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 Ixelles, 10 mai 1982

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michel
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MessageSujet: Ixelles, 10 mai 1982   Sam 19 Nov 2005 - 21:14

Plusieurs individus s'emparent d'une Austin allegro.
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nobody

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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Sam 17 Mar 2007 - 11:14

A t on plus d'informations? Une description, par exemple?
Un modus operandi? A qui appartenait le véhicule? Des éléments du véhicule ont il été retrouvés? etc...
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michel
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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Mer 24 Oct 2007 - 9:45

Si la filière boraine est impliquée dans les faits de 1982, je les vois mal se déplacer jusqu'à Ixelles pour se "procurer" un véhicule. Il y a peu Murat Kaplan devait être entendu par les enquêteurs car on le soupçonnait d'avoir volé deux voitures utilisées par les tbw. L'austin Allegro et la Santana?

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rob1



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Jeu 25 Oct 2007 - 12:47

Pour pouvoir s'avancer plus sur le sujet, il faudrait avoir plus d'infos sur ce qu'est devenu l'Austin et quelles sur les circonstances du vol de la Santana.
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michel
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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Jeu 25 Oct 2007 - 16:35

Ces deux vols ont dû passer inaperçus à l'époque. Deux autos volées parmi beaucoup d'autres. Il est possible (mais à vérifier) que l'Austin a été abandonnée à proximité de la Santana. Il a été dit aussi que les tbw volaient certaines voitures avec les clefs de contact laissées à bord.

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billbalantines



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Ven 26 Oct 2007 - 23:47

chelo a écrit:
si on vole une voiture neuve on est quasiment sûr que cette dernière ne connaîtra aucun ennui technique par exemple en cas de poursuite avec des flics Par contre c'est plus délicat d'en voler une qui a déjà quelques kilomètres car on ne sait rien du véhicule peut-être qu'il a des ennuis techniques ou autres . ce serait con pour les tueurs que le moteur lâche en pleine action.

C'est une explication possible. Mais voler de nuit dans un garage (donc avec effraction) c'est multiplier les risques de gros ennuis, non? Ce n'est pas le premier voleur qui se fait tirer comme un lapin en pleine nuit par un gars déterminé 'en légitime défense' après 22H00...
Et puis, pour démarrer...serait intéressant de savoir s'ils ont dû 'bricoler' ou si les clés étaient sur le véhicule. On démarre si facilement avec des voitures neuves dans les shows-rooms?
Et détail important: l'Austin? Entreposée quelque part ou abandonnée à Leembeek? Aucun indice exploitable sur les auteurs?
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michel
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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Sam 27 Oct 2007 - 11:01

Pour l'Austin allegro, je ne vois qu'une explication possible. Si les enquêteurs ont fait le lien entre les deux vols, c'est probablement que les auteurs ont abandonné le véhicule à Lembeek et sont repartis avec la Santana.

Pourquoi avoir choisi ce show-room plutôt qu'un autre? Peut-être parce qu'ils savaient que celui-ci était mal protégé et que les habitants qui vivaient au-dessus étaient des gens d'un certain âge qui ne pouvaient constituer un obstacle au vol. Il a été dit que les tueurs volaient des voitures avec les clefs de contact. Est-ce le cas dans les show-rooms?

La Chaussée de Mons bien que fort longue est également un endroit intéressant. Les enquêteurs se sont intéressés à certains établissements de cette chaussée fréquentés par certains truands.

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chelo



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Sam 27 Oct 2007 - 14:22

Pour les clefs dans les show-rooms, peut-être plus maintenant mais je sais qu'il fut une époque où dans certains salles d'exposition les clefs se trouvaient toujours sur le contact. On a d'ailleurs dit que les tueurs volaient toujours des voitures avec les clefs sur le contact, une sorte de "marque de fabrique". A Erps-Kwerps en tout cas les clefs étaient sur le contact. Il serait intéressant de poser la question à un concessionaire.

Pour l'appel anonyme de Maubeuge, j'ai contacté un ami gendarme en france qui m'a répondu que ce système d'identification des appels entrants n'existait pas à l'époque. il m'a d'ailleurs confirmé que les gendarmes et policiers d'outre-quiévrain étaient encore plus mal lotis que leurs voisins belges au niveau des effectifs et de l'équipement. Si on peut dire que la police belge c'était le moyen âge et bien en france c'était la préhistoire. Je rejoins rob1 sur l'appel qui aurait volontairement conduit à une confrontation. S'il s'agissait d'un passant ou d'un voisin de l'épicerie, je pense qu'il n'aurait pas hésité à donner son identité.
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billbalantines



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Sam 27 Oct 2007 - 20:16

Effectivement, il pourrait y avoir une certaine utilité à laisser les clés sur les véhicules car on les déplace assez souvent. Mais je me demande si il n'y a pas une autre raison au fait d'utiliser des véhicules 'blanc' c'est à dire sans passé... Et c'est ici que je pense utile d'opérer différemment dans nos réflexions. Je suggère de chaque fois se demander comment on aurait opéré à leur place (la logique interne) selon deux hypothèses. 1° nous sommes des 'délinquants' d'habitude ; 2) nous sommes des 'actions-man' chargés d'une mission et il ne faut pas pouvoir remonter jusqu'à nous.

Le vol 'austin' : les enquêteurs ont-ils 'travaillé' sur le véhicule plus tard? Avec quels résultats en terme d'indices? Pourquoi abandonné le véhicule sur place? Et permettre de 'lier' les deux vols? Un seul conducteur? Cela se pratique comme cela d'habitude? Plus simple de l'abandonner à uun autre endroit? Surtout que la Santana est neuve? comment va-t-elle réagir?
Le vol 'Santana' : As-t-on kilométrage parcouru avec ce véhicule depuis sa disparition et son incendie? j'ai constaté que Leembeek est juste à deux pas de beersel et de l'auberge des chevaliers... Schéma: on vole voiture 1 à Ixelles, et la 2 à Leembeek. Sans doute un point de chute autour de Beersel et peut-être des 'habitués' de l'Auberge?
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michel
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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Lun 29 Oct 2007 - 11:39

Je pense que les auteurs sachant qu'ils devaient utiliser la voiture pour des coups délicats devaient choisir un modèle que celui qui serait chargé de la conduire connaisse bien. Le conducteur a opté pour une Santana, véhicule qu'il devait bien connaître. Un véhicule n'étant pas l'autre (vitesse, tenue de route, distance de freinage,...). Peut-être l'un des auteurs possédaient ou avaient possédé une Santana.

Si l'Austin a rapidement été abandonnée, la Santana déclarée volée a dû être abritée dans un garage comme d'autres voitures utilisées par la suite. La possession (achat ou location ou possession) d'un box de voiture était prévu.

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Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 11:50, édité 1 fois
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michel
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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Mar 21 Avr 2009 - 16:54

La victime du vol interrogé par la PJ reconnaît dans l’album photos (mais sans certitude) un habitant de Bernissart, Monsieur C.D. né en 1930. Confronté avec l’homme, il reconnaît sa voix et lui trouve une ressemblance physique avec l’un des voleurs. Le témoin se rétractera ensuite.

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dcmetro



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Jeu 21 Jan 2010 - 21:48

Serait-ce le C.D. abattu par sa femme quelques années plus tard ??
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michel
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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Ven 22 Jan 2010 - 8:55

Non, les dates de naissance ne correspondent pas.

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dcmetro



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Ven 22 Jan 2010 - 13:49

OK. Encore un piste des plus interessantes (je parle du C.D de evoqué plus haut)
Bizarre Bizarre le proprio de L'Austin se retracte.
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Feu Follet

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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Dim 7 Fév 2010 - 23:55

Le vol de l'Austin était peut-être un test ? De véhicule je veux dire, afin de savoir si le modèle pouvait convenir à leurs opérations.

Le parcours de la Santana volée est à la fois plus rocambolesque, et plus mystérieux, si j'en crois les conclusions de la première CEP. Une voiture suédoise: est-ce le hasard où cela a-t-il une signification quelconque ?


Dernière édition par Feu Follet le Lun 8 Fév 2010 - 19:29, édité 1 fois
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dcmetro



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Lun 8 Fév 2010 - 2:18

Apparament, cette voiture a été utilisée comme un simple moyen de locomotion jusqu'a l'endroit du vol de la santana.

Mais il faut noter que l'allegro a une carosserie similaire a celle de la Golf I, c'est a dire qu'il est possible a une personne de s'assoir face a l'arriere pour faire feu sur des poursuivants .Cependant c'est un modele peu puissant,qui aurait difficilement pu semer les flics.

Donc, pour repondre a Feu Follet, il possible qu'ils ai decider de la voler pour commettre des coups,et, l'ayant jugée trop peut performante,ce seraient rabattus sur la berline santana.
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K



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Lun 8 Fév 2010 - 10:07

l'histoire suedoise ne semble plus confirmé après
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Cusmenne Claude



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Lun 8 Fév 2010 - 11:33

Désolé de vous contredire, mais si on se débarasse d'une allegro jugée trop peu performante, choisir une berline santana, c kif....! C juste entre la peste, et le choléra....alors que, des gens intelligents, auraient choisi bien d'autres sur le marché, qui permettaient de semer les flics comme pour rire..., sauf que : je crois avoir lu qq part, que MB s'est déplacé au volant d'une Santana, ne sais plus quand, interessant aussi, et peut etre y voir un lien, AW................
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dcmetro



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Lun 8 Fév 2010 - 12:01

Claude,je suis désolé, mais la Santana etait une solide berline , equivalente de la Passat actuelle, la cylindrée pouvait attiendre les 2.0, la vitesse presque 200, meme si j'ignore quelle etait la motorisation du modele utilisé.

L'allegro etait une daube finie,un traine-savate symbole d'une industrie automobile britannique a l'agonie dans la grisaille Tatcherienne.
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Cusmenne Claude



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Lun 8 Fév 2010 - 12:08

@ dcmétro,

non,ce n'est pas exact, une Santana était, trop lourde, mal motorisée, un freinage banal, comme pour l'auto de mon grand père, mais en aucun cas, l'idéal pour commettre des faits tels que ceux attribués aux TBW......., peu maniable, difficile d'accès, d'ailleurs ce modèle à été un bide pour le constructeur, en conséquence très peu suivi et vite abandonné....Une Passat (de l'époque) un rien mieux, mais pas le foudre de guerre....
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dcmetro



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Lun 8 Fév 2010 - 12:16

Il est certain qu'une BMW 528I de l'epoque aurait été plus adaptée... Je ne dis pas que la santana etait l'ideal, je pense juste qu'il leur fallait quelquechose de plus Costaud qu'une Allegro , sachant , selon moi, Qu'ils allaient confronter la Police avec (Appel Maubeuge).

Quoi qu'il en soit , a part la Saab qui etait une vrai "berline puissante", les TBW ont toujours fait preuve de gouts curieux en matiere automobile.La golf GTI est certes tres agile, mais sur une longue ligne droite elle peut etre rattrapee aisement par un vehicule de cylindree superieure.

Encore plus curieux que l'activateur electrique de la Waste-Gate (Dispositif permettant de reguler la pression du turbo) de la Saab avait été modifié,ce qui prouve une grande conaissance de la mecanique.

Mais de toute façon rien n'est logique chez ces maudits TBW...
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K



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Lun 8 Fév 2010 - 12:26

j'ai toujours trouvé le choix de l'allegro curieux.
pour moi il y a là dedans un peu de poivre brittanique qui rime avec tireur sans peur :voir le koldam.

personne n'a developpé :montgomery Kee,kolonel Patout etc
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dcmetro



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Lun 8 Fév 2010 - 12:33

Le vol de l'allegro, de la 504 et de la Golf numero 1 (plancenoit) Sont des vols purement utilitaires qui semblent avoir etes effectués par des voyous banals : Un vol simple sans violence inutile.

La proprietaire de la golf decrira son agresseur comme Magrehbin s'exprimant d'une voix douce et calme.

Le proprio de la 504 decrira aussi des magrebins.

Je pense qu'ils devait s'agir de petits voyous qui braquaient des voitures pour les revendre a quelqu'un. Sans doute etant illetré et clandestin il n'ont jamais parlé,ne sachant meme pas a quoi avait servi les voitures.
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Cusmenne Claude



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Lun 8 Fév 2010 - 12:42

Personne n'a jamais "croisé" sur son chemin, la BMW 323i, aux couleurs BASTOS, voiture de rallye, préparée chez un spécialiste bien connu de la région de Comblain au pont, pourtant il y en avait une seconde, identique, mais considérée comme un "mulet" (voiture d'entrainement) pilotée par Hermes Delbar, entrainements sur la route de "La Mazerinne", valait mieux pas se trouver sur son passage.....
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dcmetro



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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   Lun 8 Fév 2010 - 12:57

Que voulez vous dire par la claude ??? Je ne comprends pas la reference a cette BMW préparée. Qu'a t'elle a voir dans le dossier TBW ??
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MessageSujet: Re: Ixelles, 10 mai 1982   

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Ixelles, 10 mai 1982
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