les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les origines,...le hasard n'existe pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nobody

MessageSujet: Les origines,...le hasard n'existe pas?   Mer 14 Fév 2007 - 20:34

Depuis plusieurs années, l'air du vent amène notre socièté à (ré) étudier l'histoire. Je ne parlerai pas des pardons de JP2 à la société juive, ce n'est pas l'objet de ce forum.

Hier, un rapport portant le titre "Les autorités belges et la persécution des Juifs en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale de Rudi Van Doorslaer (red.) Emmanuel Debruyne, Frank Seberechts, Nico Wouters
Avec la collaboration de Lieven Saerens a été remis à madame la présidente du sénat.
Cela a ravivé certains souvenirs.

Il y a plusieurs années, j'ai présenté un travail devant des personnes qui représentent le panel de la société. Vous savez ceux que l'on appelle communément "ceux qui savent".
L'objet de ce travail etait la gendarmerie et son histoire. Pourquoi choisir ce sujet? Pour plusieurs raisons, certaines d'autres privés, d'autres un peu plus communes. J'ai toujours pensé que la démocratie etait plus facile à gagner qu'à garder. Mon combat a jusqu'il y a peu, été de défendre ce genre de valeurs. Mais c'est une autre histoire qui nous éloigne (si peu) du sujet.

En lisant cerrtains livres peu connus, afin de présenter ce travail, j'ai apris que les officiers de la gendarmerie, un peu avant la guerre etait fort portés sur la droite, rien d'anormal. Certains, à l'epoque avaient pensé renverser le gouvernement avec l'aide de quelques parlementaires extrémistes, connu à l'époque.

Ce coup d'état n'aura pas lieu, mais les officiers resteront en place. La guerre arriva et comme bon nombre d'institutions, la gendarmerie collabora (comme le signale le rapport, en d'autres termes). Mais je préfère appeler un chat, un chat.
Comme toujours il y eu des officiers courageux et résistants qui quittèrent l'institution. C'est vers 1942-1943 que l'on remarque que des positions claires se prennent et que des clans se créent. Est un hasard, non. C'est l'époque de Stalingrad, qui prouvera que les nazis pouvaient etre battus.

Les élèves officiers étaient formés à Tervuren, ecole des officiers sous la direction du régime nazi. Vers 1943, on se rends compte que deux clans se créent au sein meme de cette école.
Il y avait ceux qui soutenait le regime et qui continuèrent leur formation.
Il y avait les autres, qui décidèrent de quitter et d'entrer en résistance.
(Comme je le dis toujours, on a toujours le choix, le tout est de savoir assumer les conséquence.)

La guerre se termina et les officiers furent promus. Aucune mesure ne furent prises à l'encontre des officiers collabo; ils furent nommés et continuerent, pour la plupart, leur carrière. Les deux camps ("collabo"-résistant) continua à exister tout aux longs des années jusque très tard. Tous les coups etaient permis.

L'un de ces officiers "passif" au régime nazi, termina meme commandant de la Gendarmerie. Comme quoi la formation nazi mène à tout.

http://www.cegesoma.be/rapport_final_Intro_Conclusion.pdf

NB: merci pour le lien du rapport
Revenir en haut Aller en bas
nobody

MessageSujet: Re: Les origines,...le hasard n'existe pas?   Jeu 15 Fév 2007 - 9:49

quel rapport avec la formation de l'officier sous le régime nazi?
L'objectif de mon fil n'etait pas de montrer la repentance, mais l'origine de la formation de certains officiers qui interviendront , plus tard, dans de grosses affaires.

Mais je ne suis pas écrivain, et je suis certainement peu compréhensible.
nobody

MessageSujet: Re: Les origines,...le hasard n'existe pas?   Jeu 15 Fév 2007 - 18:59

Bonjour catherine,
parlez vous de mon message?
A quel endroit est il douteux sur le probleme?
Merci de m'informer
nobody

MessageSujet: Re: Les origines,...le hasard n'existe pas?   Jeu 15 Fév 2007 - 20:23

Vous ne répondez pas à ma question, mais je respecte votre choix

"Vous aimez joué"

Je ne sais plus joué, désolé.

Je n'ai pas développé plus loin ma question, pour la raison principale que peut de monde connait l'histoire.
René est une des personnes à la connaitre, si vous avez été si proche, peut etre la connaissez vous.
Un oui ou un non, me suffit.
Trisch
Admin

MessageSujet: Re: Les origines,...le hasard n'existe pas?   Ven 16 Fév 2007 - 0:20

Monsieur,

Pourquoi répondre à une question, par une autre ? (c'est paraît-il typiquement Juif.)Nous vous demandons d'y répondre sans aucune ambigüité.

Je vous remercie,

MessageSujet: Re: Les origines,...le hasard n'existe pas?   Ven 16 Fév 2007 - 9:25

Pour répondre à votre question.

Je connais l'histoire de l'aquarium, mais j'aurai aimé avoir des informations supplémentaires sur le sujet,... simplement.

Mais vous ne répondez pas.

A avoir suivi avec attention vous réactions sur le forum, je pense que vous ne maitrisez pas du tout le sujet, pas plus que moi, d'ailleurs.
Vous agressez plus que vous n'apportez de positif.
J'ai bien peur que vous apportiez un espoir à Madame F et que celle ci soit décue (je peux me tromper, je l'espere).

J'ai souvent rencontré des personnages qui savent tous sur les grosses affaires, ils font des procès, attaquent tout azimut, sont complétement instable, etc...voir dangereux. On se pose souvent la question de savoir pour qui ils travaillent?

Quel sont leurs buts?

Pourquoi affirmer , sans apporter la moindre preuve. Le coté facile de votre théorie, contrairement à René, c'est que vous mettez tout sur le dos de forces obscures. Que les preuves sont impossibles, puisqu'ils sont si puissants...bien sur.

Votre théorie n'a pas besoin de preuve concrete si cela reste une théorie de travail . A bien vous lire, ce n'est pas ce que vous dites, vous...vous affirmez vos propos. Votre thèse est la seule possible. C'est une certitude et ceux qui doutent, sont soit des c...soit membres de la ténébreuse,...

Vous demandez aux autres de ne pas croire dans le message officiel de l'etat, de la presse aux ordres, etc...Mais vous exigez que l'on reconnaisse vos thèses comme les seules valables.

Ce que vous reprochez aux autres, vous le faites vous meme.

Je vais m'arréter là.

Sauf , peut etre, encore une chose qui démontrera à suffisance que vous n'avez pas personnellement eu acces à ces archives.

Le dossier aquarium ne peut se trouver dans les archives de rené... IL ne pouvait se trouver que dans ses souvenirs.

"Le serpent qui se mord la queue..."
nobody

MessageSujet: Re: Les origines,...le hasard n'existe pas?   Lun 12 Mar 2007 - 18:17

Pourriez vous me dire pourquoi monsieur Goffinon aurait envoyé des personnes pour récupéré quelque chose?
En quoi serait il du mauvais coté de la barrière?
Vous semblez l'impliquer ouvertement, pourquoi? Avez vous des éléments pour cette hypothese?
nobody

MessageSujet: Re: Les origines,...le hasard n'existe pas?   Lun 12 Mar 2007 - 18:19

De plus monsieur PdB, je suis à la recherche d'une liste de douze officiers. Cela vous dit il quelques choses? Si oui, la detenez vous?
billbalantines

MessageSujet: Re: Les origines,...le hasard n'existe pas?   Ven 30 Mar 2007 - 23:58

Trisch a écrit:
Monsieur,

Pourquoi répondre à une question, par une autre ? (c'est paraît-il typiquement Juif.)Nous vous demandons d'y répondre sans aucune ambigüité.

Je vous remercie,
C'est souvent dans les thèmes du forum les plus anodins que l'on évoque les sujets les plus intéressants...
Les archives de René méritent une publication. PDB avez-vous reçu un feu vert de mr Haquin?
undercover

MessageSujet: Re: Les origines,...le hasard n'existe pas?   Sam 31 Mar 2007 - 9:24

Citation :
Beaucoup de respect pour René Haquin mais il a un peu vite fermer les portes sur d'autres pistes, sans que l'on comprenne d'ailleurs vraiment pourquoi.

Vers quelle époque cela se serait il passé?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les origines,...le hasard n'existe pas?   Aujourd'hui à 0:12

Les origines,...le hasard n'existe pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1