les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Delhaize

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel
Admin


Nombre de messages : 7025
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Delhaize   Ven 16 Mai 2008 - 10:55

Société belge de supermarchés qui fut à plusieurs reprises victime des tbw.

1867
Jules Delhaize, professeur en sciences commerciales, imagine de révolutionner la distribution alimentaire en Belgique, en créant un réseau de succursales, appliquant des prix fixes et réduisant la cascade des intermédiaires par l'ouverture d'un entrepôt. Il est aidé en cela par son frère Edouard et son beau-frère Jules Vieujant, eux aussi enseignants. Pour emblème de leur nouvelle société ils choisissent celui de la Belgique, le lion, symbole de force, et sa devise : l'union fait la force.


1871
La société quitte Charleroi pour s'installer à Bruxelles.


1883
Consciente de l'importance croissante du transport ferroviaire pour la distribution alimentaire, la société transfère ses activités à proximité immédiate de la gare de l'Ouest à laquelle une voie la relie. Elle s'installe dans un complexe flambant neuf, à la pointe de la modernité, comprenant un grand entrepôt, de vastes caves, des bureaux mais aussi un économat, une école, une brigade de pompiers. En outre, afin de produire au meilleur prix, la société créée une série de fabriques produisant des denrées à sa propre marque: chocolaterie, biscuiterie, distillerie, torréfaction de cafés, etc.


1883-1914
En trente ans, la société a ouvert plus de 500 succursales réparties aux quatre coins du pays. Elles présentent toutes une physionomie identique : enseigne Delhaize "Le Lion", vitrine attrayante avec prix affichés, publicités récurrentes, présentation des meilleurs produits aux meilleurs prix. Dès les années 1880, les succursales vendent notamment les meilleures conserves américaines, comme le saumon et les fruits californiens, et proposent à leurs clients les meilleurs cafés et une gamme de vins variée comprenant de grandes appellations. Le gérant de succursale est véritablement le spécialiste de ses produits qu'il connaît et promeut à la perfection.


1919-1939
Durant la crise des années 30, les magasins discount font leur apparition en Belgique. Au lieu de changer sa stratégie, Delhaize élargit son assortiment avec sa gamme de produits discount Derby, mais réaffirma en même temps sa position de spécialiste alimentaire et son désir d'offrir les meilleurs produits à un prix compétitif en étoffant son réseau de vente, en rénovant ses succursales et en modernisant sa communication. En 1939, la société compte plus de 744 succursales et 1500 magasins affiliés. Elle possède en outre plusieurs magasins au Congo belge.


1945
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la société ferme la plupart de ses fabriques, à l'exception de la distillerie, de la torréfaction des cafés et de son imprimerie. Les chais font l'objet de modernisations perfectionnées selon les techniques les plus pointues en vigueur dans le monde viticole français.


1950
Delhaize "Le Lion" et Adolphe Delhaize, frère des fondateurs qui avait créé sa propre maison à succursales multiples, fusionnent pour ne former qu'une seule et même société.


1957
Prenant exemple sur les "supermarkets" américains, que plusieurs de ses dirigeants ont visités, Delhaize "Le Lion" crée à Bruxelles, en décembre 1957, le premier supermarché en libre service intégral d'Europe continentale. Le contexte est favorable : croissance économique, plein emploi, hausse du niveau de vie, développement du confort domestique (cuisine équipée, réfrigérateur, etc.) et optimisme généralisé; c'est dans cette euphorie que la Belgique prépare sa grande exposition universelle. Delhaize propose ses produits en révolutionnant leur présentation : la viande est préemballée, tout se prend en libre-service, les surgelés connaissent un intérêt tout neuf, la vente des produits frais (grâce aux rayonnages adéquats) s'accroît sans cesse. Les clients découvrent un magasin d'un type inédit, très inspiré des Etats-Unis: éclairage au tube luminescent, couleurs vives, convenance, caisses enregistreuses, etc.


1962
La société est introduite à la Bourse de Bruxelles, sous l'appellation de S.A. Delhaize Frères et Cie "Le Lion".


1963-1973
Le fonctionnement du supermarché rend nécessaire la création d'infrastructures nouvelles aptes à optimiser son efficacité. Sont créés des entrepôts entièrement climatisés, destinés aux fruits et légumes, aux produits laitiers. Une boucherie ultramoderne est inaugurée en 1967, lors du 100ème anniversaire de la société. En 1979, un centre de distribution des boissons est créé. Dans le chef des hommes, le supermarché crée de nouveaux métiers, engendre ses nouveaux spécialistes dans des domaines aussi diversifiés que la gestion (introduction de l'informatique), la communication et la publicité, la diversification et la connaissance des produits.


1974-1975
Alors que la société compte 80 supermarchés qui couvrent les villes principales du territoire, les pouvoirs publics instaurent les premières lois drastiques destinées à limiter l'ouverture des grandes surfaces : ce sont les "lois de cadenas". Delhaize doit trouver un équilibre entre une expansion hors frontières, et hors d'Europe où ces dispositions deviennent une règle commune, et une diversification prudente en Belgique.

L'expansion hors frontières s'oriente vers les Etats-Unis qui constituent un nouvel horizon à travers la prise de participation dans la chaîne Food Town Stores qui exploite alors 22 supermarchés en Caroline du Nord et en Caroline du Sud. En Belgique, si l'ouverture de supermarchés est ralentie, la spécialisation du métier s'applique au domaine de la droguerie et des soins du corps avec la création des magasins DI.


1981
Delhaize lance la chaîne AD (Affiliés Delhaize). La société y exerce un rôle de grossiste et de conseiller en gestion, faisant bénéficier les affiliés de près d'un siècle d'expérience dans ces matières.


1983
Food Town Stores est rebaptisée Food Lion : en moins de dix ans, la filiale américaine est passée de 22 à 226 supermarchés.


1985
Delhaize ouvre à Atlanta un premier magasin Cub Foods, présentant 24h sur 24 et 7 jours sur 7 une gamme de près de 35.000 produits alimentaires vendus à des prix très compétitifs.


1989
La chaîne de magasins Tom & Co, spécialisés dans les fournitures et aliments pour animaux de compagnie, est lancée en Belgique, de même que Caddy-Home, service de livraison à domicile.


1991
L'ouverture des marchés de l'Europe de l'Est à la suite de la chute du Mur de Berlin oriente Delhaize vers la République Tchèque avec la création de la société Delvita et d'un premier magasin à Prague.


1992
Delhaize fête ses 125 ans d'existence en tant que spécialiste du métier de la distribution en Belgique et à l'étranger. Le Groupe Delhaize compte 1.021 supermarchés aux Etats-Unis, 410 points de vente en Belgique, dont 108 supermarchés et 7 en République tchèque. En Grèce, le Groupe Delhaize acquiert la même année une participation majoritaire en Alfa-Beta Vassilopoulos, qui exploite 14 supermarché dans Athènes et sa périphérie. Au total, le Groupe compte 1.453 points de vente pour un effectif de 76.000 personnes.

En Belgique, Delhaize crée la "Carte Plus" destinée à augmenter la fidélité de ses clients, et à les récompenser.


1996
Food Lion acquiert la chaîne Kash n' Karry située principalement sur le marché de Tampa/Saint-Petersburg en Floride, et qui exploite environ 100 supermarchés.


1997
Delhaize ouvre un nouveau pôle de croissance vers l'Est et l'Extrême-Orient à travers les prises de participation en Thaïlande, via sa filiale Bel-Thai, et en Indonésie, via Lion Super Indo. Fin 1997, le Groupe Delhaize exploite 13 supermarchés en Asie.


1999
En 1999, le réseau de vente du Groupe Delhaize franchit le cap des 2000 points de vente dans le monde.

En Asie, le Groupe Delhaize acquiert 49% de Shop N Save, troisième distributeur alimentaire à Singapour avec 22 supermarchés. Food Lion Thailand acquiert également 6 supermarchés Sunny's.

En Europe, Delvita rachète 50 magasins Interkontakt (dont 11 en Slovaquie). Le Groupe Delhaize acquiert les 11,5% restant en Delvita et devient l'unique actionnaire de sa filiale tchèque.


2000
En juillet 2000, Delhaize America acquiert Hannaford Bros., Inc., une chaîne de supermarchés dans le nord-est des Etats-Unis qui réalise un chiffre d'affaires de USD 3 milliards et exploite 106 magasins.

Delhaize Belgique acquiert la participation minoritaire en Caddy-Home, les activités belges de livraison à domicile, tandis que Tom & Co acquiert Amizoo, une chaîne de 13 magasins spécialisés en fournitures et aliments pour animaux domestiques.

Le Groupe Delhaize acquiert 51% de Mega-Image, le distributeur alimentaire roumain le plus important.

Delhaize America acquiert 51% de Food Lion Thailand, portant la participation du Groupe Delhaize en Food Lion Lion Thailand à 100%.

Le Groupe Delhaize est membre fondateur du WorldWide Retail Exchange, une plate-forme d'échange Internet.


2001
En avril 2001, le Groupe Delhaize acquiert 100% de Delhaize America, sa filiale américaine. Le Groupe Delhaize double presque sa capitalisation boursière, et ses American Depositary Receipts (ADRs) sont cotés sur le New York Stock Exchange.

Le Groupe Delhaize met en place une nouvelle structure du management, élargissant le Conseil d'Administration de 5 nouveaux membres, et créant un Office of the CEO.

Alfa-Beta acquiert Trofo, le sixième distributeur alimentaire grec, et devient le deuxième distributeur alimentaire de Grèce.

Aux Etats-Unis, le Groupe Delhaize vend 9 magasins Save-A-Lot à Supervalu, et ferme Super Discount Markets, sa chaîne de supermarchés exploitant 9 magasins à Atlanta.

Delhaize Europe, la division européenne du Groupe Delhaize, rejoint EMD, le plus grand groupement d'achats en Europe.


2002
Delhaize Belgique lance une nouvelle politique commerciale, basée sur un positionnement " Chaque jour le prix juste ".

Le Groupe Delhaize augmente sa participation en Mega Image (Roumanie) à 70%.


2003
En octobre, le Groupe Delhaize acquiert Harveys, une chaîne américaine exploitant 43 supermarchés dans le centre et le sud de la Géorgie et dans la région de Tallahassee en Floride.

En novembre, le Groupe Delhaize vend sa participation dans Shop N Save (Singapour).


2004
En janvier, Kash n' Karry ferme 34 magasins sur le côte est de la Floride et dans le marché de Orlando. La décision est prise de repositionner la société et de lancer une nouvelle enseigne " Sweetbay Supermarket ", avec une stratégie unique, soutenue par une offre inégalée en viande, fruits et légumes, mais aussi par un environnement d'achats dynamique et une diversité remarquable de produits de qualité. Le processus de conversions des magasins, entamé fin 2004, se prolongera jusque fin 2007.

En juin, le Groupe Delhaize acquiert les actions restantes de sa filiale Roumaine Mega Image.

En août, le Groupe désinvestit ses activités thaïlandaises. 21 magasins furent vendus, le solde étant fermé.

Food Lion lance Bloom, faisant un pas supplémentaire dans le domaine de la convenance. Bloom facilite les achats en offrant aux clients de services à valeur ajoutée, des plats préparés, un agencement de magasin et des technologies facilitant les achats.

En novembre 2004, le Groupe Delhaize acquiert Victory Super Markets, qui exploitait 19 magasins dans le nord-est des Etats-Unis. Cette acquisition renforce la présence de Hannaford dans le Massachusetts et le New Hampshire.


2005
En juin, le Groupe Delhaize vend ses 11 magasins Delvita en Slovaquie au Groupe allemand Rewe.

En mai 2005, le Groupe Delhaize acquiert Cash Fresh, une chaîne très profitable de 43 supermarchés dans le nord-est de la Belgique.

Food Lion lance Bottom Dollar, un format discount offrant approximativement 6.500 produits de marque nationale et marque propre.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 11298
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Delhaize   Dim 22 Sep 2013 - 13:07

A voir :

http://fr.scribd.com/doc/169998051/Sophie-Le-Clercq-pdf

Extrait :




Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 11298
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Delhaize   Dim 22 Sep 2013 - 13:18

A voir également :

http://fr.scribd.com/doc/169997353/LIEGE-1905-1-doc

Extrait





Sur Coetermans, voir :

http://www.vanhalewyck.be/boek/prins-diamant

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Delhaize   Aujourd'hui à 9:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Delhaize
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un produit très interessant chez Carrefour Bio
» Le poulet se vend au rabais
» Fleurs de Bach
» Vinaigre de cidre Bio Carrefour
» Belgique - Fin des oeufs de poules de batterie chez Delhaize

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Organisations-
Sauter vers: