les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Opinion d'Obelix

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Chronos



Nombre de messages : 884
Date d'inscription : 08/05/2013

MessageSujet: Re: Opinion d'Obelix   Dim 17 Mai 2015 - 14:15

R4 a écrit:
@Frederic
Ca me parait clair ..

Citation :

A Maubeuge, ils se sont confrontés à un policier municipal c'est à dire plutôt à un "gardien de la paix", à un "négociateur" qui ne s'attendait certes pas à cela...et était équipé d'un 7,65mm.

Idem à Wavre où l'agent HAULET trouvera la mort, ainsi que le Gendarme Marcel MORUE, à Nivelles...Eux aussi équipés de 7,65mm.

J'ai peu tiré au pistolet 7,65mm qu'un ami tireur m'avait fait essayer... Arme peu puissante et surtout peu précise...

Oui,  sauf que  à Maubeuge les TBW ont aussi utilisé un 7,65 ... sans doute aussi peu précis et pourtant les TBW sont sortis vainqueurs.
A Wavre le Gendarme tué devant chez Dekaise était équipé d'un 9mn ( et le gendarme s'est approché arme à la main en se protégeant-  )  par contre le TBW était lui équipé d'un 7.65 sans doute non précis et peu puissant. Et pourtant, c'est le TWB qui est sorti vainqueur de la confrontation (malheureusement).
Au carrefour du Koldam les TBW  sont sorti vainqueurs de la confrontation.

Il ne faut pas oublier qu’à chaque fois les truands bénéficiaient de l’effet de surprise. Et que tout un chacun était à cette époque formé au maniement des armes lors de son service militaire.

Mais il est un fait que l’un des truands ("Tueur") était particulièrement adroit au tir.

Le hold-up chez Dekaise a été organisé juste après les faits de Maubeuge précisément parce que les truands constatèrent lors de cette fusillade qu’ils ne possédaient pas d’armes suffisamment puissantes en cas de confrontation avec les forces de l’ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos



Nombre de messages : 884
Date d'inscription : 08/05/2013

MessageSujet: Re: Opinion d'Obelix   Dim 17 Mai 2015 - 14:16

R4 a écrit:
Chronos a écrit:
R4 a écrit:
Chronos a écrit:
Il est par ailleurs faux de dire que les individus cherchaient la confrontation. Ils étaient juste décidés à ne pas se faire arrêter, ce qui n’est pas du tout la même chose

Moi je trouve quand même que les tires croisés au niveau du diable amoureux (route de Nivelles) sentent la recherche de la confrontation. Et le fait de savoir si ces tires croisés étaient adroits ou pas ne change rien.

Encore eusse-t-il fallu que les chauffeurs des 2 véhicules se soient mis sur le côté parce qu’ils s’étaient rendus compte qu’un véhicule de police se trouvait un peu plus loin derrière eux.


Ils se sont plus précisément mis de chaque côté de la route et ils ont dirigé leurs armes vers le voiture de police qui suivait .. Il est assez probable qu'ils se soient pas arrêté de part et d'autre de la route par hasard .. ça sent bien l'embuscade. S'il s'était arrêté uniquement pour changer de voiture il se serait rangé du meme coté.

Comme il est impossible dans l’obscurité de savoir que les phares d’un véhicule qui vous suit à bonne distance sont précisément ceux d’un véhicule de police, les truands n’auraient pu savoir qu’un véhicule de police les suivait que si le gyrophare fonctionnait. Or rien n’indique que c’était bien le cas.

Par contre, il semblerait qu’un combi de gendarmerie était positionné un peu plus loin sur la route avec son gyrophare clignotant. C’est peut-être tout simplement pour cette raison que les truands se sont arrêtés. Ils voulaient se concerter et voyant arrivé la Golf de la police ont sorti leurs armes et tiré.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos



Nombre de messages : 884
Date d'inscription : 08/05/2013

MessageSujet: Re: Opinion d'Obelix   Dim 17 Mai 2015 - 14:30

R4 a écrit:


C'est peut-etre la disposition du Delhaize du Fort-Jaco (Uccle) de cette époque là (depuis lors le batiment a été reconstruit) qui explique cela.
Si vous regarder les photos d'époque vous vous rendrez compte qu'il n'y avait pas de parking disponible devant (il y a des barrières) , mais seulement un parking couvert à coté. Et (ca evidemment ca se voit pas sur les photos, c'est d'après ma mémoire) il etait particulierement étroit (et toujours encombré) et il fallait  faire des manoeuvres à l'intérieur pour en sortir ..
Ils ont peut etre estimé qu'il était préférable (prudent) de laisser quelqu'un dans la voiture parce qu'il n'était pas possible de garer les voiture près de l'entrée (et donc on ne pouvait pas surveiller facilement la voiture depuis l'entrée du magasin).

Les truands ne stationnaient jamais leur véhicule à proximité de l’entrée des magasins, et lorsqu’ils en avaient la possibilité, ils l’abandonnaient même généralement hors du parking comme par exemple à Braine l’Alleud !


R4 a écrit:
A priori le Fort-Jaco n'est pas vraiement (ou plutot pas du tout d'ailleurs) un quartier de défavorisé et il ne serait pas très logique qu'un habitant de la place Flagey ou des alentours de l'avenue d'Italie aille faire ses courses au delhaize du fort-jaco. Parce le Fort-Jaco n'est pas facilement accessible depuis ces deux  lieux (le bois de la cambre et la forets de soigne font faire de très gros détours  

Je n’ai jamais prétendu que l’individu allait faire ses courses là mais que le risque existait pour lui que quelqu’un qui le connaisse (un voisin, un proche, un commerçant,…) puisse se trouver là.

Pour votre information la place Flagey est située à environ 4 kilomètres et demi en ligne droite du Delhaize de Fort Jaco (il suffit de suivre la chaussée de Waterloo puis la chaussée de Vleurgat). De quoi tout de même se montrer un minimum prudent !
Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu



Nombre de messages : 1103
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

MessageSujet: Re: Opinion d'Obelix   Dim 17 Mai 2015 - 16:06

@R4:

Devant chez DEKAIZE, l'agent tué était membre du corps de police communale et non de la Gendarmerie...

D'un côté, on a d'honnêtes représentants des forces de l'ordre, parfois insuffisamment entraînés, mais surtout peu enclins à dégaîner comme des cow-boys, ce qui n'est pas le cas des auteurs des TBW qui agissent dans le mépris le plus total non seulement des lois mais hélas des vies humaines!

Et il faut reconnaître que ce sont des tirs à relativement courte portée...

En outre, les forces de l'ordre n'ont pas eu auparavant l'habitude d'être confrontées à de tels agissements et l'effet de surprise joue là en leur totale défaveur. Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric



Nombre de messages : 969
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2012

MessageSujet: Re: Opinion d'Obelix   Lun 18 Mai 2015 - 22:54

http://www.killersbrabant.be/i/19820510-n17_small.jpg

Le deuxième acte attribué à la bande des malfrats date de mai 1982. Ceux-ci avaient alors peu de raison d’apparaître masqués. Le portrait robot avec le bonnet et la moustache a donc de fortes chances de correspondre à la personne qui a commis le délit.

Les deux bandits sont décrits comme âgés de 40 ans voire plus. Ils auraient 75 ans aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opinion d'Obelix   

Revenir en haut Aller en bas
 
Opinion d'Obelix
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Enquête (1996) sur l'opinion des non-végés sur végétarisme
» Vocabulaire de l'opinion et de l'opposition
» Opinion métaphysique et intime conviction
» Les vases non communiquants !! opinion publique...
» Fabriquer l'opinion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits-
Sauter vers: