les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Trafic 'armes vers l'algerie

AuteurMessage
K

MessageSujet: Trafic 'armes vers l'algerie   Sam 28 Sep 2013 - 20:29

Citation :
Lille. 19 août (1983) (AFP)
Un important stock d'armes et
de munitions a été découvert,
dans deux voitures occupées par
quatre individus, au cours de la
nuit de mardi à mercredi au pos-
te frontière de Menin. Le stock
avait ete acheté en Belgique et
devait être livré - a des chasseurs
en Algérie selon l'un des indi-
vidus.

Trafic a but lucratif –ou trans-
port d'armes- destinés à un mouvement
politique algerien d'opposi.
Ce sont les deux hypotèses
que l’on peut avancer après les
quarante-huit heures d'interro-
gatoire des quatre hommes
Ces derniers, MM Abdel Oahab
Ben Chenouf. 45 ans. ancien
pilote de ligne a « Air Algérie ».
actuellement commerçant a
M' Dev  près d ' Alger : Mohamed
Haider , 37 ans restaurateur à
Ostende ;Moktar Mahidi , 29 ans.
sans profession, résidant lui aus-
si à Ostende, tous trois de natio-
nalité algérienne, et Mohamed
Litim. 58 ans, un ancien légion-
naire de nationalité française,
domicilié à Marseille, ont été in-
culpés vendredi après midi de
« détention et de transport d'ar-
mes de 4' catégorie et de muni-
tions de 1" et 4* catégories », ainsi
que <« d'importation en contre-
bande de marchandise prohibée
ou fortement taxée » et écroués à
ia maison d'arrêt de Loos-lez-
Lille
Dans le coffre des deux véhicu-
les, une « Golf » immatriculée en
France, louée à Bruxelles le 16
août, et une « Citroen CX » im-
matriculée en Belgique, les doua-
niers ont découvert onze carabi-
nes de guerre modèle US-M1 re-
chambrées, en vente libre en Bel-
gique, septante chargeurs vides,
seize mille six cents cartouches
De differents calibres, ainsi qu’une
Vingtaines de passe -montagnes
et des tenues de camouflage.
Il semble que l'inclinaison ar-
rière des voitures particulière-
ment prononcée en raison du
poids du chargement ait intrigué
les fonctionnaires des douanes et
les ait amenés à vérifier le conte-
nu du coffre des deux véhicules
La marchandise avait été ache-
tée le 16 août dernier dans un
magasin de stocks américains de
Bruxelles pour une valeur de
cinq cent mille francs belges. Ab-
del Ouahab Ben Chenouf, qui est
considéré par les enquêteurs
comme le « chef » de la bande,
désirait d'ailleurs se procurer
cinquante mille cartouches, mais
le magasin bruxellois ne possé-
dait pas un tel stock. Il avait par
ailleurs commandé des armes de
chasse chez un armurier de Châ-
teauroux pour une valeur de
deux cent cinquante mille francs
Français , dont in n’avait pas encore
pris livraison.

stock americain bruxelles : BUSLIK ?

mohamed de ostende >>où Rossignol était active peu avant son faillite

http://tueriesdubrabant.winnerbb.com/gallery/articles-de-presse/menin-busliknumerisation0001-pic_210.htm
Revenir en haut Aller en bas
arthur29923

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Dim 26 Juil 2015 - 18:17

Affaire des avions renifleurs

L'expérience débouche le 28 mai 1976 sur un premier contrat pour le perfectionnement et le développement de l’appareil miraculeux. Le premier contrat représente 400 millions de francs de l’époque est signé à Zurich avec la Fisalma, société panaméenne créée par Villegas et Bonassoli, dont le fondé de pouvoir est Jean Violet. Un deuxième contrat est signé en juin 1977 au château belge de Wolfsberg où Villegas installe un Centre de recherches fondamentales (CRF). Puis un troisième contrat de 500 millions de francs est signé le 24 juin 1978. Au total, un milliard de francs est engagé. Une partie de la somme sert aux pseudo-recherches, en particulier pour créer le CRF avec une vingtaine de salariés, pour fonder la Compagnie européenne de recherche (CER), entreprise aérienne forte de 4 avions (les « avions renifleurs » dont un Boeing 707 pour des explorations de longue distance), 12 pilotes et 30 personnes au sol, et pour acquérir un bateau de prospection pétrolière ultramoderne.

Trafic 'armes vers l'algerie? ou ailleur?

,
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Mer 22 Aoû 2018 - 13:32

K a écrit:
Lille. 19 août (1983) (AFP)
Un important stock d'armes et
de munitions a été découvert,
dans deux voitures occupées par
quatre individus, au cours de la
nuit de mardi à mercredi au pos-
te frontière de Menin. Le stock
avait ete acheté en Belgique et
devait être livré - a des chasseurs
en Algérie selon l'un des indi-
vidus
Ils projetaient un coup d'Etat en Algérie mais l'avocat de Ahmed Ben Bella (Ali Mécili) est assassiné à Paris, en 1987, par la Sécurité militaire algérienne.
C.P.

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Mer 5 Sep 2018 - 12:17

Bonjour,

Je relève dans l'article posté par K les mots- clés suivants:

- ...Mohammed Litim, 58 ans [en 1983], ancien légionnaire...
- ...deux véhicules, une "Golf" immatriculée en France...
- ...une vingtaine de passe-montagnes...

Cela n'a peut-être aucun rapport avec les TBW, mais je trouve interpellant de retrouver dans un même article des éléments comme Maghrébin, ex-légionnaire, Golf et passe-montagne, le tout lié à un trafic d'armes. Ce genre d'éléments apparaissent dans divers témoignages et/ou interprétations dans les TBW.

K, de quelle publication est tiré cet article? Y-a-t-il eu une suite publiée?
Etienne

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Mer 5 Sep 2018 - 13:24

Il a oublié "Bbche". Que n'a-t-il fait?
Allez-y mollo sur le Coca et les associations d'idées.
Je ne crois pas que Santa en était.
C.P.

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Jeu 6 Sep 2018 - 13:43

@Etienne :

K a fait l'effort de publier un communiqué de l'AFP. Il y a sans doute vu quelque relation avec les affaires qui sont sensées nous occuper. Son objectif est atteint parce qu'il a suscité une réaction de ma part, et si vous lisiez autrement que pour vous précipiter à poster une réponse sans intérêt, vous auriez remarqué que je tempère mon intervention avec, je me cite: "Cela n'a peut-être aucun rapport avec les TBW…"
Etienne

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Jeu 6 Sep 2018 - 14:15

Bonjour,

CP,
J'espère que ma réponse sans intérêt et précipitée n'empêchera pas K de répondre à vos questions et à nous éclairer sur la relation avec les affaires qui sont sensées nous occuper.

K,
Pouvez-vous répondre à CP?
Manicon

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Jeu 6 Sep 2018 - 14:23

Effectivement C.P., ces similitudes sont troublantes.

Pour ma part, je pense qu'il n'est pas exclu que la bande ait des connections avec la France et le Maghreb.

Cela expliquerait notamment pourquoi le milieu traditionnel belge n'a pas pu amener d'infos satisfaisantes (connues à ce jour).

Et si le silence autour de cette bande ne venait pas du caractère clanique de celle-ci (ce que je défends pourtant) mais plutôt de la désertion du territoire belge de celle-ci depuis plus de trois décennies?
Roulio

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Jeu 6 Sep 2018 - 17:40

Ci-dessus,
C.P. a écrit:
Bonjour,

Je relève dans l'article posté par K les mots- clés suivants:

- ...Mohammed Litim, 58 ans [en 1983], ancien légionnaire...
- ...deux véhicules, une "Golf" immatriculée en France...
- ...une vingtaine de passe-montagnes...

Cela n'a peut-être aucun rapport avec les TBW, mais je trouve interpellant de retrouver dans un même article des éléments comme Maghrébin, ex-légionnaire, Golf et passe-montagne, le tout lié à un trafic d'armes. Ce genre d'éléments apparaissent dans divers témoignages et/ou interprétations dans les TBW.

[...]
publiée?

> J'y relève (juste relève) aussi Oostende, car dans le fil 'Saab turbo', à propos des kilomètres parcourus par le véhicule,
Roulio a écrit:
Cela fait déjà quelques centaines de kilomètres possibles. Surtout s'ils s'étaient 'tapé' la Mer, ne fut-ce qu'une fois

> un pilote de ligne (qui a une écriture fine ?) qui aurait été le chef de la bande.
Je vois une personne de ce nom sur Facebook. J'y vois aussi des avions de chasse....
(En tout cas, il 'Y' ressemble plus que Martial Lekeu... Rolling Eyes )  

> de la marchandise fortement taxée (alcools ?)

> un restaurateur

> Sans oublier le besoin de se procurer de l'argent pour acheter des armes.

> Quant à la Maison d'arrêt de Loos-lez-Lille, Cheshire Cat finira bien par en tirer "quelque chose"  Laughing  ...
Etienne

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Jeu 6 Sep 2018 - 22:19

Roulio

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Ven 7 Sep 2018 - 4:46

Avec celui-ci dans le rôle du potentiel ex-légionnaire (concordance des âges : bof bof !...) il ne reste plus qu'à trouver un homme de grande taille et l'affaire est "pliée". Neutral
Etienne

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Ven 7 Sep 2018 - 8:46

Pas de précipitation, Roulio.
D'autant que les morts ne s'enfuient pas.
Quelle confiance.
Espérons que ceci recoupera votre théorie.
Si vous n'avez pas de nouvelles de la CBW, ne vous inquiétez pas.
Ils travaillent.
Roulio

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Ven 7 Sep 2018 - 10:19

Bonjour Etienne,

je m'exprimais, ci-dessus, dans un certain second degré Smile

Quant à ma théorie, il s'agit plutôt de ce que j'illustre le mieux par un rubik's cube dont une seule face est résolue. Soit quelques certitudes. À l'inverse, sur TOUT le reste, je suis certain de ne jamais rien trouver. Car le seul type de raisonnement dont je suis capable - à savoir partant de faits que j'interprète de la manière la plus (intellectuellement) honnête possible - ne donnera forcément rien sur TOUT le reste puisqu'il ne s'agit essentiellement que de "remplissage". Un tissus de "untel-a-dit-que-et-un-autre-a-supposé-que"-'s.Et des pièces, c'est qu'il en manque à notre puzzle. C'est pour cette raison que je vois le bout de 'mon' tunnel pour bientôt.

Quant à la CBW, je ne compte avoir aucune réponse de quelque sorte de sa part.
(idiot que je suis de ne pas avoir demandé la confirmation de lecture de mon e-mail !)
(Quand, le 24 mars 2016, j'ai suggéré à polfed que l'Homme au chapeau de Zaventem fût Mohamed Abrini, croyez-vous que j'aie jamais reçu quoi que ce soit ? Ne fut-ce qu'un accusé de réception dans un format automatisé... Même si Abrini a été arrêté 3 semaines plus tard et était bel et bien l'homme recherché.)

Simplement, à présent je suppose que mes blablas sont dans les tuyaux.
Rien de contraire ne m'est revenu en tout cas.
Je sais donc qu'un quelconque couillon, à la chasse à la carotte à 250 000 euros (carotte parce que pendra éternellement au bout du baton, selon moi)  ne me doublera pas.
Bientôt je fourguerai ce que j'ai trouvé à ce forum et après ciao les frères (et sœurs..)
Si le cœur vous en dit, vous continuerez sans moi Smile

P.S. : j'ai plutôt un bon feeling, comme je l'ai déjà dit. Qui pourrait même parfois toucher à l'irrationnel. Mais alors encore faut-il pouvoir en interpréter les signes. D'ailleurs, de quoi ai-je cauchemardé dans la nuit du 10 au 11 septembre 2001 ? > je vous le donne en mile : ce qui m'empêchait de bien dormir était la question "existentielle" : "mais pourquoi ne capture-t-on pas Ben Laden ?" (dont le médias avaient à peine parlé jusqu'alors. Sur un site web , j'ai lu que nombre de personnes de par le monde auraient 'senti' les attentats venir. Mon cauchemard, scientifiquement parlant tient de la pure coïncidence fortuite. Mais  oui, je l'avoue, je me pose toujours énormément de questions sur le monde qui m'entoure, en général, quoi qu'il en soit. C'est d'ailleurs pourquoi je suis sur ce forum..) > mon anecdote est 100 % véridique ! Je suis le premier bénéficiaire de cette expérience. Elle ne me sert par à attirer l'attention. Juste qu'elle renforce la confiance que j'ai dans ma perception des choses. J'ajoute enfin que, bien-sûr, je me trompe parfois comme tout le monde. et que je ne perds jamais cette réalité de vue.
C.P.

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Ven 7 Sep 2018 - 18:21

Merci pour la lecture Etienne...
C.P.

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Ven 7 Sep 2018 - 18:37

Extrait d'un PV d'audition d'Amory daté du 17 fév. 1988

---- '1 En quittant Paris, je n'avais en main aucune commande d'armes. Je ne d-isposais en falt"que d'un en- droit de contact et un numéro de teléphone et, pour être sincère, 'je dois vous dire; 'que. je:he8 savais pas très bien ce que jtallais faire ni quel était mon but. Ce n'est que quelques semaineS"p1us tard 'al'ors .que je me trouvais en Selgique, que,ll,idée,m!est venue de fai- re intervenir R[7UHOUCHE co.mme 'vende'ur d' arm'es'.'et pouvoir, de cette manière, obtenir des él6ments.matéricls dans le cadre des tueries du Brabant Wallon. Dans mon esprit, ce cjenre de transaction était profitable pour tout le monde. ROUHOUCHE aurait pu ainsi écouler des armes "chau- destt sans danger puisqu'elles seraient parties pour l1 Algérie, le KDA .aurait obtenu ce qu' il désirait en arme- ment et, de mon côté, j'aurais tendu la souriciere qui aurait permis à la justice d'aboutir.
,,-- 11 C'est dans cet esprit que, 'début du mois de d6- cembre 85, je contacte SOUHOUCHE qui ne semble pas être insensible à ma p r o p o s i t i o n . P e u t être pour me tester, il commence par me fournir une arme, soit le GP 9mm, - 'dont il a déjà été plusieurs fois questions. 3e mtexpli-
. . .quorai plus an dotail concnrnant cett~ arme dans {.in P.V distinct. - --- . . " Mon souhait était de faire. expertiser cette arme et j'en ai d'ailleurs parlé à ma hiérarchie, mais la cho- -. .se m'a été refusée. Je me suis expliqué au sujet de ce rapport dans un P.V distinct. Bomme je n'avais p a s o b t e n u ? ?, satisfaction ragdement, j'en ai à ASF?AOUI ffohamed 8. m'lui demandant de me ramener cette arme ap-rès sa pré- *. . . sentation au RDA. Si jtai confié si'rapidernent cette arme. 7' . . _. !- L( à ASMAOUI, c'est parce que je tenais à gdrder le contact ' avec le PIDA. .____ " AprCs son retour qui SB situe dnbut janviar R5, i

Le GP 9mm en question aurait été saisi par la douane belge.
C.P.

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Ven 7 Sep 2018 - 18:40

Autre extrait :

Question: Suspectant ce GP gmm Fait partie du lot des \ armes utilisées dans le Brabant Wallon, pourquoi avoir pris-le 'risque de la faire timonter'' vers le MDA ? et de ne plus la revoir? -. . . . ~é~onse: IL 'éteit uniquement qusstion quf elle soit présentas. . . C
Etienne

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Ven 7 Sep 2018 - 19:29

Je ne brigue pas la cagnotte.
Je ne pense pas connaître les tueurs.
Du moins je l'espère.
J'ai quand même l'impression que l'un deux connaissait très bien mon environnement.
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Ven 7 Sep 2018 - 20:13

C.P. a écrit:
Autre extrait :

Question: Suspectant ce GP gmm Fait partie du lot des \ armes utilisées dans le Brabant Wallon, pourquoi avoir pris-le 'risque de la faire timonter'' vers le MDA ? et de ne plus la revoir? -. . . . ~é~onse: IL 'éteit uniquement qusstion quf elle soit présentas. . . C
Bhouche avait  l'opportunité de vendre des armes  "chaudes" et à l’étrangé (en  France)
Vendues en Belgique elles auraient étés retrouvées et c'était facile de remonter jusqu'à Bhouche.
Un fois en Algérie personne n'aurait pu remonter jusqu'à lui. D'autan qu'elle devaient servir à faire à un coups d'Etat et qu'il n'y aurait pas eut de plainte de la part de l'Etat d'Algérien à postériori.
Mais la transaction ne s'est pas faite et le coup d'Etat a de plus été avorté
De plus le "convoyeur" s'est fait épinglé à la frontirère
C.P.

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Sam 8 Sep 2018 - 11:19

- On sait que Bouhouche voulait se débarrasser d'armes "chaudes" en les revendant à l'étranger, et que suite à son incarcération ce serait son éternel acolyte qui les aurait jetée "dans le canal".

- On sait aussi que Mendez aurait été "sollicité" pour fournir 200 armes de poing (non-marquées*) par l'intermédiaire de Bouhouche et de C.A. au MDA par l'entremise du contact/copain/indic de C.A. Assmaoui. Cette action n'abouti pas vraisemblablement à cause du refus ou de l'incapacité de Mendez à fournir ces armes.

- On sait que le MDA était à la recherche d'armes de poing pour commettre des attentats (le "D" de MDA se rapporte à Démocratie Wink )

De là à dire qu'il y a un lien entre:

- le(s) trafic(s) d'armes de certains intervenants belges et des franco-algériens, ou des algériens tout court
- le casse Dekaize
- le vol des armes de Mendez et ensuite sont assassinat,

Il y a matière à réflexion, et à vérification des concordances de dates.

* A cette époque, il existait un marché parallèle d'armes "vierges", c'est-à-dire constituées de pièces non-marquées sorties en fraude de la FN.
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Sam 8 Sep 2018 - 16:50

C.P. a écrit:

- le(s) trafic(s) d'armes de certains intervenants belges et des franco-algériens, ou des algériens tout court
- le casse Dekaize
- le vol des armes de Mendez et ensuite sont assassinat,

Il y a matière à réflexion, et à vérification des concordances de dates.

* A cette époque, il existait un marché parallèle d'armes "vierges", c'est-à-dire constituées de pièces non-marquées sorties en fraude de la FN.

Ahmed Ben Bella exilé en Suisse en 1981 crée le Mouvement pour la démocratie en Algérie et se rapproche d'un autre chef historique de la révolution algérienne, Hocine Aït Ahmed. Revenu en France, il charge Gilbert Marquis, trotskyste pabliste, de diriger des revues d'opposition au régime algérien, toutes interdites par Paris pour des motifs diplomatiques.

Parallèlement, on apprend (c'est dans les PV d'audition) que le MDA recherche des armes pour préparer un nouveau coup d'Etat pour revenir au pouvoir. C'est Bhche qui fournira le GP qui leur est présenté et le "convoyeur" se fait intercepter à la frontière par la police française (à son retour vers le Belgique et probablement qu'il l'a fait exprès pour faire "capoter" l'affaire).
C'est évident que présenter une arme des tueurs ca donne "une notoriété" à Bhouche et même dire a ses futurs clients qu'ils pourront compter sur le futur soutien politique des soviétiques.
L'avocat de Ahmed Ben Bella, Ali Mécili, est assassiné en 1987 à Paris par la Sécurité militaire algérienne et ce qui ruine leurs projets. Ensuite, en 1990, Ahmed Ben Bella fait "amende honorable", prône la réconciliation et se retire de kla vie politique.
C.P.

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Sam 8 Sep 2018 - 18:59

Il fait préciser que Bouhouche n'a pas fourni le GB gratuitement. Il l'a en fait vendu à son "ami" Amory pour la modique somme de 30000 FB...
Ce dernier l'a confié à Asmaoui et l'on connaît la suite.
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   Sam 8 Sep 2018 - 19:18

C.P. a écrit:
Il fait préciser que Bouhouche n'a pas fourni le GB gratuitement.
Il l'a en fait vendu à son "ami" Amory pour la modique somme de 30000 FB...
Ce dernier l'a confié à Asmaoui et l'on connaît la suite.
Tout comme il aurait vendu l'arme d'Estiévenard à Michel Cocu.... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trafic 'armes vers l'algerie   

Trafic 'armes vers l'algerie
Page 1 sur 1