les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Votre avis sur la vérité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Mer 14 Nov 2012 - 22:33

Juste pour revenir au témoignage. Sii réellement c'est truqué, je ne vois que 2 options: soit les cambriolages dans la caravane avaient pour but d'obliger le proprio à venir y planquer...mais pour être sur de çà il faut sacrément bien connaitre le caractère du bonhomme. Soit il est complice (peut-être manipulé d'une autre manière).
Est-ce que seulement quelqu'un s'est penché sur cette option? Il suffit de savoir qui lui a demandé de témoigner pour remonter une personne.

Par contre si tout çà n'est que le hasard, c'est quand même fort que même en retrouvant toutes les armes reliant toutes les affaires l'affaire ne se soit pas déliée...quand on voit que parfois une simple douille retrouvée des années plus tard permet de résoudre un crime, c'est dingue que là avec tout on n'y arrive pas...sauf si ce tout sert justement à brouiller les

En tout cas bienvenue Totor, je ne participe plus trop parce qu'au final je n'ai rien de concret à apporter au forum et que çà prend un temps fou pour finalement rien de neuf, mais çà fait plaisir de lire de nouveaux coms.
Revenir en haut Aller en bas
totor

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Mer 14 Nov 2012 - 23:00

Si on n'a pas pu faire d'avancées notables dans l'enquête grâce aux pièces repêchées à Ronquières, c'est pcq les TBW ont pris soin je pense de n'utiliser ces armes que dans le périmètre d'opérations défini par le "chef d'orchestre". Même les faits mineurs du début de la 1ère vague ont été préparés avec suffisamment de soin pour qu'on ne puisse pas remonter facilement aux auteurs.

Pour l'histoire de la caravane ils ont p-e longé le canal jusqu'à trouver un endroit isolé mais avec quand même un témoin potentiel. Ils ont p-e déduit que qqn logeait dans la caravane en apercevant de la lumière ou simplement le fait qu'une voiture soit garée en pleine nuit à côté...mais après il fallait encore espérer que l'occupant se réveille....mais ce serait une démarche pour le moins audacieuse et machiavélique
totor

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Mer 14 Nov 2012 - 23:25

Le plus troublant c'est d'emballer les armes, pour en quelque sorte garantir un état "correct" même si les sacs étaient découverts des années après....et ainsi faciliter les analyses de la police, pour les empreintes éventuelles par exemple. C'est quand même assez paradoxal de sciemment faciliter le travail des gens supposés vous arrêter...

Concernant l'endroit de largage je pense qu'ils ont voulu profiter du fait que ce soit un "large", mais je ne sais pas exactement pourquoi....
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Mer 14 Nov 2012 - 23:26

et surtout sans garantie de résultat. C'est pour çà que c'est intrigant, soit vous ne voulez surtout pas qu'on retrouve le sac, et dans ce cas il faut être débile pour aller au seul endroit la nuit où justement il y a un témoins, soit vous voulez qu'on les trouve, et c'est vraiment tout sauf une technique garantie...la preuve il est resté 1 an dans l'eau et à bien faillit ne jamais en sortir.
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Mer 14 Nov 2012 - 23:28

Depuis le début que je suis sur le forum je trouve cet épisode louche, et en plus on a pas énormément d'info. Si çà se trouve on lui a demandé de faire un faux témoignage sans qu'il sache l'importance de l'affaire, une fois qu'il s'en est rendu compte il a préféré (sans doute à juste titre) se taire. Qu'en serait-il aujourd'hui?
totor

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Mer 14 Nov 2012 - 23:38

Si on lui a demandé de faire un faux témoignage et que ce monsieur se tait on passerait vraiment à côté d'une belle opportunité de relancer l'enquête. Maintenant est-ce un faux témoignage si il était vraiment dans sa caravane ce soir-là ? A minuit pas sur qu'il soit déjà endormi
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Mer 14 Nov 2012 - 23:42

lui seul le sait
AlPot

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Jeu 15 Nov 2012 - 10:03

Allez, ayant terminé la lecture du livre de Patricia Finné et Michel Leurquin "L'histoire vraie des Tueurs Fous du Brabant", j'exprime mon banal avis de "néophyte en la matière".
La composante principale (ou la totalité ?) de la motivation des auteurs est l'argent (Braquage les jours ou les caisses sont pleines mais jours de grande affluence, second braquage parce que le premier ne rapporte pas assez, vols de marchandises, sac à main…).
Peut-être que ces braqueurs ont été commandités ou aidés par des personnes qui voulaient/prévoyaient faire du chantage sur Delhaize. Les crimes des TBW se seraient arrêtés après Alost soit parce que le chantage a eu l'effet escompté, soit parce que le chantage était éventuellement prévu pour plus tard mais n'avait plus lieu d'être pour une raison ou une autre.
Voilà, cela ne fera pas avancer le schmilblick, mais si vous pouvez me prouver que ce que je raconte est complètement à côté de la plaque, je suis preneur !
totor

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Jeu 15 Nov 2012 - 16:15

L'argent oui et non, il est clair que pour les auteurs il n'y avait pas de petit profit, du pâté, des chinois, des assiettes, un fond de portefeuille...des voyous opportunistes qui n'ont surement pas grandi dans l'opulence. Mais est-ce que le mobile global était l'argent ? Je ne pense pas, hormis l'hypothèse du racket. Selon moi les recettes des braquages ont (du moins en partie) servi à payer les tueurs. Il y avait en effet au départ une composante vol de spiritueux/bouffe, mais au fil du temps le "core business" des tueurs a changé, soit pcq les exécutants ont changé, soit parce qu'ils sont montés en puissance...
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Jeu 28 Nov 2013 - 9:45

SiscoF a écrit:
je suis entré à l'E.S.I. (Escadron Spécial d'Intervention - ex-Brigade Diane) en 1978, avant de rejoindre la BSR en 1982 où j'ai notamment collaboré avec la SE, tout comme d'autres Gendarmes de la BSR à l'époque.
Content de savoir que nous sommes en bonne compagnie. Pour ma part, ex-membre des forces de combat d'élite "version 18360" Cool 

Citation :
Après un bref passage à l'ABT, j'ai évolué dans la nouvelle Police Intégrée que l'on connaît actuellement.
Je ne vous en voudrais pas, chacun mène sa carrière comme il l'entend même si pour ma part je suis partis en claquant la porte lors de la fédéralisation du pays. Mais ceci est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici.

Citation :
De la part des citoyens et d'autres services de police, mais aussi entre les Gendarmes eux-mêmes, particulièrement les Officiers. Il y avait pas mal de choses qui circulaient
A tord, forcément. Dans le cas contraire "la bonne auberge" (alias "la grande muette") l'aurait forcément su. Et particulièrement "le troisième bureau" (en tant qu'ancien, voire "vétéran", vous voyez de quoi je parle et pourquoi je n'en dirais pas plus sur cet office).

.

Citation :
J'ai toujours été pour ainsi dire malade de ne pas connaître la vérité sur cette affaire
Pas autan que les troupes militaires belges contraints à rester dans leurs casernes.

Citation :
je suis également réticent sur de nombreux autres sujets, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Même si l'anonymat me rend les choses plus aisées.
De même que les militaires ou ex-militaire sont contraint de respecter le "secret défense" (pour les profanes cela signifie "secret professionnel")

Citation :
[b]Je vous propose donc à chacun de poster votre théorie (ou vos théories pour autant qu'il n'y en ai pas 36 différentes) personnelle sur la vérité se cachant derrière les tueries, si possible en argumentant.
pour moi c'est clair ;
1. La piste terroriste d'origine étrangère. ceci dit ce n'est forcément pas une organisation terroriste "classique" puisque ces attaques sont pas revendiquées.Ce qui nous induit à penser une organisation à but forcément criminelle mais agissant pour des motifs politiques contre "l'ancien régime" en vue de le déstabiliser et de prendre les rennes du pouvoir.
2. La piste terroriste d'origine interne. Et plus spécialement, du terrorisme politique belge visant à déstabiliser l'ancien régime (Royaume de Belgique "version 1830" - Etat non fédéral de Belgique) et instaurer un nouveau régime de façon tout ce qu'il y a d'arbitraire et tout ce qu'il y a d'illégal à la facon de la loge pseudo-maconique italienne "P2" (les troupes de combat d élite "version 1830" sont bien connues pour ne pas faire de politique, ni pour avoir "la religion du gradé" comme vous devez aussi le savoir. Cela pouvant aller jusqu'au "refus d'ordre" lorsqu'un ordre reçut est illégal. Ce qui explique que je les ait plantés là parce que je n'obéis pas à n'importe qui et que je sois partit de ces unités "en claquant la porte" parce que je ne ferais pas "n'importe quoi" ; Dont notamment que l'instauration d'une nouveau régime passe obligatoirement par un référendum contraignant que ca plaise ou pas aux politiciens belges qui sont sensé respecter les résolutions onusiennes "à la lettre" et pas "selon leur bon vouloir" (comme quoi on a déjà largement de quoi les inculper et tous les motifs de les incarcérers) Rolling Eyes 

3. Dans tous les cas de figure le commanditaire étant une organisation ayant de gros moyens financiers, très discrète et politiquement très influente (ca explique que la police ne soit pas en mesure de mener ses enquêtes de facon optimale) . Ca explique aussi que "pour des motifs politiques" l'armée belge n'a pas été déployée en réponse à ces attaques (puisque la police n'était forcément pas préparée à ce genre d'attaque qui relève des compétence de l'armée belge qui aurait instauré "la loi martiale" en dernier recours)

Citation :
Auteurs, commanditaires, mobile(s) ... ? Les 2 vagues sont elles liées ? Etc
Tout est forcément lié dans le cadre d'un plan "à longue échéance" (a but d'instaurer la scission du pays, par exemple)

Citation :
L'incompréhension des tueries et le manque cruel d'indices rend selon moi chaque piste, aussi farfelue qu'elle puisse paraître, plausible.
La théorie du chaos s'attache principalement à la description de ces systèmes à petit nombre de degrés de liberté, souvent très simples à définir, mais dont la dynamique nous apparaît comme très désordonnée Laughing 
Le manque cruel d'indices étant lui-même un indice puisque cela signifie qu'on a affaire à des gens remarquablement organisé et habitués à évoluer "en milieux hautement hostile" à l'instar des prestigieuses "troupes aéroportées" militaires parachutées derrière les lignes ennemies en temps de guerre. Ce qui explique qu'ils n'ont pas hésité à tirer sur des policiers manifestement pas préparés pour faire face à ce genre d’éventualité. Vous ajoutez le fait que les seules personnes compétentes en la matière sont contraintes à être cantonnées dans leur caserne et ca vous désigne le monde politique belge comme principal commanditaire dans cet affaire. Et en particulier, ceux à qui profite le crime, à savoir, notamment, vos chefs hiérarchiques (si vous ne vouliez pas savoir, il ne fallait pas poser de question Laughing ) et tout ceux qui ont profité de ce changement de régime pour satisfaire leurs propres intérêts...

Citation :
En tant que flic j'essaye bien sûr de me baser sur les faits, les indices, le concret. Mais je dois bien avouer que face à ce mystère je me base d'avantage sur mes impressions.
Et la mienne est que je ne chercherais pas plus loins parce que je pressent le terrain "miné"
Citation :

Je n'essaye pas de m'approprier l'enquête ou quoi que ce soit, je trouve juste intéressant de débattre et d'échanger nos idées.
De toute facon la population belge à manifestement décidé de se l'approprier et de faire le "boulot" elle-même. Autan dire que les "officiels" ont intérêt de bien choisir leur camps parce que les populations n'ont pas la réputation de faire "dans la dentelle" quand elles se soulèvent contre "l'autorité" qui abuse d'elle. (Là je pense surtout aux roumains Nicolae et Elena Ceaușescu qui furent arrêtés, destitués, jugés et exécuté en moins d'une semaine Laughing  )
deach

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Jeu 28 Nov 2013 - 15:41

Il est certes aisé de recruter des gars sans scrupule ni états d'âme, des gens aux tendances extrémistes de les manipuler et en faire des véritables petits soldats !
L'extrême droite a toujours été présente en Belgique et même à l'heure actuelle ( j'avais un ami africain vers 1995 et sa soeur était avec un gendarme de l'ESI, les collègues de celui ci ne devaient rien savoir à cause de l'extrême droite en son sein)
Mon avis est que la liste de 28 morts n'est pas cloturée à ce jours !!!
Feu Follet

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Ven 29 Nov 2013 - 5:33

Bonjour.

Je partage votre avis sur cette question, Cheshire Cat: plusieurs groupes d'exécutants, un groupe de commanditaires qui les paie, au moins partiellement, et qui tire les ficelles, en instrumentalisant les deux vagues d'attentats.  Comme le disait René Haquin, ces meurtres ne sont probablement pas en bout de chaîne, et leur liste n'est probablement pas close à ce jour.

J'ajouterais une troisième possibilité quant aux mobiles: les commanditaires politiques internes peuvent avoir eu des relais idéologiques et opérationnels externes à la Belgique.

Shocked
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   Ven 29 Nov 2013 - 9:26

Feu Follet a écrit:
J'ajouterais une troisième possibilité quant aux mobiles: les commanditaires politiques internes peuvent avoir eu des relais idéologiques et opérationnels externes à la Belgique.

Shocked
Ca ne peut pas venir de l extérieur du simple fait que l Etat belge avait les moyens de se défendre et qu'il ne l'a pas fait. Procéder à l'arrestation d'un Ministre pour motif de "conspiration contre l'Etat belge" et "intelligence avec l’ennemi" était même autorisé aux yeux de la loi belge (étant donné qu'à ce moment il n'est plus protégé par son immunité parlementaire qui n'est valable "que" dans le cadre de la loi qui régit également les limites de leurs pouvoirs) ;Tout étais prévus, y compris l'éventualité d'une invasion militaire massive. Et si l'Etat belge n'a pas réagit c'est forcément qu'il a été neutralisé de l'intérieur (à défaut de quoi une assistance militaire était même autorisée en vertu des accords internationaux avec nos alliés)

Quant à....
SiscoF a écrit:
je suis entré à l'E.S.I. (Escadron Spécial d'Intervention - ex-Brigade Diane) en 1978, avant de rejoindre la BSR en 1982 où j'ai notamment collaboré avec la SE, tout comme d'autres Gendarmes de la BSR à l'époque. Après un bref passage à l'ABT, j'ai évolué dans la nouvelle Police Intégrée que l'on connaît actuellement.
... il n'y a franchement pas de quoi venir s'en vanter puisque ca implique d'avoir trahis son serment de loyauté et d'obéissance envers la Constitution "version 1830" pour ensuite servir un régime politique qui est par définition "hors la loi" pour motif qu'aucun Etat ne peut prétendre à succéder à un autre (Droit international et résolution onusienne ratifiée par le Gouvernement belge. Ce qui fait donc partie de la législation belge et qui a force de loi). D'autre part, le droit de décision à été délégué par voie de la Constitution belge, à l'ONU. ONU qui l'a officiellement rétrocédé aux peuples en vertu du droit à l'autodétermination des peuples. Ce qui signifie que seul le peuple belge (et lui seul, à l'exclusion de tout autre membre d'un peuple qui lui est étranger) à le droit légal d'en décider. Comme le précisent également les résolutions onusiennes, sont également exclus de ce pouvoir de décision les représentants politiques qui doivent se borner à organiser un référendum contraignant sous l'autorité "de tutelle" de l'ONU (ils peuvent néanmoins participer au référendum mais en tant que "simple citoyen") Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis sur la vérité   

Votre avis sur la vérité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5