les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

TDB : un enquêteur soupçonné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
wil

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 19:41

IL fut une époque où l'on retrouvait les armes de l'autre coté du monde.
ARCA for ever...
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
Feu Follet

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 23:11

Monsieur Dislaire, vous touchez là un point essentiel dans toutes ces affaires qui nous occupent ici. Tout ce qui se passe confine une fois de plus à une manipulation possible, interne ou externe, de l'enquête.

La première commission d'enquête parlementaire l'avait souligné dans ses conclusions. La Justice ne s'est pas assez - voire pas du tout - penchée sur toutes ces pollutions de l'enquête. Qui avait intérêt à déstabiliser les enquêteurs, à décrédibiliser les magistrats, les policiers, ainsi que les victimes ?

L'idée émise par Coveliers n'est pas si idiote, à la base. Une évaluation complète de l'enquête ne serait pas inutile, et une synthèse établie pour les familles des victimes et l'opinion publique. Ca aurait sans doute le mérite de faire le tri entre les faits matériels et les fantasmes nourris de l'ignorance où nous sommes. Ca éviterait les ragots et amalgames de certains "écrivains".

Par contre, atteindre la prescription n'apportera rien. Personne ne parlera, même sur son lit de mort. Personne ne fera ce "plaisir" à la "démocratie" où nous vivons. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas la peine encourue après un procès qui va faire peur aux responsables de ces horreurs, s'ils sont eux-mêmes encore en vie. Et ça, ce n'est franchement pas certain, comme l'a rappelé encore récemment le Procureur Général de Mons.

A ce sujet, Monsieur Marlair, vous évoquiez le fait qu'il était proche de Deprêtre et votre réticence à son égard. Pourriez-vous préciser votre pensée ?

Enfin, à titre purement anecdotique, et pour prouver que la petitesse de la Belgique crée des coïncidences authentiques aussi parfois, je rappelle que le prédécesseur de M. Michaux, à savoir M. Demanet, habitait à Biercée, à 3 Km à vol d'oiseau de Hourpes et 6 Km d'Anderlues (bijouterie Szymusik)...

Dernière édition par Feu Follet le Sam 6 Fév 2010 - 10:21, édité 1 fois
dislairelucien

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 10:45

Monsieur Marlair nous dit:

"Mesdames et Messieurs,
Pour répondre sur le Forum à une question téléphonique:
Ce que je pense personnellement de " l'affaire L. Ruth "?

Dislaire : je l'avais bien dit :
"Aujourd’hui que Ruth passe à la trappe des réactions plus que jubilatoires doivent s’échanger en coulisses et ne s’étalent évidemment pas sur ce forum".
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 12:21

Monsieur "Feu Follet",

J'ai évoqué le fait que le Procureur général de Mons était proche de M.Deprêtre?

Là, je NE vois vraiment PAS quand ou comment !!!
Désolé.

Cordialement.
jc1243401

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 12:28

dislairelucien a écrit:
Dislaire : je l'avais bien dit :
"Aujourd’hui que Ruth passe à la trappe des réactions plus que jubilatoires doivent s’échanger en coulisses et ne s’étalent évidemment pas sur ce forum".
Il faudrait que la presse francophone ait les c........ d'informer sur le sujet. Je trouve scandaleux que ce " couac " dans l'une des plus grandes affaires criminelles ( d'Etat ) que la Belgique ait eu à connaitre soit ainsi traitée par dessus la jambe. Au-delà, ce que chacun pense de L. Ruth tient de l'anecdotique. " Le beau cul de Hoyos , lui, ne cesse de faire presque toutes les " Unes ".
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 13:44

Monsieur jc,

Le beau cul de Hoyos fait la Une, justement pcq la belle Emily s'en est méchamment offusquée.
Elle a bien tort au demeurant, car Gilles Mouyard NE manque PAS de goût !
Résultat: on tient le haut du pavé pendant qq jours !

Si l'affaire L. Ruth tient de l'anecdotique comme vous le dites, c'est précisément pcq le Parquet a décidé de NE PAS communiquer. D'où le silence de certains médias - et NON des moindres - car, pour tenir la Une, il faut bien sûr une presse avec des couilles, mais aussi un "Pouvoir" qui accepte de communiquer.
En l'occurrence, il N'y a aucune volonté de risquer un débat. Je pense qu'il faut laisser à l'enquête le temps de progresser pour mettre les choses au point en dehors de toute passion. Mais si cet événement devait prendre le chemin des oubliettes, qq'en soient les tenants et aboutissants, ce serait le signe évident d'un nouveau dysfonctionnement!

Ah ! le joli mot que voici: dysfonctionnement par-ci, dysfonctionnement par-là ! Un mot passe-partout qui vient souvent si joliment à point. Ne trouvez-vous pas que ce mot est chantant, plein de lyrisme ? Et puis, il y a un Y, donc voici un mot savant en plus ! Alors que, bordel, il sert à vulgariser les erreurs, les fautes... les faits que vous qualifiez de scandaleux.

Wait and ... A défaut d'avancer, on saura au moins une fois pour toutes si on nous prend ou non, encore, pour des dindons.

Cordialement.
jc1243401

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 14:03

Marlair Jean-Claude a écrit:
Monsieur jc, Je pense qu'il faut laisser à l'enquête le temps de progresser pour mettre les choses au point en dehors de toute passion. Mais si cet événement devait prendre le chemin des oubliettes, qq'en soient les tenants et aboutissants, ce serait le signe évident d'un nouveau dysfonctionnement!
C'est bien. Vous êtes légaliste, je le suis beaucoup moins. Vous gardez une confiance ( sans doute limitée ) en la justice, moi, beaucoup moins. Dans nombre d'affaires, les fuites ont fait l'information d'investigation car de toujours c'est sur base de fuites qu'un journalisme couillu a pu s'exercer. C'est choquant ? Pas pour moi. Manipulations par les fuites ? oui, sans doute. A nous d'exercer une vigilance et un contrôle afin de ne pas être leurrés.
Feu Follet

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 15:10

Monsieur Marlair, toutes mes excuses ! Le post que je citais n'est pas de vous, mais bien de JC:
"Michaux, proche de Deprêtre, ne m'inspire guère confiance. Mais, c'est tout personnel."

Je rectifie donc et repose la question à JC. Pourriez-vous préciser votre pensée à ce sujet ? En quoi ces deux-là sont-ils proches ? L'âge, la nomination, la classe sociale ?

Je le disais plus haut, l'enquête sur L Ruth suivra son cours, a l'abri du déchaînement médiatique intempestif, et sans rapport apparent avec le fond de l'enquête menée par la CBW.

Mais une question me tarabuste: pourquoi certains médias (francophones surtout) snobent-ils apparemment toute information en rapport avec les TBW depuis si longtemps ? Sur la VRT, le reportage total a duré entre et 9 et 10 minutes ! Sur la RTBF our RTL, on a fait 90 secondes à peine, en insistant bien sur le "no comment" du PR de Charleroi.

J'ai connu certains journalistes maison qui étaient plus prompts à monter au créneau contre Deprêtre et sa clique à une époque ou pour dénoncer certains "affairistes"...

Après l'affaire Dutroux, la Marche Blanche, la Commission d'enquête, au bout de quelques mois a commencé ce que certains psychologues ont appelé le "backlash". Début de la reculade de la RTBF à propos de Dutroux. Lorsque l'affaire X-1 éclate avec son corollaire l'affaire De Baets, là c'est machine arrière et à toute vapeur. On démolit X-1 par tous les moyens, à tout prix. Comme la justice, la RTBF ferme les portes...

Autre exemple, la sortie du film "Le Bal Masqué" de Julien Vrebos en 1997 n'a suscité que peu de commentaires au sein de la grande maison, lesquels se sont bornés à une petite critique cinéma du genre "film abstrait et esthétisant qui ne ravira pas grand-monde"... Dieu sait que le sujet du film était pourtant important...

Pas une émission d'info ou un débat n'a été organisé sur le thème des TBW depuis lors, alors que ce film pouvait illustrer une certaine thèse, parmi d'autres...

J'ose espérer qu'on n'en revient pas à une presse officielle "aux ordres", comme en Italie, aux Etats-Unis ou en France plus récemment.

Je n'émets ceci dit aucune hypothèse particulière à charge de qui que ce soit, je m'interroge... Et je constate surtout leur frilosité quand il s'agit des TBW.

Si quelqu'un a une idée, je suis tout ouïe...

Dernière édition par Feu Follet le Sam 6 Fév 2010 - 17:21, édité 1 fois
jc1243401

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 15:28

Feu Follet a écrit:
Monsieur Marlair, toutes mes excuses ! Le post que je citais n'est pas de vous, mais bien de JC:
"Michaux, proche de Deprêtre, ne m'inspire guère confiance. Mais, c'est tout personnel."

Je rectifie donc et repose la question à JC. Pourriez-vous préciser votre pensée à ce sujet ? En quoi ces deux-là sont-ils proches ? L'âge, la nomination, la classe sociale ?

Proche dans l'analyse, aurais-je dû dire. Comme je l'ai écrit, il s'agit d'une impression tout personnelle faisant suite à différentes émissions que j'ai pu voir ( sur Deprêtre, Pinon, etc. ) dans lesquelles ces deux messieurs me semblaient " fort heureusement " en phase.

Je le disais plus haut, l'enquête sur L Ruth suivra son cours, a l'abri du déchaînement médiatique intempestif, et sans rapport apparent avec le fond de l'enquête menée par la CBW.

Je comprends assez mal ( mais cela doit être dû à mon tempérament ). La presse n'est-elle pas le quatrième pouvoir ? Ne doit-elle pas se bouger le c.. ? Qui a parlé de déchainement médiatique ? Vous posez dès lors la bonne question qui vous tarabuste ( et moi aussi ) en disant : " Sur la VRT, le reportage total a duré entre et 9 et 10 minutes ! Sur la RTBF our RTL, on a fait 90 secondes à peine, en insistant bien sur le "no comment" du PR de Charleroi "
En marron
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 15:44

Les derniers faits, soit ceux d' Alost, sont plus riches en informations/indices, que l'ensemble de tous les autres faits.Ils marquent la fin, de ces raids meurtriers, et l'énigme semble se trouver dans ces parages, certains, semblent y travailler avec beaucoup d'ardeur, et ces néerlandophones peuvent faire avancer le dossier favorablement (selon,ma conviction), la divergeance d'opinion (Ruth/Vos) n'est elle pas déja significative..? J'ai cru, comprendre que L.R, était rallié à cette thèse stupide du PR, celle des prédateurs...., ce qui ne semble pas séduire EV, comment dès lors, faire progresser, au sein de la même cellule d'enquète, tant de divergeances d'opinion, si ce n'est.......!!!!!!!!!!!!!!!!!
Kranz

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 17:17

michel a écrit:

Aucun élément dans ce sens. Mais s'il était collectionneur, il aurait gardé cette arme chez lui.

On peut céder à la tentation assez tardivement, on résiste pendant des années et quand on estime que plus personne ne le remarquera on passe à l'acte.
Feu Follet

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 17:55

@ jc: nous sommes d'accord: la presse doit se bouger l'arrière-train en toute indépendance. Je regrette comme vous son inertie dans cette affaire. Et quand je dis "a l'abri du déchaînement médiatique intempestif", je ne dis pas que je trouve ça bien, mais plutôt que ça semble en arranger certains...

Quant au fond, je suis perplexe, malgré mon absence de sympathie pour le personnage, j'ai du mal à croire qu'il se soit laissé aller à une éventuelle tentation...

Peut-être est-ce dû à cet "estompement de la norme" si cher à nos politiciens...

Dernière édition par Feu Follet le Sam 6 Fév 2010 - 21:10, édité 1 fois
wil

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 18:06

Feu Follet a écrit:

Autre exemple, la sortie du film "Le Bal Masqué" de Julien Vrebos en 1997 n'a suscité que peu de commentaires au sein de la grande maison, lesquels se sont bornés à une petite critique cinéma du genre "film abstrait et esthétisant qui ne ravira pas grand-monde"... Dieu sait que le sujet du film était pourtant important...

Pas une émission d'info ou un débat n'a été organisé sur le thème des TBW depuis lors, alors que ce film pouvait illustrer une certaine thèse, parmi d'autres...

Comment contacter Julien Vrebos ? Est il de la meme famille que pascal Vrebos ?
Il y a eu aussi un film sur "l'affaire dutroux ou similaire", quelqu'un connait le titre ?
http://dutroux.forumdediscussions.net
dislairelucien

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 18:43

jc1243401 nous dit:
"Dans nombre d'affaires, les fuites ont fait l'information d'investigation car de toujours c'est sur base de fuites qu'un journalisme couillu a pu s'exercer. C'est choquant ? Pas pour moi. Manipulations par les fuites ? oui, sans doute. A nous d'exercer une vigilance et un contrôle afin de ne pas être leurrés".

Vous précher un convaincu : si en 85- un an et demi après l'attaque de Vielsalm- je n'avais pas fait des confidences à Haquin sur le déroulement des actions militaires dans la région cette nuit la, depuis on n'en parlerait plus.
Sur base de ces éléments Haquin à travaillé 20 ans et ce n'est pas terminé.
Mais un journaliste se doit d'être aussi un bateleur s'il veut devenir une référence comme journaliste d'investigation. Ce fut le cas de Haquin bien qu'il se mis ausi en veilleuse suite à des menaces précises et aussi une certaine lassitude....
Loup

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 19:36

michel a écrit:

PC se demande sur quoi Ruth a enquêté, l'a-t-il fait correctement ? Où sont les procès-verbaux ? Les résultats de ses recherches se trouvent-elles bien dans le dossier, pouvons-nous les retrouver ? Pourquoi Ruth a-t-il caché cette arme ? D'Pourquoi Ruth a-t-il caché cette arme ? Était-il seul ou bien d'autres personnes sont-elles intervenues ? On ne fait pas des choses pareilles seul. Il n'a pas décidé brusquement de cacher l'un ou l'autre élément. PC dit ne se faire aucune illusion. Suite à cette découverte, tout remonte : Bultot, puisqu'il semble que cette arme lui ait appartenu. Bultot, cela veut dire ballets roses, partouzes dans la confiture, gendarmerie etc. On a fait le tour, la boucle est bouclée. Le dossier compte des millions de page. Parti de Termonde, il a atterri Charleroi en passant par Gand. PC se demande ce que font encore les huit enquêteurs qui s'en occupent actuellement à temps plein. Ce qu'il sait, c'est qu'on y cache des choses. Il n'accuse bien sûr pas tout le monde, mais une pomme pourrie peut contaminer tout le panier.

Si on doutait encore des résultats de ces enquêtes, nous avons maintenant la certitude à 100 % qu'elle n'apportera pas de réponses. Il s'agit ici d'un véritable torpillage. Le seul espoir qui reste est qu'un jour quelqu'un soit pris de remords sur son lit de mort et parle. La justice n'apportera rien.[/i]

Voici bien la seule position intelligente et cohérente sur ce forum où l'on suit de très loin, et le nez pincé, les inepties des quatre ou cinq vieux du muppet show qui aiment tant à se faire reluire et se passant le miroir mon beau miroir dis-moi qui a la plus grosse. Pathétique.

Dernière édition par Loup le Sam 6 Fév 2010 - 19:42, édité 1 fois
lagloupette02

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 19:41

@ Wil - Peut-être s'agit-il de "Pure fiction" de Marian Handwerker.
Feu Follet

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 22:20

@ Loup: merci d'être passé nous saluer si élégamment. Fermez bien la porte en partant.

@ lagloupette & wil: il s'agit bien de Pure Fiction, qui est passé une seule fois à la télévision, et s'est fait éreinter par la critique.
AC30

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Sam 6 Fév 2010 - 23:45

Feu Follet a écrit:

J'ose espérer qu'on n'en revient pas à une presse officielle "aux ordres", comme en Italie, aux Etats-Unis ou en France plus récemment.

Pour en revenir, il faudrait d'abord un jour l'avoir quitté, non ?
Feu Follet

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Dim 7 Fév 2010 - 1:54

@ AC30: j'ai sans doute eu la naïveté de croire que les journalistes d'Au Nom de la Loi, en tout cas avant 1998, avaient une grande indépendance rédactionnelle quand ils traitaient du WNP, du rôle désastreux de Deprêtre dans les TBW, de la Sûreté de l' Etat...

Françoise Vandemoortele et René Haquin ont aussi fait de l'excellent travail.
Jean Bultot

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Dim 7 Fév 2010 - 7:11

Loup a écrit:
michel a écrit:

PC se demande sur quoi Ruth a enquêté, l'a-t-il fait correctement ? Où sont les procès-verbaux ? Les résultats de ses recherches se trouvent-elles bien dans le dossier, pouvons-nous les retrouver ? Pourquoi Ruth a-t-il caché cette arme ? D'Pourquoi Ruth a-t-il caché cette arme ? Était-il seul ou bien d'autres personnes sont-elles intervenues ? On ne fait pas des choses pareilles seul. Il n'a pas décidé brusquement de cacher l'un ou l'autre élément. PC dit ne se faire aucune illusion. Suite à cette découverte, tout remonte : Bultot, puisqu'il semble que cette arme lui ait appartenu. Bultot, cela veut dire ballets roses, partouzes dans la confiture, gendarmerie etc. On a fait le tour, la boucle est bouclée. Le dossier compte des millions de page. Parti de Termonde, il a atterri Charleroi en passant par Gand. PC se demande ce que font encore les huit enquêteurs qui s'en occupent actuellement à temps plein. Ce qu'il sait, c'est qu'on y cache des choses. Il n'accuse bien sûr pas tout le monde, mais une pomme pourrie peut contaminer tout le panier.

Si on doutait encore des résultats de ces enquêtes, nous avons maintenant la certitude à 100 % qu'elle n'apportera pas de réponses. Il s'agit ici d'un véritable torpillage. Le seul espoir qui reste est qu'un jour quelqu'un soit pris de remords sur son lit de mort et parle. La justice n'apportera rien.[/i]

Voici bien la seule position intelligente et cohérente sur ce forum où l'on suit de très loin, et le nez pincé, les inepties des quatre ou cinq vieux du muppet show qui aiment tant à se faire reluire et se passant le miroir mon beau miroir dis-moi qui a la plus grosse. Pathétique.
C est effectivement brillant mais avec des mensonges éhontés: Je n'ai JAMAIS participé à un ballet rose( savez vous au moins ce que cela veut dire ?), je n ai JAMAIS participé à une partouze dans la confiture et je n'ai JAMAIS été gendarme....à part cela...la boucle est bouclée, tout est bon, c' est à dire : RIEN. Dramatique !
michel-j

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Dim 7 Fév 2010 - 9:33

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh ! L'arme absolue des amalgames et des à-peu près... spécialité Belge incontestable en matière d'enquêtes judiciaires !
Miriki

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Dim 7 Fév 2010 - 10:35

C est effectivement brillant mais avec des mensonges éhontés: Je n'ai JAMAIS participé à un ballet rose( savez vous au moins ce que cela veut dire ?), je n ai JAMAIS participé à une partouze dans la confiture et je n'ai JAMAIS été gendarme....à part cela...la boucle est bouclée, tout est bon, c' est à dire : RIEN. Dramatique ![/quote]
[b]
Du calme monsieur Bultot......pas bon pour la tension de s'énerver devant ces insinuations.
Il est vrai que le niveau n'est parfois pas plus élévé que celui du bac à sable, alors que ce forum a pour but d'y voir clair et pourquoi pas d'apporter des réponses....!!
Quant aux ballets roses.....si vous y aviez assisté, vous auriez profité de protections, non? Or, ce ne fût vraiment pas le cas!!
Loup

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Dim 7 Fév 2010 - 12:28

Bonjour. Et les vieux du muppet show au garde à vous comme un seul homme discourent sur l'élégance, les amalgames et font ce qu'ils savent faire, détourner l'attention avec de longues phrases barbantes. Ils sont comiques. On rit. Monsieur B, vous êtes bon tireur, prenez le temps d'apprendre à lire. Monsieur M-j, soyez moins suiveur, l'on verrait trop pour qui vous roulez. Et ne nous faites pas, de grâce, vos longs discours empruntés à votre propre gloire, merci d'avance. Quand au gorille qui mange le livre, la voix de son maître ? Bultot / Juge de la jeunesse A. / Docteur B. / Mesdames P. / VVE / D. / villa Ministres M. / VDB / affairistes trafiquants CDP, B / Prince A. / ballets roses : vous avez lu 'participé' ? Pas Moi. Le reste est à l'avenant. Bien à vous.
michel-j

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Dim 7 Fév 2010 - 12:38

Une résurection de St Loup expédiée en direct du Vatican pour flanquer la trouille aux nouveaux "Attila" ?

Avant de débiner tout le monde un peu trop facilement; videz donc votre besace... éclairez nous de votre savoir... ou retournez à votre néant !
michel
Admin

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Dim 7 Fév 2010 - 12:48

Jean Bultot a écrit:
Loup a écrit:
michel a écrit:

C est effectivement brillant mais avec des mensonges éhontés: Je n'ai JAMAIS participé à un ballet rose( savez vous au moins ce que cela veut dire ?), je n ai JAMAIS participé à une partouze dans la confiture et je n'ai JAMAIS été gendarme....à part cela...la boucle est bouclée, tout est bon, c' est à dire : RIEN. Dramatique !

Je tiens à préciser que le passage cité par loup et qui m'est attribué n'est pas de ma plume. Il s'agit de l'avis donné par H.Coveliers à une émission flamande.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   

TDB : un enquêteur soupçonné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant