les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Jeu 3 Mai 2012 - 11:58

K a écrit:
Dr.Who:

Citation :
Je ne sais pas l'endroit exact du New Inn.
Le Bierkelder se trouvait au coin de la Grand-Place.

qqs années avant CVH il y avait en face du new Inn ,un cafe le Retro , où beaucoup de gendarmes et voleurs en herbe venaient manger leurs frites et boire un verre.

c'est bizar que ici tout ces chercheurs ne le connaissent pas .

j'aimerais situer ces deux affaires.

De quelles affaires s'agit-il ? Ou voulez-vous juste parler de l'endroit géographique des 2 cafés ?
Revenir en haut Aller en bas
K

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Jeu 3 Mai 2012 - 12:53

exact la situation geo
car il me semble que ce chaussée de wavre me semble la tangente de plusieures affaires

mais vu qu'il est si long cela peut etre normal

il me sembel qu'à bruxelles et environs tout les cafés sont visités par des gens qui

.......ont SOIF! et +
Feu Follet

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 4 Mai 2012 - 0:03

Whoknows a écrit:
Feu Follet a écrit:
Question de candide: de quoi sont décédés les membres connus de cette bande de punks dont vous parlez plus haut ?

confused

Lorsque vous parlez des 'membres de cette bande de punks', à qui faites-vous allusion en particulier ?
Si c'est une question générale par rapport à ce que j'ai posté précédemment, je dirais que quelques-unes des personnes auditionnées à l'époque (et pouvant être classées dans le groupe des gens fréquentant les galeries Agora) sont décédées soit par overdose, soit par abus de boisson, soit pour s'être suicidées.
Si vous pensez à des noms en particulier, dites-moi à qui vous pensez et je vous répondrez (tout en essayant de respecter la vie privée de ces personnes).

Je ne parlais de personne en particulier, mais je trouvais juste étrange que ces gens soient morts si jeunes. Parce que je suppose que les décès dont vous parlez remontent - pour certains en tout cas - à plusieurs années. Et si je ne m'abuse, ces punkes avaient la petite vingtaine en moyenne à l'époque des faits, et leurs "survivants" doivent être approximativement dans les 45 à 48 ans maintenant. Vous parlez d'overdoses de drogues ou d'alcool, mais aussi de suicides... Rien de suspect à votre connaissance dans ces suicides ?

N'y voyez pas malice de ma part, mais il y a parfois tellement de choses étonnantes dans ces affaires...
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 4 Mai 2012 - 9:52

@Feu Follet.

Je vous comprends. Il y a parfois de quoi devenir parano dans notre pays (et dans les autres aussi Smile).

Les punks et autres marginaux liés (à tort ou à raison) à cette affaire avaient effectivement entre 15 et 25 ans à l'époque et ils ont aujourd'hui (ou auraient dû avoir) entre 45 et 55 ans.
Si certains sont décédés, ce n'est pas anormal. Il suffit de voir les statistiques nationales et on se rend compte qu'une grande partie de la population n'atteint pas l'âge de la pension !
J'ai ici effectivement parlé d'abus de drogues, d'alcool et de suicides.
Ceci est malheureusement 'normal' pour ce groupe de personnes. Je ne veux pas stigmatiser mais ces jeunes qui fréquentaient le centre et en particulier les galeries Agora vivaient un mal-être et c'est pour cela qu'ils étaient d'apparence 'différente' (pour la plupart en tout cas).
Pour les personnes qui connaissent le milieu punk des débuts, je ne leur apprendrai rien en leur disant que l'alcool et la drogue faisait partie du mythe...
Je dirais également que si CVH fréquentait ce milieu, il y a beaucoup de chances qu'elle ait été elle-même consommatrice.

Au niveau des suicides, je ne pense pas qu'il y ait quelque-chose de suspect à chercher à ce niveau.
Les seuls décès qui peuvent susciter des questions sont : celui de MD en 1986 et peut-être celui de MC (la date de la mort m'est inconnue (avant 1996) et le motif également).
Le décès de ML après 2000 n'est probablement pas lié à l'affaire.
Par contre, je ne sais pas si SB vit toujours mais je pense que non et (forcément), s'il est décédé, je n'en connais ni la date, ni la raison.

Remarque: pour les familles, les amis, les connaissances des personnes citées ici, veuillez m'excuser pour ce que je viens d'écrire. J'essaie au maximum de préserver la vie privée des personnes. C'est une notion qui m'est très chère. Je souhaite donner le moins de détails possibles MAIS il me paraît important que la vérité éclate au grand jour ! J'appelle encore une fois les témoins à fournir tout ce qu'ils savent à la police judiciaire de Bruxelles qui s'occupe de l'affaire. Il ne s'agit plus ici de délation mais d'apporter une réponse à la famille et aux amis de la victime. CVH aurait pu être vous, votre soeur, votre fille....
bernard1957

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 4 Mai 2012 - 14:24

il me semble avoir lu sur ce site que "les bouffons" étaient fréquenté par Nihoul
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 4 Mai 2012 - 15:05

bernard1957 a écrit:
il me semble avoir lu sur ce site que "les bouffons" étaient fréquenté par Nihoul

C'est possible mais je crois avoir lu dans les procès-verbaux que les gens de Radio Activité (dont Nihoul) ne fréquentaient pas Les Bouffons.

De toutes façons, la piste Dutroux-Nihoul est une piste qu'on peut vraiment laisser tomber dans cette affaire-ci me semble-il.

C'est par X1 qu'on a fait le lien entre Dutroux-Nihoul et cette affaire-ci. Il est plus que clair que ce crime-ci n'a rien à voir avec l'affaire Dutroux !

Il ne faut pas chercher midi à quatorze-heures et parfois la solution est juste devant soi (comme lorsque l'on cherche ses lunettes alors qu'elles sont sur son nez Smile).
dim

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 4 Mai 2012 - 15:49

oui, mais pourquoi ce coup de téléphone pour dire que la solution pour le cas Van Hees se trouvait au Dolo, et ça le ... 27 avril 1987 !
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 4 Mai 2012 - 16:28

Le coup de téléphone est un appel anonyme (toujours délicat puisque on ne connait pas la provenance).

1° Le coup de téléphone est donné juste après que AL soit condamné pour le décès de MD.
2° Le coup de téléphone est donné alors que les enquêteurs sont toujours sur la piste des punks et que SC accuse ouvertement AL.
3° Peut-être que des personnes fréquentant le Dolo étaient au courant de quelque-chose. Après tout, il me semble que ce café était fréquenté par des policiers et des gendarmes à l'époque (car pas très loin des casernes) -> NB: ML était gendarme...et PL travaillait à Radio activité...
Donc, soit on a essayé d'envoyer les enquêteurs sur une autre piste (parce qu'ils étaient sur la bonne) soit on voulait vraiment aider les enquêteurs (et on se retrouve sur la même piste).
Dernière possibilité, les enquêteurs étaient tout-à-fait à côté de la plaque et ils auraient dû à ce moment-là effectivement mener leur enquête dans une autre direction et tout reprendre à zéro.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 4 Mai 2012 - 18:40

Cette affaire de coup de fil pourrait être une mauvaise blague ou l'intention de porter préjudice par vengeance ou autre.

Peu importe puisqu'aucune suite n'a été donnée à ce moment.

dim

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 4 Mai 2012 - 23:19

possible, mais par coincidence le Dolo... ?
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 5 Mai 2012 - 11:36

dim a écrit:
possible, mais par coïncidence le Dolo... ?
Ce n'est peut-être pas une coïncidence en soi.
Le Dolo était apparemment fréquenté par des policiers mais également des gens du 'petit et grand banditisme' (si j'ai bien lu les procès-verbaux y consacrés).
Les gens traînant en rue, dont les punks avaient des contacts avec des dealers et certains milieux criminels.
Attention: je n'ai pas dit que les punks étaient des criminels mais dans la rue, on rencontre toutes sortes de personnes...
Donc, il n'est pas improbable que des personnes fréquentant le Dolo soient au courant de quelque-chose sans avoir forcément participés.
Les gens discutent entres-eux, certains émettent des hypothèses et d'autres répètent se qu'ils ont entendu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 5 Mai 2012 - 13:16

Whoknows, on parle de punks ou de skins, ici ? Parce que les skins fréquentaient encore une autre clientèle ! Je me rappelle qu'à l'époque des jeunes skins (non politisés) fûrent "recrutés". C'est d'ailleurs comme cela que j'ai fait la rencontre de Ericsson pirat un jour au café Odin, et la connaissance de bien d'autres...
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 5 Mai 2012 - 16:49

@titu.
Moi, je parle de punks ET de skins et de tous les autres marginaux qui traînaient en rue.
C'est vrai que ce sont les skins qui se faisaient recrutés par l'extrême-droite mais certains skins étaient punks avant de devenir skins.
A l'époque (1984) les punks et les skins se fréquentaient mutuellement.
Et puis, les milieux criminels n'étaient pas réservés à l'extrême-droite...
A t'entendre titu, je dirais que tu as été skin donc tu dois bien savoir comment c'était à l'époque. Laughing
K

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 5 Mai 2012 - 17:38

on s'amuse bien ici ! tito ,scin & punc
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 5 Mai 2012 - 20:02

K a écrit:
on s'amuse bien ici ! tito ,scin & punc
On ne s'amuse pas. On essaie de résoudre un crime...

Remarque 1 :
merci à Michel d'avoir rendu une partie de ce forum 'non public'.
Je vous en suis personnellement reconnaissant !

Remarque 2 :
J'avais indiqué de SC se trouvait toujours à Liège mais on n'a pas pu me confirmer cette information. Je vais essayer de creuser la chose.
K

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 5 Mai 2012 - 21:52

ne le prend pas mal , tit est seulement un bon journaliste, je pense ,qui s'informe bien
avant d'écrire sur ce qui est tordu , pas skin ou punk.
--------------
je ne connais que qqs articles de presse d'époque mais je vois que sur site que la discussion sur la correcte position geographique est commencé mais jamais fini

on parle de la rue d'academie et je vois qu'il est connecté avec le chausse de wavre qui m'interesse ... mais les maisons là sont anciennes donc cela est faux
K

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 5 Mai 2012 - 22:36

rien trouvé sur la situation geo mais ceci m'intrigue

Citation :
Tout au début de l'enquête, en mars 84, Thierry DEBOUDT (07/11/63) avait déclaré auprès de la police d'Etterbeek que Christine faisait partie de « la bande des 20 », des jeunes proches de l'extrême droite ; ce sont eux qui, selon lui, auraient commis les atrocités de la champignonnière d'Auderghem. [PV 6775 Police d'Etterbeek 22.03.84] Le garçon mourra peu de temps après.

Dernière édition par K le Sam 5 Mai 2012 - 23:09, édité 2 fois
K

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 5 Mai 2012 - 22:47

et pourtant c'est correct car

Citation :
Le 20.02.84, sous la plume de René Haquin, le journal « Le Soir » titre : « ... Une heure blanche avant la mort de Christine … ». Cela, c’était avant que nous sachions que Christine a été vue vers 18.00 heures avec un jeune homme au coin de l’avenue Charles Madoux et de la Chaussée de Wavre et qu’à 18.45 heures Yvonne LABEE entend, provenant de la champignonnière, les cris d’une jeune fille, indiscutablement ceux de Christine. Nous pouvons donc réduire cette plage horaire « blanche » à trois quarts d’heure. Or, rien de ce que déclare CLOOTH à propos de l’endroit où les présumés auteurs et co-auteurs du meurtre « ramassent » Christine pour la conduire à la champignonnière ne permet de caler les faits tels qu’il les expose dans ces « trois quarts d’heure blancs ». Soit le périple meurtrier se fait, accompagné de Christine, au départ du square Montgomery ou alors des galeries Agora soit tout ce petit monde passe par le squat. Si une version peut être retenue, avec des réserves, c’est lorsque CLOOTH affirme que Olivier VAN ACKER (24/01/65) alias « Canaris » qui avait rendez-vous avec LENGLET entre 17h00 et 18h00 dit à Marc DURIAU (« Clochard ») : « Si vous vous emmerdez, vous n’avez qu’à venir rue de la Stratégie à Auderghem près des anciens squats, où tu sais » [PV 5072 PJ BXL 31.01.86] Version qu’il maintiendra tout au long de ses déclarations ultérieures allant jusqu’à dire au juge d’instruction : « Selon moi, la clé de ce dossier, c'est LENGLET ». [PV d’audition chez le magistrat instructeur 22.10.86

cette dame de mènage , ? travaillait où quand elle a entendu les cris

quel était les cafes ds le coin ?

Dernière édition par K le Sam 5 Mai 2012 - 23:45, édité 2 fois
K

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 5 Mai 2012 - 23:16

wabo l'a enfin situé LES championnières

C'est en effet faux en ce qui concerne le meurtre mais vrai en ce qui concerne les champignonnières.

1.:
Citation :
Citation :
Une (là où Christine Van Hees périt) fut située au croisement de la rue de la Stratégie et du boulevard du Triomphe, face à la VUB et

2.: une autre à l'angle du Boulevard Général Jacques et du Boulevard du Triomphe !

>vue vers 18.00 heures avec un jeune homme au coin de l’avenue Charles Madoux et de la Chaussée de Wavre

18.45 heures Yvonne LABEE entend, provenant de la champignonnière,

par où ds la rue de la Stratégie où ailleurs les squatteurs entraient ds ce champignonnière ,

Dernière édition par K le Mar 15 Mai 2012 - 21:02, édité 1 fois
K

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 5 Mai 2012 - 23:49

il me semble que ce

Olivier VAN ACKER (24/01/65) alias « Canaris » savais bien qu'il allait se passer "un boum" au rue de strategie et il est necessaire de savoir son devenu......

on parle de tout ici mais pas de celui- là !

par contre on parle ici d'un Tania van Acker mais elle est de Gand !!!!et cest elle qui enmen LOUFs qui parle de la championn., il me semble mais la cela c'est autre chose

donc pure coincidence ?

allez bon je vais me coucher.
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Dim 6 Mai 2012 - 9:38

K a écrit:
rien trouvé sur la situation geo mais ceci m'intrigue

Citation :
Tout au début de l'enquête, en mars 84, Thierry DEBOUDT (07/11/63) avait déclaré auprès de la police d'Etterbeek que Christine faisait partie de « la bande des 20 », des jeunes proches de l'extrême droite ; ce sont eux qui, selon lui, auraient commis les atrocités de la champignonnière d'Auderghem. [PV 6775 Police d'Etterbeek 22.03.84] Le garçon mourra peu de temps après.

TB alias 'Pyramide' était un dealer qui fréquentait le centre ville de Bruxelles.
Il faudrait voir dans quelles circonstances il a fait cette déclaration. Il a peut-être été arrêté et a alors dit qu'il savait quelque-chose sur l'affaire Van Hees et il a inventé n'importe quoi ou voulait simplement parler de la bande fréquentée par RT (groupe de skins de peut-être +/- 20 personnes...).

NB: DL dit le 22 août 1984 que CVH connaissait TB. J'en déduis donc qu'il y ait beaucoup de chances pour CVH le connaisse pour 'son business'.

Le 11/09/1984, TD se rétracte. Il dit qu'il a tout inventé et qu'il ne connaît pas CVH (après l'arrestation de SC, etc.)...
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Dim 6 Mai 2012 - 9:44

@K
J'ai oublié d'ajouter dans mon message précédent que TD est certainement mort d'overdose...
Et au fait, je ne le prends pas mal Wink Je ne connais pas les gens qui participent à ce forum et donc je me demande si certains fréquentaient le milieu de l'époque.
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Dim 6 Mai 2012 - 9:57

OVA, alias Canaris n'a rien avoir avec l'affaire. Je ne crois pas qu'il a une quelque relation avec Tania Van Acker.
Pour la millième fois, Régina L. a raconté n'importe quoi.
OVA est toujours vivant et il serait temps qu'on le laisse tranquille.
Il n'était certainement pas au courant de quoi que se soit parce que je suis persuadé que le crime n'était pas prémédité. Par contre, il y a des chances qu'il sache qui est (ou sont) le(s) auteur(s) si on reste sur la piste des 'punks'.

La femme de ménage qui a entendu les cris travaillait dans une école primaire située chaussée de Wavre n°1175.
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Dim 6 Mai 2012 - 10:00

http://maps.google.fr/maps?q=Chauss%C3%A9e+de+Wavre+1175,+Auderghem,+Belgique&hl=nl&ie=UTF8&ll=50.822889,4.402632&spn=0.003843,0.006899&sll=50.836962,4.364694&sspn=0.003842,0.006899&oq=chaussee+de+wavre+1175&hnear=Chauss%C3%A9e+de+Wavre+1175,+1160+Oudergem,+Brussel,+Belgi%C3%AB&t=m&z=17
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Dim 6 Mai 2012 - 10:34

..

Dernière édition par TEM le Mar 16 Oct 2012 - 21:32, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Aujourd'hui à 22:47

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant