les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Haemers, Patrick

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Roulio

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 15:04

Cher membres, chers visiteurs (m/f)

En tombant ce matin sur la photo de Patrick Haemers publiée par 'dcmetro' en novembre dernier, je me suis exclamé, en Français bien de chez nous, "alors là, je veux bien tout ç'qu'on veut mais... !".

Mais.... quelque soit l'origine et/ou la fiabilité du Portrait-Robot N°19 il me semble évident que ce P.R. est bien celui de Patrick Haemers. Exit donc bel et bien, le cas C.B. ou tout autre cas de suspicion basée sur une ressemblance avec ce P.R. Sauf pour P.H., bien-sûr !

J'ai donc, comme il se doit, "croisé" les deux portraits pour appuyer ma conviction. Tandis que, chez moi comme chez d'autres, les soupçons concernant une participation de P.H. aux tdB ne s'arrêtent pas là. Je vais y revenir....

(Cliquer sur la photo pour visualiser le fondu)

Ces derniers jours, j'ai fait la 'connaissance' de Mr Knockaert, le "troisième" témoin ayant reconnu P.H. comme étant un des tdB (attaque au Colruyt de Halle en '83).
Je me suis dit qu'après David VDS et Ph.Cl. cela commençait à faire beaucoup....
J'ai ensuite passé en revue - dans les "grandes lignes" - le 'cas' P.H., et deux éléments ont particulièrement attiré mon attention : le hold-up au Delhaize Georges-Henri en janvier 1983 (Woluwé St-L., en plein "fief" des Haemers) et la personnalité du père de Patrick, avec qui ce dernier aurait, selon ce que j'ai lu, perpétré son premier mauvais coup.

L'attaque du Delhaize de Woluwé :
Un fil d'à peine une page dans ce forum. HELP !

> Je vois personnellement un intérêt primordial à ce hold-up : On y trouve les parfaits ingrédients pour un premier essai dans LE magasin tout indiqué : celui que la bande connaît le mieux. Ensuite, il suffirait de "prendre le large" pour des attaques "à la campagne"...
> On en rapporte une violence relativement limitée. Tout à fait ! Tandis qu'à Genval, quelques jours plus tard, des premiers coups de feu de "sommation" (dans le plafond notamment) seront tirés. La violence des tdB n'est-elle pas allé crescendo ?
> Un butin plutôt "honorable" ! Tout autant : de quoi encourager la bande à poursuivre. C'est un premier essai concluant.
> C'était déjà un Delhaize ! Eh oui ! Et qui sait, peut-être que la "mode" des Delhaize est née chez les tdB ce jour-là ? Si Delhaize = "prenable" = butin satisfaisant, alors = "adopté" !. Serait-ce si simple ? Et pourquoi pas ????

La personnalité d'Achille H, le père de Patrick:
Pour expliquer (=/= justifier et =/= excuser) que P.H. puisse avoir menti aux personnes qui lui étaient le plus proche (son fils, sinon son fils et sa compagne) sur l'ensemble de ses activités il faut, selon moi, s'intéresser aux valeurs que cet homme a reçues. Et le moins que l'on puisse dire à ce propos, sur base de lectures diverses, c'est que le sens de l'honnêteté et de la droiture ne figuraient pas   dans les valeurs prioritaires d'Achille, le père H.
J'imagine très bien Patrick oscillant continuellement, depuis l'enfance, entre ce que lui conseillait la voix de son "bon" côté et les tentations que lui chuchotaient celles de ses démons. Incapable qu'il aurait été de jamais se débarrasser de ces derniers, quel qu'ait été le dérivatif essayé. (alcool, jeu, drogue, filles, "coups"...)
Et ce père qui "met le pied à l'étrier" à son fils en faisant un "coup" avec lui !....
Il ne devait pas y avoir besoin de beaucoup plus pour que le fiston, pour peu qu'il se sente en mal de reconnaissance de son paternel, passe sa vie à essayer de gagner l'estime qui lui fît tant défaut...
Quant aux affirmations répétées de l'ex-ennemi public numéro 1 belge, selon lesquelles ils n'aurait jamais trempé" dans le tueries du Brabant, répondons-y par la question de comment D.T. aurait réagi si elle avait appris qu'au lieu d'être uniquement un ""courageux aventurier"", son homme ait en fait tout autant été un tueur de gosses...

Quant à l'argument d'Haemers ne s'intéressant qu'aux gros magots, il s'agit là, toujours d'après moi, de la partie qu'il a voulue visible de sa vie et de sa personnalité, aux yeux de la Société comme aux yeux de sa famille. Son côté obscur a dû très certainement l'emmener sur des chemins et dans des plans où le "bon" P.H. a dû se sentir très très "seul"....

Je pense d'ailleurs, en toute logique, que P.H. s'est VRAIMENT suicidé en prison, sans l'"aide" de personne. Son "bon" côté a dû, selon moi, définitivement prendre le dessus et lui indiquer la seule chose à faire après pareille vie de mensonges irrécupérables, comme lui...
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 15:18

Roulio a écrit:
Les attaques de Delhaize ce n'était pas "sa tasse de thé".
Tuer gratuitement des gens, non plus.....
Roulio

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 15:54

Tout à fait !
J'y vois une correspondance avec le fait qu'un complice, un certain "Tueur" (et non "Géant") se chargeait de ce "travail".
Aussi, j'insiste sur le fait que P.H. aurait été embarqué là-dedans pour des raisons liées à ses "engagements" dans des milieux autres que celui de sa propre "entreprise" visant à ne jamais devoir travailler de sa vie.
Un peu à la façon (uniquement le principe) de ce que Lammers expliquait à la Rtbf [vers 21:55] ~'vous êtes obligé de faire de plus grosses choses à cause des petites choses que vous avez faites avant" ~.
C.P.

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 16:17

Bonjour Roulio, j'ai toujours été, et je reste convaincu que les premiers PR sont les meilleurs.
Dans premières affiches apparues dans les Delhaize vers 1986(?), j'y ai toujours vu la tronche d'Haemers.
Pourquoi est-elle disparue par la suite?
Cependant, il faut quand même dire que les méthodes de braquage des fourgons n'ont strictement rien à voir avec les HU des Delhaize, tactique, véhicules, armes...
Roulio

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 16:47

Ci-précédemment,
C.P. a écrit:
Bonjour Roulio, j'ai toujours été,
[...]
les méthodes de braquage des fourgons n'ont strictement rien à voir
[...]

> Bien-sûr C.P.
Je vois P.H. comme un acteur-réalisateur.

> Réalisateur (avec son équipe) dans ses propres "projets" qui impliquent une méthodologie propre, et qui rapporte gros...
> Acteur, sous la conduite d'un autre "chef de projet" cette fois.
Où il pût d'ailleurs avoir (nettement ?) moins été "à son affaire".

'Géant', pour sa part, n'a d'ailleurs marqué les esprits qu'essentiellement par sa taille imposante (voire aussi pour sa claudication, toujours en débats récurrents).
J'ai lu Chronos nous dire un soir que "Géant" ne semblait pas être un bon tireur d'après les constatations faites à l'époque.
"Pas à son affaire" disais-je....

Dans mon hypothèse, P.H. aurait "fait l'affaire", par contre, juste parce qu'il était truand professionnel, donc, n'avait pas peur ! Et c'est à peu près tout...
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 17:11

Pourquoi aurait-il mit des lunettes ? scratch
totor

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 21:48

Cheshire cat a écrit:
Pourquoi aurait-il mit des lunettes ? scratch

Des lunettes à verre plat ? Pour se camoufler pardi !
Frédéric

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 22:24

Son emploi du temps devait être connu de beaucoup de monde. Pour faire partie des TBW, il fallait être plus discret, plus isolé. Je ne crois pas du tout à cette piste.
guy mayeu

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 23:07

La Dernière heure, le 27 Mars 2015 :  

Citation :
On retient par contre de tout ces témoignages que l'un des auteurs devait lui ressembler énormément ( Patrick Haemers )

Le physique de Patrick Haemers est le physique du tueur qui a fait feu sur David V.
C'est aussi le physique reconnu par Philippe Clerbois quelques heures plus tard.

Ces personnes savent de quoi elles parlent, elles y étaient.

Cordialement,
_________________________________________________________________________________

Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ?
Etienne

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 23:11

Bonjour,
Patrick Haemers ou Guy Ergo?
David VDS connait-il se dernier?
guy mayeu

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 23:21

Bonsoir Etienne,

je ne pense pas que David ait connaissance de ce personnage. . .Mais la vie fait bien les choses, car maintenant le plus grand des deux, c'est David! Aie géant. . Les enfants ont grandi. . Triste pour le zwarte piet.

Cordialement Etienne,
_________________________________________________________________________________

Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ?
Roulio

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mar 17 Juil 2018 - 23:50

Ci-dessus,
Frédéric a écrit:
Son emploi du temps devait être connu de beaucoup de monde. Pour faire partie des TBW, il fallait être plus discret, plus isolé. Je ne crois pas du tout à cette piste.

> Frédéric, je souhaiterais rebondir sur cet élément précis concernant l'emploi du temps de P.H..

Car justement, en page 22 du présent fil,
pierre a écrit:
Dans son livre DT écrit qu'il est possible qu'il fessait des aller/retour en Belgique.
[Photo d_tyac10.jpg]

> J'admets, bien que ce soit d'une certaine manière assez paradoxal, que la compagne d'un truand ne soit pas au courant de toutes ses combines, mais pour qu'elle en vienne à parler de "possibilité" de voyage Brésil-Belgique A/R (on ne parle pas d'un crochet à la boulangerie!..) c'est que P.H. s'était aménagé, vis à vis d'elle en tout cas, la possibilité de grandes "fenêtres d'opacité" dans son emploi du temps.
Quid à présent des autres fréquentations de P. à l'époque....

(D.T. quant à elle, pouvait tout autant feindre l'ignorance totale si elle avait vraiment voulu se débiner à peu de frais dans le récit de ses mémoires.)
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mer 18 Juil 2018 - 0:17

Roulio a écrit:

En tombant ce matin sur la photo de Patrick Haemers publiée par 'dcmetro' en novembre dernier, je me suis exclamé, en Français bien de chez nous, "alors là, je veux bien tout ç'qu'on veut mais... !".

Désolé Roulio mais ca ne peut pas être lui....
Il y a un détail physique qu'il a eut toute sa vie et qui aurait permis de l'identifier à coup sûr...
Tout le monde le connaissait.
Même avec une moustache et des lunette il était visible et ce détail est ici absent. C'est le grain de beauté à côté de sa narine gauche (à droite sur la photo)
Etienne

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mer 18 Juil 2018 - 1:43

Bonjour Guy,
Je ne connais pas David Van Den Steen.
Il m'a l'air d'être un adulte responsable.
Je le crois sincère.
Il pense que Patrick Haemers lui à tiré dessus.
Je ne crois pas que cela soit impossible.
Mais il ne connaît peut-être pas Guy Ergo qui ressemble fortement à PH.
La police a-t-elle pris la peine de montrer à David VDS une photo de Guy Ergo?

Je pense que le grain de beauté a été évoqué par l'un ou l'autre témoin.
Je crois qu'au moins un PR le représente mais ce n'est pas le géant qu'il représente mais quelqu'un de plus âgé, à la peau fripée et basanée.
Si je me réfère aux PR, il pourrait bien y avoir 2 vieux.
Car l'autre est de type caucasien et chatain clair.
On a aussi un blondinet et un jeune nord-africain. Et le barbu roux. Ça fait beaucoup de monde pour une bande de 3 gugusses.
Le chauffeur de la Golf en route pour Alost avait un regard noir.
guy mayeu

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mer 18 Juil 2018 - 2:12

Bonsoir Etienne,

Je crois que si David V. avait connaissance de ergo, son avocat l'aurait fait savoir à toute la Belgique.

La seule préoccupation de la CBW à été de dire de ne pas fréquenté ce forum et surtout de ne pas venir parler de lui ici.

PS: Guy Ergo n'est pas le géant. . .Chronos l'aurait déjà démasqué pensez bien, puisqu'il nous surpasse tous de sa supériorité ( qu'il est étonnement incapable démontrer ? )

Bien à vous Etienne,
Roulio

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mer 18 Juil 2018 - 14:10

Bonjour à tous,

Tout d'abord,
il serait bien utile pour qui, comme moi, n'a jamais vu G.uy E.rgo (prenons nos précautions anti-googlisation ! Smile ) d'avoir une photo de cet homme à disposition. (mais j'ai cru comprendre que ce serait plutôt 'touchy'. En attendant,...)

Justement, je cherche, pour ma part, désespérément d'autres hypothèses à alimenter objectivement concernant ce "géant".. J'en reste toujours à ce mercenaire anglais (sosie très crédible de P.H., il est vrai) dont 'Henry' a parlé un jour dans ce forum (impossible pour moi de retomber sur la photo de cet homme que j'eus un jour dans mes archives..  Mad )

Ensuite,
je voudrais ajouter une observation supplémentaire concernant un rapprochement entre "PR 19" et P.H.
Je commence par rappeler quelques principes de base qui me paraissent essentiels tant ils ont emmené bien des gens dans des perceptions erronées.

Tout d'abord le fait que certaines personnes ont dans leur vie de tous les jours - et avaient selon la mode des années 80, surtout - des "têtes de portrait-robot".
Précisons bien : de portraits-robots de tdB, pour le moins...

Car les Tueurs du Brabant, rappelons-le-nous, avaient un art consommé de la tromperie. Visuelle notamment.
L'utilisation de "doublettes" sur les voitures relevait, selon moi et pour ne prendre qu'un seul autre exemple, du même soin extrême que ces individus consacraient à leurs grimages et déguisements. Les ingrédients de base pour ce faire restaient cependant toujours les mêmes.
Le tout premier et sacrosaint d'entre-eux était de modifier, masquer voire supprimer, en priorité, les aspects les plus caractéristiques, physiques essentiellement, de chacun des protagonistes.

Voilà comment des chevelures "frisées courtes" pouvaient se transformer en abondantes et longues coiffures "afro", et pourquoi les visages, pâles devenus "bronzés" à grands renforts de fond-de-teint, se voyaient tout à coup garnis de lunettes (les plus imposantes possibles svp !) chez des gaillards ne souffrant d'aucun handicap de la vue au demeurant (Restons logiques !). De la même manière, un homme aux cheveux longs se donnait presque l'apparence d'être chauve comme un mince parvenait à se faire prendre pour un costaud juste par quelques artifices bien pensés et bien placés... Au final, seule la taille était difficilement modifiable.

C'est pour ces raisons que la galerie de portraits-robots diffusée dans le cadre de cette enquête se résume presque à une vaste "rigolade", pour tant que ce mot soit approprié dans ce même cadre... Les "affiches jaunes" placardées dès 1997 dans tous le Pays ont fait passer de "mauvais quarts d'heure" à nombre de personnes qui avaient eu la "mauvaise" idée de porter la barbe, la moustache, le bouc, la barbe en collier ou encore des lunettes épaisses à l'époque des "tueries".

À ce tarif, il coûta cher, principalement en termes de réputation et essentiellement à titre posthume, à Mr Claude D. d'avoir eu des sympathies pour les idées d'extrême-droite tout en ayant, en même temps, "une tête de portrait-robot" comme je l'évoquais plus haut. Le P.R.19, bien que réalisé tardivement, lui fut, en revanche, attribué très rapidement !

En fait, cet exemple illustre combien les précautions prises par les tdB pour ne pas être reconnus ont porté leurs fruits peut-être bien au-delà même de ce qu'ils espéraient. Si les forces de l'ordre se sont trouvées bien dépourvues et impuissantes face à un équipement (armement et voitures) et une détermination jamais vus, on peut dire qu'elles le furent tout autant dans l'identification visuelle des malfaiteurs. Diffuser les portrait-robots d'auteurs tous déguisés.... Est-ce que l'on se rendait bien compte de l'absurdité que cela représentait ???

Il n'y a donc rien d'étonnant au fait que le site Web de la CBW a considérablement réduit sa rubrique portraits-robots dans sa mouture actuelle....

Cependant, partant du principe que le P.R.19 est bien issu d'une réelle observation faite sur les lieux d'une attaque des tdB (tout en n'étant pas moins la représentation d'une personne plus que probablement savamment déguisée pour l'occasion), il reste possible de  déjouer certains "trucages". Ce qui, après cette longue parenthèse généraliste sur les portraits robots dans l'affaire des "tueries", me ramène à mon sujet de départ : la comparaison avec P.H.

Ainsi, hormis la taille de l'individu qui devait bel et bien avoisiner les deux mètres, il semble évident qu'indication a été donnée au portraitiste de dessiner des cheveux plaqués en arrière. Et, oh surprise, ceux-ci étaient couverts par un chapeau!  Or Je vois dans ce petit couvre-chef un moyen bien malin et approprié de compléter la dissimulation d'une chevelure longue qui aurait été plaquée en arrière et rassemblée en queue ou en petit chignon, le tout dissimulé sous ce fameux chapeau d'apparence plutôt insignifiante voire même ridicule.

Observons que dans le cas de Mr Claude D. mentionné plus haut, la focalisation s'est à ce point faite sur la taille, la barbe, la forme de la tête et surtout, les lunettes du P.R., que la présence de cheveux sur celui-ci, là où Mr D. n'en avait déjà plus un seul (ou si peu..), a complètement échappé à la vigilance générale. Ainsi donc une probable chevelure longue astucieusement dissimulée en arrière et sous un chapeau d'aspect ridicule en serait arrivée à être prise pour une calvitie en bonne et due forme !...

Mais passons et demandons-nous qui à l'époque avait justement les cheveux longs ???.....
arthur29923

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mer 25 Juil 2018 - 17:50

P-51

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mer 25 Juil 2018 - 20:48

Etienne a écrit:
Bonjour,
Patrick Haemers ou Guy Ergo?
David VDS connait-il se dernier?

Non, je ne pense pas - il n'a jamais mentionné ce nom. J'ai posé la question au fil néerlandophone mais malheureusement sans réponse ...
D'où votre intérêt ? Selon moi également, une personne assez ... intéressante.
Willy-Nilly

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Mer 19 Sep 2018 - 15:19

Patrick Haemers dans le rôle (inconnu) de pédophile.
Voir le témoignage d'Anneke Lucas, victime belge (années 1970s)

https://annekelucas.com/writing/2018/9/18/a-different-perpetrator

https://www.facebook.com/anneke.lucas.7
Willy-Nilly

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Ven 21 Sep 2018 - 14:43

Cette dame, qui a très bien connu P Haemers comme ado, reste convaincue que PH était le géant des TBW à Alost. Elle a des arguments...que l'on devrait écouter.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Ven 21 Sep 2018 - 14:47

Willy-Nilly a écrit:
Cette dame, qui a très bien connu P Haemers comme ado, reste convaincue que PH était le géant des TBW à Alost. Elle a des arguments...que l'on devrait écouter.

Comment peut elle être convaincue puisqu'elle quitte la Belgique en 1980?

Ruf Nachtergaele

MessageSujet: convaincue ?   Ven 21 Sep 2018 - 16:21

Willy-Nilly a écrit:

D'après ce que j'ai compris dans ses textes, elle a décrit Haemers comme l'homme qui a été reconnu "par une victime" comme le géant, et il n'est pas vrai qu'elle-même dit qu'elle a des arguments nouveaux et personnels pour justifier la conviction  de la victime.

ps: tout au plus, elle peut dire que des caractéristiques d'Haemers telles qu'elle le connaissait correspondent à des éléments de la description que la victime des tueries à Aolst a donné
Willy-Nilly

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Ven 21 Sep 2018 - 17:30

michel a écrit:
Willy-Nilly a écrit:

Suggestion: posez-lui la question. Elle est prête à parler. Il y a aussi d'autres noms intéressants.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Ven 21 Sep 2018 - 20:33

Willy-Nilly a écrit:
michel a écrit:
Willy-Nilly a écrit:

Suggestion: posez-lui la question. Elle est prête à parler. Il y a aussi d'autres noms intéressants.

Je laisse le soin à d'autres plus compétents de le faire...

Willy-Nilly

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   Ven 28 Sep 2018 - 21:24

Anneke Lucas sur Facebook aujourd'hui:

"Comme dans ce pays, nous attendons le vote pour décider si le bon vieux boys club obtient une autre victoire énorme ou une énorme perte, en Belgique, le film est sorti qui rouvre la boîte de Pandore de la corruption belge. David Van de Steen a perdu toute sa famille lors d'une fusillade dans un supermarché, liée à plusieurs autres fusillades au début des années 80 où 28 vies ont été perdues, y compris la famille entière de David. David a été blessé par un homme qui était l'un de mes auteurs dans le réseau, le gangster Patrick Haemers. Sauf que personne en Belgique ne croyait David. Quand ce même gangster m'a sauvé du réseau et m'a donné des instructions par lesquelles je devais vivre, l'une de ses directions était : " et quitter ce pays. Allez à Londres, à Paris, à New York. Oui, va vivre à New York. Vous ne voulez pas être ici dans les années 80." vu qu'il faisait son chemin dans le réseau à l'âge de 20 ans et venait de passer un accord avec le politicien en charge, il se tient à la raison que son énigmatique La remarque était liée à certaines connaissances antérieures qu'il avait liées à ces fusillades. Si cela devait faire partie d'un complot visant à déstabiliser le pays pour un coup d'état, le coup d'état n'a jamais eu lieu, et les théories sur les fusillades abondent. Une chose est claire, les enquêtes n'ont jamais été faites pour atteindre le fond. Ce film et l'interview qui y est liée me donnent l'espoir que les belges voudront connaître la vérité, même s'il faut du courage."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haemers, Patrick   

Haemers, Patrick
Page 23 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant