les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Interview Pierre Romeyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel
Admin

MessageSujet: Interview Pierre Romeyer   Ven 30 Oct 2009 - 12:02

Monsieur Pierre Romeyer, célèbre cuisinier belge, a accepté une interview pour ce forum. Je rappelle que Monsieur Romeyer a été témoin de la fusillade entre la bande et la gendarmerie après l'attaque de l'armurerie Dekaise à Wavre.

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/185554/pierre-romeyer-a-ete-menace.html

Comme d'habitude vous pouvez m'envoyer vos messages par mp ou à l'adresse suivante : michel1511@gmail.com

Je propose de récolter les questions jusqu'au 3 novembre 2009.

michel
Admin

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Sam 26 Déc 2009 - 15:28

L'interview de Pierre Romeyer est en ligne :

http://sites.google.com/site/tueriesdubrabant/interviews/interview-pierre-romeyer

K

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Sam 26 Déc 2009 - 15:44

Un grand Merci pour Mr.Romeyer et Michel.
Cet interview nous guide vers une continuation de la route après la fussilade.

J'espère que plus tard , après qu'on appris plus sur la moto de Van Deuren et l'eventuel
utilisation d'un moto comme deuxième moyen de transport , qu'on peut réposer un question ou deux à Mr. Sartillot et Mr.Romeyer.

Bonne Année à nos deux lecteurs
et à toutes et à tous

Continuons cm par cm.
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Sam 26 Déc 2009 - 16:46

merci M.Romeyer et Michel,
Le mérite est de savoir sur base de ce témoignage, qu'un seul est sorti de la Santana....décidé à agir, les deux autres ont 'craint etre reconnus" d'ou, une deduction possible, aussi le Range de Mr.Romeyer est reconnu..par ce que, au moins l'un des 3 ..était client de la maison de Bouche....d'ou les menaces par tél....déduction ?

Bonne Année a toutes et tous...
romain gary

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Mer 18 Mai 2011 - 9:56

une question à poser à Mr Romeyer:

à quel(s) club(s) de tir était-il affilié à l'époque des faits?
flanby

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Lun 23 Juil 2012 - 4:39

affilié à wavre à l'époque des faits

ce qui est troublant c'est que les tueurs ont pu le reconnaitre grâce à sa plaque (accès DIV) ou grâce à la notoriété de son restaurant et peut-être que les tueurs ont déjà fréquenté son restaurant ou un des leurs a habité Hoeilaart ou eux-mêmes membres du club de tir de wavre

donc copains des gendarmes/policiers, habitants d'Hoeilaart, clients de la Maison de Bouche, membres du club de tir de wavre...ça fait un paquet de monde mine de rien mais je suppose que ça a déjà été investigué par les policiers

reste à savoir si l'apprentissage de la méthode "Jeff Cooper" était déjà généralisée à l'époque, en tout cas on l'apprenait au club de wavre...
stoukette69

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Mer 1 Aoû 2012 - 15:34

Autre hypothèse, même si ce n'est pas celle que je privilégie:
Romeyer était à l'époque (et est toujours) très connu des professionnels de l'hôtellerie (n'importe quel étudiant en hôtellerie sait qui c'est). Or il a été fait allussion à plusieurs reprises que les tueurs auraient pu avoir un lien direct avec le milieu de la restauration (ex.: voir les faits Maubeuge, Nivelles,Ohain et Beersel; voire le rapport Zucker). Il n'est donc pas impossible qu'il ait été directement reconnu par au moins un des auteurs des faits.

flanby a écrit:

ce qui est troublant c'est que les tueurs ont pu le reconnaitre grâce à sa plaque (accès DIV) ou grâce à la notoriété de son restaurant et peut-être que les tueurs ont déjà fréquenté son restaurant ou un des leurs a habité Hoeilaart ou eux-mêmes membres du club de tir de wavre

donc copains des gendarmes/policiers, habitants d'Hoeilaart, clients de la Maison de Bouche, membres du club de tir de wavre...ça fait un paquet de monde mine de rien mais je suppose que ça a déjà été investigué par les policiers
flanby

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Mer 1 Aoû 2012 - 16:36

Oui le milieu de la restauration...tjrs lui
AlPot

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Jeu 18 Oct 2012 - 10:56

Est-on certain que les tueurs ont eu la possibilité de lire la plaque du Range Roover ?
Sinon, avec l'accès aux fichiers de la DIV à cette époque, était-il possible de filtrer "les Range Roover de couleur verte sur Bruxelles", par exemple ?
Frédéric

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Mer 26 Mar 2014 - 23:04

Ce qui est troublant est cet appel anonyme. Soit un mauvais plaisant, soit un appel émanant d'une personne ayant reconnu le 4/4 (pas du tout certain, car à 150 mètres, on ne peut pas lire une plaque) ou ayant accédé au dossier de l'enquête. Je pencherais plutôt pour cette dernière hypothèse.

L'individu de grande taille est décrit comme étant un professionnel, calme et déterminé, habitué à utiliser des armes, et formé de façon spécifique. Pas un voleur de poules et truand du dimanche, ce qui réduit considérablement le nombre de piste. Un témoignage similaire est produit par le médecin qui a assisté à un des hold-up.
perplexe

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Jeu 27 Mar 2014 - 9:24

Pierre Romeyer a écrit:
Je ne chasse plus maintenant mais je suis inscris dans un club de tir à Wavre

Et si les auteurs, fréquentant le même club de tir, avaient anticipé le fait que M. Romeyer ait pu les (re)connaître ?
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Jeu 27 Mar 2014 - 9:50

il n'est pas utile de déformer les faits, 1)le 4 x 4 de monsieur P.Romeyer, très vite reconnaissable à l'époque, de type "Range Rover", dans une file à l'arrêt au feu, s'il y a dix voitures, il n'y avait que 1 Range, on à également pu lire, que Mr.Romeyer, serait sorti, et ramassé des douilles (?) perso, j'ai de gros doutes quant à la véracité de ces dires, 2) M.P.Romeyer aurait reçu des menaces, le jour même,3)Il y a, et c'est établi, de faux témoignages, dans chacun des faits perpétrés par les TBW,.....
4)le club de tir de Wavre, n'est autre que celui tenu par....DDekaise..........
Chronos

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Sam 29 Mar 2014 - 1:11

Frédéric a écrit:
Ce qui est troublant est cet appel anonyme. Soit un mauvais plaisant, soit un appel émanant d'une personne ayant reconnu le 4/4 (pas du tout certain, car à 150 mètres, on ne peut pas lire une plaque) ou ayant accédé au dossier de l'enquête. Je pencherais plutôt pour cette dernière hypothèse.  

Je vois 2 autres possibilités :

1. Cet appel n’est en rien lié aux faits dont fut témoin le restaurateur

2. Cet appel n’a jamais existé

Il aurait intéressant de savoir si un ou plusieurs véhicules se trouvaient entre le véhicule de M. Romeyer et la VW Santana. Car dans l’affirmative, vu qu’il ne pouvait pas encore exister de dossier d’enquête seulement 3 heures après la fusillade et qu’il était impossible pour les truands d’identifier le véhicule derrière des autres, seules les 2 possibilités que j’ai soulevées resteraient crédibles.

Comme je ne vois pas l’intérêt de ces menaces et que j’imagine mal M. Romeyer prendre dans son restaurant les appels de clients (généralement des réservations) à une heure à laquelle un cuisinier se trouve encore en cuisine, j’opterais personnellement pour la dernière possibilité.

Une remarque encore : M. Romeyer déclare qu’un seul des truands est sorti du véhicule (le passager avant). Or dans le chapitre de l’enquête parlementaire qui traite du hold-up de Wavre, il est clairement précisé que c’est le passager arrière qui a abattu l’agent Sartillot (avec un fusil de chasse, probablement la canardière volée à Dinant). A se demander si ce monsieur a bien assisté à la fusillade !

Frédéric a écrit:
L'individu de grande taille est décrit comme étant un professionnel, calme et déterminé, habitué à utiliser des armes, et formé de façon spécifique. Pas un voleur de poules et truand du dimanche, ce qui réduit considérablement le nombre de piste. Un témoignage similaire est produit par le médecin qui a assisté à un des hold-up.

Que ne faut-il pas lire comme idioties ! Depuis quand un truand "professionnel" est-il plus apte à utiliser une arme qu’un truand "du dimanche" ???

Je l’ai déjà dit mais je le répète, ce qui différencie un truand professionnel d’un autre qui ne l’est pas, c’est le professionnalisme de son mode opératoire et certainement pas sa capacité à utiliser une arme ! Un truand peut très bien avoir dix ans de carrière militaire comme tireur d’élite, il n’est pas pour autant plus apte que vous à organiser une attaque à main armée ! A l'opposé, de nombreux truands "professionnels" seraient bien incapables de toucher une cible située à plus de 5 mètres. Mais eux ne devront pas commettre un cambriolage ou un car-jacking pour s'emparer d'un véhicule, ou organiser le braquage d'une armurerie pour pouvoir se fournir en armes.

Et lorsqu’on examine le mode opératoire utilisé par les truands lors des différents hold-up, le constat est sans appel : les auteurs sont bien des amateurs, des truands "du dimanche". Comme en atteste d'ailleurs les cibles et la valeur des butins. C'est donc bien chez "les voleurs de poule" et nulle part ailleurs qu'il faut chercher les coupables !
Frédéric

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Sam 29 Mar 2014 - 15:46

Faux témoignage du restaurateur : possible, mais alors pourquoi ?

Quant à l'hypothèse des "voleurs de poule", elle est effectivement tout à fait possible (vous avez des arguments à faire valoir), mais je n'y crois pas. Des voleurs de poule auraient plutôt attaqué des bijouteries. Ils auraient commis des erreurs. Il y a un côté trop "professionnel" chez ces "tueurs du brabant" (ex : le changement des plaques minéralogiques). On peut par moments s'éloigner d'une certaine logique et imaginer des hypothèses peu logiques (individus anonymes aux motivations obscures) mais sur la durée des trois ans, c'est difficile.

Je pense (c'est ma propre conclusion après plusieurs mois de lecture de tout ou presque ce qui a été écrit sur ce forum, et ailleurs) que les auteurs de ces tueries sont Bouhouche, Haemers et certains de leurs proches respectifs (que je ne nommerai pas). Tout, absolument tout, peut correspondre : motivations, descriptif physique, profil psychologique, techniques d'intervention (la liste est longue) ... En gros, un mixte de deux bandes. Motivations : banditisme et acte de rébellion face à un système social, économique et politique.

A mon avis, cette bande a compté plus de 3 membres, et a fait rouler ses effectifs pour n'intervenir qu'à trois à chaque fois. Je dirais au total une dizaine de personnes, avec un soutien logistique et médical, et un coordinateur. Il y a du y avoir deux individus de grande taille, dont Haemers. Le roulement des effectifs pouvait permettre d'innocenter des membres de la bande.

Nb : les témoins ont pu se tromper à un certain moment, mais ils ne se sont pas tous trompés, et il y a un faisceau de présomptions qui va toujours dans le même sens. Je pense aussi que les réfractaires de cette bande à un moment donné ont été physiquement éliminés, s'ils représentaient une menace. J'ai quelques doutes en particulier sur les causes du décès de Bouhouche (si celui-ci est bien réel).

Je pense aussi (mais peux me tromper) que ce côté "professionnel" (plus le temps qui a passé) fait qu'il va être impossible d'identifier les auteurs. Les historiens en seront réduits à formuler des hypothèses à partir des éléments de l'enquête déclassés ou certains éléments présents sur ce forum (comme les interviews), un peu comme pour la bête du Gévaudan ou l'assassinat de Kennedy.
kael

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Dim 30 Mar 2014 - 17:29

je pense comme vous sur beaucoup de points , pour ce qui est du nettoyage des exécutants on pourrait imaginer que cela s'est peut-être arrêté le jour ou un des exécutant à liquider les commanditaires .
Robert du Bois

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Dim 30 Mar 2014 - 22:33

@ kael

Les commanditaires n'ont sûrement pas été exécutés car :

1° Il y avait sûrement des personnes intermédiaires entre les tbw et les commanditaires. Ces gens là ne prennent absolument aucun risque. Les tueurs ignorent très probablement qui ils sont.

2° Si les commanditaires avaient été éliminés comment expliquez-vous que cette affaire n'a jamais été résolue ? Il est clair que depuis le début l'enquête a été mal orientée ; c'est forcément que nombre de gens se font graisser la patte, et probablement encore maintenant.
C'est bien la preuve que les commanditaires sont toujours actifs en coulisse et qu'il ne s'agit pas de VDB !
dcmetro

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   Dim 5 Mar 2017 - 1:40

"Si tu parles " ... mais parler de quoi ? Ce témoin n'a quasiment rien vu... hormis peut être la posture de tir d'un des malfrat...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview Pierre Romeyer   

Interview Pierre Romeyer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1