les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35  Suivant
AuteurMessage
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 28 Aoû 2018 - 19:53

Merci pour ces précisions, Admin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HERVE

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 29 Aoû 2018 - 10:48

Dernière Heure  -  28 août 2018

Etienne

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 29 Aoû 2018 - 13:12

Merci Hervé.
Toute cette activité alors que les faits sont prescrits
Qui punira les auteurs?
Manicon

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 29 Aoû 2018 - 16:57

En tout cas, si on consulte sa page facebook, le nommé Serge Braeckman est au fond de l'Ardenne en pleine phase mystique.

Cheshire cat

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 31 Aoû 2018 - 12:43

Etienne a écrit:
Merci Hervé.
Toute cette activité alors que les faits sont prescrits
Qui punira les auteurs?
Personne...
Parce que ne sont probablement pas ces gamins (mais bien leurs aînés) qui se sont chargés d'interroger CVH, ni qui l'ont tuée.
"Les autres" n'auraient pas laissé ca au hasard puisque que ca a compris leurs activités dans la glacière/stand de tir.
Au mieux, ces jeunes se sont chargés des "basses oeuvres" et donc tenter de faire disparaître le corps. Mais sans plus...
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Ven 31 Aoû 2018 - 13:16

Affaire \"Ordre du Temple Solaire", Interview accordée à France-Soir, 1er octobre 2007. a écrit:
« Le phosphore ne peut être utilisé que par une arme militaire de type lance-flammes. Sur les lieux du massacre, aucune arme de ce type n’a été retrouvée. L’usage du phosphore explique pourquoi il manquait des membres sur six des seize victimes ».
J'extrais ca du contexte de "l'affaire du Ordre du Temple Solaire"  parce que j'y trouve certaines similitudes dans les faits (bien que les 2 affaires ne soient pas liées).
Dans les 2 cas les corps ont été incinérés. Dans les 2 cas  le résultat de la combustion est assez similaire par certains aspects.

Mais je ne pense pas que le bûcher (tel que présenté) puisse aboutir a un résultat similaire à celui l'affaire "OTS".
Ma question serait de savoir si le résultat de l'expertise médico-légale de CVH révèle aussi une concentration anormale de phosphore (ou pas) ?   scratch
Pour exemple, dans l'affaire "OTS", les expertises trouvent une concentration excessive de phosphore (entre 21 à 40 % supérieure à la normale).
Citation :
Sauf que "techniquement" ce n'est pas possible  d'arroser le bas ventre quand un corps est posé "à plat ventre".
Par ailleurs les liens empêchent de la mettre "dos au sol" et ce qui veut dire qu'il a mentit...
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Dim 2 Sep 2018 - 21:05

Citation :
1. Le corps humain est composé de 80% d'eau
2. Seules les vapeurs d'essence brûlent et "en surface".
3. L'essence ne peut pas s'infiltrer dans le corps.
4. Verser un telle quantité d'essence (disons 20/30 litres) crée un important dégagement de vapeur et donc une explosion à l'allumage.
De plus, en milieu clos, ca devient encore plus dangereux.

Si on utilise un petit briquet publicitaire (comme retrouvé sur le toit) c'est impossible d'allumer le bûcher de près à cause des vapeurs qui s'enflamment instantanément.
D’ailleurs c'est peu probable que l'essence ait suffit à carboniser le corps à ce point là. Même en utilisant "le panier pic-nic de Monsieur Molotov" ca reste peu probable Rolling Eyes
Donc ce serait bien si on pouvait avoir une analyse toxicologique et une analyse en ce qui concerne la concentration résiduelle en phosphore (ce qui pourrait démontrer l'utilisation d'un lance-flamme) ou d'autres substances fortement exothermiques
totor

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Dim 2 Sep 2018 - 22:56

Cheshire cat a écrit:
Citation :
1. Le corps humain est composé de 80% d'eau
2. Seules les vapeurs d'essence brûlent et "en surface".
3. L'essence ne peut pas s'infiltrer dans le corps.
4. Verser un telle quantité d'essence (disons 20/30 litres) crée un important dégagement de vapeur et donc une explosion à l'allumage.
De plus, en milieu clos, ca devient encore plus dangereux.

Si on utilise un petit briquet publicitaire (comme retrouvé sur le toit) c'est impossible d'allumer le bûcher de près à cause des vapeurs qui s'enflamment instantanément.
D’ailleurs c'est peu probable que l'essence ait suffit à carboniser le corps à ce point là. Même en utilisant "le panier pic-nic de Monsieur Molotov" ca reste peu probable  Rolling Eyes
Donc ce serait bien si on pouvait avoir une analyse toxicologique et une analyse en ce qui concerne la concentration résiduelle en phosphore (ce qui pourrait démontrer l'utilisation d'un lance-flamme) ou d'autres substances fortement exothermiques

Quelle imagination !
Débra

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Dim 2 Sep 2018 - 23:08

C'est tout le problème des déclarations/témoignages des punks, c'est délirant et si il s'y trouve le moindre atome de vérité il est noyé dans la masse Rolling Eyes

Pour ce qui est du corps, et je m'excuse pour les termes utilisés, le premier rapport d'autopsie signale qu'il reste des poils pubiens, en fait c'est le haut du corps qui a le plus souffert donc en opposition totale avec les déclarations de l'article de presse.

Je n'ai pas les connaissances de Cheshire cat mais il serait intéressant d'avoir l'avis d'un pompier par exemple pour savoir si un simple feu de bois peut monter à une température suffisante pour provoquer les dégâts cités dans le rapport d'autopsie.
A la base c'est un bûché composé en partie par des cagettes à champignons donc feu intense mais rapide.
La présence d'un accélérant quel qu’il soit pourrait faire pencher la balance vers la préméditation.

Dernière édition par Débra le Dim 2 Sep 2018 - 23:35, édité 1 fois
Etienne

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Dim 2 Sep 2018 - 23:34

Pour une combustion, Il faut un carburant, un comburant et des conditions de température et de pression.
Cheshire cat a raison sur le danger représenté par les gaz.
Normalement la police scientifique a dû pouvoir déterminer les conditions exactes de la mort de cette malheureuse.

Ça serait bien d'identifier les auteurs, même s'il y a prescription. Cela obligera les politiques à revoir celle-ci.
Débra

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Dim 2 Sep 2018 - 23:47

En envisageant l'hypothèse peu probable que ce soit les punks, pensez vous un seul instant qu'ils auraient pu penser au risques ?

La police scientifique oui mais malheureusement j'ai peur qu'en 84 il n'y ai pas eu de d'analyses très poussées.
Plusieurs analyses demandées quelques années plus tard n'ont pu être effectuées par manque de matériel alors chercher du phosphore ou autre je n'y crois pas malheureusement.

La première autopsie n'a même pas mis en avant les trous à la base du crane, la cause exacte du décès ou du moins l'ordre des tortures et la cause de la mort n'est pas vraiment défini même si  l'hypothèse probable est l'asphyxie et le fait qu'elle était heureusement décédée lorsque le feu a été allumé.
Etienne

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 3 Sep 2018 - 0:39

Si elle était morte, elle n'a pas inhalé les gaz de combustion.
L'autopsie a dû lever ce doute.
Etienne

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 3 Sep 2018 - 0:46

Je pense a priori aux punks ou aux skins mais je n'exclus rien. Je dois bien avouer que je connais très peu de chose sur cette affaire que d'autres connaissent très bien.
Je ne peux m'empêcher de penser à Dutroux et Martin et à leurs petites victimes dont on a tu les circonstances de la mort. Je me demande si le "brave" juge qui a accueilli Martin a vu leurs dépouilles.
Cheshire cat pense au phosphore car c'est un ancien militaire. Les feux métalliques sont une horreur. Imaginez ce qui se passe dans votre poitrine quand une poudre métallique que vous avez respirée s'enflamme.
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 3 Sep 2018 - 13:43

Etienne a écrit:
Imaginez ce qui se passe dans votre poitrine quand une poudre métallique que vous avez respirée s'enflamme.
L'autopsie dit qu'elle était déjà morte
Débra

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 3 Sep 2018 - 18:59

Effectivement la cause officielle de la mort est l'asphyxie et elle n'a pas inhalé de fumée.

La piste de punks est peu probable car même si certains ont parlé beaucoup (et pour diverses raisons) cela ne collait absolument pas aux faits.
Il me semble par contre indéniable que suivre cette piste envers et contre tout à empêché l’enquête d'avancer normalement pendant des années.
L'appel à témoins dans le voisinage n'a par exemple eu lieu que des années plus tard !
Comment se rappeler de certains détails dans ces conditions.
Certaines choses ont disparus des scellés ou été détruites avant que la nouvelle équipe d’enquêteurs ne reprenne le dossier.

Quant aux skins je n'ai pas un avis aussi tranché que certains Smile  mais ça reste une piste intéressante.
Etienne

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Lun 3 Sep 2018 - 23:38

Les punks étaient des jeunes qui protestaient contre l'establishment. D'une certaine façon leur attitude rebelle pouvait se comprendre comme une volonté de dialogue. Pas si no future que cela en fin de compte. Des jeunes somme toute récupérables.
Les skins par contre ne sont pas dans le dialogue. Ce sont des nazis qui ne comprennent qu'une chose les coups. Si c'est pas eux qui les prennent c'est nous. Toute production connaît un taux de déchets.
Une bonne entreprise les valorise. Les déchets ça se gère. Ceci en gardant à l'esprit qu'un enfant de choeur pousse de temps en temps une fausse note.
Débra

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 4 Sep 2018 - 17:28

Le gros problème de la piste des skins est me semble t il le manque de lien entre Christine et un groupe de ce type.

Je n'ai pas trouvé de témoignage dans ce sens, elle n'avait rien en commun avec eux, style musical, vestimentaires, ,,, ce que j'ai plutôt ressenti c'est une ado idéaliste (comme la plupart) mais à tendance de gauche.

Alors oui elle fréquentait les punks mais les skins c'est quant même bien particulier comme milieu, j'ai vraiment du mal à me l'imaginer,

Le témoignage le plus précis sur le sujet de "fréquentations secrètes" parle bien d'un groupe ni punk, ni skin avec grosses motos, grosses voitures, habillé en cuir.
Une Pontiac a été vue plusieurs fois aux alentours de chez Christine, elle a été vue parlant avec eux.
Un autre témoignage visuel indique que le chauffeur était "beau mais inquiétant" rejoignant de fait le précédant.
Je crois sincèrement qu'il y a quelque chose à creuser à ce niveau mais la piste comme d'autres n'a été exploitée que bien plus tard (trop tard) et ne semble pas avoir abouti même si je crois que les enquêteurs avaient des soupçons à propos d'une personne et son entourage.
Manicon

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 4 Sep 2018 - 17:46

La fameuse Pontiac fait penser à Ertrijckx…

D'un autre côté, des cas similaires ont déjà eu lieu ailleurs dans les années 70-80 (en RFA notamment), de jeunes complétements défoncés qui en plein trip venaient à commettre des atrocités… Je ne néglige pas non plus cette sordide mais possible explication.

En revanche, j'ai du mal à croire que ce type de meurtre soit l'œuvre d'un "one-shot-guy". Pour tuer de cette façon, il faut soit qu'il y ait un lien fort qui existait entre elle et son meurtrier, soit que ce soit quelqu'un qui ait déjà "touché" au sang et qui y aura encore touché.

Par contre, une exécution commandée, c'est peu probable. Simuler une overdose est tellement plus commode et discret que ce genre de mise en scène macabre.
Débra

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 4 Sep 2018 - 18:47

Il y a plus d'une Pontiac Wink
Le propriétaire de celle à laquelle je pense à un look qui colle pas mal avec la description du témoin, du moins sur le peu de photos d'époque que j'ai trouvé.

Le gros, gros problème ce sont les questions qui n'ont pas été posées à l'époque, par exemple il semble établi que Christine faisait le mur pour parfois aller dormir dans un café se Soignies, que pouvait elle y faire, avec qui passait elle ses nuits......
Un patron de café qui accepte d'héberger une mineure à l'insue de ses parents devait avoir de bonnes raisons, je ne trouve absolument rien dans les PVs à ce sujet.
Enfin si c'est constaté mais ça ne va pas plus loin.

Une différence essentielle par rapport aux TBW est aussi que dans ce cas la personnalité de la victime à une importance capitale qui me semble parfois inexploitée dans les différents théories.

Et puis bien sur la fameuse lettre à PL bien intrigante mais malheureusement nous n'en avons finalement que très peu de passages.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 4 Sep 2018 - 21:26

CVH a eu des liens avec les skins car elle devait remettre un travail scolaire sur les néonazis.

Cheshire cat

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 4 Sep 2018 - 21:29

Débra a écrit:
Il y a plus d'une Pontiac Wink
Je pense savoir ce qui a tant affolé les gens de Berseel Laughing

Beersel, 23 décembre 1982 : meurtre de José Vanden Eynde
Beersel, 7 octobre 1983 : Braquage d'un supermarché Delhaize
Le 13 février 1984 c'est la mort de Christine Van Hess.

A première vue il n'y a aucun rapport entre ;
1  Le meurtre de José Vanden Eynde, celui d'Angelou et l'attaque du supermarché Delhaize
2.. La série "les galapîas" (une mini-série franco-belgo-helvético-canadienne en huit épisodes de trente minutes, réalisée par Pierre Gaspard-Huit, diffusée à partir du 23 décembre 1969 sur la RTB et qui eut un énorme succès)

\"Les Galapiats marchent bien" Programme TV. du 10 mai 1970. a écrit:

On sait que du côté de chez Christine on trouve une glacière qui fait office de Stand de tir pour au moins le VMO (et probablement tous ceux qui gravitent autour de ce groupe). Ce qui inquiète tant les gens de Berseel, c'est peut-être un reportage sur cette mini-série qui nous le livre ; écoutez bien ce qu'on y raconte 
C'est par ici Wink

Spoiler:

Débra

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 4 Sep 2018 - 22:00

Oui Michel je sais, mais si mon souvenir est bon on a effectivement retrouvé de la doc dans la chambre de Christine, par contre ce n'est pas un milieu si facile à intégrer.

J'imagine assez mal Christine aller les trouver et leur annoncer qu'elle a besoin d'aide pour un devoir d'école.
De plus dans certains milieu on ne parle pas lorsqu'une personne étrangère au groupe est présente, je ne pense pas trop me tromper en disant que les skins en font partie.

Après il est clair que vous connaissez bien mieux que moi le dossier mais j'essaye simplement de trouver des voies différentes que celles qui ont été tant de fois explorées.
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 4 Sep 2018 - 23:10

Débra a écrit:
Oui Michel je sais, mais si mon souvenir est bon on a effectivement retrouvé de la doc dans la chambre de Christine, par contre ce n'est pas un milieu si facile à intégrer.

J'imagine assez mal Christine aller les trouver et leur annoncer qu'elle a besoin d'aide pour un devoir d'école.
De plus dans certains milieu on ne parle pas lorsqu'une personne étrangère au groupe est présente, je ne pense pas trop me tromper en disant que les skins en font partie.

Après il est clair que vous connaissez bien mieux que moi le dossier mais j'essaye simplement de trouver des voies différentes que celles qui ont été tant de fois explorées.

Puisque l'extrême droite à "noyauté" la Gendarmerie, elle prendrait le risque de se retrouver  "à table" (au sens propre)...

billbalantines a écrit:
undercover a écrit:
Un lieu de rencontre entre personnes du même monde... Very Happy

Cet article comprend une liste du Cercle et de la LIL (ligue de la Liberté)
Intéressant car de février 1984 l'article

En 1948, le château devint la propriété de l'Association des Demeures Historiques de Belgique (Président ; le Prince de Mérode) ca se trouve juste à moins de 50 m de l'auberge "het Kasteel" Laughing

Dernière édition par Cheshire cat le Mer 5 Sep 2018 - 0:18, édité 2 fois
Débra

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mar 4 Sep 2018 - 23:16

Oui enfin pas que Cool
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Mer 5 Sep 2018 - 0:22

Le CND (château de Beersel) - Le CEPIC (Auberge Het Kasteel) - La toyota - Meurtre de la champignonnière - Le stand de tir dans les glacières royales.... on a un lien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984
Page 34 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35  Suivant