@ Claude,
Ne vous trompez pas... la citoyenneté (d'autant plus qu'entre Wallons et Français, séparés par les aléas de l'Histoire, ou qu'entre Ch'timis et Flamands, les Flandres ayant laissé leurs noms dans l'Histoire et le Nord de l'Hexagone pour les mêmes causes) représente peu de choses à mes yeux... Je suis plus attaché encore à la Belgique que pour de simples raisons de proximité frontalières ; ma première épouse fut Belge (dcd) ma seconde l'est toujours en dépit du mariage... et la mère de mes 2 fils ainés passa l'essentiel de sa vie outre-Quiévrain !... Si je ne suis pas forcément les tribulations Belges au jour le jour, elles m'intéressent cependant grandement
A mon sens, beaucoup de péripéties retentissantes de la fin du siècle dernier avaient pour cause occulte le "maxi-fric"... et ce, depuis la mise en place de l'ordre nouveau d'après 2° ww... Car, ne rêvons pas; les jeunes héros Américains venus donner leur vie sur la terre d'Europe croyaient peut-être en leur "mission sacrée"... Alors que leurs "expéditeurs" étaient motivés par de tout autres intérêts... Si JFK n'a pas eu le temps de le réaliser, d'autres ont parfaitement assimilé les leçons et ont su en tirer le maximum de profits... et pour cause !... étudier l'organisgramme de l'OSS puis de la CIA ( encore heureux qu'elle ait pu échapper à la main mise de Hoover... la planête serait à genoux !) vous en offre une vue d'ensemble assez réaliste.
Ce qui me semble le plus insensé... le plus hallucinant... dans ce conte "d'aveugles" c'est que nous avons en mains
TOUTES les données pour comprendre... mais que pas un seul n'ose les inscrire au tableau noir de l'Histoire en cours !
Oublions une seconde ces "thèses conspirationnistes" instaurées pour flanquer la trouille au petit peuple et augmenter le tirage des tabloïds pour ne nous concentrer
QUE sur les données vérifiables.
L'économie du "Vieux monde" repose en grande partie sur le commerce des armes... expédiées en priorité vers les pays producteurs de pétrole ou de minerais stratégiques (pour la partie émergente de l'isberg... disons "avouable") afin de garantir leur sécurité (celle de nos approvisionnements

)... et vers les pays curieusement "toujours en guerre" (le moindre espoir de cessez le feu se voyant immédiatement balayé par le souffle d'attentats effroyables... à l'aide d'explosifs venant d'où ?), grands consommateurs de munitions et d'armes, mais dont l'économis nationale se résume à une monoculture; la drogue !
Qui pourrait vendre des armes (de façon officieuse) sans la bénédiction ou le consentement des différentes officines de renseignements... scindées par l'idéologie, peut-être, mais pas folles au point de s'entretuer pour les marchés... gentleman agréments financiers obligent !) ?...
Pour les sceptiques ; consulter les "nettoyages" effectués durant les années de conflits entre la France et ses anciennes colonies... ceux ayant le mieux fourni la presse en ses parties les plus "avouables" !... Entre "Main Rouge", O.A.S, Barbouzes gaullistes et autres fligueurs du Milieu recrutés au coup par coup, la gamme d'études est vaste !
Qui pourrait vendre (impunément, cela va de soi !... Les arrestations tapageuses, les saisies énormes, ne représentant qu'une infime partie des flux où la sauvegarde des monopoles permet toutes les infamies; les "chasseurs" devenant vite les plus gros pourvoyeurs par trafiquants interposés) de la drogue... contrependant et monnaie essentielle du trafic d'armes sans -une fois encore- la bénédiction des services de renseignements leaders mondiaux sur le marché du "tout dominant" ?
Ouvrez les yeux...
TOUS ces ingrédients figurent en avant plan des Tueries... le fond politique du paysage, peint de manière trop flagrante, n'ayant d'autre raison d'exister que la dissimulation de fortunes colossales édifiées sur ces commerces jumelés !
Cherchez le fric !... Les fortunes prenant source milieu des années 70, après la grande trouille de la fin des années 60 pour les nantis... Si ces fortunes se dissimulent de surcroit sous des dorures d'état (militaires ou civiles), le cas n'en sera que plus flagrant !
Jean Claude... c'est vrai, nous pouvons croire au repentir sincère... car ça existe !... Mais dans les écoles de Machiavel (toutes tendances confondues), celles des Jésuites, de l'Opus Dei, du Vatican... pouvez-vous sincèrement y croire ?
Là où l'hypocrisie s'impose en pierre de fondation de tout édifice, là ou l'absoute systématique de toutes les horreurs autorise l'étude des exploitations les plus atroces... où voudriez-vous que le soucis de rédemption se ménage une place ?
Cher Jean-Claude... idéologue mainte fois "reclaqué", la vie m'a laissé une cicatrice inaltérable... celle de la certitude qu'en imaginant le pire du monde politique, nous n'en serons jamais qu'au prémices de leurs plans futurs !
Bien à vous.
Amitiés.