les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 10 Fév 2017 - 21:13

Hoho a écrit:
Moi ce que je ne comprends pas c'est que plusieures personnes identifiées ont discuté avec le conducteur dans la pontiac. Pourquoi ne pas leur avoir demandé de qui il s'agissait ??

Qui sont ces personnes identifiées? Je pensais qu'il n' y avait que CVH qui avait discuté avec le conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Hoho

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 10 Fév 2017 - 22:08

Désolé, j'ai du mal lire... il me semblait avoir lu que des "freres" avaient discute avec lui...
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 13 Fév 2017 - 14:43

Autre point qui me turlupine. Ce n'est de nouveau qu'un détail mais parfois les détails peuvent être importants.

On sait que CVH est venue à l'école le jour du meurtre vers 13h avec une paire de chaussures dans un sac.
1° Soit elle a acheté ses chaussures le matin même dans un magasin près de chez elle ou près de l'école.
2° Soit elle avait acheté ses chaussures avant et elle voulait les rapporter ou les échanger ou les faire réparer.

Il aurait été intéressant, à l'époque, d'essayer de retrouver le magasin de chaussures. Un ou une amie aurait pu se rappeler de l'inscription sur le sac. De plus, il ne devait pas y avoir énormément de magasins de chaussures près de chez CVH ou près de son école.
En retrouvant le vendeur ou la vendeuse, on aurait pu déterminer à quelle heure elle avait acheté ses chaussures (ou les avait ramenées). On aurait eu une description exacte des chaussures (qui à mon avis n'ont pas été retrouvées dans la Champignonnière). On aurait pu savoir si elle était accompagnée ou non.
Si c'étaient de nouvelles chaussures, CVH a dû certainement les montrer à ses amies à l'école. On lui a certainement demandé où elle les avait acheté.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 13 Fév 2017 - 20:03

Ce 13 février 2017, cela fera 33 ans que Christine Van Hees a été assassinée. Les coupables n'ont jamais été trouvés.

Feu Follet

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 13 Fév 2017 - 21:36

Voilà pourquoi je n'accepte pas le principe de la prescription. Encore une affaire morte de fatigue...
guy mayeu

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 13 Fév 2017 - 22:59

tout à fait, comme les tueries du brabant, une affaire morte. . .Etouffée.

Cordialement
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 14 Fév 2017 - 15:56

Hoho a écrit:
Désolé, j'ai du mal lire... il me semblait avoir lu que des "freres" avaient discute avec lui...

En fait, vous avez raison Hoho.
J'ai retrouvé dans le résumé, l'audition de EVH, le frère de CVH où il dit que sa sœur lui avait présenté quelqu'un dans la voiture. Il a juste dit bonjour (mais ne connaissait pas la personne) [pv 150.091 du 25/01/97]
némésis

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Dim 19 Fév 2017 - 1:17

à Whoknows>>moi je pense que Christine a reçu ses chaussures peut-être pour l'amadouer, l'entrainer plus facilement le soir dans la champignonnière, on peut quand même se demander pourquoi les enquêteurs n'ont pas chercher où ces chaussures avaient été achetées, il aurait été intéressant de savoir si elle était seule ou accompagnée...
Godsavethequeen

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 20 Oct 2017 - 12:17

bonjour
je suis un nouveau membre dans cette discussion.
j'ai tout d'abord une question : l'admin Michel est-il la personne qui a écrit le livre sur ce malheureux événement ?
Luc

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 20 Oct 2017 - 12:24

Exact
Godsavethequeen

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 20 Oct 2017 - 12:44

merci pour l'info.. j'ai lu son livre, cela m'a fait tout drôle car je connais la plupart des protagonistes cités dans le milieu punk, skin, outs, rock etc... et j'ai lu également les 25 pages de ce blog
je me présente brièvement...
j'étais punk à Bruxelles à cette époque
Luc

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 20 Oct 2017 - 12:51

Dites nous tout  ;o)

Sauf si vous êtes averti par des câbles téléphoniques et des tremblements dans la fréquentation de votre pc
Godsavethequeen

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 20 Oct 2017 - 13:00

je voulais d'abord me positionner en présentant mes condoléances à la famille. J'accepte difficilement qu'une affaire soit enterrée par prescription.
Je tiens à préciser directement que je ne connaissais pas Christine VH je ne l'ai jamais croisée, j'ai une très bonne mémoire des visages
la police m'a interrogé à l'époque sans que je ne puisse fournir, à mon avis, d'informations utiles.. si je me souviens, on m'a présenté 2 ou 3 photos afin de voir si je les connaissais et c'est tout. cela a duré 5 min.
je suis ici plus pour rétablir une certaine idée sur les différents mouvements et aussi sur le caractère des personnages. Je ne les connaissais pas tous mais beaucoup. et je respecterai leur vie privée
Morcabed

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 21 Oct 2017 - 20:47

Godsavethequeen a écrit:
je voulais d'abord me positionner en présentant mes condoléances à la famille. J'accepte difficilement qu'une affaire soit enterrée par prescription.
Je tiens à préciser directement que je ne connaissais pas Christine VH je ne l'ai jamais croisée, j'ai une très bonne mémoire des visages
la police m'a interrogé à l'époque sans que je ne puisse fournir, à mon avis, d'informations utiles.. si je me souviens, on m'a présenté 2 ou 3 photos afin de voir si je les connaissais et c'est tout. cela a duré 5 min.
je suis ici plus pour rétablir une certaine idée sur les différents mouvements et aussi sur le caractère des personnages. Je ne les connaissais pas tous mais beaucoup. et je respecterai leur vie privée

Bonsoir,

Je suis également nouveau sur ce site et comme vous connaissiez assez bien le milieu punk de l'époque (vous vous présentez en tout cas en ce sens), que pensez vous de Serge Clooth ?

L'avez vous connu ?

Aurait-il pu commettre ce crime ?

Etait-il une "grande gueule" ou était-il vraiment un "dur" ?

En résumé comment le décririez-vous ?

Merci déjà de vos réponses.
guy mayeu

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 21 Oct 2017 - 21:10

Comme un copain quand les skins venaient pourrir les concerts

cordialement
Godsavethequeen

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 23 Oct 2017 - 14:16

Ce n'était pas mon copain et quand les autres skins étaient présents, il était rarement là.. très peu vu en fait..
soldat inconnu

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 23 Oct 2017 - 22:34

@Godsavethequeen

Bonjour,
Quels endroits fréquentiez vous à l'époque?

Est-ce que dans votre entourage y avait-il 2 frères.
On les appelaient les frères R. Le plus jeune SR je pense.
Ils fréquentaient les cafés de la chée de Wavre (Auderghem)
Merovingien

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 23 Oct 2017 - 22:41

Whoknows a écrit:
Dans ce dossier, il y a un point qui m'intrigue depuis pas mal de temps. Lors de son audition MB, inp de police chargée de l'enquête, signale les faits suivants (PV 151.599 du 22/09/97): Elle se souvient d'un fax de la pj d'Alost relatant un appel anonyme - Christine Van Hees a été baisée à mort.
A t'on plus de renseignements par rapport à cet appel? La date et l'heure de l'appel? Je pense que c'est avant 1992 puisqu'il est noté dans le pv que l'inp a travaillé à la pj de bxl (ou sur l'affaire) jusqu'en 1992. La langue ? Je suppose de c'était en français vu les termes utilisés (et non une traduction). C'est étrange non? Avant 1992, il n'y avait pas beaucoup de francophones à Alost et les familles alostoises qui parlaient en français ne parlaient pas en argot. Christine n'est pas allée à Alost, elle ne connaissait pas d'Alostois.
Alors, soit un lien avec le hold-up d'Alost???
Par ailleurs, il faut signaler qu'il y avait une scène punk assez active à Alost dans les années 80, début des années 90. Il y avait régulièrement des concerts punks, métal, hardcore organisés dans différents cafés et salles à Alost.
Alost n'est pas très loin de Bruxelles (30 km) et les punks de Bruxelles venaient régulièrement à Alost.
Pour la petite histoire (si je ne l'ai pas déjà racontée). Lors d'un concert organisé dans un café métal à Alost en 1986, un punk bruxellois a frappé un jeune à l'aide d'un marteau. Le jeune a été conduit aux urgences. Les punks bruxellois ont pris la fuite et ont eu un accident de voiture. Un jeune punk bruxellois est mort lors de l'accident.

Feu Follet a écrit:
Si la phrase a été prononcée ou écrite telle quelle, c'est insolite, pour ne pas dire interpelant.  Il me semble à moi aussi qu'un flamand, même parfait bilingue, aurait utilisé cette expression...

Mais de là à y voir un lien avec le Delhaize attaqué l'année suivante, je reste perplexe.  A contrario, la Belgique est petite, et beaucoup de gens se connaissent...

Ce fait pourrait avoir une tournure différente suite à ce que l'on a appris sur C.B. ce weekend. Je ne veux pas tirer trop vite des conclusions mais cette histoire de fax est à garder en mémoire pour le moment.

N'oublions pas que la champignonnière se trouvait très près des casernes de la SIE à Etterbeek.
Godsavethequeen

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 24 Oct 2017 - 9:23

oups.. les initiales.. oui mais je vois de qui vous parlez.. je fréquentais le café du coin, le dna, le central..
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 24 Oct 2017 - 16:04

Godsavethequeen a écrit:
oups.. les initiales.. oui mais je vois de qui vous parlez.. je fréquentais le café du coin, le dna, le central..

Vous parlez de quelles initiales ?
- Les frères R. dont le plus jeune s'appelait SR
ou
- CB ? (CB = gendarme suspect dans le dossier tueries du Brabant)

Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 24 Oct 2017 - 16:08

Je suis toujours à la recherche de la date de l'appel à la police d'Alost.... Est-ce que quelqu'un a plus d'infos ? Il existe un site web qui reprend une grande partie des concerts punks qui ont eu lieu à Alost (et ailleurs) pendant la période 1980-1995. On pourrait faire des recoupements.
Godsavethequeen

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 25 Oct 2017 - 14:08

les initiales des frères R
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Jeu 26 Oct 2017 - 14:07

@Michel : TD alias Pyramide n'était pas un skinhead et je ne pense pas qu'il faisait partie de l'extrême-droite. Il connaissait beacoup de monde parce qu'il était dealer. Je crois également qu'il s'est rétracté parce qu'il a eu des pressions et/ou menaces. TD est mort peu de temps après.

Moustique, autre témoin dans l'affaire et petite amie de SB alias Petit Tondu est décédée également très tôt (avant 1996). Elle devait avoir moins de 30 ans à son décès.
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Jeu 26 Oct 2017 - 14:26

Ici j'émets une hypothèse :
Si les tueurs du Brabant ont été créés de toutes pièces par le réseau 'Stay-behind' (ou un sous-réseau ou encore un réseau alternatif du Stay-Behind), le but était soit de déstabiliser l'état ou de le renforcer.
Une chose est sûre, c'est que le Stay-Behind voulait contrer l'agitation sociale, les mouvements de gauche, d'extrême-gauche et anarchistes. Or, dans l'affaire de la champignonnière, on a investigué dans le milieu punk, skin, rock, etc. Le monde punk, plus particulièrement était très difficile à contrôler (même les punks entres-eux ne se connaissaient que par leur surnom). Grâce à cette affaire, les policiers et les services de renseignements ont pu constituer des répertoires des jeunes révoltés de Bruxelles et le mouvement de révolte est brisé.
Comme dans d'autres affaires sordides du Stay-Behind, les exécutants font partie d'un mouvement d'extrême-droite.

Pourquoi en arriver à cette conclusion ?
1° Le dossier n'a jamais abouti -> étonnant surtout si les assassins étaient des punks drogués... et comme dans le dossier des Tueurs du Brabant, il n'y a aucun témoignage valable, personne ne parle...
2°LVK, alias Rocky, chez des rockabillys de Bruxelles était un informateur de la Sûreté, membre du WNP et il a même créé son propre mouvement néo-nazi.
3° Les techniques utilisées ressemblent à des techniques militaires.
Débra

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Sam 28 Oct 2017 - 19:27

@Whoknowsle,le fait d'avoir vu Christine avec un sac contenant des chaussures ne veux pas spécialement dire qu'elle venait de les acheter, en fait les filles ados ont l'habitude de s''échanger, se prêter, vêtements, chaussures, bijoux, ...
Christine les avait peut être amenées pour une de ses amies ou empruntées à une autre le matin même tout simplement.
Elle arrive à l'école avec le sac, le remets à la personne à qui elles étaient destinées et cela expliquerait pourquoi on ne les a jamais retrouvées.

Par contre il me semble très étrange que ses amies proches n'ai pas pu en dire plus sur sa vie privée, en générale à cet âge on a au moins une confidente qui en sait toujours beaucoup d'autant plus si elle était amoureuse, ce sont des choses que les ados ne peuvent s’empêcher de confier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant