les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 François TROUKENS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
swansongunsung



Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: François TROUKENS   Sam 9 Aoû 2008 - 9:56

Bientôt rejugé pour Villers-la-Ville, Troukens plaidera l'acquittement

(07/04/2006)

Par défaut, il avait pris 28 ans. Il écrit de sa prison

BRUXELLES À 12 jours du procès, François Troukens le jure sur la tête de son fils: «Ni de près ni de loin je n'ai participé au braquage d'un Securitas le 20 juin 1996 à Villers-la-Ville». En franc belge, le hold-up, d'une violence extrême, avait rapporté 30 millions aux gangsters.
C'est après ce hold-up que le chauffeur du fourgon, Michel Jacques, avait dû être amputé de la jambe droite. Les principaux suspects ont été jugés en octobre 2003. Deux furent acquittés et six condamnés à un total de 81 ans d'emprisonnement. Le seul qui manquait à l'appel, François Troukens, qu'on tenait pour le chef, fut condamné, par défaut, à 28 ans.
Un look de beau gosse à la Patrick Haemers (qu'il a croisé en prison), des yeux bleus, 1 m 86, Troukens était en cavale. Depuis lors arrêté à Paris et extradé par la Belgique, Troukens dont le procès s'ouvre le 18 avril aux assises de Nivelles annonce la couleur - «Dix ans que je hurle mon innocence, dix ans que je crie dans le vide».
Pourquoi avoir choisi la cavale? «Il n'y a pas plus maladroit qu'un homme de bonne foi. La justice ignorant la présomption d'innocence avait fabriqué un faux coupable (...), me désignant à la presse comme la pire des crapules. Je doutais des institutions. Pris dans un enchaînement de faits, enlisé dans les apparences trompeuses, j'ai vécu pourchassé comme un animal, creusant la terre pour s'ycoucher.«
Troukens s'en prend à l'instruction «menée à la Burgaud (allusion à l'affaire d'Outreau, NdlR) par un magistrat enivré de son pouvoir, confiné dans ses certitudes».
Les méthodes policières: «Quand ma compagne a enfin pu me rendre visite en prison, le juge a ordonné des écoutes durant nos parloirs intimes. Il a fait déplacer vingt enquêteurs pour pratiquer des écoutes. Il a violé notre amour. Mais les écoutes ont tourné en ma faveur: on entend plusieurs fois mes protestations d'innocence. Ma compagne, une fille de bonne famille qui n'avait jamais eu affaire à la justice, a reniflé à plusieurs reprises les cachots froids puant l'urine. Tenace, la tête vidée, les yeux gonflés par les pleurs, elle m'a toujours défendu, refusant de croire que j'avais attaqué le fourgon».
Troukens affirme que «plusieurs pistes n'ont jamais été explorées: la piste Lorrenzino, Juglaret, et j'en passe». Il souligne qu'au procès de 2003, deux des accusés présentés comme faisant partie du commando, Linares et Cianciolo, n'en ont pas moins été acquittés. Un petit chapitre larmes: «Aujourd'hui, 10 ans plus tard, je suis le papa d'un petit garçon qui espère mon retour comme sa maman. J'ai des ambitions artistiques et des amis qui m'aident à me réaliser dans ce domaine. Ils savent que je suis innocent, que je n'ai pas attaqué ce fourgon. Vous ne trouverez personne sur terre qui témoignera en mal. Pas une femme n'a été brutalisée, pas un homme frappé, pas un voisin avec lequel je me serais disputé. Pas même un P.-V. de police pour rébellion, injure, ivresse ou comportement dangereux».«Mon frère, dit Troukens, a participé à cette attaque» (et condamné à 10 ans, NdlR). «Donc, la facilité voudrait que j'y étais moi aussi. Il est vrai que je ne peux pas prouver mon innocence, mais il n'y a rien qui prouve que j'y étais. Je n'ai participé ni de près ni de loin à ce hold-up. Je peux le jurer sur la tête de mon fils.»
En revanche, le 5 juillet 2001, un policier de la PJ de Liège a été blessé par balle - la balle est toujours dans sa jambe - dans une fusillade à Velaine-sur-Sambre. «Je ne conteste nullement ces faits-là.»
Dans le box, Troukens sera défendu par Me Sven Mary.

Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2006

65 impacts de projectiles

VILLERS-LA-VILLE 20 juin 1996. Un fourgon Securitas est braqué devant l'abbaye de Villers-la-Ville. 65 impacts de projectiles. Un butin de 750.000 euros. Michel Jacques, qui conduisait le fourgon, est blessé à la jambe. Son collègue convoyeur s'appelle Johan Van Pottelbergh.
1996. Arrestation de François Troukens, né le 31 décembre 1969. Ex-garde du corps du patron de la compagnie d'aviation belge TEA, employé par Securitas, impliqué dans le vol d'un fourgon. En prison, Troukens a croisé Patrick Haemers. Libéré contre 25.000 € de caution, Troukens fera défaut au procès d'assises de 2003.
2000. Le parquet de Nivelles propose la correctionnalisation du procès. Michel Jacques, dont la jambe droite a dû être amputée, s'insurge. Finalement, le procès aura bien lieu aux assises.
Octobre 2003. Après trois semaines de débats, l'audition de 87 témoins et un dossier de 20.000 pages, deux accusés sont acquittés; Christian H. est condamné à 1 an (sursis); Pascal Urbain et Geoffrey Vivone à 5 ans (sursis partiel); Pierre Troukens (frère de François) à 10 ans ferme; Patrice Charbonnier à 12 ans; David Radojevski à 20 ans et François Troukens, en cavale, à 28 ans d'emprisonnement.
1er décembre 2004. Arrêté le 28 janvier 2004 à Paris, Troukens est extradé par la Belgique.
18 avril 2006. Ouverture prévue à Nivelles du second procès d'assises. Seuls Radojevski et Charbonnier sont encore détenus.


Dernière édition par swansongunsung le Sam 9 Aoû 2008 - 10:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
swansongunsung



Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Sam 9 Aoû 2008 - 10:08

TROUKENS lui-même n'est pas un suspect pour les tueries (trop jeune, né en 1969) mais il avait peut-être des liens avec la bande HAEMERS et la bande DUTROUX.

Le pv 3376/86, au sujet du kidnapping d'An et Eefje, a une imprtance capitale ici.



On peut lire dans ce pv

BECKER Pierre serait impliqué dans la dernière attaque de transport d'argent; au cours duquel un butoir de train avait été utilisé ; sept personnes auraient également participé a cette attaque; cette même personne aurait également été en connection avec la bande HAEMERS.

Mais l'article du journal mentionne le fait que TROUKENS a croisé Patrick HAEMERS en prison. Ce n'est pas une preuve de quoi que ce soit, bien sûr. Mais à partir du moment que j'ai lu le pv 3376/96, je me suis demandé si on pouvait trouver un quelconque lien entre cette attaque et la bande HAEMERS. Il faut aussi noter que les deux frères TROUKENS habitaient Woluwe St Lambert.

On voit aussi que Patrice CHARBONNIER (celui qui donné l'idée à DUTROUX de construire une cache) a aussi été condamné pour cette attaque.

En 1995-96 il y avait une vague d'attaques sur les forgerons en Belgique, mais presque tout le monde les a oubliées à cause de l'affaire DUTROUX.
Revenir en haut Aller en bas
stoukette69



Nombre de messages : 184
Age : 47
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Ven 7 Déc 2012 - 8:06

Je crois avoir lu quelque part que Troukens, enfant, avait été témoin lors d'une des tueries du brabant. Quelqu'un a plus d'infos à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957



Nombre de messages : 119
Age : 59
Date d'inscription : 10/04/2011

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Ven 7 Déc 2012 - 8:20

drole de coincidence que Beker habite à Sombreffe qui apparait sur un morceau de carte relié aux affaires
Revenir en haut Aller en bas
dim



Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Ven 7 Déc 2012 - 9:51

j'ai bien lu: F. Troukens était ex-Securitas ou je me trompe?

Arrestation de François Troukens, né le 31 décembre 1969. Ex-garde du corps du patron de la compagnie d'aviation belge TEA, employé par Securitas, impliqué dans le vol d'un fourgon
2000.


Securitas et braquages..., ça me fait penser aux dires de Jan Flour

Puis: Securitas > sudistes et le 421...
Revenir en haut Aller en bas
dim



Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Ven 7 Déc 2012 - 11:14

http://archives.lesoir.be/a-courcelles-une-cache-facon-dutroux_t-19960928-Z0CNRT.html

Patrice Charbonnier, un Courcellois de 41 ans avait été interpellé début septembre, en compagnie de six autres personnes, par la police judiciaire de Nivelles. Cet installateur de systèmes d'alarme est impliqué dans l'attaque, le 20 juin dernier, d'un fourgon Securitas à Villers-la-Ville. L'opération avait rapporté 28 millions à ses auteurs. Jeudi, la PJ de Nivelles a effectué de nouvelles perquisitions au domicile de Patrice Charbonnier, avenue du Grand Jardin à Trazegnies, dans l'entité de Courcelles. Dans la cave, les enquêteurs ont découvert une cache semblable à celle que Marc Dutroux possédait à Marcinelle, d'où ont été sauvées Sabine Dardenne et Laetitia Delhez. Le parquet de Neufchâteau et le juge d'instruction Connerotte ont été avisés de la perquisition et de ses résultats : Charbonnier connaissait Marc Dutroux pour avoir partagé quelques années plus tôt la même cellule de prison. L'enquête menée par le juge d'instruction nivellois Luc Maes à propos du braquage minutieusement préparé se poursuit sans faire trop de vagues. Certes, les résultats de l'analyse balistique des trois fusils FAL retrouvés dans le garage d'un commerçant indépendant de Nivelles sont toujours attendus et deux nouveaux suspects, non formellement reconnus par les auteurs arrêtés, ont été laissés en liberté. [...] Il a en effet «avoué» connaître Dutroux pour avoir fréquenté les mêmes institutions pénitentiaires que lui. La relation des deux hommes se serait poursuivie par la suite à l'extérieur de ces murs. L'implication de Charbonnier dans l'attaque de Villers-la-Ville se serait limitée, selon l'intéressé, à jeter quelques clous sur la route pour faciliter la fuite de la demi-douzaine de braqueurs. Selon nos informations, Charbonnier aurait été impliqué dans des trafics de voitures volées, un milieu bien connu de Dutroux.
Revenir en haut Aller en bas
dim



Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Ven 7 Déc 2012 - 11:19

voir aussi les docs ici !
Revenir en haut Aller en bas
stoukette69



Nombre de messages : 184
Age : 47
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Ven 7 Déc 2012 - 13:39

Oui, et il a organisé le braquage de son propre fourgon.
Pour l'attaque de Villers-la-Ville, il a toujours clamé son innocence.

dim a écrit:
j'ai bien lu: F. Troukens était ex-Securitas ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
totor



Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 11/11/2012

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Mar 2 Avr 2013 - 2:19

il écrit un film sur les tueries parait-il :

http://www.lanouvellegazette.be/180487/article/culture/cinema/2011-07-02/l%E2%80%99ex-gangster-francois-troukens%C2%A0fait-un-film-sur-les-tueries-du-brabant
Revenir en haut Aller en bas
Et In Arcadia Ego



Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Jeu 4 Avr 2013 - 18:15

.


Dernière édition par Et In Arcadia Ego le Sam 16 Aoû 2014 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 11298
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Lun 9 Déc 2013 - 10:56

@dim

Arrestation de François Troukens, né le 31 décembre 1969. Ex-garde du corps du patron de la compagnie d'aviation belge TEA, employé par Securitas, impliqué dans le vol d'un fourgon

_ _ _


François Troukens est en effet trop jeune pour avoir été impliqué dans les Tueries du Brabant ... mais il aurait été employé par Securitas et a été garde du corps de Georges Gutelman

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Gutelman

dont on connaît les liens avec Aldo Vastapane, avec Jean Gol et le MOSSAD.

Connaît-il P. ?

Peut-être sait-il des choses intéressantes ...

Quant à Patrice Charbonnier, ce qui est dit plus haut est interpellant !
Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 11298
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Lun 9 Déc 2013 - 11:35


http://www.dhnet.be/actu/faits/francois-troukens-mis-a-la-porte-de-la-prison-52a0477a357004c37c866807


François Troukens mis à la porte de la prison !


Gil. Publié le jeudi 05 décembre 2013 à 10h25 - Mis à jour le vendredi 06 décembre 2013 à 06h06


Troukens est tombé sur une personne qui lui a dit… de rentrer chez lui.

François Troukens, condamné à 15 ans de prison pour l’attaque d’un transport de fonds dans les ruines de Villers-la-Ville en 1996, doit retourner en prison car il a fréquenté Joey Starr.

Ce faisant, il n’a pas respecté les conditions de sa libération qui lui interdisaient tout contact “avec des détenus, ex-détenus ou complices”.

Dès sa sortie de prison en 2008, sous la surveillance d’un bracelet électronique, il a donné un coup d’accélérateur à deux projets : la réalisation d’une BD et d’un long-métrage, inspiré des Tueries du Brabant. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré Joey Starr, également connu pour ses déboires avec la justice. Hier soir, Troukens expliquait à la DH qu’il se trouvait face à la prison de Forest, cherchant une personne acceptant de lui ouvrir. “Je m’attends à rester quelques mois en cellule, disait-il. Heureusement, j’ai mon avocat Sven Mary.”

Finalement, Troukens est tombé sur une personne qui lui a dit… de rentrer chez lui. Il comptait donc passer une bonne soirée avec sa femme et ses enfants. Bref de “bien en profiter”. Et de se représenter ce matin, “après un bon petit déjeuner”. “On verra bien alors”...



Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 11298
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Lun 9 Déc 2013 - 11:53


Pierre Becker ... (dans le PV ci-dessus)

Lien avec André Becker ? Voir :

http://www.wikileaks-forum.com/belgium/358/translation-belgium-dutroux-dossier-summary-1235-pages-2005/16315/15

113.476 13/09 BILLE
VARIOUS INFORMATION MODA-MODA
The owner, André BECKER supposedly received a phone call on
13/08 (the day DUTROUX was arrested)
Following on from the call, he asked Jean-Claude
FOUBERT to get rid of some video tapes and weapons
These objects were removed from BECKER’s appartment and stored at FOUBERT’s
or at his neighbour’s, on the same landing (a black woman)
The café and the home addresses for BECKER and FOUBERT are
Ch. Waterloo, 343 in St-GILLES on separate floors
BECKER has 02 apartments at 349 Ch. de Wat. (Chaussée de Waterloo).
BECKER known for MURDERS – RAPE
XX| DEV Application of search warrants for the addresses

_ _ _

113.557 87 15/09 DELMARTINO
VARIOUS/SEIZURES - SEARCH OF MODA-MODA – SPRL [private limited liability corporate entity] LA PLUME
Ch. de Waterloo 343 in St-GILLES
Establishment closed at 5 pm
André BECKER (04/02/40) arrested in situ inside his vehicle.
Dining area and bar – kitchen and WC – Enclosed garden with storeroom – 04 cellars
Railings with S&M equipment
02 TV with S&M movies
Letter – books addresses – agenda – Prague street map -
key newspaper article – video tape
————————————————————————
113.778 88 15/09 SIMON
VARIOUS/SEIZURE - SEARCH at Jean-Claude FOUBERT’s
Ch. de Waterloo 343 in St-GILLES
On the 2nd floor : nobody answers
Three doors, smashed
Jacques BODART (19/08/46) – Removed from the BCS
[BCS:Bulletin Central de Signalement - centralised police database ]
Serge ROMNIEE (04/06/59)
JC FOUBERT is not there – room untidy and dirty
Hunting rifle taken apart
Two handguns
Envelope from Chantal STEENS Bd de l’Abattoir 16
Video tape
Two film cameras with accessories
One KONICA camera
various S&M magazines
Pornographic photographs
Digital agenda
a few keys
A hospital card in the name of Myriam SMEESTERS from
MEISSE
Lease in the name of BECKER for a garage ch.Alsemberg 346
Sale of a motorbike to Thierry BOLAIN
Bank statement for account FOUBERT 001-2266930-19 in WESTENDE
Fines in VEURNE
Address of a garage in JEMEPPE/SAMBRE
ASTORIA ticket, from LA PANNE
TOURBIA – BORDIERS – LUCKX – HMS SPRL
CD and CD-Rom
The 4th bedroom is alledgedly occupied by Jeanne UKAMANA
but it is nearly empty
MUKAMANA is BECKER’s lover
Christine GENETTE (27/04/58) shows up at BODART’s dressed up in leathers
She is into S&M and her usband knows about it
Husband = José PAQUES (teacher)
————————————————————————
112.762 89 15/09 DUFOUR
VARIOUS/SEIZURE : SEARCH at André BECKER’s
Ch. de Waterloo 343 – St-GILLES – 1°rst floor

_ _ _

Present : Jeanne MUKAMANA (23/09/68
Usually she lives in a room on the second floor
Habiba MAMA – married to BECKER, is not there
Apartment = 05 rooms
MUKAMANA does live with BECKER
ID card in the name of Frantz PICOT (07/06/69)
Account in LUXEMBOURG belonging to BECKER 26-2-260325-67
with the Bq et Caisse d’Epargne de l’Etat [LUXEMBOURG's state bank]
Under the bed : a loaded riot-gun
On the wall : five hunting guns
Amunitions – telescopic truncheon
Passport belonging to Beya ZIANI (1955)
131 video tapes
Pornographich Photos and others
NOKIA mobile
Dictaphone
Various documents

(...)

(il y a encore d'autres extraits ...)


Revenir en haut Aller en bas
dim



Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Lun 9 Déc 2013 - 12:08

"Il a possédé une caravane au camping La Cala à Glabais" !!!!
(pas clair si on parle de A. Becker ou Foubert?).

André Becker nie de connaitre Pierre Becker et dit que son frère (qui s'appellait Pierre!) était décédé depuis les années 80... Puis on peut se demander s'il y a - vu le nom et le profil - lien avec le clan Becker (Baloo, etc)?

Entre 1998-2001 il y avait question de pedophilie sur ce camping.
http://www.dhnet.be/archive/bonbons-et-abus-sexuels-51b833e2e4b0de6db9a0b868

Encore La Cala: voir le lundi après Nivelles (endroit ou selon un tel. anonyme les TBW se voulaient refugier) et ou un des suspects cités par Deprêtre (le sudist W.D.) avait un membre de sa famille qui y tenait le cafetaria.

Et ce film? Il est toujours en construction? Troukens avoue donc connaitre des membres TBWs! Ce n'est pas rien. Faudrait creuser + son entourage
http://www.lanouvellegazette.be/180487/article/culture/cinema/2011-07-02/l%E2%80%99ex-gangster-francois-troukens%C2%A0fait-un-film-sur-les-tueries-du-brabant
L’ancien gangster François Troukens (41 ans) écrit un film sur les tueries du Brabant. Il s’appuie à la fois sur sa mémoire de gamin témoin d’un des massacres mais aussi sur les confidences de codétenus plus ou moins impliqués dans les tueries, qui ont fait 28 morts entre 1983 et 1985.

sachant que Troukens a croisé Patrick Haemers en prison...
Revenir en haut Aller en bas
dim



Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Lun 9 Déc 2013 - 12:11

https://www.facebook.com/pages/Fran%C3%A7ois-Troukens/181471598629697
https://www.facebook.com/francois.troukens.5
Revenir en haut Aller en bas
pami75



Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 23/04/2013

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Lun 9 Déc 2013 - 16:37

dim a écrit:
"Il a possédé une caravane au camping La Cala à Glabais" !!!!
(pas clair si on parle de A. Becker ou Foubert?).

André Becker nie de connaitre Pierre Becker et dit que son frère (qui s'appellait Pierre!) était décédé depuis les années 80... Puis on peut se demander s'il y a - vu le nom et le profil - lien avec le clan Becker (Baloo, etc)?

Entre 1998-2001 il y avait question de pedophilie sur ce camping.
http://www.dhnet.be/archive/bonbons-et-abus-sexuels-51b833e2e4b0de6db9a0b868

Encore La Cala: voir le lundi après Nivelles (endroit ou selon un tel. anonyme les TBW se voulaient refugier) et ou un des suspects cités par Deprêtre (le sudist W.D.) avait un membre de sa famille qui y tenait le cafetaria.

Et ce film? Il est toujours en construction? Troukens avoue donc connaitre des membres TBWs! Ce n'est pas rien. Faudrait creuser + son entourage
http://www.lanouvellegazette.be/180487/article/culture/cinema/2011-07-02/l%E2%80%99ex-gangster-francois-troukens%C2%A0fait-un-film-sur-les-tueries-du-brabant
L’ancien gangster François Troukens (41 ans) écrit un film sur les tueries du Brabant. Il s’appuie à la fois sur sa mémoire de gamin témoin d’un des massacres mais aussi sur les confidences de codétenus plus ou moins impliqués dans les tueries, qui ont fait 28 morts entre 1983 et 1985.



sachant que Troukens a croisé Patrick Haemers en prison...

et un certain E.La
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7025
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Lun 9 Déc 2013 - 19:26

Des confidences? Mouais.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 11298
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Mar 10 Déc 2013 - 14:23



http://www.moustique.be/actu-societe/266276/francois-troukens-lex-truand-qui-reflechit


François Troukens: l'ex-truand qui réfléchit


10/12/2013 11h59


Braqueur de fourgon en conditionnelle, il retourne en prison pour avoir rencontré Joey Starr. Mais c'est la raison pour laquelle il a rencontré Joey Starr qui mérite l'attention.

Quand on est face à lui pour la première fois, on est surpris par son charisme, sa faconde, son vocabulaire… François Troukens, 44 ans, est ce qu'on appelle un beau mec, qui porte bien. Fils de famille intello de Braine-l'Alleud, habillé bourgeois mais sans ostentation. Rien à voir avec l'image qu'on se fait d'un ancien truand. Ou d'un truand tout court. Troukens, ce nom ne vous dit rien?

L'homme a souvent fait parler de lui. Dans les années 90, d'abord, pour sa spécialisation dans les attaques de fourgons blindés. Puis pour sa cavale de huit ans, à l'étranger, sa condamnation par contumace à 28 ans de prison après avoir blessé un policier et son arrestation en France en 2004. Extradé en Belgique, François Troukens était en liberté conditionnelle depuis 2010.

"Etait", parce qu'il y a quelques jours, l'homme a été averti qu'il devait retourner en prison. Ce qu'il devrait normalement faire ce mercredi. Sa faute: avoir rencontré d'anciens détenus, ce qu'interdit formellement le règlement des conditionnelles. Et notamment pas n'importe quel ancien détenu: l'acteur chanteur Joey Starr, qui a régulièrement eu maille à partir en France avec la justice.

Une BD, un film...

Mais pourquoi avoir rencontré JoeyStarr? Parce que Troukens, depuis sa libération, a changé de vie, s'est "rangé" et a décidé de faire parler de lui autrement que pour ses délits passés. Il travaille à l'écriture d'une BD, un roman graphique, qui devrait être publiée aux éditions du Lombard. Et aidé par la société de production liégeoise Versus, il a mis en chantier l'écriture et la réalisation d'un film.

"La BD raconte comment on entre dans le grand banditisme et comment on en sort, nous expliquait-il la semaine dernière dans un café logé à quelques centaines de mètres de la prison de Forest où il devrait séjourner. Son futur film, aussi, puise dans l'expérience passée du truand. "Ça se passe en 2015, c'est l'histoire d'un braqueur qui se fait injustement accuser d'appartenir à la bande des tueurs du Brabant qui recommencent justement à faire parler d'eux." Un long métrage, que Troukens espérait voir terminé dans deux ans, et pour lequel il avait croisé le comédien français. "Son agent était intéressé par ce que je faisais, et il a organisé la rencontre."

Intéressé? Oui, parce que Troukens, derrière son film, sa BD, mène un autre combat qu'il a entamé dès avant sa libération: celui pour la réinsertion. La sienne, et celles de tous les autres détenus. Voilà pourquoi, régulièrement, on l'aperçoit à la télé. Il a participé à l'émission de RTL-TVI Les orages de la vie. Il a effectué quelques passages dans des émissions d'information de la RTBF, pour justement parler des prisons, des problèmes des enfants dont les parents sont emprisonnés (il a un fils de 15 ans, né en cavale). "Mon but, aussi, c'était de quitter peu à peu les pages judiciaires des journaux pour basculer vers les pages culture. D'où le film, la BD..."


Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 11298
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: François TROUKENS   Mer 11 Déc 2013 - 8:37










Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: François TROUKENS   Aujourd'hui à 0:07

Revenir en haut Aller en bas
 
François TROUKENS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte du trafic aérien français
» ALLIX (Jacques-Alexandre-François) lieutenant-général
» La personnalité préférée des Français........en prison !
» CHARPENTIER Henri-François-Marie - Comte et général .
» Françoise Pédeau, missionnaire au Burkina Faso depuis près de vingt ans, responsable d'un centre d'accueil pour enfants handicapés dans la région est du pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Autres-
Sauter vers: