les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Et si un détective privé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel
Admin


Nombre de messages : 7021
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Et si un détective privé...   Lun 18 Oct 2010 - 19:48

Une petite réflexion suite à une discussion avec un de nos membres : et si un détective privé s'emparait de l'affaire, aurait-il des chances d'aboutir? Apparemment, aucun n'y a songé. Et aucune victime n'est assez riche pour tenter l'aventure.

Pourquoi le ferait-il alors? Pour la gloire et la prime de 250 000 euros.

Simple idée.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
VicarInAspic



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Lun 18 Oct 2010 - 20:00

Style André Rogge? Qui veut ruiner sa réputation là-dessus ou risquer sa vie? Après autant de mensonges, de manips et de manoeuvres, la vérité s'est evaporée.
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin


Nombre de messages : 434
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Lun 18 Oct 2010 - 21:05

De fait, aucune victime n'est assez riche.... !

Crying or Very sad

Nous sommes en Belgique, et, à ma connaissance aucun véritable détective privé ne pourrait aboutir même compte tenu de la prime de Delhaize, qui, aujourd'hui n'a pas été réévaluée .. ce qui pourrait remotiver.. quoi que !

Ceci dit, je n'ai pas pour habitude de fréquenter les "détectives privés". Encore faut-il qu'ils soient efficaces en nous apportant "les preuves et mobiles" de ce qu'ils pourraient avancer. Existent-ils ??
J'en doute...

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
SiscoF



Nombre de messages : 251
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Mar 19 Oct 2010 - 0:42

Les détectives sont loin d'être les enquêteurs les plus intègres !
Si un détective privé est motivé par la prime, c'est qu'il est certain d'identifier les coupables et le mobile. Or pour ça, faut déjà être sacrément bien barré ! Rien ne l'empêche dès lors d'entamer son enquête, peut-être que certains sont sur le coup de puis des années qui sait Very Happy

Maintenant il ne faut pas oublier qu'un détective privé n'a pas accès à autant d'informations qu'un enquêteur de la police et qu'il n'a pas autant de pouvoir. D'autant plus, il reste énormément d'informations qui sont gardées confidentielles.

Du point de vue de l'argent, ce n'est pas quelque chose que j'encourage mais elles pourraient toutes se cotiser si elles le voulaient. Néanmoins, même s'il y avait de bonnes chances d'aboutir, le temps que ça prendrait au(x) détective(s) coûterait des sommes astronomiques.

Cependant l'idée est bonne et plausible.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j



Nombre de messages : 1387
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Mar 19 Oct 2010 - 13:15

SiscoF a écrit:

Cependant l'idée est bonne et plausible.

D'autant plus que, même vénal, le détective privé possède un avantage extraordinaire sur un fonctionnaire "aux ordres"... il n'a pas de hiérarchie prioritairement obnubilée par le "plan de carrière"... car ce "truc", dès que du beau linge se profile dans le collimateur, c'est fou ce que ça peut paralyser les rouages d'une "enquête" !!!
Revenir en haut Aller en bas
VicarInAspic



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Mar 19 Oct 2010 - 13:56

Ce qui m'étonne plus c'est que apparemment, il n'y a pas eu de recherches 'privées' par un des partis politiques belges. Imaginez le succès immédiat d'un parti de l'opposition qui réussit à élucider le mystère et les magouilles et les gaffes des partis du gouvernement qui ont étaient au pouvoir. Aucun parti, sauf peut être celui de JP Van Rossem, n'a fait un effort dans ce sens. Bizarre. Pour un parti politique ambitieux c' aurait pu être un bon investissement. Trop tard maintenant, je crains.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Les Politiques   Mar 19 Oct 2010 - 15:45

A VicarInAspic,

Votre étonnement est parfaitement compréhensible, si on sait jusqu'où peut aller la chasse aux électeurs, et ce, tous partis confondus.

La Saga du projet " Fictions sur années noires " à la RTB vaut la peine d'être contée. ( sources: Le Soir du Sam 5 juin 2010 sous la plume de Nicolas Crousse )

Des TBW aux CCC en passant par la SE, l'affaire Mendez ou l'affaire François, l'idée germe de traiter les sujets sous l'angle de la fiction.
J-J Péché et René-Philippe Dawant se mettent au boulot. Ils contatent
en Avril 93: " C'est par la fiction que l'on pourra le mieux faire comprendre la signification de certains événements... "
Le projet est sur les rails ( une série de 6 histoires ) et le patron, J-L Stalport félicite ses hommes en Janvier 94: " il n'y a que le service public qui soit capable de mener à bien une telle entreprise " déclare-t-il.

Fin Avril 94, un article dans Le Soir déclenche la colère du même Stalport. Qui s'offusque: " Les événements ont eu tellement d'impact sur la population qu'il me semble déplacé d'en faire des fictions." Il rajoute: " Je dois faire rapport à des autorités sur ma mission. "

Ives Swennen, responsable de la fiction sur la chaîne publique, se souvient: " J'étais étiqueté bleu à l'époque. Et au parti, on m'a dit: tu es fou, ce n'est vraiment pas un sujet à faire. "
L'auteur de l'article poursuit, 15 ans plus tard:
" D'autant que le ministre de la Justice à l'époque des Tueurs avait pour nom Jean Gol, très proche d'André Raes, des Services Secrets de l'Etat. Au PSC, même son de cloche dans l'entourage de Paul Vanden Boeynants. Et les socialistes craignent que ces années noires ne soient l'occasion de refaire le procès de l'assassinat d'André Cools."

Nicolas Crousse conclut:
" Bref, personne n'avait ni envie ni intérêt à voir le projet de Péché et Dawant arriver à maturité."

Voici quelques éléments de réponse à vos interrogations.
Cet état de choses peut-il changer ? Peut-être...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j



Nombre de messages : 1387
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Mar 19 Oct 2010 - 16:35

Plus prosaiquement, l'effet ; "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" est sans doute le meilleur garant d'inertie au profit des cultivateurs de la crédulité.

Dans cette page le nom de deux "monstres" de la chappe de plomb sur les affaires est cité... et les deux touchent de très près à bon nombre de dossiers cités !

Le vrai échec des enquêtes n'est pas due (exclusivement) à un incurie des services mais (essentiellement) à la volonté politique de ne pas voir émerger les arnaques et autres abus (de pouvoir et de confiance) des "renards vivant aux dépens de ceux qui les écoutent".
Revenir en haut Aller en bas
VicarInAspic



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Mar 19 Oct 2010 - 17:45

Alors, la conclusion doit forcément être la suivante: personne ne pourra changer le système en suivant les règles. Puisque les règles ont été rédigées justement pour cémenter le statu quo. Peut-on imaginer un 'nouveau' parti politique qui changerait ça?
On n'a jamais été plus près d'un tel parti que lors de la 'rage blanche' , protestation à Bruxelles (affaire Dutroux). Là il y avait un vrai mouvement de coeur populaire. Tout de suite le CVP (Dehaene) a voulu annexer cet activisme spontané. Les parents ont refusé pour cause. Après ça on les a étouffés. Quel type de catastrophe faudra-t-il en Belgique pour qu'une bonne partie des belges se fâchent vraiement?
Je crois que les Baader-Meinhof étaient arrivés à la même conclusion: en suivant les règles de la 'démocratie' on n'arrivera jamais à mettre fin aux magouilles. Ils sont passés à l'action. Hélas.
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401



Nombre de messages : 1094
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Mar 19 Oct 2010 - 17:58

Les Belges, ils s'en foutent. Le pays est au bord de l'éclatement mais " le bonheur est dans le pré ". Je préfère regarder la jeunesse française aujourd'hui dans les rues ... Pour moi, une bonne bouffée de mes barricades d'antan.

J'oubliais : hors sujet - ne pas hésiter à supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Le bonheur est dans le pré...   Mar 19 Oct 2010 - 18:53

jc,

Le pire, jc, c'est que vous avez PARFAITEMENT raison !
Mais il n'empêche, un Etat de Droit se doit d'assurer la sécurité des biens et des personnes. S'il admet l'inadmissible, il N'a PLUS droit au respect de ceux pour lesquels et par lesquels il existe.
C'est naïf ? Peut-être... Alors, j'assume.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chien jaune



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Mar 19 Oct 2010 - 19:41

enfin vous tenez des propos "vrais"
en belgique "l'etat de droit " n'existe pas pour etablir la verite il faut etre a l'ecoute de ceux qui savent de par leurs experience (hors sujet?)
Revenir en haut Aller en bas
VicarInAspic



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Mar 19 Oct 2010 - 19:58

Marlair Jean-Claude a écrit:
jc,

Le pire, jc, c'est que vous avez PARFAITEMENT raison !
Mais il n'empêche, un Etat de Droit se doit d'assurer la sécurité des biens et des personnes. S'il admet l'inadmissible, il N'a PLUS droit au respect de ceux pour lesquels et par lesquels il existe.
C'est naïf ? Peut-être... Alors, j'assume.

Très cordialement.

Voilà une de ces règles. Et quand on constate que l'Etat de Droit réussit pas à faire ça? Quand ça éclatera, ce sera la faute à qui? Aux petits gens qui seront forcés de monter sur les barricades, pas à ceux qui ont pendant des décennies ont fait preuve d'une negligence criminelle.
Revenir en haut Aller en bas
romain gary



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/10/2009

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Mer 20 Oct 2010 - 16:34

Nous le savons, ou nous pouvons le lire entre les lignes, les enquêteurs ont besoin d'un témoignage.

Un témoignage clé qui éliminera 90% du dossier (puisque TOUTES les pistes ont été envisagées).

Ce témoignage, manifestement, la cellule d'enquête n'arrive pas à le décrocher.

Un détective privé n'est pas soumis à une autorité, à des principes déontologiques (quoique en théorie), ni à une procédure.

Alors, oui, Michel, un détective privé, si on lui donne une piste, il pourrait très bien la suivre et amener un témoin à parler.

Tout est question d'argent et de compétences. Mais un tel homme existe-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
chien jaune



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Ven 5 Nov 2010 - 12:04

si vous etes prets a m'ecouter sans moqueries faites moi signe
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin


Nombre de messages : 434
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Ven 5 Nov 2010 - 12:31

Je vous fais donc un signe ....

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
VicarInAspic



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Ven 5 Nov 2010 - 20:37

chien jaune a écrit:
si vous etes prets a m'ecouter sans moqueries faites moi signe

à toi d'aboyer, svp, chien jaune. on t'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et si un détective privé...   Aujourd'hui à 12:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si un détective privé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un détective privé a vu un OVNI dans le ciel de Los Angeles (vidéo)
» Révélations privées
» HELP ! Cherche preuves de salaire d' AS dans le privé
» [HEPM] Hautes Etudes Polytechniques Maroc (privé) Demande d'infos svp
» Les sociétés militaires privées – un danger pour la démocratie et la paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DIVERS :: Les inclassables-
Sauter vers: