les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Au sujet du détecteur de mensonge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel
Admin

MessageSujet: Au sujet du détecteur de mensonge   Mer 22 Déc 2010 - 19:43

Tiré d'un article récent du "Knack" (15.12.2010) consacré à la psychiatrie judiciaire, et tiré de l'interview de Johan Baeke, un des psychiatres les plus connus au nord du pays :"(...) Un psychopathe est quelqu'un qui ment pathologiquement. Tout le monde ment à l'occasion. Mais si je suis pris à mentir, je me mets à rougir et à me sentir mal à l'aise. Un(e) psychopathe pas, il/elle n'est jamais pris en défaut.

Le détecteur de mensonges n'est pas la panacée donc.

lagloupette02

MessageSujet: Re: Au sujet du détecteur de mensonge   Mer 22 Déc 2010 - 20:44

Sans doute que non. Tu rejoins la thèse de Magnée ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin

MessageSujet: Re: Au sujet du détecteur de mensonge   Mer 22 Déc 2010 - 20:48

En gros oui.

SiscoF

MessageSujet: Re: Au sujet du détecteur de mensonge   Mer 22 Déc 2010 - 23:11

J'aurais du mal à rivaliser avec un éminent psychiatre, mais il me semble qu'il faut établir une précision (je peux me tromper).

Un psychopathe ment pathologiquement, c'est vrai. Et il ment avec une facilité déconcertante de manière à ce que cela ne se voit pas sur un détecteur par exemple (par contre comme il sait qu'il ment, je suis persuadé qu'il effectue des micro-expressions).
Mais cela ne veut pas dire qu'un psychopathe ne peut pas ressentir la peur ou le malaise, etc. (ce ne sont pas des sentiments mais des émotions), donc je crois qu'il faut voir sur quel sujet le mensonge se porte.
Un tueur en série craindra tout de même de se faire prendre. Donc si on lui demande "Avez-vous tuée madame X ?" et qu'il l'a effectivement tuée, je ne suis pas sûr qu'on ne verra rien sur le détecteur de mensonge.

Mais évidemment une personne normale montrera vite des signes de nervosité et de malaise quand on leur pose des questions du genre "Avez-vous tué votre enfant ?", pour reprendre la déclaration de Me. Magnée justement.

Par contre il y a un autre test du même genre, on dit des mots du genre "Viol" "Brûlé vif" ou des joyeuseté dans le genre à une personne et on observe sa réaction (neurologique quand on met les moyens). Une personne normale aura des réactions négatives mais un psychopathe n'aura pas plus de réaction qu'avec des mots comme "Café" "Maison", etc.

Ceci dit il ne faut pas forcément être psychopathe pour être un tueur ... (Et un psychopathe n'est pas forcément un tueur)
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Au sujet du détecteur de mensonge   Jeu 23 Déc 2010 - 11:40

Pour plus d'infos, se renseigner chez Robert, alias BOB, minus, sansavis...
lagloupette02

MessageSujet: Re: Au sujet du détecteur de mensonge   Jeu 23 Déc 2010 - 15:59

Mais finalement, a-t-on vraiment besoin d'un détecteur de mensonges ? Il peut servir d'indice parmi beaucoup d'autres. Quand finalement tous les indices conduisent à une même conclusion... Mais un psy ne débusque-t-il pas assez facilement le mensonge, les incohérences etc. Ca tient à la manière dont il écoute le "sujet", ça tient à ce qu'il en voit etc etc. Y a pas un psy à bord ici ? Il pourrait peut-être nous en dire plus.
romain gary

MessageSujet: Re: Au sujet du détecteur de mensonge   Jeu 23 Déc 2010 - 17:16

Il faut savoir que la personne qui passe le test, reçoit la liste des questions à l'avance. Ce sont des questions fermées. Et elle passe le test à plusieurs reprises, d'affilée.

En ce qui concerne la littérature scientifique, il n'y a à ma connaissance aucune étude validée qui reconnaît la pertinence du test.

Le test n'a d'ailleurs pas valeur de preuve ou d'indice de culpabilité au cours d'un procès.

Scientifiquement parlant, çà ne repose sur rien de bien sérieux. C'est une technique développée aux Etats-Unis, qui connaîtra un succès grandissant auprès des tribunaux. Et le recours à cette "technologie" repose sur les paradigmes fondamentaux des sociétés occidentales.

Ceci pour dire qu'une personne qui maîtrise par son self control les paramètres enregistrés au cours du test, peut facilement gruger son monde...
HERVE

MessageSujet: Re: Au sujet du détecteur de mensonge   Ven 11 Mar 2011 - 11:21

Lie To Me et la détection du mensonge

http://www.universcience.tv/media/2818/lie-to-me-et-la-detection-du-mensonge.html

durée : 6 min

Dans cette série télé, le personnage principal est un scientifique qui résout des enquêtes policières en analysant le langage corporel des suspects pour savoir s'ils mentent ou non.

Hervé Chneiweiss, chercheur en neurosciences au CNRS, répond à la question "Peut-on détecter le mensonge ?".

Réalisation : Romain Nigita

Coproduction : Universcience, 8 Art Media 2011
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Au sujet du détecteur de mensonge   Dim 13 Mar 2011 - 1:57

Puisqu'on parle d'emissions de télé, TF1 a acheté une machine soit disant utilisée comme détecteur de mensonge dans certains pays (au Canada je crois) pour animer certaines emissions. Il s'en sont servi dans secret story (une emission de real tv) et je pense que c'est çà aussi qui servait dans la methode cauet.
Dans secret story ils posaient des question du type 'que penses tu de cette personne?' 'As-tu déjà dit que...' et donc dans certains cas il nous montraient ensuite des sequences video qui prouvaient que la personne avait bien tenu certains propos.
Et donc le detecteur de mensonge indiquait si la personne mentait ou disait la verité, ou si c'était incertain.

Tout çà pour dire que si globalement çà fonctionne bien, parfois le detecteur se trompe ou indique 'reponse incertaine'. Alors bref pour une emission à la c.. comme çà on s'en fou, mais si les detecteurs utilisés par la justice sont les même, le fait est que c'est pas fiable à 100%, et quand on voit les enjeux derrière je ne comprend pas qu'on puisse utiliser çà, on ne peux rien en déduire.

On ne peut pas laisser quelqu'un en liberté sous pretexte qu'il reussit le test...et encore moins mettre en prison quelqu'un en se basant la dessus...quand on pense quaux USA ils le font, sont fous ces riquains!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au sujet du détecteur de mensonge   Aujourd'hui à 4:02

Au sujet du détecteur de mensonge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1