les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Robert Beijer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
chris

MessageSujet: Re: Robert Beijer   Jeu 26 Juin 2014 - 19:03

http://www.lalibre.be/actu/belgique/un-ancien-espion-russe-doute-de-l-histoire-de-robert-beijer-51b8bd75e4b0de6db9bbb42c

Un ancien espion russe doute de l’histoire de Robert Beijer
Belgique
Un ancien officier du GRU, le service de renseignement extérieur de l’armée russe, met sérieusement en doute les propos de Robert Beijer qui, à l’occasion de la sortie de son livre "Le dernier mensonge" en février dernier, affirmait avoir travaillé pour ce service secret soviétique pendant les années de plomb en Belgique.

C et officier, aujourd’hui âgé d’une septantaine d’années, a accepté de parler sous le couvert de l’anonymat. Il a été contacté par "La Libre" à Moscou. Il affirme qu’il est très peu probable que Robert Beijer ait travaillé pour le GRU car plusieurs incohérences apparaissent dans sa thèse qu’il qualifie de "folklorique".

L’ancien officier travaillait autrefois à la division Europe du GRU. Il dit qu’il n’y a pas de traces du nom de Beijer dans les archives du renseignement extérieur soviétique, pas plus que de son père, un certain "Herman" , que l’ancien gendarme belge présente comme son vrai géniteur. Les archives du GRU, toujours en activité, et du KGB ne sont pas accessibles au public.

Le fait qu’il n’y ait pas de dossier au nom de "Beijer" dans les archives ne signifie pas que Beijer ou son père n’aient pas, d’une manière ou d’une autre, collaboré avec les services secrets soviétiques. Mais ce qu’il trouve hautement suspect, c’est l’affirmation de Robert Beijer que les agents soviétiques lui auraient confié que son père était "un officier soviétique" .

Beijer, un ancien gendarme et ex-gangster dont le nom apparut dans de nombreux dossiers des années de plomb, dont les tueries du Brabant, écrit dans son livre que jeune étudiant, il fut approché par des agents soviétiques, en 1970, alors qu’il jouait aux échecs dans le café "Le Greenwich" à Bruxelles. Ces agents l’informèrent que son vrai père n’était pas le sien, mais un certain Herman, un Luxembourgeois, germanophone, étudiant à l’ULB en journalisme dans les années cinquante et brillant journaliste freelance.

Que Beijer ait été approché dans un café alors qu’il jouait aux échecs correspond à la technique du GRU d’alors de ratisser les lieux publics à la recherche d’une recrue éventuelle. Mais jamais ces agents n’auraient pu révéler que son père était "un officier soviétique" . Primo : les services secrets soviétiques n’avaient pas l’habitude de révéler à qui que ce soit, même à leurs enfants, le nom de leurs agents, affirme cette source. Secundo : le père présumé de Beijer ne pouvait pas être "un officier soviétique" car ce n’était possible qu’au cas où il était citoyen soviétique clandestinement établi et naturalisé en Belgique sous un faux nom.

Enfin, l’ex-agent soviétique ne croit pas du tout à la thèse de Beijer selon laquelle il aurait été recruté pour déstabiliser la Belgique et "miner discrètement le système de l’intérieur" . L’URSS, malgré son agressivité à l’égard de l’Occident et de l’Otan, avait d’autres chats à fouetter que de miner la gendarmerie belge. Beijer affirme dans son livre - mais sans donner le moindre détail - qu’il a suivi dans les années 70 plusieurs formations à l’espionnage qui l’amenait notamment à voyager via l’aéroport de Split (Trogir), en ex-Yougoslavie. Lors de ces stages, écrit-il, il apprenait "à être gris, inodore, sans saveur, passer inaperçu mais en étant toujours présent" .

Ce n’est pas la première fois que Beijer avance une telle thèse. Son avocat Me Pierre Chomé témoigne : "Vers 1989, Beijer m’expliquait déjà cette histoire des services secrets et évoquait un certain Mosseiev qui avait des liens avec les phalangistes libanais , explique-t-il . Puis au cours de son procès (devant la cour d’assises du Brabant, à Nivelles, NdlR) en 1994, on a tenté de joindre au téléphone les deux noms que Beijer m’avait donnés. On a téléphoné à l’ambassade de Russie à Paris et demandé à parler aux deux agents (du GRU) . On a l’impression qu’on va nous passer les types. Le lendemain, on retéléphone. On nous dit qu’ils n’existent pas et qu’il ne faut plus retéléphoner. Ce n’est bien sûr qu’une impression. Pour une vérité judiciaire, il faut plus qu’une impression."

Pour tirer l’affaire au clair et demander des précisions, "La Libre" a contacté Robert Beijer, qui vit entre la Belgique et l’étranger. Mais l’ancien gendarme n’en dit pas plus. Doté d’un solide sens commercial, il ajoute qu’un second livre est en préparation et que celui-ci éclairera la question du lien avec les services soviétiques. "Sachez que souvent le pouce ne sait pas ce que fait l’annulaire" , dit-il, en référence aux doutes de l’ancien officier du GRU.

"Beijer est un type extrêmement intelligent, qui prépare toujours le coup suivant et laisse peu de place à l’improvisation" , sourit M e Chomé.
Revenir en haut Aller en bas
K

MessageSujet: Re: Robert Beijer   Jeu 26 Juin 2014 - 19:09

.

Dernière édition par K le Mar 12 Aoû 2014 - 19:27, édité 1 fois
JR1976

MessageSujet: Re: Robert Beijer   Mar 5 Aoû 2014 - 9:22

Beaucoup de temps à certes été perdu par les enquêteurs sur cette piste, habillement orchestrée par Robert Beijer lui-même, la pollution du dossier parait évidente aujourd'hui. Tout à été fouillé par les enquêteurs nous disent-ils... Cependant, moi je me pose quand même une question depuis la sortie de son livre il y a +- 4 ans: pourquoi pousser la provocation jusqu'à mettre une perruque et une écharpe pour présenter ce bouquin à la presse? On sait tous qu'il a les cheveux gris et courts. Vous me direz, on connait le côté provocateur du personnage et la perruque c'était pas nouveau mais à quoi bon ressortir des accessoires qui, dans son cas, font penser à de bien tristes évènements...
stoukette69

MessageSujet: Re: Robert Beijer   Mar 5 Aoû 2014 - 10:31

J'avais des souvenirs de lui le crane assez dégarni. Je me posais la question de savoir si c'était une moumoute ou des implants capillaires.
Henry

MessageSujet: Re: Robert Beijer   Mar 5 Aoû 2014 - 12:08

Il y avait trop de cheveux pour des implants.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Robert Beijer   Mar 5 Aoû 2014 - 12:26

Je confirme : perruque.

Ceci dit, à quand la suite du livre promis et préfacé par Gorbatchev? Rolling Eyes 

pierre

MessageSujet: Re: Robert Beijer   Mar 5 Aoû 2014 - 12:44

J'ai trouvé cela normal, je me suis dit que pour une raison ou l'autre, il n'avait pas envie d'être reconnu, peux être un mari jaloux...
Pour la suite du livre ça commence à faire long, a t'il abandonné le projet?
http://soscharleroi.com
Henry

MessageSujet: Re: Robert Beijer   Mar 5 Aoû 2014 - 13:03

michel a écrit:

Ceci dit, à quand la suite du livre promis et préfacé par Gorbatchev? Rolling Eyes 
Avait-il vraiment cité Gorbi ?
Il avait aussi dit que ce livre serait édité dans une langue étrangère.
Je me demande quand même s'il vit toujours.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Robert Beijer   Mar 5 Aoû 2014 - 13:05

Henry a écrit:
michel a écrit:

Avait-il vraiment cité Gorbi ?
Il avait aussi dit que ce livre serait édité dans une langue étrangère.
Je me demande quand même s'il vit toujours.

Il parlait d'un ancien homme d'État très important de l'est. Qui d'autre?

K

MessageSujet: Re: Robert Beijer   Mar 5 Aoû 2014 - 14:30

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robert Beijer   Aujourd'hui à 9:11

Robert Beijer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12