les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chronos

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Jeu 30 Jan 2014 - 19:32

FAITESVITE a écrit:
@Chrono Je veux bien que si les trous ont été rebouchés c'est pour l'utiliser, c'est même du bon sens, mais pourquoi ont-il decidé d'utiliser cette voiture, celle là même sur laquelle ils avaient tiré? Pourquoi et comment se sont-ils attelé a la retrouver?

Ils ne se sont bien évidemment pas attelés à la retrouver, comme déjà expliqué précédemment, cela n’aurait aucun sens. Ils devaient ignorer que l’Audi 100 se trouvait dans le garage et sont donc tombés dessus par hasard (ce qui est plausible puisqu’ils volaient principalement des VW et qu’ils commettaient souvent leur vol de véhicule dans cette région).

FAITESVITE a écrit:
Et si c'est le hazard, pourquoi ne pas avoir plutot pris l'AUDI Quattro, plus accessible dans le local d'après ce qui est expliqué plus haut, elle aussi avec les clés dessus (de toute façon ils l'ont bougée), plus performante et ne nécessitant pas de travail de carrosserie?

Pour l’Audi Quattro je vois deux explications :

1. Comme le précise Totor, le véhicule aurait pu avoir un problème mécanique. Il ne faut pas perdre de vue que les véhicules se trouvaient dans un atelier et devaient donc logiquement y être pour une raison ou pour une autre (les gens déposant leur véhicule pour un entretien le retirant généralement le jour même).

2. l’Audi Quattro est un véhicule qui attire fort l’attention. Comme tout laisse à penser que les truands ne disposaient que d’un seul emplacement dans leur cache et que cet emplacement était déjà occupé par la Golf GTI volée une semaine plus tôt à Plancenoit, les truands comptaient peut-être laisser le véhicule volé en pleine rue le temps de son utilisation. Il est également possible que le véhicule devait servir à l’un des truands pour se déplacer de son domicile vers le quartier général de la bande et qu’il était donc préférable de voler un véhicule un peu moins voyant qu’une Audi Quattro.

Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Sam 20 Déc 2014 - 15:15

Pour moi, la thèse de la coïncidence (développée par Chronos) et celle du "message" ne sont pas inconciliables.

Au départ, ils ont effectivement besoin d'un second véhicule. Et comme ils se sentent à l'aise avec les VW/Audi mais qu'ils ne savent pas les voler en rue, ils s'introduisent de nuit chez ce concessionnaire de la région.

Et là, surprise, ils aperçoivent cette Audi avec des impacts de balle. Ils la reconnaissent, c'est celle sur laquelle ils ont tiré dix jours plus tôt. Alors, plutôt que de voler l'Audi Quattro (qui en plus est effectivement un peu trop voyante), ils décident de la prendre, puisqu'ils ont dans leur réseau un carrossier qui pourra boucher les trous vite fait, et éventuellement remplacer les vitres, si ce n'est pas encore fait.

Ce n'est pas vraiment un "message" lourd de sens, genre "on est très fort, on est capable de faire ce qu'on veut" (car aller récupérer cette voiture, ce n'est pas un si grand tour de force que ça), c'est plutôt un clin d'œil ludique, inspiré par les circonstances. Presqu'un "gag", finalement, comme on l'aurait sans doute fait à leur place (j'ai avancé une idée similaire à propos de la canardière de Dinant). Plutôt que de chercher des explications alambiquées, on a parfois intérêt à se dire que des tueurs et des psychopathes peuvent aussi avoir des réactions très simples, qu'ils peuvent aussi avoir envie de s'amuser un peu, si les circonstances le permettent.

Avec sans doute aussi au passage l'idée de brouiller les pistes, d'accroître la perplexité des enquêteurs - et ils y ont bien réussi, puisque 30 ans plus tard, on se pose toujours des questions là-dessus...
CQB241

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 21 Déc 2014 - 8:53

Une de mes connaissances travaillait dans ce garage à cette époque. Il se souvient très bien de cette Audi, les impacts de balles l'avaient impressionné.
Il m a racconté que les voleurs avaient sorti quelques voitures pour pouvoir prendre l'Audi.
Par contre, il ne se souvient plus si elle était déjà réparée ou pas.

Pour moi, ça ne fait aucun doute, ils sont venus pour celle-là.
K

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 21 Déc 2014 - 9:54

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 7 Nov 2010 - 18:43  

Kranz a écrit:

Citation :
michel a écrit:

Citation :
K a écrit:

Citation :
ancien footballeur qui a joué qq matchs à l'international avec Jurion part qq temps en Grèce et en Mroc avant de revenir et de se lancer un peu ds la politique non .
à confirmer

Certainement pas.

Pourquoi "certainement pas" ? S'agit-il d'une autre personne ?
Oui à une certitude proche des 99%. Je ne peux hélas m'en expliquer.
K

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 21 Déc 2014 - 10:10

donc ce Culot , culoté a plein de homonymes et un quart de siècle après il doit encore avoir peur.

(plein de culotés ds ce coin entre braine st pont et Waterloo et lWavre >liste agence d'époque nécessaire mais 3CC et van plancenoit était aussi clientes des ce garage de Waterloo -donc grande rayon de clientèle possible >10km? tandis que normalement c'est moins de 5km maintenant )

Culot , c'est top secret .  cela ne peut etre un V.I.P secretaire , chef de cabinet d'un polux encore plus V.I.P.

on oublie donc cette personne et on bouche les trous !

merci a CQB

Citation :
Il m' a racconté que les voleurs avaient sorti quelques voitures pour pouvoir prendre l'Audi.
Par contre, il ne se souvient plus si elle était déjà réparée ou pas.

Pour moi, ça ne fait aucun doute, ils sont venus pour celle-là.

commençons avec le début:

il serait interessant de savoir:

1. ce garage de Waterloo et celle du rue du Mail étaient une des garages les plus importantes du reseau VW et avait le meme proprietaire ?

d'Ieteren lui mëme , cad l'importateur !

car si il y avait commande de l'état par exemple

-50 camionettes VW pour la douane , c'est rue du Mail qui s'occupe de cet appel d'offre

-50 GTI pour la gendarmerie , c'est Waterloo qui s'en occupe ....

2.0 Culot habitait Waterloo , GENVAL ?  et y était client

si on pense au sac de magasin CASSINE de Waterloo trouvé au derscheid , Culot peut avoir été reconnu et a du recevoir...des ménaces ?

3.0 liste des agents et voitures VW rencontrés ds nos dossiers est ENORME

4.0 lien avec ARI ? qui n'existe pas encore) cfr le début ici
Cyrano

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 21 Déc 2014 - 14:04

CQB241 a écrit:
Il m a racconté que les voleurs avaient sorti quelques voitures pour pouvoir prendre l'Audi.

Est-ce que vous savez s'ils ont simplement poussé ces voitures de quelques mètres (moteur éteint, en débloquant le frein à main) ou s'ils les ont mises en marche pour les déplacer?

S'ils les ont poussées, c'est que la clé de contact n'était pas dessus et l'Audi était peut-être la seule à avoir la clé (éventuellement avec d'autres véhicules en réparation dans l'atelier, mais avec le risque que leur moteur ait un problème mécanique, comme l'a dit Chronos plus haut). Ce n'est donc pas vraiment une preuve qu'ils voulaient à tout prix prendre cette Audi 100.

Si par contre ils les ont mises en marche, c'est vraiment un signe. Mais comme je l'ai dit, c'est peut-être une décision qu'ils ont prise au moment même, pour profiter de cette coïncidence. C'est une situation qu'on peut tous connaître: on projette de faire une action A, et puis un élément inattendu se présente et on décide en dernière minute de faire plutôt B parce que cela permet de faire d'une pierre deux coups (ici brouiller les pistes, marquer les esprits, faire un coup médiatique et s'en amuser...)

@ K: si je peux me permettre, ne perdez pas votre temps avec ces fausses pistes. Peu importe qui était Jacques Culot, peu importe si le garage appartenait à D'Ieteren et fournissait éventuellement des véhicules à la gendarmerie. Il ne faut pas voir des indices partout, les choses sont souvent plus simples qu'on ne le pense. Very Happy
K

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 21 Déc 2014 - 16:02

les affaires sont simples après qu'ils sont resolus

et rien est resolu !

mais avant ils faut ramasser plein de données inconnus.

si waterloo est un garage qui livre les porsches ala gendarmerie il en fait aussi l'entretien car c'est pas me premier meccano débutant d'un garage de province qui va pouvoir travailler sur ces caisses.

si Waterloo -Lasne est une des régions les plus friquées de la belgique il doit y avoir aussi vendu plein de voitures haut de gamme là -bas .

normale donc que l'importateur d'Ieteren s'occupe de cette région et donc le clientèle vient d'un peu partout de cette région riche mais j'exclus  wavre overijse hoeilaert car peuvent y avoir aussi des plus petites garages ds ce coin là.

Je pense donc que sauf décès c'est assez facile de identifier ces quelques personnes portant le nom Culot's ds la région de 10 km autour de ce garage de waterloo .

maintenant la liste des voitures

-santana
-plancenoit
-3cc

-passat le 16 aout 1983 parking usine Forest soir du querelle entre les barbiers, retrouvé à Hourpes avec le banc arr d'un des golf là dedans

-golf de Carnieres >inconnu si c'est melé au tbw

- golf du cimetière de lennik
-golf de braine /overijse volé à

-golf de Alost

- le témoin anonyme de beersel 2 ancien meccano de chez VW qui reconnait la banquette comme celle d'un gti

- le temoin qui veut absolument donner un alibi aux duponts pour alost et qui se trompe de jour !

concessionaire de VW molenbeek

- le copain W des duponts ancien carrossier puis travaillant chez vw rue du mail

- un temoignage xyz  qui indique des agents de sécuritas intervenant ds la garde et transport de vw
possible connecté via 411 braine mais jamais con-firmé

c'est simple !
CQB241

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 21 Déc 2014 - 21:54

Voici ce que m'a confié cette personne. Mais ce ne sont que des vagues souvenirs, depuis tout ce temps.

L'Audi 100 devait être là depuis 1, 2 ou 3 jours.
Un matin, le personnel découvre qu'ils ont sorti des voitures pour prendre celle-là.
Il lui semble qu'elle n'était pas encore réparée.
Il pense que la société est passée de D'Ieteren Waterloo à Sawa au début des années 80.

Je vais essayer d'en savoir plus.
K

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Lun 22 Déc 2014 - 17:35

@CQB241

j'ai rien contre ces vehicules Vw et j'en ai eu moi même qqs unes comme des pigots et toyotas

toujours des cadavres de plus de 100.000 km mais ds un recent bouqin paru en néerlandais
"BEETGENOMEN , le journaliste Hilde Geens décrit à la fin l'étrange histoire de BEERSEL 2 et la banquette arrière du golf dument reconnu par la fille de van Camp du resto 3CC ,car son chien etait en et perdait ses poils

ds les jours qui viennent je vais scaner une partie de ce chapitre et le traduire au va vite

apres vous pouvez vous même con- clure que le témoin qui voulait rester anonyme était (suite à ces propos )

un technicien de chez VW (pag 189 ) qui allait tout les vendredi soir entre 19h et 19h30 faire ces commissions au Delhaize de Beersel  et

il devait connaitre les tueurs du brabant Wallon !!! (conclusion à la fin vu les recherches ds les archives de d'ieteren sur la couleur des caisses et banc arrières des GTI .

Dommage qu'on n'a pas fait les mêmes efforts pour le personnel car qui  fait ses commissions ds ce Delhaize habite souvent ds le patelin .

et vu que de nouveau Fredo a fait les recherches j'aimerais bien savoir si ds

sa bande qu'il a constitué  après avec un autre commissaire de la police judiciaire de Bruxelles s'il avait pas un meccano ???

CAR bizarrement la police judiciaire de Bruxelles c'est déplacé à Beersel ce soir là

et en plus deux mois après on a foutu dehors de la Pj ce FREDO

puis plus rigolo encore l'histoire de popol > à lire avec des pinces
Frédéric

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Sam 14 Fév 2015 - 12:47

Il existe une autre possibilité. Un des membres de la bande était un familier de ce garage, y travaillait peut-être, savait que le véhicule en question y était entreposé et était surtout en état de rouler, et ses problèmes réparables. Je ne crois pas que les auteurs des faits soient entrés comme cela au hasard sans avoir eu au préalable de solides renseignements. A mon avis, ils savaient ce qu'ils venaient chercher, et comment faire pour extraire ce véhicule.
K

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Sam 14 Fév 2015 - 22:37

ils semble avoir cassé une vitre du garage à l'arrière puis ils ont même fait la peine de déplacer un audi quattro
pour sortir cet Audi troué

clairement les culotées cherchent la caisse ...de C..
Frédéric

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 15 Fév 2015 - 9:23

Un des membres de la bande était de toute évidence soit mécanicien automobile, soit carrossier, soit les deux. De nombreux éléments matériels abondent dans ce sens.
Frédéric

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 15 Fév 2015 - 9:50

Ou pilote de rallye, conduisant vite, réparant ou repeignant des véhicules... La thèse de Deprêtre se défend (mais sans plus).
CQB241

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 15 Fév 2015 - 12:04

Frédéric a écrit:
Il existe une autre possibilité. Un des membres de la bande était un familier de ce garage, y travaillait peut-être, savait que le véhicule en question y était entreposé et était surtout en état de rouler, et ses problèmes réparables. Je ne crois pas que les auteurs des faits soient entrés comme cela au hasard sans avoir eu au préalable de solides renseignements. A mon avis, ils savaient ce qu'ils venaient chercher, et comment faire pour extraire ce véhicule.

Tout à fait d'accord avec Frédéric et comme je l'ai déjà dit, ils sont clairement venus chercher cette Audi.
Ils ont du sortir plusieures voitures pour pouvoir la récupérer.

Le seul moyen de savoir qu'elle était là, est d'en être informé par quelqu'un qui l'ai vue.
Donc par une personne gravitant autour de ce garage, ou même y travaillant.

Frédéric

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 15 Fév 2015 - 13:11

Oui, je pense qu'il s'agissait de gars du coin (Braine, par exemple) qui connaissaient bien les lieux et qui ont eu une information (peut-être diffusée dans un bar ou restaurant, ou directement dans le garage). On ne se lance pas dans ce genre d'expédition, dans un garage, de nuit, par hasard. Ils devaient aussi savoir que le véhicule pouvait rouler sans problème et connaitre la nature du problème le concernant.
K

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 15 Fév 2015 - 21:46

dautres possibilités
-les experts d'assurances : pas d'omnium?
ou
- les policiers (PJ) qui enquetaient sur l'attaque
Frédéric

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Sam 25 Avr 2015 - 13:53

Oui, tout à fait. On peut supposer que les enquêteurs ont investigué cette piste intéressante car elle réduirait peut-être à une centaine de personnes la liste des suspects potentiels. Notamment savoir qui était carrossier parmi ces personnes.
K

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Sam 25 Avr 2015 - 14:50

une piste est la firme qui transporte  chaque semaine des vehicules chez tout les agences vw du coin

ils vienent à l'usine recuperer des caises neuves pour les enmener par ex.
>rue du mail (camionettes)
>Waterloo Porsches golf GTI)

et aussi chaussée de louvain erps kwerps

en plus ils en ont volé à l'usine (golf blanche neuve, passat neuve qu' on a retrouvé ds le bois de hourpes aussi ! avec les fauteuils de celle de van lidth si je me trompe pas)

puis ils ont la possibilité de fabriquer un double !des clefs pour les voler par après !

mais alors : 3CC  c'est un meurtre et l'excuse du vol de la voiture de  la fille était un paravent
Chronos

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 26 Avr 2015 - 1:05

Frédéric a écrit:
Un des membres de la bande était de toute évidence soit mécanicien automobile, soit carrossier, soit les deux. De nombreux éléments matériels abondent dans ce sens.

Vu la manière utilisée généralement par les truands pour voler leurs véhicules (car-jacking) et compte tenu de la facilité à l’époque de voler discrètement un véhicule sans clé sur la voie publique, affirmer qu’un membre de la bande ait pu être mécanicien ou carrossier, c’est un peu comme affirmer qu’un serrurier ait pu être l’auteur d’un cambriolage d’une habitation dont la porte a été ouverte à l’explosif !
Frédéric

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 26 Avr 2015 - 10:44

Je ne vous suis pas, mon bon "chronos" : il est possible d'être carrossier et ne pas savoir (ou ne pas vouloir) mettre en marche un véhicule autrement qu'en tournant la clé de contact.

Un véhicule a été repeint de façon professionnelle, et le véhicule dont il est question ici a vu sa portière atteinte de plusieurs balles réparée.

Entrer dans un garage en plein nuit nécessite de bien connaitre les lieux : alarmes, chiens, fosses, véhicules entreposés... Les risques sont multiples. Et il faut pouvoir en sortir avec un véhicule, en état de marche.
Frédéric

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Dim 26 Avr 2015 - 13:15

Au passage, je me permets une remarque sur un autre point qui n'a jamais été évoqué sur ce forum : que faisaient au début des années 1980 des truands connus et dont on a perdu la trace au début des années 1980 ?

pami75

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Lun 27 Avr 2015 - 8:56

Frédéric a écrit:
Au passage, je me permets une remarque sur un autre point qui n'a jamais été évoqué sur ce forum : que faisaient au début des années 1980 des truands connus et dont on a perdu la trace au début des années 1980 ?  

Vous pensez à des personnes?
Frédéric

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Lun 27 Avr 2015 - 22:57

Oui, mais les enquêteurs y ont forcément pensé. Je préfère ne pas mentionner de nom, pour ne fâcher personne.
Chronos

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Lun 27 Avr 2015 - 23:41

Frédéric a écrit:
Je ne vous suis pas, mon bon "chronos" : il est possible d'être carrossier et ne pas savoir (ou ne pas vouloir) mettre en marche un véhicule autrement qu'en tournant la clé de contact.

De nos jours, oui, très certainement.

Mais en 1982, étant donné que démarrer sans clé un véhicule était à cette époque là un véritable jeu d’enfant, j’ai difficile à imaginer que quelqu’un qui passait ses journées à travailler sur des voitures était incapable de le faire.

Frédéric a écrit:
 Un véhicule a été repeint de façon professionnelle, et le véhicule dont il est question ici a vu sa portière atteinte de plusieurs balles réparée.

Comment pouvez-vous savoir que la VW Golf volée à Ohain a été repeinte de façon professionnelle alors qu’elle a été retrouvée carbonisée ! Il faudrait que vous me l’expliquiez !

Pour l’Audi, la "réparation" a très bien pu consister en un simple rebouchage des impacts au mastic, ce qui est à la portée de n’importe qui.

Frédéric a écrit:
 Entrer dans un garage en plein nuit nécessite de bien connaitre les lieux : alarmes, chiens, fosses, véhicules entreposés... Les risques sont multiples. Et il faut pouvoir en sortir avec un véhicule, en état de marche.

Vous ne devez pas nécessairement connaître des lieux pour commettre un cambriolage. Surtout à une époque où les systèmes d’alarme à détecteurs de mouvement étaient rarissimes.

Par contre, effectivement, voler un véhicule dans un garage augmente considérablement les risques d’accrocs. Et les peines encourues pour un vol de véhicule sous la menace d’une arme à feu sont autrement plus importantes que celles encourues pour un simple vol sur la voie publique.

Les truands ne devaient pas ignorer tout cela. Aussi leur manière de procédé ne devait pas découler d’une volonté délibérée d’agir ainsi mais bien d’une obligation liée à leur incapacité à voler "proprement" un véhicule.
dcmetro

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   Mer 8 Mar 2017 - 4:18

Chronos a écrit:

Précisons aussi que si l’expertise balistique démontre que les hold-up de Genval, Uccle et de Halle ont été commis par les mêmes auteurs (utilisation d’une arme de calibre 38), rien ne prouve de manière formelle que ces vols ont bien été perpétré par les tueurs du brabant ! Ce sont, entre autres, le mode opératoire, le profil des auteurs, et la zone géographique des faits qui ont du amener les enquêteurs à leurs attribuer ces faits.

La golf de plancenoit a bien eté retrouvée dans le bois de hourpe...

Il doit y avoir un elements qui relie cette serie au reste des faits... sinon les enqueteurs n'auraient pas attribués la serie dont vous parlez aux TBW a coup sur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983   

Vol du Audi 100 de Mr. C chez VAG le 22 fevrier 1983
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant