les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nivelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
WOLF



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Nivelles   Ven 2 Jan 2009 - 14:16

Attaque du Colruyt de Nivelles : Nuit du 17/09/1983.

De Braine l'Alleuyd à Braine l'Alleud. Tout aprt de Braine et revient à Braine. La boucle est bouclée...

Pour information : Les faits ou déclarations qui sont parues dans la presse seront indiqué en début de ligne par la mention « IP »
Les infos provenant de témoins, d’informateurs et autres seront indiquées en début de ligne par la mention « AS »
Cette annotation restera de vigueur pour toutes les notes à venir.
« AS ».Lors de la tuerie du Colruyt de Nivelles, les auteurs sont arrivés par groupe de trois dans deux véhicules.
La Saab volée au garage Jadot
Une BMW de teinte verte olive. Il s’agit très probablement de la BMW du dénommé Delp, ou de la BMW du Dénommé NC.
« IP »Les armes suivantes ont été utilisées : Pistolet de calibre 11,43 mm.
Deux armes de calibre 12 mm.
Une arme de calibre 38.
Une arme de calibre 6 mm.
Une arme de calibre 7,65 m
« AS ». L’équipe serait composée des personnes suivantes :M C (1).Delp(2).A V(3).N R(4).C(5). ( 6 SS ou D K non identifié
« AS ».Un informateur précise que M C accompagnait Delp et N R dans la BMW.
« IP ».Après l’exécution de Monsieur Morue, un des auteurs s’est dirigé vers Monsieur Lacroix pour lui porter le cou de grâce.
« AS ».Cette personne est décrit comme de grande taille, vêtu d’une veste trois quart et d’un chapeau en cuir. Cet individu porte un collier de barbe de teinte brun-roux.
Cette description correspond à la description du dénommé NR (NC est photographié avec AV lors d’entrainement à la conduite sur le circuit de Nivelles cascades et conduite défensive).
Après la fusillade, Les auteurs emportent les radios portables et les armes des gendarmes.
« As » Deux des auteurs ont tenté de jeter les corps de Mr et Mme Dewit-Fouré par-dessus la clôture. Devant l’échec de cette tentative, ils ont trainé les corps dans le fond droit du parking pour les cacher derrière les caties. C’est à cet endroit qu’un des auteurs a vomi.
Après la fusillade, deux des auteurs ont quitté les lieux à bord de la BMW série 7 de teinte verte, en reprenant la direction d’Ophain B.S.I via la collectrice située à hauteur du Colruyt, alors que le reste de l’équipe a pris la direction de Braine l’Alleud en empruntant la N5 avec la Mercédès immatriculé CNN524 et la Saab de Jadot.
« IP».A environ 100 mètre du carrefour dit carrefour du « Cosmos », ils stoppent les deux véhicules de chaque côté de la chaussée ; Et ouvre le feu sur la golf de la police de Braine l’Alleud.
« AS ».Ayant entendu la fusillade, un habitant dénommé S w habitant dans une des villas situées entre le cabaret « le diable amoureux « et le carrefour du Cosmos, sort avec une arme de poing de calibre 38 et tire six fois en direction d’un individu qui embarque dans la Saab.
Monsieur Sw affirme avoir touché le véhicule à l’arrière droit juste derrière la portière, Un des projectiles tiré par l’arme de Monsieur Sw serrait la cause de la crevaison du pneu arrière droit.
Le véhicule repart dans la direction d’où il était arrivé.
« IP ».La presse écrira que les auteurs ont repris un petit chemin situé le long du haras, pour aboutir dans le quartier de situé près de la rue germinal.
Ce fait est faux.
« AS ».En réalité, les auteurs ont fait demi-tour et tourné à gauche, prenant le route qui surplombe l’autoroute,puis se sont dirigé dans la campagne pour ce cacher derrière la ferme « Goumont ».
« AS ».Il sont resté à cet endroit pendant environ une heure et demie à écouter les communications des patrouilles de police et de gendarmerie. A cette endroit, ils ont jetés des marchandises volées au Colruyt, bu des bières et une bouteille d’alcool. Les occupants du véhicule étaient quatres comme le montre les emplacements des bouteilles de bière vides et les mégots de cigarettes jetés par les vitres du véhicule.
Le chien de garde à cessé d’aboyer vers quatre heure.
Le fermier qui n’a pas oser aller voir de plus près a contacté la gendarmerie (heure non déterminée) qui lui a répondu « On va passer voir…… »
Deux jours après, Personnes se s’était présentés sur les lieux (riches en preuves et en ADN).
Notre brave homme a alors rappelé la GD, ou la réponse et obtenu une réponse du même style. Quelques jours plus tard, le fermier a alors retourné sa terre, faisant disparaitre les précieux éléments.
« AS ».Pour arrivé à cet endroit ,i l faut bien connaitre les lieux, et il s’avère que Monsieur C connait cette ferme pour y avoir travaillé l’année précédente et y être revenu de nuit pour voler des moutons.
Monsieur C s’avère en autre être un collègue de Monsieur Platane qui mourra en 1985 et Monsieur C travaille les vendredis et samedis soir comme sorteurs au café « 421 ».
Après avoir attendu environ deux heures, les auteurs ont roulés tant bien que mal jusqu’au n°421 de la chaussée d’Alsemberg et tenté de changé la roue dans un box de garage appartenant à Monsieur DP.
Fait intéressant, Mr Dp est en 1985, le propriétaire de la pizzéria situé à hauteur du carrefour formé par la chaussée d’alsemberg et de la chaussée Bara ou les tueurs stationneront leur golf sur le parking (Voir attaque du Delhaize le 21/09/85)
Dp aurait paniqué en apprenant l’ampleur de cette sinistre expédition et exigé qu’ils évacuent les lieux. Les auteurs ont alors ont alors poussé le véhicule dans l’entrée de la maison n° 404 situé presque en face et un peu en retrait. Il ont encore tenté de changer la roue arrière droite, mais n’ont pas réussit, de plus la roue était une roue étroite (ce qui n’était pas courant en 1983.)
« IP »Les auteurs ont alors été récupérés aux environs du carrefour formé par la chaussée d’Alsemberg. Probablement par le reste de l’équipe revenu sur les lieux avec deux voitures.
Le coupeur du chalumeau aurait été récupérer par un des auteurs,qui l’aurait par après jeté chemin dans le petit chemin qui longe le parking du Delhaize . ( Chemin Scolasse si mes souvenirs sont exactes )
« IP il à été relaté dans la presse, que les auteurs avaient tenté d’incendié le véhicule en tirant dans le réservoir. Cette hypothèse peut être confirmée par la présence des impacts du groupe A. Mais, aucuns coup de feu n’a été tiré chaussée d’Alsemberg.
Analyse du Saab.
Le nombre d’impacts au niveau du réservoir est important .11 impacts provenant d’un tir perpendiculaire au véhicule (groupe A) ; Et 5 impacts provenant d’un tir effectué de l’arrière du véhicule (groupe B) et avec un angle d’environ 20 degrés en considérant le flanc droit du véhicule comme point de référence 0.
La roue arrière droite est crevée et les auteurs ont roulé pendant un certain temps avec ce pneu crevé.
Les écrous étaient trop serrés ou les auteurs n’ont pas compris le système de la roue de rechange.
La banquette arrière a été modifié et le panneau arrière refixé avec de l’adhésif (isolant pour électricien) et une empreinte de pouce est marquée dans la matière adhésive.
Le système d’allumage a été modifié par l’adduction d’une pile de pile plate de 4,5 volts placés en série sur le positif de la bobine d’allumage. Ce système permet de faire passer la tension initiale théorique de 12 volts à environ 16,5 volts ce qui augmente l’étincelle lors de la distribution électrique.
(Nous reviendrons sur ce point car il est très intéressant).
Dans le début de la semaine suivante, le dénommé DELP contacte la gendarmerie pour signalé qu’un individu ayant des longs cheveux blond et portant la barbe vient de lui voler sa BMW série 7 de teinte verte.
Le véhicule sera repéré et retrouvé dans les environs de wavre.
On peu expliquer cette façon de faire, pour expliquer la présence d’indices dans le véhicule et en rejeté la cause sur le fait de vol et donc tenter de se disculper.
« AS ».Ce que les enquêteurs ne savent pas, c’est Delp possède deux bmw identique, dont une a été repeinte par les frères supprimé par le modérateur appartenant à la bande des sudistes.
Qu’un des frères supprimé par le modérateur à terminé ces études a l’Athénée de Braine l’Alleud en 1978, avec comme travail de fin d’année la réalisation d’un allumage électronique pour voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Kranz



Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Nivelles   Ven 2 Jan 2009 - 15:45

Quelques questions et commentaires sur cet intéressant exposé:

je pensais qu'une .22 avait également été utilisée au cours de la fusillade du Colruyt, mais je peux me tromper.

Je n'ai jamais entendu parler de ce Delp, est-ce une abréviation pour Delperdange ?

Citation :
Cette personne est décrit comme de grande taille, vêtu d’une veste trois quart et d’un chapeau en cuir. Cet individu porte un collier de barbe de teinte brun-roux.
Cette description correspond à la description du dénommé NR

cette description correspond également au dénommé Delperdange: http://www.lezardvisuels.com/details.php?gid=45&pid=20030

Citation :
C’est à cet endroit qu’un des auteurs a vomi
ça me rappelle ce que BR disait de Bouhouche..

L'histoire de l'allumage de renforcé pour la voiture était un truc assez risqué (possibilité de panne) qui ne devait pas beaucoup améliorer les performances mais qui devait permettre de démarrer le moteur plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
B.R.



Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nivelles   Ven 2 Jan 2009 - 18:21

Kranz a écrit:
... C’est à cet endroit qu’un des auteurs a vomi
ça me rappelle ce que BR disait de Bouhouche... [/quote]

Sorry, mais ce n'était pas dans ces circonstances et cela n'a rien à voir. Autant vous le préciser tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
B.R.



Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nivelles   Ven 2 Jan 2009 - 18:24

WOLF a écrit:
Attaque du Colruyt de Nivelles : Nuit du 17/09/1983.

De Braine l'Alleuyd à Braine l'Alleud. Tout aprt de Braine et revient à Braine. La boucle est bouclée....
Si tout ceci est exact, il est manifeste que l'on a pas à faire à des pros "sur-entraînés"!
Ce qui clôture bien des pistes!
Revenir en haut Aller en bas
Kranz



Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Nivelles   Ven 2 Jan 2009 - 18:42

B.R. a écrit:
WOLF a écrit:
Attaque du Colruyt de Nivelles : Nuit du 17/09/1983.

De Braine l'Alleuyd à Braine l'Alleud. Tout aprt de Braine et revient à Braine. La boucle est bouclée....
Si tout ceci est exact, il est manifeste que l'on a pas à faire à des pros "sur-entraînés"!
Ce qui clôture bien des pistes!

Tout à fait exact, sauf si le gars s'était empiffré et avait déjà commencé à se servir dans les bouteilles du Colruyt.
Si c'était le cas un simple énervement suffit, il faut peut-être retrouver un gars à l'estomac fragile.
Revenir en haut Aller en bas
pierre



Nombre de messages : 622
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Nivelles   Ven 2 Jan 2009 - 21:38

je recopie ici le 1er message de Wolf



Bonjour


Je me permets de m’inscrire sur votre site et de débattre et
de développer certains faits qui me semble déterminant et par ce biais tenté de
prouver que cette affaire prends naissance sur l’arrondissement judiciaire de
Nivelles et plus particulièrement dans la commune de Braine l’Alleud.


Je tiens déjà à m’excuser pour les fautes de d’orthographe,
mais je ne manie pas particulièrement cette matière.


Je passe les événements qui se sont déroulé avant le
08/06/1983 (vol du véhicule Saab au garage Jadot) pour venir directement à la
période qui est à mon égard est la plus
riche en éléments et indices. Indices qui non jamais été exploités et qui
d’après moi aurait pu permettre l’arrestation des auteurs avant les fait de
1985.


Mais, avant de développer le fait de vol au garage Jadot, je
pense qu’un peu d’histoire s’impose.


Dans la fin des années 70 et le début des années 80, une
bande de voyous surnommée « la bande des sudistes » défrayait la
chronique pour les faits qu’ils commettaient sur la commune de Braine l’Alleud
et dans les communes avoisinantes.


Les membres de cette bande iront jusqu'à attaquer le commissariat
de Braine l’Alleud pour tenter de délivrer un des leurs.


Certains membres de cette bande sont en contact avec des
gendarmes de la brigade de Braine l’alleud avec qui il s’organisent des
escroqueries à l’assurance en provoquant de faux accidents de roulage.
Accidents de roulage qui à chaque fois était constaté par les mêmes gendarmes.


Ces mêmes personnes s’entrainent à la conduite automobile
sur le circuit de courses abandonné situé à Nivelles, et s’entrainent aussi aux
tirs dans des lieux privés et tenus secret. (Des photos de ces entrainements
sur le circuit de Nivelles ont été remises
à la cellule d’enquête) Ce point sera développer plus tard et portera la
référence « entrainements voitures et armes »


Il est intéressant de constater que certaines personnes
membre de ce groupe connaissent soit les lieux des agressions, les chemins environnants
et parfois mêmes certaines victimes.


De plus, certains d’entre eux fréquentent le même café (Le
421) qui est situé en face du numéro 404 ou les auteurs des faits de Nivelles
abandonneront Le véhicule Saab quelques heures après la tuerie du Colruyt de
Nivelles et à environ 200 mètres du Delhaize
de Braine l’Alleud qui sera attaqué le 27/09/1985.


Il est aussi très intéressant de constater qu’un certain Monsieur D P possède au même endroit un boxe de garage. Et que ce même Monsieur D P serra en 1985 propriétaire
de la pizzéria situé au niveau du carrefour jouxtant le parking du Delhaize de
Braine l’Alleud et d’ou les auteurs des faits de 1985(prendront un enfant comme
bouclier humain avant de descendre par le petit escalier et de faire leur
apparition sur le parking de la grande surface et de s’y positionner en
triangulation avant d’ouvrir le feu sur la camionnette de Monsieur ;;;;;;;











Nuit du 08/06/1983.
Vol de la Saab au garage Jadot situé Chaussée d’Ophain à Braine l’Alleud.


·
Lors du vol de la Saab, les auteurs ont pénétrés
dans le bâtiment par le toit. Une empreinte de main complète est visible sur le
rebord de la tabatière (empreinte marqué dans la suie. D’après mon
contact, cette empreinte n’a jamais été exploitée)


·



·
Cette voiture est restée dans la région et est
aperçue à deux reprises par un témoin qui se manifestera auprès de la B.S.R de
Nivelles environ une semaine après la tuerie du Colruyt du 17/09/1983. Ce
témoin dont je tais le nom déclarera les faits suivants.


·



·
J’étais stationner rue au Gué à hauteur de
l’école maternelle, quand j’ai vu passer la Saab Bleue de Jadot. Celle-ci était
conduite par une personne assez grande et qui portait une chemise a carreaux.
Le témoin précise que la plaque d’immatriculation qui y était apposée tenait
avec deux morceaux de fil de fer.


·
Ce même témoin revoit le véhicule environ quinze
jours plus tard venant de la place du môle et s’engageant dans la rue Cloquet. Le
témoin affirme que la personne qui était au volant est le dénommé A V. habitant
Braine l’Alleud. Le témoin précise encore que la plaque d’immatriculation
arrière est cette fois fixée correctement avec des boulons ou des écrous
blancs.


·
Lorsque le véhicule serra retrouvé, il n’aura
parcouru que environ 750 kilomètres depuis son vol.


·
Il est à noter que le concessionnaire Jadot
connait très bien le dénommé A V. (voir dossier : Achat de véhicule pour
la gendarmerie et entrainement à la conduite de gendarme de certaines unités).


·
Après quoi ce véhicule n’est plus aperçu jusqu’à
la nuit du 17/09/1983.





Vol du Chalumeau auprès du magasin « Paul André » situé
dans le bas de la rue Cloquet et de la rue des tisserands à Braine l’Alleud.





Un chalumeau portable type oxipact est volé dans ce brico.
En Juillet 1983, Le dénommé F V déclare que le vol a été commis par un certain
Delpierre, accompagné du Dénommé B et de N C.


Il est à noter que N C est un copain d’A V (voir photos au
circuit de Nivelles).


F V précise que le chalumeau à été transféré sur le parking
du café le 421 depuis le coffre de la BMW de Dépierre dans le coffre de la
voiture de marque Lada d’un dénommé DelB.


Il faut préciser que ce parking est le parking d’un mini
complexe commercial et n’est pas la propriété exclusive du débit de boissons.


Le Chalumeau en question est utilisé la nuit du 17/09/1983
pour découper la porte arrière du
magasin Colruyt de Nivelles.


Il est à noter que F V n’est pas un saint, qu’il est connu
pour fait de vols et est proche de la bande des sudistes.


Dans la prochaine partie nous développerons l’attaque de la
nuit du 17/09/1983.[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
Kranz



Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Nivelles   Ven 2 Jan 2009 - 21:50

De plus en plus intéressant, mais pourquoi ce nom de "bande des sudistes" ?
Revenir en haut Aller en bas
deach



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Nivelles   Ven 2 Jan 2009 - 22:46

Sudistes parce que au départ de la formation de la bande, ils detestaient les "noirs" et cette bande a bien existé, je le comfirme !
C'est vrai qu'ils étaient contacté par des plus "grands" pour des coups !
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7540
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: Nivelles   Sam 3 Jan 2009 - 11:26


_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
deach



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Nivelles   Sam 3 Jan 2009 - 12:02

Normalement ce n'est pas la même bande ou alors une mauvaise information ou on aurais mélangé les infos car les "sudistes" étaient de Braine-l'Alleud mais à 1 jet de pierre de Nivelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7540
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: Nivelles   Sam 3 Jan 2009 - 14:40

Juste avant les attaques du BW, une bande a commis également une série de hold-ups. Ils étaient originaires de Nivelles et des alentours et étaient connus sous le nom de la bande des masques de Carnaval.

Parmi eux :

J.F. , employé à la STIB
J.F. : sans profession
J.H. : commerçant
T.C. : sans profession
D.H. : opérateur de cinéma
A.G. : caissier

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
deach



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Nivelles   Sam 3 Jan 2009 - 14:56

Autant pour moi !
TC était le chauffeur et cette bande n'a rien à voir avec les sudistes !
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

avatar

Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Nivelles   Sam 3 Jan 2009 - 16:26

Est-ce que cette bande (celle de braine-l'alleud) est encore considérée comme une "piste" par les enqueteurs?
le géant N.R. est il encore en vie?

Pour info le poste de gendarmerie de l'époque se trouvait Rue Pierre Flamand a 1,1 km – environ 3 minutes du lieu ou fut abandonnée la Saab. Si les tueurs étaient de Braine L'alleud ils auraient du éviter de se rapprocher aussi prêt des gendarmes et éviter de trainer sur un grand axe comme la chaussée d'Alsemberg.
Revenir en haut Aller en bas
WOLF



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Brigade en service   Sam 3 Jan 2009 - 17:37

Bonjour Dimitri

Braine n'était de permanence.
Il y avait Waterloo et Nivelles.

Wolf
Revenir en haut Aller en bas
deach



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Nivelles   Sam 3 Jan 2009 - 18:21

Oui mais la police communale de Braine avait une permanence !
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines



Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Nivelles   Sam 3 Jan 2009 - 19:27

deach a écrit:
Oui mais la police communale de Braine avait une permanence !

Et on sait qu'elle fut partiellement efficace. Avaient pas prévu de tomber sur des tueurs...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7540
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: Nivelles   Dim 4 Jan 2009 - 14:11

WOLF a écrit:
Attaque du Colruyt de Nivelles : Nuit du 17/09/1983.

De Braine l'Alleuyd à Braine l'Alleud. Tout aprt de Braine et revient à Braine. La boucle est bouclée...

Pour information : Les faits ou déclarations qui sont parues dans la presse seront indiqué en début de ligne par la mention « IP »
Les infos provenant de témoins, d’informateurs et autres seront indiquées en début de ligne par la mention « AS »
Cette annotation restera de vigueur pour toutes les notes à venir.
« AS ».Lors de la tuerie du Colruyt de Nivelles, les auteurs sont arrivés par groupe de trois dans deux véhicules.
La Saab volée au garage Jadot
Une BMW de teinte verte olive. Il s’agit très probablement de la BMW du dénommé Delp, ou de la BMW du Dénommé NC.
« IP »Les armes suivantes ont été utilisées : Pistolet de calibre 11,43 mm.
Deux armes de calibre 12 mm.
Une arme de calibre 38.
Une arme de calibre 6 mm.
Une arme de calibre 7,65 m
« AS ». L’équipe serait composée des personnes suivantes :M C (1).Delp(2).A V(3).N R(4).C(5). ( 6 SS ou D K non identifié
« AS ».Un informateur précise que M C accompagnait Delp et N R dans la BMW.
« IP ».Après l’exécution de Monsieur Morue, un des auteurs s’est dirigé vers Monsieur Lacroix pour lui porter le cou de grâce.
« AS ».Cette personne est décrit comme de grande taille, vêtu d’une veste trois quart et d’un chapeau en cuir. Cet individu porte un collier de barbe de teinte brun-roux.
Cette description correspond à la description du dénommé NR (NC est photographié avec AV lors d’entrainement à la conduite sur le circuit de Nivelles cascades et conduite défensive).
Après la fusillade, Les auteurs emportent les radios portables et les armes des gendarmes.
« As » Deux des auteurs ont tenté de jeter les corps de Mr et Mme Dewit-Fouré par-dessus la clôture. Devant l’échec de cette tentative, ils ont trainé les corps dans le fond droit du parking pour les cacher derrière les caties. C’est à cet endroit qu’un des auteurs a vomi.
Après la fusillade, deux des auteurs ont quitté les lieux à bord de la BMW série 7 de teinte verte, en reprenant la direction d’Ophain B.S.I via la collectrice située à hauteur du Colruyt, alors que le reste de l’équipe a pris la direction de Braine l’Alleud en empruntant la N5 avec la Mercédès immatriculé CNN524 et la Saab de Jadot.
« IP».A environ 100 mètre du carrefour dit carrefour du « Cosmos », ils stoppent les deux véhicules de chaque côté de la chaussée ; Et ouvre le feu sur la golf de la police de Braine l’Alleud.
« AS ».Ayant entendu la fusillade, un habitant dénommé S w habitant dans une des villas situées entre le cabaret « le diable amoureux « et le carrefour du Cosmos, sort avec une arme de poing de calibre 38 et tire six fois en direction d’un individu qui embarque dans la Saab.
Monsieur Sw affirme avoir touché le véhicule à l’arrière droit juste derrière la portière, Un des projectiles tiré par l’arme de Monsieur Sw serrait la cause de la crevaison du pneu arrière droit.
Le véhicule repart dans la direction d’où il était arrivé.
« IP ».La presse écrira que les auteurs ont repris un petit chemin situé le long du haras, pour aboutir dans le quartier de situé près de la rue germinal.
Ce fait est faux.
« AS ».En réalité, les auteurs ont fait demi-tour et tourné à gauche, prenant le route qui surplombe l’autoroute,puis se sont dirigé dans la campagne pour ce cacher derrière la ferme « Goumont ».
« AS ».Il sont resté à cet endroit pendant environ une heure et demie à écouter les communications des patrouilles de police et de gendarmerie. A cette endroit, ils ont jetés des marchandises volées au Colruyt, bu des bières et une bouteille d’alcool. Les occupants du véhicule étaient quatres comme le montre les emplacements des bouteilles de bière vides et les mégots de cigarettes jetés par les vitres du véhicule.
Le chien de garde à cessé d’aboyer vers quatre heure.
Le fermier qui n’a pas oser aller voir de plus près a contacté la gendarmerie (heure non déterminée) qui lui a répondu « On va passer voir…… »
Deux jours après, Personnes se s’était présentés sur les lieux (riches en preuves et en ADN).
Notre brave homme a alors rappelé la GD, ou la réponse et obtenu une réponse du même style. Quelques jours plus tard, le fermier a alors retourné sa terre, faisant disparaitre les précieux éléments.
« AS ».Pour arrivé à cet endroit ,i l faut bien connaitre les lieux, et il s’avère que Monsieur C connait cette ferme pour y avoir travaillé l’année précédente et y être revenu de nuit pour voler des moutons.
Monsieur C s’avère en autre être un collègue de Monsieur Platane qui mourra en 1985 et Monsieur C travaille les vendredis et samedis soir comme sorteurs au café « 421 ».
Après avoir attendu environ deux heures, les auteurs ont roulés tant bien que mal jusqu’au n°421 de la chaussée d’Alsemberg et tenté de changé la roue dans un box de garage appartenant à Monsieur DP.
Fait intéressant, Mr Dp est en 1985, le propriétaire de la pizzéria situé à hauteur du carrefour formé par la chaussée d’alsemberg et de la chaussée Bara ou les tueurs stationneront leur golf sur le parking (Voir attaque du Delhaize le 21/09/85)
Dp aurait paniqué en apprenant l’ampleur de cette sinistre expédition et exigé qu’ils évacuent les lieux. Les auteurs ont alors ont alors poussé le véhicule dans l’entrée de la maison n° 404 situé presque en face et un peu en retrait. Il ont encore tenté de changer la roue arrière droite, mais n’ont pas réussit, de plus la roue était une roue étroite (ce qui n’était pas courant en 1983.)
« IP »Les auteurs ont alors été récupérés aux environs du carrefour formé par la chaussée d’Alsemberg. Probablement par le reste de l’équipe revenu sur les lieux avec deux voitures.
Le coupeur du chalumeau aurait été récupérer par un des auteurs,qui l’aurait par après jeté chemin dans le petit chemin qui longe le parking du Delhaize . ( Chemin Scolasse si mes souvenirs sont exactes )
« IP il à été relaté dans la presse, que les auteurs avaient tenté d’incendié le véhicule en tirant dans le réservoir. Cette hypothèse peut être confirmée par la présence des impacts du groupe A. Mais, aucuns coup de feu n’a été tiré chaussée d’Alsemberg.
Analyse du Saab.
Le nombre d’impacts au niveau du réservoir est important .11 impacts provenant d’un tir perpendiculaire au véhicule (groupe A) ; Et 5 impacts provenant d’un tir effectué de l’arrière du véhicule (groupe B) et avec un angle d’environ 20 degrés en considérant le flanc droit du véhicule comme point de référence 0.
La roue arrière droite est crevée et les auteurs ont roulé pendant un certain temps avec ce pneu crevé.
Les écrous étaient trop serrés ou les auteurs n’ont pas compris le système de la roue de rechange.
La banquette arrière a été modifié et le panneau arrière refixé avec de l’adhésif (isolant pour électricien) et une empreinte de pouce est marquée dans la matière adhésive.
Le système d’allumage a été modifié par l’adduction d’une pile de pile plate de 4,5 volts placés en série sur le positif de la bobine d’allumage. Ce système permet de faire passer la tension initiale théorique de 12 volts à environ 16,5 volts ce qui augmente l’étincelle lors de la distribution électrique.
(Nous reviendrons sur ce point car il est très intéressant).
Dans le début de la semaine suivante, le dénommé DELP contacte la gendarmerie pour signalé qu’un individu ayant des longs cheveux blond et portant la barbe vient de lui voler sa BMW série 7 de teinte verte.
Le véhicule sera repéré et retrouvé dans les environs de wavre.
On peu expliquer cette façon de faire, pour expliquer la présence d’indices dans le véhicule et en rejeté la cause sur le fait de vol et donc tenter de se disculper.
« AS ».Ce que les enquêteurs ne savent pas, c’est Delp possède deux bmw identique, dont une a été repeinte par les frères Bor appartenant à la bande des sudistes.
Qu’un des frères Bor à terminé ces études a l’Athénée de Braine l’Alleud en 1978, avec comme travail de fin d’année la réalisation d’un allumage électronique pour voiture.

La version de Wolf tient la route de prime abord. Enfin un élément intéressant?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

avatar

Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Nivelles   Dim 4 Jan 2009 - 18:22

en effet la ferme d'hougoumont, exellente planque pour qui connait bien le coin.

1 la ferme d'hougoumont
2 butte du lion


http://www.8edemi-brigade.eu/plancenoit2007/Hougoumont.jpg
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7540
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: Nivelles   Dim 4 Jan 2009 - 18:51

On est près de Plancenoit également où ils ont volé une voiture en 1983.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
deach



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Nivelles   Dim 4 Jan 2009 - 19:13

Et pas loin d'Ohain de l'Auberge des 3 Canards" et là aussi il faut bien connaître car on peut passer et repasser devant sans voir l'auberge sauf si on connait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
WOLF



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Nivelles   Lun 5 Jan 2009 - 16:38

Bonjour Mr Kranz

Vous avez raison,la presse parle effectivement d'un 22 LR.

Pour le nom cité dans ce message ;il ne s'agit pas de Delperdange.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Kranz



Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Nivelles   Lun 5 Jan 2009 - 20:38

WOLF a écrit:
Bonjour Mr Kranz

Vous avez raison,la presse parle effectivement d'un 22 LR.

Pour le nom cité dans ce message ;il ne s'agit pas de Delperdange.

Bien à vous.

Merci pour ces deux précisions car il est nécessaire de garder un maximum de rigueur vu qu'un petit détail peut avoir de l'importance.


Le problème dans cette "première vague" c'est qu'il y a beaucoup de suspects possibles, les vrais, ceux qui victimes de leur réputation sont accusés injustement et aussi ceux qui s'en sont vantés pour frimer.
A nous d'essayer d'y voir clair et ce que vous avez décrit est terriblement intéressant, même si ces initiales de noms me sont inconnues.
A ce propos vous dites que "NC est photographié avec AV lors d’entrainement à la conduite sur le circuit de Nivelles cascades et conduite défensive": ne s'agit-il pas d'une faute de frappe puisqu'aucun NC n'est repris dans le groupe, alors s'agit-il de MC ou de NR ?
Désolé d'insister mais je tiens à bien comprendre les choses, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7540
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: Nivelles   Mar 6 Jan 2009 - 17:43

WOLF a écrit:

Une BMW de teinte verte olive.

Dans ses aveux, Michel Cocu parle aussi d'une BMW qui fut utilisée pour le coup de Nivelles. Cocu disait aussi que plusieurs individus l'avaient aidé dans cette attaque mais il refusera de donner leur nom car "il en avait peur". Il faudrait que je retrouve sa citation exacte.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
WOLF



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Utilisaion d'une bmw   Mar 6 Jan 2009 - 19:22

Bonsoir Michel

En effet ,les initiales repris ous M C(1) est la personne dont vous avez écrit le nom.

Comme quoi,il existe des liens entre des gens arrêtés à l'époque par l'équipe de la première cellule,qui d'ailleurs aurait dû continer l'enquête,

sans commentaire pour l'instant.......
Revenir en haut Aller en bas
WOLF



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Erreur d'initiale   Mar 6 Jan 2009 - 19:24

Bonsoir Mr Kranz

Autant pour moi, NC est en réalité NR

Cordialement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nivelles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nivelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.
» Salon en 2010
» Présentation des membres : 2009-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Nivelles, 17 septembre 1983-
Sauter vers: