les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Soignies, 18 septembre 1982 (?)

AuteurMessage
michel
Admin

MessageSujet: Soignies, 18 septembre 1982 (?)   Sam 28 Déc 2013 - 23:14

Une agression contre un garagiste à Soignies contre un garagiste le 18 septembre 1982 aurait pu être l'oeuvre des TBW selon une animation publiée dans le "Standaard" en 2002).

Voir ici la version en français : http://www.justice-affairescriminelles.org/carte_des_faits/nijvel2_fr.html

Qui aurait des infos?

K

MessageSujet: Re: Soignies, 18 septembre 1982 (?)   Lun 30 Déc 2013 - 10:29

si je me rappele bien le WNP a observé un horloger aussi à Soignies ???

d'ailleurs un des membres bien connu semble avoir été portier ds un dancing de Anderlues ...en face de.. dixit le bouqin de H.G.pag xx
Revenir en haut Aller en bas
K

MessageSujet: Re: Soignies, 18 septembre 1982 (?)   Lun 30 Déc 2013 - 11:06

Masset pag 34

Citation :
- Audition de V -

CA55 - F A 111 - CBW - 29.05.1989 - PV 22795/89

V a été recruté pour le WNP par Eric Lammers et a participé, sur la demande de
Libert, à la "surveillance" d'un horloger de la région de Soignies, et à une "surveillance"
dans une opération Esperanza qui concernait une maîtresse du terroriste Carlos.

il y a plein de soignies sur site !

Merovingien

MessageSujet: Re: Soignies, 18 septembre 1982 (?)   Ven 16 Oct 2015 - 14:23

michel a écrit:
Qui aurait des infos?

Et bien moi Michel Wink

Drame mystérieux à Soignies - Le père d’un garagiste blessé d’un coup de feu

Dans des circonstances qui, à l’heure où ces lignes sont écrites, n’étaient nullement éclaircies, un drame s’est déroulé, la nuit de vendredi à samedi, vers 3 heures, chaussée de Braine-le-Comte à Soignies. Au n° 77 de cette chaussée se situe un important garage V.W. dont le concessionnaire est Monsieur Freddy V.L.

Depuis quelque temps, sur le vaste parking adjacent au garage, on avait remarqué la présence de rodeurs, la nuit, et on avait constaté des vols, entre autres, des vols de pneus, d’accessoires divers et même d’une voiture. Dès lors, une surveillance était exercée par Monsieur Albert V.L., père du concessionnaire, qui demeure au numéro 74 de la chaussée, c’est-à-dire pratiquement en face du garage.

Vers 3 heures, Monsieur Albert Van Lint entendit des bruits suspects et remarqua, sur l’aire de stationnement du garage, une auto occupée par deux individus. Armé d’un fusil de chasse, il tira de sa fenêtre, un coup de feu en l’air. Mais au même moment, lui-même reçut en pleine poitrine une décharge de fusil de chasse : les occupants de la voiture suspecte sans autre forme de procès, avaient tiré sur lui …

Alertés par les détonations, une voisine était accourue à sa fenêtre et avait levé son volet. L’apercevant, les occupants de la voiture tirèrent dans sa direction. Par miracle elle ne fut pas touchée et l’auto démarra aussitôt en trombe.

Divers impacts de balles devaient être constatés par la suite, ce qui prouve que les rodeurs possédaient au moins deux armes, le fusil de chasse et probablement une carabine 22 long.

Gravement blessé, Monsieur Albert V.L. a été transporté à la clinique de Soignies, puis à la clinique Saint-Luc à Woluwé. Son état inspire des inquiétudes, la présence de plombs ayant été décelée notamment dans les poumons gauche et à la tête.

La gendarmerie de Soignies et la PJ de Mons sont descendues sur les lieux et mènent l’enquête, qui sera vraisemblablement ardue. L’affaire en effet présente maints aspects mystérieux.

Source: La Dernière Heure | 20 septembre 1982

Comme vous pouvez lire, il a quand même plusieurs similitudes dans le déroulement de ce fait avec les faits des TBW. Je pense aux meurtres de Vandeneynde (+ vol) et d'Angelou (au .22), le vol de la Santana à Lembeek, le vol de la Saab à Braine, le vol des vestes à Temse, le cambriolage à Nivelles, tout des faits nocturnes des TBW. Suspect
K

MessageSujet: Re: Soignies, 18 septembre 1982 (?)   Ven 16 Oct 2015 - 20:10

excellent mero

garage VW et tir sur les fenêtres comme à Tamise

con -firmation que la relecture des vieux journaux est toujours interessante

(cf aussi le vol de la voiture neuve sur le parking a Forest à 500 mètres le 16 aout 1983 nuit des querelles entre les freres Barbiers qui semble retouvé aussi aux bois de hourpes avec les fauteuils dun golf la dedans volé qqs temps avant)

si qqun a l'occasion je cherche aussi des info's sur une mercedes (car -jacking) volée à moins d'un km de l'endroit , la même nuit du vol du golf sur le parking VW au chaussee de louvain , utilisée pendant la deuxième vague

voiture retrouvée ulterieurement ds un des parking à zaventem avec du poudre extincteurs là dedans

info de bonne source
Feu Follet

MessageSujet: Re: Soignies, 18 septembre 1982 (?)   Mar 7 Fév 2017 - 9:08

Cette affaire a-t-elle été élucidée ?  Si non, en sait-on un peu plus ?  La plus forte similitude en apparence est l'usage disproportionné de la violence pour couvrir leur fuite.  Evidemment, le tir de sommation de la victime n'a sans doute rien arrangé.  Ceci dit, ça reste interpelant.

Vous me direz avec raison que l'usage d'un fusil de chasse et d'une carabine .22 LR n'était pas en soi un indice spécifique, vu la facilité d'acquérir ces armes à l'époque...  Mais je suppose qu'on a pu analyser au moins les balles de .22 LR.  Qu'est-il donc advenu de cette histoire ?
Roulio

MessageSujet: Re: Soignies, 18 septembre 1982 (?)   Dim 21 Oct 2018 - 21:27

Mise à jour 13 nov. 2018

> Comme me l'a bien aimablement fait remarquer un membre du forum, l'interprétation "74" faite à partir du papier ci-dessous est une erreur grossière de ma part. Je vous demande de ne pas en tenir compte jusqu'à ce que soit définitivement corrigée cette regrettable méprise. Je précise que je maintiens mon hypothèse dans son ensemble.
À suivre...

+1 FAIT !
(Signalé, entre autres observations potentiellement intéressantes, à la CBW ce début septembre )

Rappel : ce morceau de papier fut trouvé environ un mois, jour pour jour, après ces faits à Soignies

Dernière édition par Roulio le Sam 17 Nov 2018 - 18:35, édité 3 fois
Etienne

MessageSujet: Re: Soignies, 18 septembre 1982 (?)   Mar 23 Oct 2018 - 7:06

Bonjour Roulio,
Ce n'est peut-être pas "74" mais "Actie".
Roulio

MessageSujet: Re: Soignies, 18 septembre 1982 (?)   Mar 23 Oct 2018 - 10:18

Ci-précédemment,
Etienne a écrit:
Bonjour Roulio,
Ce n'est peut-être pas "74" mais "Actie".

> Bonjour Etienne.
Merci pour cette remarque. Je vais pouvoir revoir cela sous cette nouvelle lumière.

Cependant, ne perdez jamais de vue le besoin de cohérence d'une hypothèse avec le contexte général dans lequel elle est censée s'inscrire.
> 'Actie' nous 'embarque' inévitablement vers "du" NL-phone....
En tout cas je conserve votre remarque jusqu'à ce que je remette la main sur ma loupe Smile et puisse remettre l'ouvrage sur le métier.

Ce qui m'a fait pencher pour '74', tandis que ce "scribouilli" en avait des allures, c'est le '74' dont la présence (où exactement ?) est bien confirmée par la CBW, dans l'optique qu'il soit dissocié de 'ANU.75'.

De plus, sur le plan plus général de l'association de cet écrit à ces faits, l'écriture Comte, évoquée sur killersbrabant.be, "matche" parfaitement (comme avec 1000 autres possibilités, c'est vrai) avec l'adresse du Garage VW - actuellement "Garage de la Haute Senne S.P.R.L."-  qui est situé sur la Chaussée de Braine à Soignies (parfois reprise dans le [lieu-dit/quartier/ancien hameau] sonégien d' "Horrues").  
Laquelle chaussée , prenant plus loin le nom de "Chaussée de Mons" (toujours cette 'fameuse' N6, comme pour "Brichau" la même année), mène à Braine le-Comte. La DH relaie d'ailleurs ce qui est probablement une façon courante d'appeler cette chaussée, en parlant de la "Chaussée de Braine-le-Comte", en précisant "le-Comte".

Plus généralement encore, je me forge petit à petit la conviction (fondée, mais j'y reviendrai) que les écrits, sur les "papiers" retrouvés, concernent des faits bien plus concentrés géographiquement et chnonologiquement que l'on pourrait croire.
Et je n'ai aucun mal à penser que se confirmerait, dans le cas présent, l'intérêt prononcé pour les garages VW, en 82 en tout cas. Tandis que d'autres faits plus tard le confirmeront plus encore...

Entre parenthèses (pour ne pas trop sortir du fil) :
À 99% sûr de mon coup, je me suis davantage concentré sur les implications et déductions que l'existence d'un fait entre 'Maubeuge' et 'Dekaise' pourait entraîner. Et ma conviction ne fit que se renforcer en empruntant cette direction. Car certaines choses pourraient dès lors prendre forme voire trouver explication :
> Notamment la question d'un vol de voiture ayant, ce 18/9/82, déjà eu lieu au Garage Van Lint, selon l'article DH.
Et si le modèle volé avait à nouveau été une Santana bleu foncé (qui aurait permis de rester sur la même 'doublette') ?
Ne trouverait-on pas là l'explication de cette Santana 'Tumuli' qui aurait eu - a-t-on affirmé chez Dupont et Ponsaers - un lien avec la Suède ?

Rappelons-nous qu'à défaut d'un lien établi entre les tdB et 'VW Van-Lint-Soignies', cette question reste forcément sans réponse.

Tout comme pour le  fusil 22LR Krico, renseigné comme n'ayant apparemment jamais servi dans les "tueries" : aucune comparaison n'aurait, très logiquement, été réalisée avec les projectiles de calibre 22 tirés le 18 septembre.

Les faits officiellement repris sont, dans leur nombre, très probablement en-deçà de ce qui a été commis. C'est en tout cas mon avis.
Or, chaque fait supplémentaire précise les choses. Parfois considérablement

Force est de constater qu'avec 'Soignies', Mme Zucker , qui n'a forcément pas non plus tenu compte de ce fait dans son analyse, se voit confortée plsu encore dans ses conclusions. Nous restons dans les vols de voitures

Cependant, venant du "Grossiste" longuement défendu comme sens de l'annotation du bas de papier, nous déplaçons désormais notre réflexion vers un tout autre domaine que celui des vins et spiritueux : celui, notamment, de l'utilisation d'une terminologie qui me semble, à moi en tout cas, bien singulière dans l'hypothèse de malfrats "ordinaires". Venant de Belgique en tout cas....

OUPS, j'ai parlé de "parenthèse" Rolling Eyes
Etienne

MessageSujet: Re: Soignies, 18 septembre 1982 (?)   Mar 23 Oct 2018 - 17:49

Bonjour Roulio,
Merci pour votre réponse.
Pour le fusil en 22LR je n'ai pas d'information selon laquelle il aurait servi entre les mains d'un des TBW, lors d'un fait.
Un forumeur a évoqué l'affection de Vittorio pour ce genre d'armes alors que sa participation à Nivelles était envisagée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soignies, 18 septembre 1982 (?)   

Soignies, 18 septembre 1982 (?)
Page 1 sur 1