les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

TDB : un enquêteur soupçonné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
dislairelucien

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Jeu 4 Fév 2010 - 17:28

michel a écrit:
@minus

Vos c'est Vos. Bouten c'est Bouten. Un enquêteur n'est pas un journaliste et vice-versa. Ils se sont parlés? Et après?

Ceic n'a pas beaucoup d'importance mais je crois avoir vu dans la presse et sur le forum que ce commissaire Voz participait à la présentation du livre " de bende van Nijvel" en octobre 2008 et y avait été de ses commentaires. Ce qui m'avait semblé pour le moins incongru . Et je ne suis sûrement pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Jeu 4 Fév 2010 - 17:36

billbalantines a écrit:

- plus sérieusement, rumeur ou réalité? : Lionel RUTH double nationalité?

Double nationalité qui serait...?

michel
Admin

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Jeu 4 Fév 2010 - 17:45

dislairelucien a écrit:
michel a écrit:
@minus

Vos c'est Vos. Bouten c'est Bouten. Un enquêteur n'est pas un journaliste et vice-versa. Ils se sont parlés? Et après?

Ceic n'a pas beaucoup d'importance mais je crois avoir vu dans la presse et sur le forum que ce commissaire Voz participait à la présentation du livre " de bende van Nijvel" en octobre 2008 et y avait été de ses commentaires. Ce qui m'avait semblé pour le moins incongru . Et je ne suis sûrement pas le seul.

Exact. Peut-être aussi une question d'atomes crochus linguistiques.

michel
Admin

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Jeu 4 Fév 2010 - 19:39

michel
Admin

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Jeu 4 Fév 2010 - 19:43

Contrairement à la presse francophone, la presse flamande semble s'intéresser beaucoup à ce qu'il convient d'appeler l'affaire "Lionel Ruth".

source : http://www.youtube.com/watch?v=aPkDLgg7ji8

jc1243401

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Jeu 4 Fév 2010 - 19:47

Comme toujours, oserais-je dire !
Kranz

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Jeu 4 Fév 2010 - 20:12

Question toute simple, Lionel Ruth est-il un collectionneur ou passionné d'armes ?
Feu Follet

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 1:20

Voilà bien une "affaire dans l'affaire" qui n'en est peut-être pas une, dans la mesure où elle ne semble pas en rapport avec le fond même de l'enquête. Elle va sans aucun doute jeter, à tort ou à raison, le discrédit sur le travail d'enquête réalisé par la cellule depuis un quart de siècle...

Je ne suis qu'un citoyen lambda, sans accès direct au dossier, mais qui s'intéresse à la question depuis plus de 20 ans, et qui se pose des questions...

Cela va sans doute en étonner plus d'un ici, mais je crois qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Je n'ai pas de sympathie particulière pour L. Ruth, mais je suis convaincu de sa sincérité et de sa volonté de faire les choses correctement. Je laisse donc de côté pour l'instant l'enquête à sa charge, où rappelons-le, il est présumé innocent.

La chose par contre qui m'a toujours gênée chez lui, depuis le début, est son corporatisme exacerbé - c'est un ancien gendarme - et son refus obstiné d'envisager la possibilité que des (anciens) gendarmes ou militaires soient impliqués dans cette affaire (à quelque niveau que ce soit). Je me souviens de cette interview donnée en 1997 ou 1998, après la diffusion des portraits-robots, où il revenait - sans rire - sur la quasi-certitude que les borains étaient les coupables... Ca laisse rêveur. Il n'a pas changé de cap depuis, persuadé qu'il est que les coupables viennent du milieu classique.

Honnêtement, c'est sa vision de choses et elle est partisane, tout comme celle de son collègue Eddy Vos, qui lui soutient la thèse du grand complot... Comme quoi, travaillant tous deux sur les mêmes faits avec quasiment la même expérience dans la cellule, ils sont arrivés à des conclusions diamétralement opposées.

Je veux juste dire par là que l'aveuglement des uns et des autres n'en fait pas des complices ni même des "saboteurs" d'enquête... Lionel Ruth a sa vision (tronquée) des choses, mais ça n'en fait pas un mauvais enquêteur pour autant, ni même un type corrompu.

Pour ce qui est de l'enquête elle-même, je crois que c'est le foirage de Nivelles qui l'a hypothéquée. Christian Bayens l'avait dit en CEP, on a pris des années de retard à Nivelles, que les meilleurs enquêteurs du monde ne pourraient rattraper.

Ceci dit, il y a eu aussi du sabotage, de la désinformation, de l'intoxication volontaire, des pollutions externes, des manipulations en tous genres, toutes questions que la Justice elle-même n'a pas pu vider...

Laissons la justice faire son travail ici. Cette affaire est regrettable telle quelle, mais je ne suis pas certain que son issue, quelle qu'elle soit, change quoi que ce soit aux chances de réussite de la CBW...
minus

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 5:37

@ Feu Follet,
100 % d'accord avec votre analyse objective des choses.
Et pour le reste, attendons de voir.
minus

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 5:54

michel a écrit:
dislairelucien a écrit:
michel a écrit:
@minus

Exact. Peut-être aussi une question d'atomes crochus linguistiques.
C'est aussi ce que vous auriez répondu pour l'arrêt spaghetti dans l'affaire Dutroux, Michel?

Que ce soit au niveau des juges d'instruction ou des juges du fond, j'ai envie de dire qu'il y va de même des enquêteurs en charge de dossiers en cours.
Ils ne devraient pas avoir le droit de même donner l'impression d'un parti pris, sous réserve d'expulsion de leurs enquêtes en cours.
Feu Follet

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 6:09

A propos de Bouten et de son bouquin: c'est un journaliste, qui fait son travail avec sa vision des choses - cela lui a coûté son poste à la VRT - que je ne partage pas, mais son livre est intéressant, comme les autres, et a le mérite de rappeler les faits et certains détails.

Mais son titre est mensonger: il aurait la "solution" ! En fait, il fait des amalgames, des raccourcis, avance des choses qui ne sont pas et frise parfois l'irrespect de la présomption d'innnocence.

Pour le reste, je crois que chacun est à même de se faire sa propre opinion et d'avancer des théories, puisque personne ne détient la vérité, avec ou sans Bouten d'ailleurs.

Et comme l'a dit un des forumistes sur une autre file, chaque idée avancée permet d'en débattre, qu'elle soit bonne ou mauvaise, et tant qu'on garde l'esprit ouvert.
minus

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 6:29

Feu Follet a écrit:
... A propos de Bouten et de son bouquin: c'est un journaliste, qui fait son travail avec sa vision des choses - cela lui a coûté son poste à la VRT - que je ne partage pas, mais son livre est intéressant, comme les autres, et a le mérite de rappeler les faits et certains détails....
Sorry, mais je ne peux pas vous laisser insinuer que le journaliste aurait perdu son poste à la VRT à cause de son travail.
La réalité est bien plus sordide.
D'abord, il est tombé amoureux, voir accro à son sujet "Nina" au sens propre comme au sens figuré et cela l'a fait disjoncter. Pour un pro... Enfin, cela peut encore se comprendre.

Mais surtout....
"..... LE 24/10/2003

Un avocat menacé par un journaliste

Le parquet de Bruxelles, via son PR en personne, Paul De Gryse, a pris la chose très au sérieux et a confié l'affaire au JI Thierry Freyne. Mardi soir, un avocat de la capitale a été menacé d'une arme à son domicile. Il a fait l'objet d'un chantage par un ancien journaliste de la VRT [Guy Bouten], aujourd'hui free-lance. Pris de panique, il a déposé plainte.
..... "

Bon, on va s'arrêter là.... !
A moins que Bouten ne veuille que j'en remette une couche !
Feu Follet

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 8:37

@ Minus: ne soyez pas désolée, j'ignorais cet aspect des choses, vous avez bien fait de rectifier. J'insistais juste sur le fait que sa "personnalité" et son style ne transformait pas ce qu'il peut dire dans ses livres en paroles d'évangile.

Au fait, quels ont été les suites judiciaires de cette agression (appelons un chat un chat) ?
minus

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 10:07

Feu Follet a écrit:
@ Minus: ne soyez pas désolée, j'ignorais cet aspect des choses, vous avez bien fait de rectifier. J'insistais juste sur le fait que sa "personnalité" et son style ne transformait pas ce qu'il peut dire dans ses livres en paroles d'évangile.

Au fait, quels ont été les suites judiciaires de cette agression (appelons un chat un chat) ?
D'après ce que j'ai entendu dire (mais à ce sujet, je ne suis pas certain) et après plus ou moins un mois et demi de détention préventive, il y aurait eu une sorte de gentlemen « agreement » entre l'avocat agressé (Mê François) et l'ex-journaliste Bouten, des telles sortes que Bouten aurait bénéficié d'une suspension du prononcé. A vérifier.
Encore que ce fait n'est pas à prendre en compte par rapport au livre de Bouten. On est bien d'accord la dessus.
Si j'estime le livre de Bouten mauvais, c'est pour d'autres raisons bien évidemment, des raisons en rapport avec le contenu du livre.
dislairelucien

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 11:08

Il y a eu quelque part dénonciation (ou diffamation) à l’encontre de monsieur Ruth:
soit dans son environnement professionnel,
soit par une ou des personnes qui se croient investies d’une mission de salubrité publique en menant depuis des années des attaques a couteau tiré contre la Cellule de Jumet et Ruth en particulier.

Ceci dans l’espoir avoué de « détruire ce nid d’incapables ».

« Les cheveux gominés », « cols blancs, cravates du dernier cri et costumes lignés comme à la Belle Epoque « : la moquerie rejoint le mépris.
Et dans l’ombre -et surtout l’anonymat -ces hommes des « basses œuvres «, certains sur ce forum , souvent mortifiés par le manque d’intérêt qu’à apporté la Cellule TBW à leurs écrits,affûtent leur rancoeur.

Aujourd’hui que Ruth passe à la trappe des réactions plus que jubilatoires doivent s’échanger en coulisses et ne s’étalent évidemment pas sur ce forum.

Question : en dehors du cercle professionnel, y aurait-il eu dans cette mouvance en mal d’intrigues, un vent favorable apportant l’information qui mène aujourd’hui à l’inculpation de monsieur Ruth ?
jc1243401

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 11:50

Bien Madame/Melle minus ( puisque vous écrivez en votre nom ), très bien même,

Votre campagne anti-Bouten fait des émules, quelles que soient les digressions utilisées dans un sujet qui n'est pas spécialement consacré au journaliste-écrivain ( pour rappel il s'agit de Ruth, ici ). A propos, je ne suis pas pro-Bouten.
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 11:54

" Cheveux gominés" ?
Non non ! J'ai parlé de " Cheveux brillantinés " ! Ce N'est PAS la même pommade !
Me voici du même coup accrochant L. Ruth à mon tableau de chasse !
AAA men en !!!
michel
Admin

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 11:55

michel a écrit:

Source : http://www.youtube.com/watch?v=Ohd9W02b14M

Peter Callebaut – avocat des victimes des Tueurs du Brabant wallon – Résumé de son propos

PC se demande sur quoi Ruth a enquêté, l'a-t-il fait correctement ? Où sont les procès-verbaux ? Les résultats de ses recherches se trouvent-elles bien dans le dossier, pouvons-nous les retrouver ? Pourquoi Ruth a-t-il caché cette arme ? D'Pourquoi Ruth a-t-il caché cette arme ? Était-il seul ou bien d'autres personnes sont-elles intervenues ? On ne fait pas des choses pareilles seul. Il n'a pas décidé brusquement de cacher l'un ou l'autre élément. PC dit ne se faire aucune illusion. Suite à cette découverte, tout remonte : Bultot, puisqu'il semble que cette arme lui ait appartenu. Bultot, cela veut dire ballets roses, partouzes dans la confiture, gendarmerie etc. On a fait le tour, la boucle est bouclée. Le dossier compte des millions de page. Parti de Termonde, il a atterri Charleroi en passant par Gand. PC se demande ce que font encore les huit enquêteurs qui s'en occupent actuellement à temps plein. Ce qu'il sait, c'est qu'on y cache des choses. Il n'accuse bien sûr pas tout le monde, mais une pomme pourrie peut contaminer tout le panier.

Si on doutait encore des résultats de ces enquêtes, nous avons maintenant la certitude à 100 % qu'elle n'apportera pas de réponses. Il s'agit ici d'un véritable torpillage. Le seul espoir qui reste est qu'un jour quelqu'un soit pris de remords sur son lit de mort et parle. La justice n'apportera rien.

Merci à lagloupette02 pour ce travail.

michel
Admin

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 11:58

michel a écrit:
Contrairement à la presse francophone, la presse flamande semble s'intéresser beaucoup à ce qu'il convient d'appeler l'affaire "Lionel Ruth".

source : http://www.youtube.com/watch?v=aPkDLgg7ji8

Hugo Coveliers - VLOTT - TerZake - Résumé de son propos

Ruth n'a jamais été entendue par la Commission tueurs. S'il était si important, pourquoi est-il resté dans l'ombre ? Comment est-il possible que, pendant des années, on ne se soit pas aperçu de ce que cette arme saisie lors d'une perquisition n'avait pas été déposée au greffe ? Tout cela se passait dans les années 85 et sq, époque où le crime organisé n'était pas reconnu en Belgique. Les anciennes méthodes d'enquête ne tenaient pas compte de la corruption. Si, à l'époque, on avait "enquêté" sur l'enquête, si on avait examiné où elle avait cafouillé, quelle mauvaise décision avait été prise, par qui et pourquoi. Par simple bêtise, ou bien pour en tirer un avantage, ou pour procurer un avantage à quelqu'un.

D'après HC, la gendarmerie de l'époque a influencé cette affaire. Il pense que le crime organisé y jouait un rôle, que des enjeux de pouvoirs sont intervenus. Il s'agit d'un ensemble de facteurs. Tout cela a été organisé par un génie, puisque rien de rien n'a été mis au jour.

Dans un dossier de millions de pages, n'importe quel avocat trouvera des milliers de d'irrégularités. C'est l'une des raisons qui font qu'on n'arrivera sans doute jamais à juger cette affaire. Arrêtons donc.

HC propose de procéder à une évaluation en présence de toutes les personnes qui ont été concernées par le dossier : enquêteurs, suspects, politiciens, journalistes, pour poser la question de ce qu'on a appris de ce dossier. Ce que nous en avons appris, c'est qu'on a réagi beaucoup trop tard une forme de criminalité nouvelle. (…)

Il serait intéressant que chaque personne qui sait quelque chose puisse le dire sans crainte de poursuites, juste pour que nous puissions savoir. Personne ne pourra parler sur son lit de mort, parce qu'il n'y a plus personne qui ait une vue d'ensemble de l'affaire.

Merci à lagloupette02 pour ce travail.

Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 13:16

Mesdames et Messieurs,

Pour répondre sur le Forum à une question téléphonique:
Ce que je pense personnellement de " l'affaire L. Ruth "?
Deux réflexions rapides:

Premièrement
Personne ( Sauf les tueurs du Brabant et leurs séïdes ) N'est en droit de se réjouir de l'ouverture d'une instruction à charge de L. Ruth, l'enquêteur le plus ancien et le plus médiatisé de la CBW. Même si les attendus de cette affaire sont étrangers au fond de l'enquête sur les tueries, la mise à l'écart de L. Ruth jette un peu plus d'ombre encore sur l'énigme en question. Et, surtout, cela amoche encore l'image d'une justice qui n'avait pas besoin de ce coup de Jarnac supplémentaire.

Deuxièmement
" Cheveux gominés... Cheveux brillantinés "? Ô ! la belle affaire !
Il NE faudrait PAS tomber à nouveau dans la confusion des genres. L'instruction en cours est celle de L. Ruth...et non PAS la mise en accusation des autorités policières et judiciaires qui ont décidé cette mesure. Ou des forces occultes ayant manigancé vicieusement la chute du Chef d'enquête francophone...
Je le redis: seuls les tueurs du Brabant ont des raisons de se marrer de la tournure des événements !!!

Cordialement
jc1243401

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 13:28

Voulez-vous mon avis sur l'affaire Ruth ? Je n'en ai pas. Je suis insuffisamment informé.
lagloupette02

MessageSujet: Corrigendum   Ven 5 Fév 2010 - 14:56

Chers tous,
Toutes mes excuses, j'ai amputé plus que je ne le voulais les propos de Coveliers. Après (...), il convient de lire :
"HC prétend avoir rencontré un jour VDB qui lui aurait dit qu'ils devraient un jour se parler tous les deux. HC ne sait pas de quoi VDB souhaitait l'entretenir."
Désolée. Que ceci ne vous gâche pas le week-end. :-))
dislairelucien

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 15:07

Sujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné Mar 2 Fév 2010 - 17:10

--------------------------------------------------------------------------------

Pour Minus
"...lequel reprendra sans doute les commandes. "
Il NE faudrait PAS oublier le PATRON de Ruth et de Vos, à savoir le Com Quinet !!!

Pour Cusmenne
"...enquêteur aux cheveux gominés..."
Cette image a effectivement été utilisée par un membre du Forum concernant le Com Ruth.

Marlair Jean-Claude a écrit:
" Cheveux gominés" ?
Non non ! J'ai parlé de " Cheveux brillantinés " ! Ce N'est PAS la même pommade !
Me voici du même coup accrochant L. Ruth à mon tableau de chasse !
AAA men en !!!

Personne ne parle de vous. Vous sentiriez-vous visé ?
michel
Admin

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 16:23

Kranz a écrit:
Question toute simple, Lionel Ruth est-il un collectionneur ou passionné d'armes ?

Aucun élément dans ce sens. Mais s'il était collectionneur, il aurait gardé cette arme chez lui.

Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   Ven 5 Fév 2010 - 17:59

A Michel Adm

Monsieur,

Pour la petite histoire, et de mémoire, des collectionneurs il y en a partout, même du côté des ploucs et des flics. A titre d'exemple.
Quand on escamote 10 fusils FAL dans une chambre de la Compagnie CI à Vielsalm (1983) les voleurs sont rapidement identifiés et arrêtés. Jusque-là, pas de problème ! Le 3ChA récupère...9 armes, la dernière étant conservée aux greffes ( Liège ) comme pièce à conviction. Logique !
A Vielsalm, l'arme est remplacée par un PV en bonne et due forme.
Lorsque le 3 ChA est dissout ( 1993 je pense ) on réclame le FAL au Parquet. Réponse: l'arme est introuvable !

Histoires d'armes, histoires parfois abracadabrantes !

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TDB : un enquêteur soupçonné   

TDB : un enquêteur soupçonné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant