les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 MARS et MERCURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HERVE



Nombre de messages : 11298
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: MARS et MERCURE    Sam 12 Avr 2014 - 10:16


http://histoire.be/MDWON/mdwon-militaires.htm#_edn32

(...)

Armée, public et Belgique unitaire

Mais, le flamingantisme de Maurice De Wilde est donc pour les officiers doublement répréhensible. D'une part, il discrédite l'armée et surtout ses membres francophones et de l'autre, il est un instrument de déstabilisation de la Belgique unitaire. C'est l'avis du très unitaire Cercle Royal Mars et Mercure[32] dans une lettre à la SROR appréciant ses mises au point sur la série : « Les membres du Cercle Royal Mars et Mercure font partie du corps des officiers de l'armée belge. Ils confirment que, aujourd'hui et demain, ils se comporteront toujours conformément à leur serment de fidélité au Roi et à la Patrie et aux lois du peuple belge. Ils profitent de l'occasion pour attirer l'attention des politiciens, des medias et des groupes de pression, comme les syndicats, le patronat, les groupes culturels et autres associations, sur le fait qu'il existe toujours une majorité silencieuse de citoyens, aussi bien dans la partie flamande que dans la partie wallonne de ce pays, qui se sentent attachés au Royaume de Belgique et à son Souverain. Si certains politiciens inspirés par des ambitions et des intérêts personnels, et sous le prétexte de la protection du peuple parlant flamand ou du peuple parlant français, mena­çaient de faire éclater les structures de base du peuple belge, qu'ils soient avertis que cette majorité silencieuse s'écriera en tant opportun : «halte là !» »[33].

Plus encore que la presse ou les réactions d'organisations structurées telle que le Cercle,la SROR ou l'UFAC,[34] ce sont les lettres de spectateurs qui nous permettent de voir que Maurice De Wilde a heurté le sentiment belgiciste d'une partie de la population qu'il n'est pas possible de chiffrer[35].

(...)

_ _ _


[32] Le Cercle Royal Mars et Mercure : fondé en 1926 est un «cercle industriel et commercial des anciens officiers et officiers de réserve» qui a pour but : «d'entretenir, de resserrer et de développer <...> les liens d'amitiés et de camaraderie existant entre officiers( de réserve d'active ou en retraite) belges ou des armées des pays alliés», de «créer des relations d'affaire aussi intimes que possible entre les membres» et d'«établir entre ses membres l'entraide par l'utilisation des compétences et des relations de chacun en particulier et de tous les membres en géné­ral(art.3 des statuts)». Cet aspect à la fois commercial et militaire crée l'originalité de ce cercle dont le but explicite (exprimé dans sa devise et ses statuts) est de nouer des relations d'affaire. Une motion adoptée par l'assem­blée générale en janvier 1981 va «dans le cadre de ses statuts» donner un nouvel usage au Cercle : « rechercher en commun les moyens de développer le courage moral, le sens social et la citoyenneté responsable des Belges, et payer d'exemple dans ce domaine. - encourager les Belges à exercer à l'intérieur et à l'extérieur de leurs frontières, les qualités d'audace, d'entreprise, d'enthousiasme pionnier dont l'économie à besoin; - promouv­oir la compréhension, la tolérance et l'entente entre les communautés du Pays; - être à l'égard de l'armée le lien qui sensibilise nos compatri­otes aux problèmes de défense et l'armée à l'évolution de la société ». La condition d'adhé­sion de base est d'avoir été officier(de réserve ou d'active) et d'exercer une profession relevant du domaine des affaires en général ou des profes­sions libérales («dans le but de ne pas priver le Cercle du concours de personnalités éminentes») certaines personnes physiques et morales n'étant pas officiers peuvent devenir adhérents du Cercle (50% du nombre de membres effectifs : « toute personne qui occupe une situation sociale prépondérante agréée par le Conseil Général» peut devenir membre d'honneur. Le Cercle dont le siège social est établi à Bruxelles a suscité la création de clubs régionaux dans les principaux centres du pays (et en RFA pour les FBA). Depuis 1957, c'est développé dans les pays voisins des cercles sembla­bles réunis depuis 1960 dans la Commission de liaison inter-nations Mars et Mercure (CLIMM). Le Colonel Provoost est selon F. Glineur (vice-président du Cercle) : «le membre le mieux informé des émissions de Maurice De Wilde», il a en effet participé à la Commission d'étude de la CAOB.
* Plaquette de présentation du Cercle royal Mars et Mercure - (réponse de R. Glineur à une demande de rensei­gnements du 22 février 1987), Bruxelles, 17 mars 1983 - Le Cercle royal Mars et Mercure dans Cercles et clubs dans Courrier hebdomadaire, n° 432, Bruxelles, CRISP, 21 février 1969, p. 3-5 et 24-25. Le Courrier est en grande partie toujours valable à l'exception de la nouvelle orientation dans la matière de janvier 1981. Malheureusement, deux pages et demie que le Courrier consacre au Cercle ne parle que de son statut et non de son histoire [dans le même Courrier sont présentés le Cercle royal gaulois, le cercle royal africain et d'outre-mer, le Lion's club, le kiwani et les tables rondes]. Quant au recrutement sociopolitique «le cercle se défend de toute attache politique; on compte toutefois un nombre non négligeable de parlementaires, surtout PLP » [en 1969 date du Courrier].

[33] Lettre du Cercle royal Mars et Mercure (signée par le président général J. Purnode et par trois vice-présidents directeurs généraux H.Schroer, A. Hoebeke, R. Glineur) à la SROR, Bruxelles, 16 mai 1983 - Cette lettre se termi­nera par : «Les membres du cercle royal Mars et Mercure dispersés dans toute la Belgique confirment qu'ils resteront toujours fidèles au Roi et à la Patrie et qu'ils ne toléreront jamais la ruine et la disparition de ce pays à cause de l'entêtement de certains politiciens qui ne recherchent que leur intérêt personnel» - sollicité par la CAOB pour «s'associer aux efforts des officiers contre Maurice De Wilde», le Cercle a refusé : «Dans une réunion J. Purnode a dit que ça ne les intéressait pas parce que le jeu n'en valait pas la chandelle».
* Interview de Pierre Gérits, op. cit.

Revenir en haut Aller en bas
alain



Nombre de messages : 1633
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: MARS et MERCURE    Sam 12 Avr 2014 - 14:35

Comme disait Gros LOUIS ,ou aussi appelé Porthos ,patron de la piscine ,il ne faut jamais sous estimer la puissance des off/et des sous off ,pour la collecte de renseignements ......
C etait le meme processus pour les militants (d extreme droite),et pour certain BORAINS ,pour tenir a l oeil les mouvements cocos et socialos .....ces gens fragiles ont pu croire qu ils etaient proteges.et auraient provoques des grosses conneries ...quelle erreur !
Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu



Nombre de messages : 1114
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

MessageSujet: Re: MARS et MERCURE    Sam 12 Avr 2014 - 19:24

@alain:

Vrai! Dans le monde du renseignement, il faut tenir compte de tous les éléments que l'on peut récolter.
On jette des lignes et on attend que ça morde quelque part...
Et si rien ne bouge, on provoque des réactions pour faire parler les gens!
Tout y a sa part d'importance, depuis le document ultra-confidentiel qui vous est apporté par le vent jusqu'aux divagations de certains piliers de cabaret...et de tout cela, on brosse une radiographie de la situation que l'on veut manipuler ou influencer!

Les mêmes procédés sont d'ailleurs utilisés avec succès pour savoir ce qui se passe dans tel ou tel mouvement politique ou autre.
Tout est connu dans les détails!

Parfois, il y a des dérapages... Mais quid des BORAINS? Protégés? Non, personne dans aucun milieu ne peut se dire protégé car la réponse sera: "Si tu ne fais pas comme ceci ou si tu fais cela, attention, "on" ne cautionne pas ce que tu fais!"  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
alain



Nombre de messages : 1633
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: MARS et MERCURE    Sam 12 Avr 2014 - 20:06

Mes amis,..... méfiance ......pour les traîneurs de sabre (pas tous bien sur )ils ont souvent choisit l obéissance plutôt que l HONNEUR .........
Nous allons probablement y revenir un jour ...........
Revenir en haut Aller en bas
K



Nombre de messages : 7282
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: MARS et MERCURE    Sam 12 Avr 2014 - 21:07

Citation :
AH!la maison des ailes a BXL ,un beau nid de ........


connu de longue dates...ramassé ici et là , mais où , :


Citation :
Dans les nuages

Des personnalités de l'extrême droite, de la droite salonnarde,
des officiers de la Force aérienne et d'autres figures des
milieux de l'aéronautique se retrouvent dans le cadre agréable
du bar de la Maison des Ailes à la rue Montoyer, siège du
Royal Acro-Club de Belgique. Le président d'honneur de ces
deux organisations d'affïcionados de l'aéronautique n'est
autre que Son Altesse Sérénissime le Prince Antoine de Ligne,
également président d'honneur du Cercle des Nations. Un des
vice-présidents de l'Aéro-Club est Luc de Wolf, directeur de
la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Bruxelles, mais
aussi commissaire de l'APIB.

Les firmes Way Up et Way Press ont leur siège à la même
adresse que le Royal Aéro-Club de Belgique.

Way Up est une firme peu florissante s'occupant d'avions publicitaires.

Elle a été fondée par Karel Delombaerde (mentor du WNP et jadis
employé de L'Escale, une feuille du groupe de Richard Van
Wijck) et par Marcel Lebrun (également ancien collaborateur
de L'Escale).


L'agence de presse Way Press, dont le même
Delombaerde est l'actionnaire principal
, possède les droits en
Belgique du réseau de télévision américaine CNN.25(CELSIUS novembre 1988) Dans les
premières semaines de l'enlèvement de VdB - alors que la
bande Haemers se cachait toujours sous le rideau de fumée des
Brigades Socialistes Révolutionnaires (BSR) - Way Press a
reçu - c'est elle qui le dit - un coup de téléphone anonyme
revendiquant l'enlèvement de VdB au nom des CCC. Une
information qui a fait le tour du monde: c'était la première
information relative à l'enlèvement de VdB.

Way up

0422.878.725 Statut entreprise: Actif Numéro de l'unité d'établissement: 2.022.710.217
Date de début: 1 août 1982 Nom de l'unité d'établissement: WAY UP Dénomination en français , depuis 1 août 1982 Adresse: Rue Montoyer 1 1000 Bruxelles Depuis 1 août 1982 Numéro de téléphone: Pas de données reprises dans la BCE Numéro de fax: Pas de données reprises dans la BCE Adresse e-mail: Pas de données reprises dans la BCE Adresse web: Pas de données reprises dans la BCE
1


bizarre que divers auteurs situent ds des interviews Delombaerde ,démuni plus tard .

n'était il qu'un homme de paille ds ces firmes ? et ailleurs ?

ou avait- il plusieures adresses?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MARS et MERCURE    Aujourd'hui à 0:06

Revenir en haut Aller en bas
 
MARS et MERCURE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dennis Hope vend la Lune, Mars et Mercure
» Chiron ( W )
» Mercure carré à Mars et vous ?
» Conj Mercure R-Mars en Gémeaux
» Insolite : Un énorme X sur Mercure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AUTRES AFFAIRES CRIMINELLES :: Autres grandes affaires criminelles-
Sauter vers: