupe Delhaize vend ses 11 magasins Delvita en Slovaquie au Groupe allemand Rewe.

En mai 2005, le Groupe Delhaize acquiert Cash Fresh, une chaîne très profitable de 43 supermarchés dans le nord-est de la Belgique.

Food Lion lance Bottom Dollar, un format discount offrant approximativement 6.500 produits de marque nationale et marque propre.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 13683
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Delhaize   Dim 22 Sep 2013 - 13:07

Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 13683
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Delhaize   Dim 22 Sep 2013 - 13:18

Revenir en haut Aller en bas
C.P.



Nombre de messages : 328
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 05/01/2018

MessageSujet: Re: Delhaize   Ven 19 Jan 2018 - 15:46

Bonjour,

Parmi toutes les hypothèses évoquées quant aux motivations des "Tueries du Brabant Wallon" fut celle du chantage/racket de Delhaize.
Force est de constater que Delhaize a malgré tout pu poursuivre sa croissance économique en multipliant ses implantations et ses acquisitions tant en Belgique qu'à l'étranger... L'action Ahold-Delhaize continue à bien se porter en bourse de Bruxelles.
A propos, la vice-présidente "people & communication" a quitté le conseil d'administration de AHD la semaine dernière, une certaine S. Van den Eynde. Homonymie ou un lien quelconque avec la victime de Beersel?

Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: Delhaize   Ven 19 Jan 2018 - 22:02

La Belgique est petite... Le lien le plus intéressant à mon avis est celui - familial - entre Delhaize et Blaton, les bétonneurs de Bruxelles...
Revenir en haut Aller en bas
C.P.



Nombre de messages : 328
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 05/01/2018

MessageSujet: Re: Delhaize   Sam 20 Jan 2018 - 11:55

D'accord avec vous, la Belgique est un "petit royaume peuplé de petites gens aux..., pardonnez-moi cette digression, c'est que chez nous, tous les "Big Monney" se connaissent et se parlent entre eux.
Je ne connais Blaton & co que de nom, et en dehors des grands chantiers de travaux publiques (sans doutes obtenus grâce à des relations "privilégiées" avec les décideurs politiques), cela n'évoque rien pour moi.
Par contre, je connais assez bien le monde de la grande distribution et surtout les grandes surfaces. Pourquoi les supermarchés Delhaize auraient été plus ciblés que d'autres enseignes? Plus faciles à braquer que le concurrent GB? Espoir d'un plus gros butin que dans les "petites" enseignes comme Match, Unic, Nopri, Mestdagh, etc.?
J'ai le sentiment que les deux premières attaques, Genval et Beersel sont à ranger dans la rubrique des faits divers violents et dramatiques comme il y en avait tant dans la première moitié des années '80.
Pour les attaques de Braine l'Alleud, Overijse et Aalst, je ne parviens pas encore à me forger une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 13683
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Delhaize   Sam 20 Jan 2018 - 12:02


Peut-être tout simplement parce qu'à la tête de GB-Inno-BM se trouvait Yves-Jean du Monceau de Bergendal, grand ami de Guy Weber (ils étaient ensemble dans la brigade Piron) et de Léopold III.

Yves-Jean du Monceau de Bergendal était aussi à l'IEPS avec Robert Close et Armand De Decker (et beaucoup d'autres).

http://tueriesdubrabant.winnerbb.com/t2551-yves-du-monceau-de-begendael

Robert Close étant un ami de Jean Militis, ce dernier étant un ami de André Moyen et un conseiller de Paul Vanden Boeynants ... Par ailleurs, Robert Close connaissait bien Karel de Lombarde (WNP).


Revenir en haut Aller en bas
C.P.



Nombre de messages : 328
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 05/01/2018

MessageSujet: Re: Delhaize   Sam 20 Jan 2018 - 12:55

Bonjour Hervé,

Je suis un peu surpris par votre réponse, c'est peut-être normal car je n'ai pas toutes vos connaissances sur cet ensemble de dossiers.

D'accord sans restriction sur les relations de "frères d'armes" des vétérans de la Brigade Piron, et d'ailleurs, ces messieurs méritent tout notre respect pour avoir refusé de céder à l'occupation nazie et ensuite pour avoir pris les armes aux côtés des Alliés pour participer à la libération du pays et de l'Europe. Pour cela, sans restriction aussi.

Quant à ces "Big Money", j'aie un peu de mal, je vous l'avoue, à concevoir que l'un ou l'autre monte des braquages sanglants pour éliminer un concurrent. Dans ce monde-là, on s'attaque au concurrent beaucoup plus volontiers à coup de rachat, fusion, joint venture, ou encore d'OPA hostile ou non.

Je m'étonne aussi de "l'amitié" du Général Close avec le Lt-colonel honoraire Militis. Ne devrions-nous pas parler de relations politique, à l'époque où Militis fut élu PRL?

Il faut savoir que Close fut l'adjoint du Général Piron, lequel voulait dissoudre après la guerre les unités Sas et Commando. Je cite: "Il faudra que tout çà rentre dans le rang", et de ce fait à développé une inimité qui était déjà latente durant la guerre entre ceux de la Brigade Piron et les vétérants des SAS et Commandos belges. Cette inimité exacerbée aboutit en 1952 à la fusion du Régiment Parachutiste (ex Belgian SAS dét.) et le Régiment Commando (ex Belgian troop IA Commando) pour devenir le régiment Para-Commando qui échappa ainsi à la possible emprise du Général Piron. Cette inimité a longtemps perduré, elle existait également entre les vétérans SAS, ceux du SOE, les anciens Commandos et les "autres".

De mon temps ('74-'79) ce clivage, concurrence, esprit de corps, ou appelons cela comme vous voulez existait encore : les bérets rouges (tradition para) qui se croyaient supérieurs aux bérets verts (tradition commando) et vice-versa, qui ensemble méprisaient allègrement tout le reste de l'armée.

Enfin, tout ceci n'apporte pas de réponse au pourquoi et qui a...

Au plaisir de vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 13683
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Delhaize   Sam 20 Jan 2018 - 14:14


La psychologie humaine est complexe. Il se fait que plusieurs personnes que je soupçonne dans le cadre des tueries ont eu un comportement exemplaire pendant la seconde guerre mondiale ... mais qu'ils étaient aussi de farouches anticommunistes. C'est dans les milieux anticommunistes ("stay-behind",etc) qu'il faut à mon avis chercher les responsables. En Belgique, le cas de André Moyen est révélateur. Célèbre résistant, il a été un commanditaire de l'assassinat de Julien Lahaut et a vu des communistes partout (il a aussi travaillé pour Benoît de Bonvoisin).

Pour la lutte anticommuniste, des nazis ont été recrutés en masse. Le cas de Reinhard Gehlen est un exemple assez clair (il est resté en contact avec Otto Skorzeny et donc avec Léon Degrelle). Mais il y a aussi Klaus Barbie et bien d'autres.

Léon Degrelle entretenait de bons contacts avec "les Américains" et quelqu'un comme Robert K. Brown  ("Soldier of Fortune") a rendu visite à Otto Skorzeny (voir l'autobiographie du premier).

Dans une autre autobiographie, celle de Robert Close ("Gauche ! Droite !"), il parle de "Mon ami, le colonel Jean Militis".

Et dans l'interview de Jean Militis par Guy Bouten, il est question de "son ami, André Moyen".

J'ignorais que Robert Close a été l'adjoint du Général Piron. Je vous remercie pour cette information qui rend encore plus probable un lien entre Robert Close et Guy Weber (ils ont tous les deux travaillé à Argenteuil mais pas en même temps), de même que la présence de Yves-Jean du Monceau de Bergendal aux côtés de Robert Close.

Je ne crois pas que le patron de GB-Inno-BM ait attaqué ses concurrents. Je crois plutôt que dans le cadre de la stratégie de la tension en Belgique, les établissement GB-Inno-BM ont été épargnés.

il est instructif de regarder les photos reproduites dans l'autobiographie de Robert Close :

https://fr.scribd.com/doc/296558107/Robert-Close-Photos

notamment :





Revenir en haut Aller en bas
Human



Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 21/11/2015

MessageSujet: Re: Delhaize   Sam 20 Jan 2018 - 15:15

Les raisons évoquées pour commettre les attentats dans les Delhaize sont de natures différentes
- Racket lié à l'installation de Delhaize aux USA
- Non paiement de rançons lié à un chantage (pédo-pornographique) d'un administrateur de Delhaize
- Pression exercée contre un administrateur disposant de maisons closes dans le quartier Nord de Bxl
- Aménagement quasi identiques de tous les Delhaize

et je suppose qu'il en manque quelques unes

Ceci dit , je partage l'avis d'Hervé sur la protection dont aurait pu bénéficier le groupe GB

Concernant les Colruyt,je crois qu'il s'agissait là de tout autre chose.




Revenir en haut Aller en bas
C.P.



Nombre de messages : 328
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 05/01/2018

MessageSujet: Re: Delhaize   Sam 20 Jan 2018 - 16:14

Hervé,

Je crois que j'ai fait erreur en disant que Close fut adjoint de Piron, il aurait passé la guerre en captivité?

Guy Weber était, lui, subordonné de J-B Piron en Angleterre, je crois qu'il commandait l'escadron de reconnaissance...

J'essayerai de remettre la main sur livre "Le Katanga de Moïse Tchombé" de G. Weber, de même que sur celui de R. Close qui doit être quelque part au fond de mon grenier, pour me rafraichir la mémoire.

Quant au terme "ami", il peut être aussi employé de façon ironique, non? Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais été intime de ces messieurs, bien que le Major (Lt-col honoraire) Militis m'ai une fois serré la main à l'occasion des funérailles d'un ami commun. Je garde le souvenir d'un homme très charismatique qui correspond tout à fait à sa réputation militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: Delhaize   Dim 21 Jan 2018 - 9:57

Je partage globalement l'avis d'HERVE sur les commanditaires, quant à la seconde vague justement.

Je continue à discerner les deux vagues. D'ailleurs la première a vu autant des Colruyt que des Delhaize être braqués. Je pense qu'à l'époque, il n'y avait pas de raison de s'en prendre à l'un plutôt qu'à l'autre. Mais je pense surtout que nous n'en savons pas assez sur le contexte pour pouvoir trancher... Après tout, on ignore toujours si la seconde vague ne devait pas continuer, et si seuls des Delhaize aurait été attaqués...
Revenir en haut Aller en bas
C.P.



Nombre de messages : 328
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 05/01/2018

MessageSujet: Re: Delhaize   Dim 21 Jan 2018 - 11:44

Bonjour Feu Follet,

Dans mon esprit, cela ne fait aucun doute concernant deux vagues la 1ere est le fait, quant aux auteurs, d'une ou plusieurs bandes de "bras cassés" œuvrant en Wallonie et/ou dans le Nord de la France, soit des regroupements transfrontaliers au gré des coups à faire. J'étais à cette époque (et je suis toujours) délégué commercial dans la grande distribution (toutes enseignes confondues), c'est dire si je me suis senti concerné par cet ensemble de faits. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'évitais de visiter les supermarchés Delhaize le vendredi après-midi en '85-'86, mais j'étais toujours très attentif à ce qu'il se passait alentours de moi.

Il faut se rappeler aussi que cette époque était hyper-violente, les hold-up, braquages, et autres cambriolages étaient quasiment quotidiens, les bagarres toujours sanglantes, etc.

La deuxième vague me laisse plus perplexe, surtout dans la manière dont les évènements furent rapportés par les médias. Je vous avoue que j'étais, et suis toujours, horripilé par la propension des médias à qualifier les techniques employées de militaire, de technique de commando, etc. J'ai abordé ce sujet dans d'autres fils de discussion . Le choix de l'armement, la manière de se déplacer, les actions et réactions des tueurs, ne sont pas, à mon avis le fait es tueurs super-entrainés issus des paras, commandos, légionnaires, autres pseudos services secrets.

En 1976-77, il était assez facile de se procurer des armes "de guerre" : une carabine USM1 cal.30 se négociait entre 15000 et 25000 FB auprès de certains gendarmes de l'ABT de Charleroi. Je crois me souvenir que le pot aux roses fut finalement découvert, et les gendarmes "indélicats" furent jugés et condamnés dans les années qui suivirent.

Autre remarque, à cette époque, les rumeurs de coup d'état circulaient depuis le milieu des années '70, de même que l'extrême droite francophone était une réalité, et qu'elle "prospectait" les milieux militaires et associations d'anciens militaires, ou patriotiques. Tout ces souvenirs sont assez diffus dans ma mémoire car je n'ai jamais accroché à ces thèses, de même que par atavisme sans doute, tout ce ressemble de près ou de loin à une croix gammée me hérisse le poil.

Si manipulation des faits il y eu, je reste convaincu que les médias en ont une grande part de responsabilité, consciente ou inconsciente par avidité de sensationnalisme.

Mais encore une fois, tout ceci ne nous dit pas qui a tué Mr. Vermaelen, et 27 autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Human



Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 21/11/2015

MessageSujet: Re: Delhaize   Mar 13 Mar 2018 - 19:12

Dans les carnet de Willy Acke (page  21 ) - Audition de Patrick de Baets 19 juin 1989 -

" De Baets stuit in een dossier in 1984 bij de Generale op zwarte rekeningen van Delhaize, blijkt volledig parallelle boekhouding waar 30 MILJARD op staat
Boudewijn
andere leden vh hof
hoge clerus

transferten Bahamas

dossier zit nu in kluis P.G. of P.K. BXL"


Alle onderzoekers BOB BXL financien moesten van Van Honstre briefje tekenen dat ze onder geen enkel beding de zaak zouden onderzoeken.


Traduction libre: (à corriger par un néerlandophone)

Debaets trouve en 1984 dans un dossier que Delhaize tenait une comptabilité parallèle -> compte à la Générale sur lequel il y aurait eu 30 milliards.
Transfert vers les Bahamas
Les bénéficiaires seraient Baudouin, autres membres de la cour, ht membres du clergé,

Tous les chercheurs ont dû signer (ordre de Van Honstre) une note selon laquelle ils ne pourraient en aucun cas enquêter sur l'affaire.

--------------
Existe-il des infos sur cette fraude?
Revenir en haut Aller en bas
pierre



Nombre de messages : 714
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Delhaize   Mer 14 Mar 2018 - 0:34

Dans le cadre de la stratégie de la tension on comprend parfaitement le chois de ciblé Delhaize plus tôt que d'autre enseigne. Surtout si l'idée vient d'un Américain. Food lion était installé au USA depuis belle lurette. Cette marque historique au logo impressionnant était bien mieux connue et représentait la réussite. Un certain standing. La qualités et un confort don le Belge aurai pus se sentir fier.
En visant Delhaize plutôt qu'un autre on touche encore mieux le Belge et la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
K



Nombre de messages : 8232
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Delhaize   Mer 14 Mar 2018 - 7:23

les caisses des delhaizes étaient les moins protégés et Delh. suivait les autres magasins , plus prompte à se proteger .

en plus presque toutes les delhaizes suivaient le même schema d'organisation à l'interieur
sauf ...oui !

le delhaizes ne sont allés à l'étranger ea en USA du à un loi de "cadena" de 1975 pour protéger les petits commercants en limitant les supermarchés entre autre par une limite de surface.

(en neerlandais "grendelwet")

cette explication est simple et pas sexie

naturellement on peut toujours penser au Stay Behind de Grunlande parachutés ds le Hainaut

toucela n'a rien de special ! De Brosselette retournait de UK en chute en France et refusait de faire une formation.

c'est comme sauter d'un train ,tram ou voiture qui roule encore  un peu ...pourvu qu'il y a pas un poteau ou arbre ds le chemin.

quelques centaines de deportés ont pu sauter des trains vers l'allemagne et un max ont survecu le saut
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

avatar

Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 06/08/2013

MessageSujet: Re: Delhaize   Mer 14 Mar 2018 - 9:49

pierre a écrit:
En visant Delhaize plutôt qu'un autre on touche encore mieux le Belge et la Belgique.
Ca c'est déjà produit quand la Belgique faisait de l'ombre à l’Angleterre. Le très riche "Congo belge" était l'objet de bien des convoitises puisque l'uranium et le cobalt qui y ont étés extrait ont servit à fabriquer la bombe atomique larguée sur Hiroshima.
Che Guevara et ses Cubains ont aussi essayé de se l'approprier en débarquant au Katanga (rébellion Simba)
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

avatar

Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 06/08/2013

MessageSujet: Re: Delhaize   Mar 17 Juil 2018 - 0:58

Karl Albrecht Fait la guerre et est blessé sur le "Front de l'Est" (les russes contre attaquent)
Téo est envoyé dans "l'africa korps" de Rommel et est fait prisonnier à Tunis

michel a écrit:
Société belge de supermarchés qui fut à plusieurs reprises victime des tbw

1957
Prenant exemple sur les "supermarkets" américains, que plusieurs de ses dirigeants ont visités, Delhaize "Le Lion" crée à Bruxelles, en décembre 1957, le premier supermarché en libre service intégral d'Europe continentale. Le contexte est favorable : croissance économique, plein emploi, hausse du niveau de vie, développement du confort domestique (cuisine équipée, réfrigérateur, etc.) et optimisme généralisé; c'est dans cette euphorie que la Belgique prépare sa grande exposition universelle. Delhaize propose ses produits en révolutionnant leur présentation : la viande est préemballée, tout se prend en libre-service, les surgelés connaissent un intérêt tout neuf, la vente des produits frais (grâce aux rayonnages adéquats) s'accroît sans cesse. Les clients découvrent un magasin d'un type inédit, très inspiré des Etats-Unis: éclairage au tube luminescent, couleurs vives, convenance, caisses enregistreuses, etc.

1963
Le fonctionnement du supermarché rend nécessaire la création d'infrastructures nouvelles aptes à optimiser son efficacité. Sont créés des entrepôts entièrement climatisés, destinés aux fruits et légumes, aux produits laitiers. Une boucherie ultramoderne est inaugurée en 1967, lors du 100ème anniversaire de la société.

Dès 1965 : Coluyt - premier magasin à recourir à l’ordinateur aux caisses et aux cartes perforées dans les rayons.
Mais c'est "expérimental" (parce que les cartes perforées c'est de la "daube")

Mais ca prend sont essor début des années 80 et là Monsieur Delhaize flaire encore "la bonne affaire"

Citation :
En 1979, un centre de distribution des boissons est créé. Dans le chef des hommes, le supermarché crée de nouveaux métiers, engendre ses nouveaux spécialistes dans des domaines aussi diversifiés que la gestion (introduction de l'informatique), la communication et la publicité, la diversification et la connaissance des produits.

En 1968, Hofer KG a commencé à fonctionner dans le cadre du groupe ALDI SÜD (Karl Albrecht), mettant ainsi en œuvre le concept de réduction existant en Allemagne, également en Autriche.

1969 Un an plus tard, une succursale a été fondée à Hausmannstätten en Styrie - Autriche.

1970 Udo Albrecht vend des armes avec son ami Karl-Heinz Hoffmann  aux fedajins

1971 Le siège social de  Hofer KG a été transféré de Vienne à Sattledt en Haute-Autriche et une succursale s'y est également installée
En avril 1971, Udo Albrecht fut arrêté à Vienne (Autriche) ; il aurait soutenu les preneurs d'otages de l'organisation terroriste palestinienne "Septembre noir". (Sa libération du centre de détention par Abu Daoud et Pohl a été planifiée mais Pohl est arrêté et ca compromet l'opération)

.

29 novembre 1971 Théodore Albrecht  (Aldi) se fait enlever.
Une rançon de 7 millions de Deutsche Mark (3,6 millions d'euros) est versée.

La moitié est récupéré et le reste se volatilise dans la nature (1)


En europe c'est un période qui est encore "dorée" des "golden sixties", il  y a du travail pour tout le monde et ll fait bon vivre et "rock'n roll"...

1973 Théodore Albrecht ouvre le premier Aldi en Belgique. Il a beaucoup de retard sur ses concurents mais n'investit pas dans l’informatique.
Il sait déjà, grâce à son frère, que dans un proche avenir ce sera "un séisme économique" qui va durer des décennies puisque le 16 octobre 1973 ce sera le début du premier «choc pétrolier». Le 17 octobre 1973, l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) annonce qu'elle réduira de 5% par mois son débit de pétrole, tant que les États-Unis ne changeront pas leur politique au Moyen-Orient.
Il est avéré que l'Union soviétique apporta un soutien logistique aux Brigades rouges


michel a écrit:

1974-1975
Alors que la société compte 80 supermarchés qui couvrent les villes principales du territoire, les pouvoirs publics instaurent les premières lois drastiques destinées à limiter l'ouverture des grandes surfaces : ce sont les "lois de cadenas". Delhaize doit trouver un équilibre entre une expansion hors frontières, et hors d'Europe où ces dispositions deviennent une règle commune, et une diversification prudente en Belgique.
Deuxième choc pétrolier (1979) Sous les effets conjugués de la Révolution iranienne, de la fuite du Shah et de la guerre Iran-Irak, le prix du pétrole est multiplié par 2,7 entre la mi-1978 et 1981, ce qui déclenche aux États-Unis la crise monétaire de 1980.
Et ce qui explique que Delhaize peut anticiper..
Mais le mouvement "Brigades rouges" se disloque, fuites en France et la « doctrine Mitterrand »

michel a écrit:
1981
Delhaize lance la chaîne AD (Affiliés Delhaize). La société y exerce un rôle de grossiste et de conseiller en gestion, faisant bénéficier les affiliés de près d'un siècle d'expérience dans ces matières.
30 septembre 1982 Armurerie Dekaise

Citation :
1983
Food Town Stores est rebaptisée Food Lion : en moins de dix ans, la filiale américaine est passée de 22 à 226 supermarchés.
10 ans  Aldi


Les belges s'adaptent à la crise écinonmique
Supermarché Delhaize à Genval, province de Brabant, Belgique, 11 février 1983
Supermarché Delhaize à Uccle, province de Brabant, Belgique, 25 février 1983

Supermarché Colruyt à Hal, province de Brabant, Belgique, 3 mars 1983

Supermarché GB à Houdeng-Gœgnies, 7 mai 1983

Supermarché Colruyt à Nivelles, province de Brabant, Belgique, 17 septembre 1983
Supermarché Delhaize à Beersel, province de Brabant, Belgique, 7 octobre 1983

Le gens commencent à avoir peur d'aller chez Colruyt, mais surtout, chez Delhaize

Citation :

1985
Delhaize ouvre à Atlanta un premier magasin Cub Foods, présentant 24h sur 24 et 7 jours sur 7 une gamme de près de 35.000 produits alimentaires vendus à des prix très compétitifs.
Les belges se remettent de leurs émotions puis....Re-"Badaboum"



Supermarché Delhaize à Braine-l'Alleud et Supermarché Delhaize à Overijse, province du Brabant, Belgique
Supermarché Delhaize à Alost, province de Flandre-Orientale, Belgique

Citation :

1989
La chaîne de magasins Tom & Co,  
1991
L'ouverture des marchés de l'Europe de l'Est à la suite de la chute du Mur de Berlin oriente Delhaize vers la République Tchèque avec la création de la société Delvita et d'un premier magasin à Prague.
1992
Delhaize fête ses 125 ans d'existence en tant que spécialiste du métier de la distribution en Belgique et à l'étranger.
1996
Food Lion acquiert la chaîne Kash n' Karry située principalement sur le marché de Tampa/Saint-Petersburg en Floride, et qui exploite environ 100 supermarchés.
1996 Théodore Albrecht informatise ses caisses (l'informatique se généralise et il n'a plus le choix....)

2010 Tého décède.

22 juillet 2014 Karl décède.

2017 Aldi veut ouvrir 900 nouveaux magasins aux USA

2003  l'ile de Mellum (Frise Orientale) est sensée être inhabitée et surtout est reléguée à "un banc de sable" par la marine allemande, du fait que l'eau menace de la recouvrir.
2018 Il y a une énorme digue ovale, 2 maisons en plus de l'une ou l'autre construction  (elle est vachement habitée pour une ile qui est sensée être "déserte"  Laughing )

"Aldi souffre d'une stagnation non seulement en Allemagne mais aussi sur d'autres marchés où l'entreprise est déjà fortement implantée et a peu de perspectives d'expansion sans cannibaliser les magasins existants", a déclaré Raphael Moreau, analyste chez Euromonitor International. (2014)
Et c'est exactement ce qu'il se serait passé en 1983
Nous progressons... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

avatar

Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 06/08/2013

MessageSujet: Re: Delhaize   Lun 13 Aoû 2018 - 13:01

Cheshire cat a écrit:
1971 Le siège social de  Hofer KG a été transféré de Vienne à Sattledt en Haute-Autriche et une succursale s'y est également installée

En avril 1971, Udo Albrecht fut arrêté à Vienne (Autriche) ; il aurait soutenu les preneurs d'otages de l'organisation terroriste palestinienne "Septembre noir". (Sa libération du centre de détention par Abu Daoud et Pohl a été planifiée mais Pohl est arrêté et ca compromet l'opération)

29 novembre 1971 Théodore Albrecht  (Aldi) se fait enlever.
Une rançon de 7 millions de Deutsche Mark (3,6 millions d'euros) est versée.
La moitié est récupéré et le reste se volatilise dans la nature (1)

(1) Heinz Joachimo Oldenburg (qui sera arrêté) et Franz Podezin ont tous deux étés amants de "la Comtesse tueuse" et ils connaissent bien puisque Heinz travaillait au Château de Rechnitz pendant que Franz était le chef de la Gestapo de Rechnitz (il organisa même le "massacre de Rechnitz") .
Franz se cachait dans le nord de l’Allemagne en faisant croire qu'il était en Afrique du Sud et s'est probablement volatilisé avec la seconde moitié de la rançon (qui fut par ailleurs remboursée aux frères Albrecht via une déduction fiscale gracieusement accordé par la justice allemande. Bref, il n'y a pas de petits profits, et c'est finalement les contribuables allemands qui ont payé l'addition...)


La famille "Tyssen" vendait des U-Boat aux nazis et étaient aussi des banquiers qui étaient proche de Hitler et de son partis politique.
La baronne Heinrich Thyssen, Batthyány-Thyssen Bornemisza Margit à fuit en Suisse et échappe donc à la justice, elle hérite de la collection d'oeuvre d'art de son mari et la met à l'abris à Madrid.
Après la mort du baron, la collection a été poursuivie par son fils, Hans Heinrich.  Carmen Cervera a épousé en 1985 Hans Heinrich Thyssen-Bornemis.  Le couple a eu une relation heureuse jusqu'au décès du Baron en 2002.
Carmen Thyssen-Bornemisza, âgée de 69 ans, est actuellement l'un des collectionneurs d'art les plus en vue au monde (forcément l'argent nazi y a été pour beaucoup dans l'acquisition de ces oeuvres d'art). Elle comprend des œuvres de presque tous les peintres.
http://www.cadizmedia.hu/borja.php

Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

avatar

Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 06/08/2013

MessageSujet: Re: Delhaize   Lun 13 Aoû 2018 - 14:13

Feu Follet a écrit:
Je pense qu'à l'époque, il n'y avait pas de raison de s'en prendre à l'un plutôt qu'à l'autre.  Mais je pense surtout que nous n'en savons pas assez sur le contexte pour pouvoir trancher...  Après tout, on ignore toujours si la seconde vague ne devait pas continuer, et si seuls des Delhaize aurait été attaqués...

Une chose est certaine et c'est que "Corluyt" était le pionnier de l'informatique commerciale (ce qui généralisera le système de caisse informatisée).
Delhaize et Colruyt sont "historiquement" implantés dans ce créneau des petites surfaces commerciales et "saturent" le marché belge. Bref c'est détourner la clientèle vers leurs concurrents nouvellement implanté en Belgique..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Delhaize   

Revenir en haut Aller en bas
 
Delhaize
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un produit très interessant chez Carrefour Bio
» Le poulet se vend au rabais
» Fleurs de Bach
» Vinaigre de cidre Bio Carrefour
» Belgique - Fin des oeufs de poules de batterie chez Delhaize

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Organisations-
Sauter vers: