les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Kissinger (Henry)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
HERVE



Nombre de messages : 11298
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Kissinger (Henry)   Mer 15 Avr 2015 - 19:47



Avec Alexander Haig :





http://www.arte.tv/guide/fr/048884-000/guerre-du-vietnam?autoplay=1

Guerre du Viêtnam

Au coeur des négociations secrètes

De 1970 à 1973, les délégations américaine et nord-vietnamienne se réunissaient dans le plus grand secret, en banlieue parisienne, pour préparer la paix. Une plongée dans l'histoire avec, en prime, des extraits de ces âpres négociations.

21 février 1970, 9 h 30, dans une rue calme de Choisy-le-Roi. Une villa est le théâtre d'une rencontre qui bouleversera le destin des États-Unis et du Viêtnam. Dans le plus grand secret, le conseiller spécial de Richard Nixon et celui de Hô Chi Minh, deux diplomates que tout oppose, discutent pour la première fois d'une possible paix. D’un côté, Henry Kissinger, intellectuel, professeur à Harvard, homme public habitué à la lumière ; de l’autre, Lê Duc Tho, maquisard torturé par les Français, devenu l'un des cadres de la direction du Parti communiste vietnamien. Alors que la guerre redouble d'intensité, ils continueront à négocier pendant trois ans. Après quarante-cinq réunions secrètes dans trois villes de la banlieue parisienne, les accords de paix seront signés à Paris, en janvier 1973.

Du cynisme en diplomatie

Outre l'intérêt de traiter un aspect méconnu – et pourtant primordial – de la guerre du Viêtnam, ce documentaire exhume des extraits sonores inédits des entretiens entre Kissinger et Lê Duc Tho. Ils illustrent la forte tension inhérente à ces négociations mais aussi l'esprit, la ruse et les manœuvres des deux hommes. Par ailleurs, le film donne la parole à Henry Kissinger, qui a accepté de revenir sur cette période pour donner son point de vue, forcément partial mais néanmoins très révélateur.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 11298
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Kissinger (Henry)   Lun 27 Juil 2015 - 14:12



http://www.newspapers.com/image/60117182/?terms=kraemer%2C%2Bkissinger













Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 11298
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Kissinger (Henry)   Lun 28 Déc 2015 - 10:23


La route vers le nouveau désordre mondial
Par Peter Dale Scott

L'arrivée de Nixon et de Kissinger à la Maison Blanche en 1969 coïncida avec l'arrivée de David Rockefeller à la tête de la Chase Manhattan Bank. (...)

La relation Kissinger-Rockefeller fut complexe et certainement intense. Comme l'a écrit le journaliste d'investigation Jim Hougan : "Kissinger, marié à une ancienne assistante de Rockefeller, propriétaire d'un manoir à Georgetown dont l'achat ne fut rendu possible que grâce aux dons et aux prêts accordés par Rockefeller, fut toujours le protégé de son patron, Nelson Rockefeller, même quand il n'était pas directement l'employé de ce dernier".  (...)

Dans ses Mémoires, David Rockefeller parla avec franchise de son soutien total à la guerre du Vietnam et de la "stratégie de l'escalade" du général William Westmoreland, jusqu'à ce que l'offensive du Têt de 1968 le persuade "que nous n'avions d'autres choix que de négocier notre retrait selon les termes les plus acceptables possibles".  (...)

_ _ _


(...) la négociation pétrole-contre-armes affecta profondément les politiques intérieures états-uniennes. En plus d'avoir permis l'augmentation des profits des compagnies pétrolières, cela pérennisa et fit prospérer le complexe militaro-industriel devenu particulièrement imposant suite au Vietnam, accroissant ainsi les fonds destinés aux deux partis politiques en provenance de ce même complexe. Cette politique a également augmenté le volume de contributions financières illégales en direction de la sphère politique états-unienne et en provenance de vendeurs et d'acheteurs d'armes, notamment le représentant saoudien de Lockheed, Adnan Khashoggi, et le Shah d'Iran.  (...)

En 1973, Khashoggi assista à la cérémonie inaugurale de Nixon, au côté de figures encore plus douteuses telles que Michele Sindona, un membre de la loge maçonnique conspiratrice italienne Propaganda Due (P-2). Sindona fut plus tard condamné pour avoir escroqué et mis en faillite la Franklin National Bank. Huit ans plus tard, Licio Gelli, le chef de la loge P-2, fut l'un des invités de la cérémonie d'inauguration de Ronald Reagan.  (...)

L'influence de Khashoggi en matière de corruption ne s'effectua pas seulement par le biais de pots-de-vin ; il fut aussi un fournisseur de prostituées.  (...)  les factures pour la proxénète qui alimentait en femmes son yacht en mer Méditerranée s'élevèrent à des centaines de milliers de dollars.  (...)

Khashoggi agissait pour les riches expatriés d'après-guerre possédant une fortune immense et le pouvoir qui en découlait. Il servit d'intermédiaire ou d'agent dans le cadre de nombreuses opérations interdites à ceux qu'il représentait.  (...)  Dans les années 1980, à la suite d'une exposition trop négative, le rôle de Khashoggi comme intermédiaire fut transmis à son ami Kamal Adham, l'ancien chef des renseignements saoudiens, qui était à cette époque un acteur majeur derrière les activités de la BCCI.  (...)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kissinger (Henry)   Aujourd'hui à 23:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Kissinger (Henry)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Politique: Henry Kissinger - Secrétaire d'état US - Prix Nobel
» TESTAMENT D'UN PRIX NOBEL DE LA PAIX : HENRY KISSINGER
» un livre d'Henry Vignaud et un film de clint Eastwood
» HENRY QUINSON, MOINE DES CITES
» droite de henry et echelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Autres-
Sauter vers: