les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 30 Avr 2012 - 13:45

Rt n'était que simple milicien.

Que faisait AL?

Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 30 Avr 2012 - 15:00

RT n'était effectivement que milicien mais je crois ne pas me tromper en disant que ses parents avaient les moyens de lui payer un bon avocat. AL était, à mon avis, étudiant à l'époque, et là aussi, je crois ne pas me tromper en disant que ses parents devaient avoir les moyens de lui payer un bon avocat. Ce n'est pas parce qu'on est 'marginal' qu'on vient forcément d'une famille 'sans le sous'.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 1 Mai 2012 - 17:45

@whoknows

Savez-vous ce qu'est devenu ce petit monde? Et notamment SC?

Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 9:13

@Michel

Oui, je sais plus ou moins ce qu'ils sont devenus...
D'après moi, SC habite toujours à Liège et n'a pas de travail fixe.
Je sais également ce que sont devenus RT et AL mais je souhaite respecter leur vie privée.

Une partie des personnes 'du milieu punk' auditionnées à l'époque sont décédées.

NB: dans un des posts, on se demandait si Petit-Tondu était skin ou avait une crête...
Je confirme qu'il était skin (d'où son nom). A la différence des autres skins, il n'était pas totalement rasé mais il avait les cheveux tondus.

dim

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 9:29

Whoknows, tout en respectant leurs vies privées, mais savez vous s'il y a avait dans ce groupe à l'apparence "anarchique" des personnes militant pour l'extreme droite? ce n'est pas necessairement le cas pour des skins, mais on a parlé par exemple de la croix celtique (tattoo) sur le bras de SC. ou ayant des rapport avec les forces armées (il y avait des miliciens mais en a aussi mentionné des vehicules FBA). merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 9:48

La piste de Luc Van Keerbergen alias Rocky me semble toujours être une des plus intéressantes. Liens vers ASSO et WNP, et dans ces milieux les services n'étaient pas loins !
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 10:36

SC est (ou était) d'extrême-droite. RT était d'extrême-droite (mais je pense qu'il ne l'est plus).
AL n'était pas d'extrême-droite mais il était ultra-violent.

Petite remarque concernant l'apparence 'anarchique' : il ne faut pas confondre l'anarchie, qui est un mouvement politique avec le punk, qui est un mouvement culturel. Même si un grand nombre de punks sont 'anarchistes', ils ne le sont pas tous. Surtout, au début des années 80, le mouvement punk était un mouvement contestataire mais apolitique (tout comme le mouvement skin). Ce n'est que vers le milieu des années 80 que le mouvement punk et skin ont éclaté en sous-mouvement (anarchopunk, skinheads fascistes (boneheads), skinheads antifascistes (redskins)...).
Pour la petite histoire, RT était punk avant de devenir skin !

RT devait certainement connaître Luc Van Keerbergen, il n'y a quasiment pas de doute la dessus.
AL devait également le connaitre (mais là, je ne suis pas aussi sûr).
Par contre, je suis quasiment certain qu'on peut laisser tomber la piste de l'extrême droite dans l'affaire CVH (et le lien avec l'attaque de Vielsalm. Ce que SC a dit est une pure invention de sa part pour mettre les enquêteurs sur une mauvaise piste).
Ce qui est possible, c'est que le (ou les) auteur(s) ai(en)t été protégé(s) par l'extrême-droite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 10:52

Citation :
Ce qui est possible, c'est que le (ou les) auteur(s) ai(en)t été protégé(s) par l'extrême-droite.
Intéressant, vous pouvez expliquer ?
dim

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 11:15

Merci Whoknows! par rapport à Christine VH, il n'y a pas que SC qui a parlé des dossiers touchant aux années de plomb (in casu Vielsalm), mais aussi X2 (bande de jeunes de nivelles et les TBW).

On a cité aussi ce para Marc G., un rapport possible avec le groupe RT/AL/SC, ... (ou il y avait des miliciens)? et avec les fameux Pascal L. et Dmonique L. de la "mouvance Bouty/Nihoul"...?
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 11:24

titu a écrit:
Citation :
Intéressant, vous pouvez expliquer ?

Je veux dire par là que si SC (ou RT et même AL) est impliqué dans le meurtre, comme il avait (et a encore) des sympathies pour l'extrême-droite, il a pu être protégé.

A noter que l'extrême-droite formait, à l'époque, (me semble t'il) une grande famille. C'était la force de l'extrême-droite : on ne laisse pas tomber un des siens... De plus, il faut rappeler que dans le mouvement d'extrême-droite de l'époque, il y avait aussi des policiers et gendarmes.
Là, je m'avance peut être un peu loin mais, si SC (ou tout autre auteur) était au courant de certaines 'magouilles', on a pu lui acheter son silence en lui payant un avocat et on a peut être faire disparaître des indices ou brouiller les pistes. (Ici il ne s'agit plus de faits mais de réflexion personnelle et je peux tout-à-fait me tromper).
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 13:11

dim a écrit:
Merci Whoknows! par rapport à Christine VH, il n'y a pas que SC qui a parlé des dossiers touchant aux années de plomb (in casu Vielsalm), mais aussi X2 (bande de jeunes de nivelles et les TBW).

On a cité aussi ce para Marc G., un rapport possible avec le groupe RT/AL/SC, ... (ou il y avait des miliciens)? et avec les fameux Pascal L. et Dominique L. de la "mouvance Bouty/Nihoul"...?

Je n'ai pas lu les auditions de X2. Je ne sais pas si cette personne a été auditionnée dans le cadre du meurtre de CVH.
De toutes façons, ses propos remontent à après 1996... Alors, 'info ou intox' ?
Et si le (ou les) auteur(s) du meurtre s'étai(en)t arrangé(s) pour créer la zizanie (quelle aubaine pour eux qu'une autre piste soit suivie)...

On a cité Marc G. mais cela n'a rien donné. Et puis le Marc en question pouvait être n'importe qui d'autre. Après tout, le frère de AL s'appelait aussi Marc... Et des para, il y en avait à la pelle chez les skins. En plus, tous les hommes de plus de 18 ans devaient passer par le service militaire.

Pascal L. n'a pas tué CVH. Il a juste correspondu avec elle. Et Dominique L. a été cité par...AL (qui avait lui-même été 'balancé' par Dominique L.) !

NB: il faut savoir que les punks (et autres skins) de l'époque trainaient en rue et que, en rue, on fait de mauvaises fréquentations. Donc, ce n'est pas parce qu'une personne est liée à un certain dossier, qu'elle est forcément également liée à un autre.
Je peux vous assurer que 70% des jeunes qui zonaient en ville avaient (ou connaissaient des personnes qui avaient) commis des délits.

C'est d'ailleurs bien une des raisons pour laquelle, il était (et encore maintenant) difficile de recueillir des témoignages cohérents dans cette affaire.
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 14:40

@dim
Où peut-on trouver une copie des témoignages de X2 ?
X2 n'est tout de même pas FK j'espère ?
Ruf Nachtergaele

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 14:44

Whoknows a écrit:
@dim
Où peut-on trouver une copie des témoignages de X2 ?
X2 n'est tout de même pas FK j'espère ?

http://tueriesdubrabant.winnerbb.com/t538-x2-et-implications-diverses
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 15:11

@Ruf Nachtergaele

J'ai consulté le 1er lien mais je ne vois pas en quoi cela à rapport avec CVH.
Pour le second lien, j'attends que mon login soit activé...

K

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 16:02

tiens , question , mais j'y connais rien

il me semble d'avoir lu que cette jeune fille a été vu au "new inn" chaussée de wavre ?quartier de la chasse , si c'est confirmé , il y avait d'autres cafés la bas aussi comme "le retro" ?

qui a connu ces affaires ?
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 16:21

Oui, apparemment CVH fréquentait le New Inn, comme d'autres cafés, par exemple : 'les Bouffons'.
NB : dans ce quartier, il y avait pas mal de cafés vu qu'il y a deux universités (la VUB et l'ULB).
Le café 'le Rétro' ne me dit rien mais je ne fréquentais pas ce quartier à l'époque.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 16:41

Whoknows a écrit:
Oui, apparemment CVH fréquentait le New Inn, comme d'autres cafés, par exemple : 'les Bouffons'.
NB : dans ce quartier, il y avait pas mal de cafés vu qu'il y a deux universités (la VUB et l'ULB).
Le café 'le Rétro' ne me dit rien mais je ne fréquentais pas ce quartier à l'époque.

Et aussi le "bierkelder".

K

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 17:53

attention new inn = chausse de wavre ? et pas a l'université non ?

connait rien la- bas
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 18:59

La Chaussée de Wavre est très longue. Elle passe près de la VUB et près de l'ULB. Donc tout dépend du numéro dans la rue. Je ne sais pas l'endroit exact du New Inn.
Le Bierkelder se trouvait au coin de la Grand-Place.
CVH fréquentait également le café dans la station de métro Montgomery.
Les Bouffons, le Bierkelder et le café de Montgomery étaient également fréquentés par certains punks...
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 19:04

Est-ce que quelqu'un a encore une copie de l'article sur SC dans le Nouveau détective dont on a parlé plus haut (septembre 2011) ?
Est-ce que quelqu'un dispose d'une copie de l'émission 'Appel à témoins' de la RTBF de 1998 ?
Je l'avais vue à l'époque mais je voudrais vérifier certains éléments...
michel
Admin

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 19:21

Whoknows a écrit:
Est-ce que quelqu'un a encore une copie de l'article sur SC dans le Nouveau détective dont on a parlé plus haut (septembre 2011) ?
Est-ce que quelqu'un dispose d'une copie de l'émission 'Appel à témoins' de la RTBF de 1998 ?
Je l'avais vue à l'époque mais je voudrais vérifier certains éléments...

Je possède l'article et je veux bien faire une tentative de scan mais le format ne s'y prête pas. Je pense qu'il y a aussi des erreurs dans cet article.

Pour l'émission, je ne sais pas. Il me semble que Nyst en avait placé un morceau sur son site. Mais depuis sa mort, son site a disparu...

Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 19:30

Ce serait vraiment sympa. Si le scan n'est pas possible, je vais essayer de me le procurer autrement ou on peut se contacter via mp pour voir s'il y a une autre possibilité. A la limite, si je pouvais avoir l'adresse email du service de rédaction du magazine.

J'ai déjà été sur le site de Nyst mais on ne peut pas voir les vidéos sans être enregistré et je n'ai pas eu l'occasion de le faire . C'était malheureusement après son décès.
Feu Follet

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 2 Mai 2012 - 23:14

Question de candide: de quoi sont décédés les membres connus de cette bande de punks dont vous parlez plus haut ?

confused
Whoknows

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Jeu 3 Mai 2012 - 9:09

Feu Follet a écrit:
Question de candide: de quoi sont décédés les membres connus de cette bande de punks dont vous parlez plus haut ?

confused

Lorsque vous parlez des 'membres de cette bande de punks', à qui faites-vous allusion en particulier ?
Si c'est une question générale par rapport à ce que j'ai posté précédemment, je dirais que quelques-unes des personnes auditionnées à l'époque (et pouvant être classées dans le groupe des gens fréquentant les galeries Agora) sont décédées soit par overdose, soit par abus de boisson, soit pour s'être suicidées.
Si vous pensez à des noms en particulier, dites-moi à qui vous pensez et je vous répondrez (tout en essayant de respecter la vie privée de ces personnes).
K

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Jeu 3 Mai 2012 - 11:13

Dr.Who:

Citation :
Je ne sais pas l'endroit exact du New Inn.
Le Bierkelder se trouvait au coin de la Grand-Place.

qqs années avant CVH il y avait en face du new Inn ,un cafe le Retro , où beaucoup de gendarmes et voleurs en herbe venaient manger leurs frites et boire un verre.

c'est bizar que ici tout ces chercheurs ne le connaissent pas .

j'aimerais situer ces deux affaires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Aujourd'hui à 12:36

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant