les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Identité des Agents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SiscoF



Nombre de messages : 251
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Identité des Agents   Sam 20 Nov 2010 - 5:36

Pourquoi l'OTAN et les responsables de l'époque (Raes & Lt.-Col. Legrand) ont-ils toujours refusé de livrer l'identité des agents du réseau Stay-Behind belge ?
Ils n'ont même pas voulu donner les dates de naissance et c'est à peine s'ils ne se moquaient pas des enquêteurs parlementaires.

En 1990 je peux encore comprendre que leur identité doive être préservée mais en 2010 ... Comment est-ce possible ? Je ne demande pas à ce que cette liste soit rendue publique mais même les enquêteurs n'y ont pas accès.

Que l'on cautionne ou pas cette piste, cette liste permettrait de refermer certaines portes ! Qu'au moins on puisse aller au bout des choses ...

Mais si la volonté politique n'y est pas ...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7024
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: Identité des Agents   Sam 20 Nov 2010 - 10:02

Ce genre d'éléments était, est et restera classé "secret défense".

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines



Nombre de messages : 1380
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Identité des Agents   Dim 21 Nov 2010 - 21:21

michel a écrit:
Ce genre d'éléments était, est et restera classé "secret défense".

Je pense avoir lu dans la presse que l'identité des militaires (une vingtaine) a été communiquée mais à un cercle restreint de personnes dont le ministre Coeme au moment le plus 'chaud' de l'affaire Gladio (commission enquête et dissolution du groupe 'action' du SDRA VIII).
Les 'agents' civils recrutés par ces militaires n'ont eux pas été rendus publics...
Revenir en haut Aller en bas
alain



Nombre de messages : 1633
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Identité des Agents   Lun 22 Nov 2010 - 7:31

IMAGINATION : et si ,ils avaient balance le nom de civils (type,chef de gare ,ou responsable d ecluses ou du reseau elec ) ,qulle reaction serait celles des employes militants socialo ou coco ,ouvriers ds ces emtreprises ?
VIVE L ambiance et les coups tordus !
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401



Nombre de messages : 1094
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Identité des Agents   Lun 13 Déc 2010 - 12:12

Débat RTBF Suite à CEP Gladio - RTBF- 199?

Revenir en haut Aller en bas
jc1243401



Nombre de messages : 1094
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Identité des Agents   Mar 14 Déc 2010 - 13:18

Revenir en haut Aller en bas
SiscoF



Nombre de messages : 251
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Identité des Agents   Mar 14 Déc 2010 - 14:07

Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante JC !

@Michel : La classification "confidentiel", "secret", et "très secret" des documents archivés (ici liste des agents) peut être levée sur décision politique.

@Alain : A l'époque d'accord, mais aujourd'hui ?

@Billbalantines : Si ce cercle restreint n'inclut pas les enquêteurs de la cellule, cela n'a malheureusement pas d'intérêt dans l'affaire qui nous occupe. Même si je doute de ces révélations.

Si tout repose là dessus et qu'on refuse d'avancer dans cette direction, c'est sûr que l'affaire ne sera jamais résolue.

Je crois surtout que c'est dans la liste de civils (pas forcément que des chefs de gare) recrutés qu'il faudrait rechercher d'éventuels suspects liés aux tueries, spécialement traités par le SDRA8 et le SDRA6 (Gendarmerie).
Un tas de monde a pu être traité par le réseau, le WNP en tête mais sûrement d'autres groupuscules du même type ou des truands. Encore une fois sur décision stratégique (d'en haut) ou par initiative personnelle de quelques officiers traitants.

Il ne faut pas penser "giga-complot OTAN & CIA" mais dérapage de la part de certains membres (quelques uns suffisent) ou trop d'ambition puis nébuleuses du réseau hors de contrôle. Après il faut couvrir ...
Ca n'a rien d'extraordinaire.

C'est comme les ripoux. Exemple : Un Inspecteur revend de la drogue saisie. Son Officier le découvre mais décide de le couvrir et d'étouffer l'affaire pour éviter le scandale. Ce n'est pas pour autant que c'est l'Officier qui a donné l'ordre à l'Inspecteur de revendre de la drogue (parfois si ou il devient complice mais c'est pour l'exemple Very Happy ).

Idéologie (et manipulation/endoctrinement ?) - Anticommunisme & Extrême-Droite / Violence
+ (Sentiment d') Impunité
= Mobile

Couverture (implication de militaires du réseau ? Piétinage de l'enquête ?)
+ Moyens (armes, véhicules, planque)
+ Formation (tir, conduite, guerre psychologique (preuves, fausses pistes, balistique, ...))
= Mode opératoire & Jamais attrapés

Devoir de réserve + Secret d'Etat & Scandale à éviter
= Silence & Jamais rien n'a filtré

Simple réflexion ...
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude



Nombre de messages : 979
Date d'inscription : 23/10/2009

MessageSujet: Re: Identité des Agents   Mar 14 Déc 2010 - 14:21

@ Siscof... Laughing une fois de plus, sur la même longueur d'ondes..
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Mobile   Mar 14 Déc 2010 - 17:12

Patrick,

Sûr, le MOBILE est seul capable, dans l'état actuel des recherches et à si peu de temps de la prescription, d'ouvrir définitivement les portes, après en avoir tant refermées.
Et celui-ci s'inscrit - ou alors l'homme N'est PLUS homme et l'Histoire N'a plus RIEN à voir avec les hommes ! - dans l' Ambiance de l'époque. On Ne peut dissocier les TBW, criminalité EXCEPTIONNELLE et PASSAGERE, du contexte géo-politique du moment. NON seulement la situation générale vécue dans le cadre de la Guerre Froide, mais bien entendu la situation particulière de la Belgique à ce moment, dans ce cadre-là !

Qu'on me comprenne bien:
Je n'affirme nullement que des " nécessités géo-politiques " ont forcé les tueries !!! Je NE vais PAS jusque-là ! Par contre, par simple logique, si les contingences géo-politiques NE constituent PAS le MOBILE, elles ont considérablement favorisé l'éclosion de ce MOBILE et sa mise en APPLICATION. L'Histoire nous enseigne qu'on NE peut isoler un fait aussi " marginal " de son contexte. Les TBW N'échappent PAS à cette réalité !

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE



Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 08/10/2010

MessageSujet: Re: Identité des Agents   Mar 14 Déc 2010 - 18:27

Cette piste Stay Behind qui ressort sans cesse ne repose que sur un seul fait, c'est un réseau secret dont on ne connait ni les membres, ni l'ensemble des faits, ni le fonctionnement interne, du coup c'est pratique de leur mettre çà sur le dos.

Maintenant est-ce que dans les autres faits connus de Stay Behind il y a des événements semblables, perso je n'ai pas l'impression que çà y ressemble (encore si c'était revendiqué pour faire porter le chapeau aux communiste pour les discréditer, ce serait logique. Or en général quand c'est pas revendiqué, c'est souvent du terrorisme de droite, alors pourquoi faire un truc pareil si çà ne dessert pas les communistes et en plus déssert la droite (la preuve les groupuscules d'extreme droite ne sont ils pas suspectés?)?

Ensuite l'hypothèse terroriser la population pour renforcer la sécurité, en 83 je ne pense pas que les tbws aient été perçus comme du terrorisme, en 84 les CCC et autres groupes ont très bien fait se travail, pas besoin de stay behind pour çà...alors même en admettant que ce soit çà, à quoi bon 85, ils avaient déjà eu les CCC pour justifier le renforcement de sécurité? En plus sur une periode si courte en 85??

Concernant le fait que çà puisse être certains membres qui aient déviés, je l'ai également envisagé (disons que j'ai essayer de chercher des compromis pour essayer de faire coller l'hypothèse stay behind vu qu'on en parle tant). Ce qui me gène c'est que puisqu'on a rien de concret sur cette piste, si on ramène çà a un individus (donc l'aspect nécessité supra-nationale) effectivement çà peut être des individus du stay behind, mais çà peut être le club de foot ou de judo de votre ville, pourquoi soupsonner des individus du stay behind?

En tout cas si je devais parier quelque chose sur du terrorisme manipulé par le stay behind, à la limite je parierai plus qu'ils aient soutenu les CCC, pour ensuite mieux les faire tomber que les TBW...
Revenir en haut Aller en bas
SiscoF



Nombre de messages : 251
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Identité des Agents   Mar 14 Déc 2010 - 20:55

@FaitesVite : Je pense que vous m'avez mal compris, je n'ai évoqué que l'hypothèse dans laquelle certains membres du réseau aient une responsabilité dans les TBW, pas une volonté ni une décision politique de l'OTAN et du gouvernement belge (qui par ailleurs ignorait l'existence du réseau).

Tout d'abord, il est évident que lorsqu'on aborde cette piste, on parle des faits de 85 ! Les mobiles de 83 n'ayant rien à voir avec 85. Les auteurs sont peut-être les mêmes (pas sûr), mais le mobile et le mode opératoire pas du tout.
Vous évoquez que la période était plutôt courte (déjà trop longue), on soupçonne que le leader de la bande a été abattu lors de la dernière attaque.

Je vous invite dans un premier temps à relire (sur le forum et ailleurs) plus précisément ce qu'étaient les cellules Stay-Behind en Belgique et ailleurs.
On connaît leur rôles, la façon dont elles ont été établies, certains de leurs entraînements et en ce qui concerne l'étranger, quelques unes de leur action (attentats en Italie, Loups Gris en Turquie, etc., ...).

J'émets simplement la possibilité que certains éléments de la cellule Stay-Behind belge - qui était composée de militaires au SDRA8 (branche clandestine du SGR : service de renseignement militaire) et de gendarmes au SDRA6, mais également de civils recrutés par ces derniers (SDRA8) pour leur fonction et leur compétences considérées comme utiles en cas de résistance face à une invasion communiste (on cite souvent le métier de chef de gare) - aient pu, par une idéologie violente anticommuniste/d'extrême-droite (qui était propice à l'appartenance au réseau) penser que des actes comme les TBW pouvaient servir leurs idées, qui visaient probablement à renforcer l'Etat et à l'orienter à droite. Je dis que c'est ce qu'ils pouvaient penser, pas que ce serait effectivement le cas.

Ensuite, il est fréquent que les services de renseignement (encore actuellement alors durant cette période ...) engagent mercenaires ou truands pour effectuer des actes que les membres du service ne peuvent pas faire eux-mêmes.
On parle d'Officiers Traitants (ici militaires du SDRA8) et d'Agents/Sources (civils utilisés par les O.T.). Ces agents/sources pouvaient inclure des truands ou des éléments d'extrême-droite comme le WNP dont les éléments tendent à orienter vers cette piste (voir Latinus, etc.).

Les civils de ce genre ont pu effectuer les TBW soit par volonté isolée, soit sur ordre d'un ou plusieurs militaires du SDRA8. Dans les deux cas ils se sentent couverts puisqu'appartenant à un "service secret".

Si on suspecte le réseau Stay-Behind (à quelque niveau) plus qu'un autre, c'est parce qu'il rassemble plusieurs éléments justifiant le déroulement des TBW et ensuite de l'affaire que d'autres pistes ne peuvent pas.
- Idéologie d'extrême droite & Anticommunisme (Violence). Ca on peut le retrouver dans le bistrot du coin ou au club de foot d'accord. Mais propre au réseau et à ses membres.
- Sentiment d'impunité. C'est la clandestinité du réseau et les ramifications politiques (+ Gendarmerie) qui le permettent.
- Compétences des tueurs (conduite & mode opératoire). Les membres du réseau étaient formés au tir. Le réseau possédait forcément aussi des "planques" (box ou autre).
- Devoir de réserve & Secret d'Etat (1). Cela explique que rien n'ait filtré en 25 ans malgré la prime.

(1) Comme je l'ai dit, les responsables Stay-Behind n'auraient pu, une fois au courant de ce que leurs "petits" avaient fait, révéler leur identité car c'est révéler l'existence du réseau encore en pleine Guerre Froide. Ce serait en plus admettre la responsabilité de ce que les gens assimileraient à l'Etat, dans les TBW.

Mais je me répète ... Very Happy

Je ne dis pas que c'est LA piste, je dis que c'est une piste intéressante et qu'en tout cas (sans vouloir paraître prétentieux), les arguments avancés sont très tangibles et pas tellement réfutables (puisque de toute façon on reste dans le domaine de l'hypothèse).
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE



Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 08/10/2010

MessageSujet: Re: Identité des Agents   Mar 14 Déc 2010 - 22:49

Je sais tout çà en même temps comme je vous ai dit en MP si je savais la vérité ce serait simple et finalement tout est possible.
C'est juste que si on prend quelques individus du Stay Behind qui agiraient seuls, comme çà, quel serait leur mobile?
A priori ce ne serait pas le renforcement de l'état, çà c'est plutôt une statégie supra nationale. Donc si c'est pas pour çà, on a pas plus le mobile que pour nimporte quel autre groupe...et donc pourquoi seraient-ils plus du stay behind que de nimporte quel autre organisation ou des groupes de gens se rencontrent?

Puis juste pour le détail, si les tbw étaient dirigés par des membres du Stay Behind, ne pensez vous pas que ces gens étaient à même de leur fournir les armes, ou tout du moins des faux papier pour pouvoir acheter des RIOT GUN (en vente libre à l'époque) plutot que d'aller braquer des armurerie pour s'équiper (surtout pour la première, çà parait énorme pour un groupe piloté par des membres de stay behind d'en être réduit à piquer un tromblon dans une armurerie avec pour seule arme une paire de basquettes, non?)?

Sinon il sert à quoi le Stay Behind si ils sont même pas capable de leur trouver çà?

Revenir en haut Aller en bas
jc1243401



Nombre de messages : 1094
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Identité des Agents   Mer 15 Déc 2010 - 11:50

@ SiscoF,

Pour tenter de rester un minimun cohérent ( avec moi-même ) et en style télégraphique, comme d'habitude :

Vague 82/83 - 1 sortie épicerie + 1 sortie armurerie + 4 sorties exécutions + 3 sorties Delhaize + 2 sorties Colruyt + 1 sortie usine de tissage, le tout plongé dans la même grande marmite qui fera le bouillon de culture " tueurs du Brabant ". Chercher l'(es) erreur(s).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Identité des Agents   Aujourd'hui à 22:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Identité des Agents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte d'Identité des produits utilisés
» Se raser la barbe ou se dévoiler pour des pièces d'identité
» L'identité nationale , c'est quoi ?
» Disparition de l'identité hollandaise
» Troubles dissociatifs de l'identité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: La piste terroriste/Gladio-
Sauter vers: