les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Location de box

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CharlyN
Invité

MessageSujet: Re: Location de box   Ven 23 Mar 2007 - 23:40

B.R. a écrit:
.... Toujours est-il que je parle du rôle de A. Raes et C. Smedt. Le lendemain, au mépris le plus total des droits de la défense et du CIC, A.Raes recevra une copie de mon audition, via le ministre Gol, qui l’a reçu de Collignon, lequel l’a reçu de Depretre! Aucun citoyen de ce pays n’aurait eu ce privilège. Cerise sur le gâteau, il faudra attendre la récusation du JI Schicker et l’arrivé du JI Hennart, et plus d’un an et demi, pour que celui-ci décide, suite a ma déposition, de faire une perquisition (qui restera dans les annales) a la S.E.! Voilà comment on fait les enquêtes dans ce pays quand les institutions sont en cause! Bonjour la vérité!
- Quel était le rôle de Collignon dans les enquêtes sur les TBW et connexes ?

- C'était en quelle année ( cela m'évitera de re-parcourir tout le forum )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
auliffe
Invité

MessageSujet: Re: Location de box   Sam 24 Mar 2007 - 0:22

B.R. a écrit:
CharlyN a écrit:
nobody a écrit:
Citation :
Et pourquoi vouloir relier toutes les affaires entre elles, par le canal de Ronquières?
Bonne question...car l'affaire de ronquiere, c'est un peu gros? non?
Ne s'agirait-il pas du canal de Bruxelles-Charleroi A Ronquières ?
Au fait Monsieur B.R. vous avez oubliez de nous narrer la suite sur ces " armes chaude " que vous avez balancées dans le canal de Bruxelles ( - Charleroi ? ) ...
Mais non, pas du tout. J'ai répondu à cela et j'ai dit ce que j'y avais jeté.
Précision: je ne connais pas le nom du canal, mais c'est celui qui passe en dessous du viaduc de Vilvorde.
Mais personne ne semble trouver de quelle affaire il s'agit. J'ai fort surestimé les connaissances de certains!

A force de patience, on trouve : c'était l' "attentat" contre Vernaillen !
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Location de box   Sam 24 Mar 2007 - 3:45

[quote="auliffe"]
B.R. a écrit:
A force de patience, on trouve : c'était l' "attentat" contre Vernaillen !
Enfin! L'accouchement fut difficile, me semble-t-il? Pourtant il n'y avait que cette réponse possible! Quand j'ai vu ces 3 armes réunies, je n'ai pas pu hésiter un instant! Je signale que je les ai jetées vers 1983, l'année de la prise en charge de box.
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Location de box   Sam 24 Mar 2007 - 6:52

Claude-1300 a écrit:
Citation :
OK, vous dites "deux en tout cas". Disons même plus, disons cinq.
Restons toujours dans le domaine des hypothèses. On me donnerait la mission de liquider en "douce" disez vous, cinq personnes et donc sur une période de 2 ans, de 1983 à 1985. J'organise deux accidents de voitures, deux suicides, et un empoissonnement au thallium par exemple. Un des accidents de voitures et un suicide, à l'étranger, profitant des vacances des “target”. Rien ne relira les faits entre eux et encore moins le “canal de Ronquieres”. Admettez que c'est quand même plus discret que les TBW et plus efficace, car on n’en parlerait pas pendant trente ans. Et pas de risque de commission parlementaire?
fondamentalement inattaquable.
mais également sans "message" pour d'éventuels autres "chanteurs".
Et puis, cela permettait aussi de renforcer les forces de l'ordre.
Le beurre et le sourire de la crémière en plus ?
J'aime bien de temps en temps raisonner par l'absurde, cela permet de sortir du cadre.. "think outside of the box", comme certains disent..
D’accord avec vous. Mais dans votre hypothèse initiale, vous parliez quand même de “coup en douce”. Ce n’est pas compatible avec le fait de laisser un “message”.
Vous avez raison, raisonner par l’absurde est aussi une bonne chose! Ca ouvre la voie aux questions.
Le renforcement des forces de l’ordre! On en a beaucoup parlé comme mobile, mais qu’est-ce que cela veut dire?
Oui, on a débloqué de fortes sommes d’argent pour les forces de Polices, on a créé toute sorte de bureaux de coordination inter police, on a lancé l’opération Mamouth qui a permis de “remplir” les fichiers politiques etc etc.
Mais dans les faits et les résultats, qu’est-ce que cela donne? Croyez-vous qu’il n’y a que des imbéciles au niveau des Etat-Major? Je pense que s’il avait été décidé de renforcer les forces de l’ordre, on aurait commencé par faire une audit pour étudier le problème. L’audit aurait très vite établi que ce n’était pas du matériel qui manquait mais des gens motivés et capables.
En effet, on a donné plus de matériel, des nouvelles GTI, des nouvelles armes et des armes plus grosses, des gilets par balles, augmenté encore le nombre de Gd. Mais dans les faits, cela donne quoi? Après six mois, la moitié des GTI était au garage, pour la plus part “cartonnées”, car on n’avait pas appris aux Gd à s’en servir. Les gendarmes de patrouille et autres, après les premiers moments passés, laissaient les UZI, les gilets par balles et autres armes plus lourdes dans les combis, car c’était encombrant et car l’habitude prend le pas. Le nombre de Gd avait augmenté mais les malades, les incompétents etc augmentaient en même temps.
C’était donc sur le mental des troupes qu’il aurait fallu faire des efforts et pas sur le matériel. Il fallait réduire le nombre (grosse économie) et augmenter la qualité. Cela, n’importe quel audit l’aurait compris et cela ne nécessitait donc pas d’argent et donc pas besoin de monter une opération TBW, si toutefois on veut absolument s’accrocher à cette hypothèse!
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Location de box   Sam 24 Mar 2007 - 8:12

CharlyN a écrit:
- Quel était le rôle de Collignon dans les enquêtes sur les TBW et connexes ?
- C'était en quelle année ( cela m'évitera de re-parcourir tout le forum )
Merci
Je ne sais pas si Collignon est intervenu dans le dossier TBW. Je sais juste qu'il est intervenu dans le dossier Mendez. Si ma mémoire est bonne, il était coordinateur entre le Ministre de la Justice et le Parquet de Nivelles.
Claude-1300

MessageSujet: Re: Location de box   Sam 24 Mar 2007 - 8:18

Je vous rejoins sur votre argumentation, et sans vous lancer de fleurs, j'apprécie ces échanges de vues opposées, soit par logique, soit par conviction.
C'est cela que j'appelle une vraie discussion ou un vrai débat, ou, à tout le moins, une confrontation d'idées.

Si je continue ma théorie-fiction (je le souligne encore pour les nouveaux arrivants), (appelons cela un "cas d'école" ou un "cas de réflexion"), je pense que ce "nettoyage en douce" (pour ne pas déstabiliser l'opinion) pouvait très bien faire passer en même temps un message énergique aux autres impliqués.

J'explique : on élimine en douce les éléments qui détiennent les clés du problème, en camouflant cela sous l'apparence de braquages, l'opinion belge n'étant pas préparée à des éliminations politiques style ex-KGB.

En même temps, les autres "lieutenants" impliqués feront très bien d'eux-même le parallèle que leurs "reporting officers" se font nettoyer l'un après l'autre : le message passe, fermez-là ou c'est vous les suivants.

Ce serait en effet un plan "fin", et légèrement diabolique.

Mais ce que je crois surtout, c'est que l'ensemble a dérapé.

Un des "exécuteurs" s'est "un peu" trop pris au jeu, et atrouvé les attaques vraiment fun : bref, il a joué "practical shooting" pour de bon, avec tous les dommages "collatéraux" que cela a entraîne. Ne parle-t-on pas dans le thread de Mr X d'un personnage "instable, difficile à tenir", du fait que "la réalité a dépassé la fiction", et enfin du fait qu'il "est déjà bien parti" (pour se mettre dans les ennuis) ?

Un personnage qui, finalement, avait été "drillé" pour ce genre d'opération et qui a disjoncté en devenant hyper-violent.

Je pousse à l'extrême : et qui aurait p-ê de ce fait (et des imprudences que cela aurait pu amener) été liquidé par ses complices, effrayés de l'ampleur que ces massacres prenaient ?

Je crois qu'il serait important de mettre au net sur tableau deux choses :

- le nombre de victimes dans la chronologie des attaques (ce nombre augmente-t-il systématiquement, ou bien est-il "au hasard" ? Si il augment à chaque fois, je pense que nous avons un indice d'une "addiction" : il en faut toujours plus pour que cela soit "amusant"

- lors des attaques, connait-on l'ordre dans lequel les victimes sont tombées ? Si les victimes "célèbres" ont été visées parmi les premiers tués, je pense que nous avons un indice d'éxécutions camouflées.

Cas d'école toujours ...
http://anneesdeplomb.topdiscussion.com
nobody

MessageSujet: Re: Location de box   Sam 24 Mar 2007 - 11:16

B.R. a écrit:

Le renforcement des forces de l’ordre! On en a beaucoup parlé comme mobile, mais qu’est-ce que cela veut dire?
Oui, on a débloqué de fortes sommes d’argent pour les forces de Polices, on a créé toute sorte de bureaux de coordination inter police, on a lancé l’opération Mamouth qui a permis de “remplir” les fichiers politiques etc etc.
Ha bon??? Premiere nouvelle...

B.R. a écrit:

Mais dans les faits et les résultats, qu’est-ce que cela donne? Croyez-vous qu’il n’y a que des imbéciles au niveau des Etat-Major? Je pense que s’il avait été décidé de renforcer les forces de l’ordre, on aurait commencé par faire une audit pour étudier le problème.
Elle existe, mais elle porte un autre nom. La commission sur les milices privés

B.R. a écrit:

L’audit aurait très vite établi que ce n’était pas du matériel qui manquait mais des gens motivés et capables.
C'est sur qu'avec les R4 de la BOB, vous risquiez de rattrapper beaucoup de monde dans les poursuites. Ce n'est pas non plus les jeep, FN, ou ford transit qui aurait apportés plus d'efficacité?

B.R. a écrit:
En effet, on a donné plus de matériel, des nouvelles GTI, des nouvelles armes et des armes plus grosses, des gilets par balles, augmenté encore le nombre de Gd. Mais dans les faits, cela donne quoi? Après six mois, la moitié des GTI était au garage, pour la plus part “cartonnées”, car on n’avait pas appris aux Gd à s’en servir.
C'est faux. Des cours etaient obligatoire (brevet) pour les conduire. Et il y a eu des cartons en poursuites, bien souvent mais rien non plus d'exagéré. Je rappelle quand meme que les gendarmes ont un vehicule personnel et que donc à la base, ils savent conduire comme vous et moi.

B.R. a écrit:

Les gendarmes de patrouille et autres, après les premiers moments passés, laissaient les UZI, les gilets par balles et autres armes plus lourdes dans les combis, car c’était encombrant et car l’habitude prend le pas. Le nombre de Gd avait augmenté mais les malades, les incompétents etc augmentaient en même temps.
Une image d'epinal???Je ne suis pas sur qu'il y ait plus ou moins d'incompétents, avant ou apres les tueries.

B.R. a écrit:

C’était donc sur le mental des troupes qu’il aurait fallu faire des efforts et pas sur le matériel. Il fallait réduire le nombre (grosse économie) et augmenter la qualité. Cela, n’importe quel audit l’aurait compris et cela ne nécessitait donc pas d’argent et donc pas besoin de monter une opération TBW, si toutefois on veut absolument s’accrocher à cette hypothèse!
Sans vouloir accréditer plus une these qu'une autre, votre argumentation est fort subjective et basée sur des impressions personnelles. Chaque gendarme de l'epoque a les sienne. Il serait plus bénéfique de rester sur du concret? (Je me permet de le souligner, puisque vous m'avez rappelez à l'ordre plusieurs fois.
Very Happy Very Happy
Pol Silentblock

MessageSujet: Re: Location de box   Sam 24 Mar 2007 - 11:22

Nous avançons dans la bonne direction
nobody

MessageSujet: Re: Location de box   Sam 24 Mar 2007 - 11:28

Citation :
Ha?
Pol Silentblock

MessageSujet: Re: Location de box   Sam 24 Mar 2007 - 11:29

nobody a écrit:
Citation :
Ha?
Mon affirmation répond aux propositions de Claude en fait
billbalantines

MessageSujet: Re: Location de box   Lun 26 Mar 2007 - 23:00

Claude-1300 a écrit:
Je vous rejoins sur votre argumentation, et sans vous lancer de fleurs, j'apprécie ces échanges de vues opposées, soit par logique, soit par conviction.
C'est cela que j'appelle une vraie discussion ou un vrai débat, ou, à tout le moins, une confrontation d'idées.

Si je continue ma théorie-fiction (je le souligne encore pour les nouveaux arrivants), (appelons cela un "cas d'école" ou un "cas de réflexion"), je pense que ce "nettoyage en douce" (pour ne pas déstabiliser l'opinion) pouvait très bien faire passer en même temps un message énergique aux autres impliqués.

J'explique : on élimine en douce les éléments qui détiennent les clés du problème, en camouflant cela sous l'apparence de braquages, l'opinion belge n'étant pas préparée à des éliminations politiques style ex-KGB.

En même temps, les autres "lieutenants" impliqués feront très bien d'eux-même le parallèle que leurs "reporting officers" se font nettoyer l'un après l'autre : le message passe, fermez-là ou c'est vous les suivants.

Ce serait en effet un plan "fin", et légèrement diabolique.

Mais ce que je crois surtout, c'est que l'ensemble a dérapé.

Un des "exécuteurs" s'est "un peu" trop pris au jeu, et atrouvé les attaques vraiment fun : bref, il a joué "practical shooting" pour de bon, avec tous les dommages "collatéraux" que cela a entraîne. Ne parle-t-on pas dans le thread de Mr X d'un personnage "instable, difficile à tenir", du fait que "la réalité a dépassé la fiction", et enfin du fait qu'il "est déjà bien parti" (pour se mettre dans les ennuis) ?

Un personnage qui, finalement, avait été "drillé" pour ce genre d'opération et qui a disjoncté en devenant hyper-violent.

Je pousse à l'extrême : et qui aurait p-ê de ce fait (et des imprudences que cela aurait pu amener) été liquidé par ses complices, effrayés de l'ampleur que ces massacres prenaient ?

Je crois qu'il serait important de mettre au net sur tableau deux choses :

- le nombre de victimes dans la chronologie des attaques (ce nombre augmente-t-il systématiquement, ou bien est-il "au hasard" ? Si il augment à chaque fois, je pense que nous avons un indice d'une "addiction" : il en faut toujours plus pour que cela soit "amusant"

- lors des attaques, connait-on l'ordre dans lequel les victimes sont tombées ? Si les victimes "célèbres" ont été visées parmi les premiers tués, je pense que nous avons un indice d'éxécutions camouflées.

Cas d'école toujours ...

Arrivé depuis peu sur le forum, je suis étonné à la fois de la créativité de certains interlocuteurs mais aussi de la méconnaissance de pans entiers du dossier. Faut-il rappeler qu'une hypothèse qui a les faveurs de pas mal de gens 'instruits' de l'affaire voudrait qu'il y ait des mobiles différents à deux moments des 'attaques', celles de 82-83 et d'autre part celles de 1985. Les modes d'opération, le nombre de victimes sont différents. De plus, le procès Bouhouche-Beijer a mis en évidence, le projet 'début d'éxecution) d'un projet de racket sur les grands magasins. Ce n'est pas une hypothèse..., c'est la réalité de l'enquête!!! La location d'un immeuble pour faciliter la fuite lors de la remise de rançon a été effectuée (via les égouts de la senne). Un trou percé vers la Senne. Au départ, le scénario prévoyait de faire sauter des 'bombes' dans les magasins, crescendo, jusqu'à ce que la direction des magasins craque... Alors, imaginons que le scénario ait bifurqué vers une opération plus 'fun' de type 'practical shooting', cela donne quoi d'après vous...
Et je n'ai pas encore raconté la suite, le rôle supposé de Mendez dans l'opération, ce qui constitue alors le lien manquant entre le dossier Mendez précisément et le dossier TBW... Je laisse à un autre connaisseur le soin de raconter la version étrangement divergente entre le superviseur gendarmerie Michaux et le super flic Pjiste Jean-Pierre Doraene... chez l'un le témoin de l'immeuble a vu Mendez...(Doraene), chez l'autre il ne l'a plus vu... (Michaux). Un détail...vous l'aurez compris et pour moi l'une des clés du dossier...
undercover

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 9:55

On attend avec impatience bill.
J'aurais plus tendance à croire JP Dor... Very Happy Very Happy Very Happy

Et mon avis semble se rapprocher du votre, non seulement des liens existent entre ces affaires; mais les auteurs n'en sont pas loin...
Reste à le prouver...
michel
Admin

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 9:57

Facile à dire, plus difficile à prouver.

Claude-1300

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 9:59

Citation :
Arrivé depuis peu sur le forum, je suis étonné à la fois de la créativité de certains interlocuteurs mais aussi de la méconnaissance de pans entiers du dossier.

Il est exact que de tels dossier stimulent l'imagination. Je m'y laisse sans doute parfois prendre .. et encore, je ne me considère pas comme le plus "créatif" Smile

Citation :
Faut-il rappeler qu'une hypothèse qui a les faveurs de pas mal de gens 'instruits' de l'affaire voudrait qu'il y ait des mobiles différents à deux moments des 'attaques', celles de 82-83 et d'autre part celles de 1985.

Une explication possible a été évoquée dans un de ces fils, celle d'une "restructuration" nécessaire dans la bande, suite à des pertes dues aux tirs des forces de l'ordre. On notera à ce sujet qu'un des policiers/Gd est persuadé d'avoir touché un des membres

Citation :
De plus, le procès Bouhouche-Beijer a mis en évidence, le projet 'début d'éxecution) d'un projet de racket sur les grands magasins. Ce n'est pas une hypothèse..., c'est la réalité de l'enquête!!! La location d'un immeuble pour faciliter la fuite lors de la remise de rançon a été effectuée (via les égouts de la senne). Un trou percé vers la Senne. Au départ, le scénario prévoyait de faire sauter des 'bombes' dans les magasins, crescendo, jusqu'à ce que la direction des magasins craque...

Ce qui conforterait cette hypothèse est que seules les deux chaînes de distribution aux mains de familles belges ont été visées. Encore qu'à l'époque, GB n'était pas encore passé dans le giron français, je pense ? Alors, pourquoi pas eux ?
Et pourquoi ces enquêtes qui s'enlisent systématiquement ?

Citation :
Alors, imaginons que le scénario ait bifurqué vers une opération plus 'fun' de type 'practical shooting', cela donne quoi d'après vous...

Je dirais que dans ce cas-là, le nombre de victimes serait "anormalement" peu élevé. Et pourquoi entrer dans les magasins, avec les risques que cela comporte, alors que des rafales depuis l'extérieur auraient eu le même résultat .. avec moins de risques ?

Je suis conscient que je me fais l'avocat du diable sur votre théorie, mais c'est précisément parce qu'elle est plausible.

Citation :
Et je n'ai pas encore raconté la suite, le rôle supposé de Mendez dans l'opération, ce qui constitue alors le lien manquant entre le dossier Mendez précisément et le dossier TBW... Je laisse à un autre connaisseur le soin de raconter la version étrangement divergente entre le superviseur gendarmerie Michaux et le super flic Pjiste Jean-Pierre Doraene... chez l'un le témoin de l'immeuble a vu Mendez...(Doraene), chez l'autre il ne l'a plus vu... (Michaux). Un détail...vous l'aurez compris et pour moi l'une des clés du dossier...

Hé bien, je serais très désireux de connaître précisément cette suite, si vous voulez bien la développer ?
undercover

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 10:02

Citation :
Et pourquoi entrer dans les magasins, avec les risques que cela comporte, alors que des rafales depuis l'extérieur auraient eu le même résultat .. avec moins de risques ?

Pour le fun mon ami,...l'adrénaline.
Claude-1300

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 10:57

undercover a écrit:

Pour le fun mon ami,...l'adrénaline.

L'adrénaline n'entre pas dans les paramètres de professionnels, en principe
undercover

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 12:04

Cela depend ce que vous cherchez. Si l'objet de l'acte est la terreur...on peut le concevoir
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 13:07

billbalantines a écrit:
...De plus, le procès Bouhouche-Beijer a mis en évidence, le projet 'début d'éxecution) d'un projet de racket sur les grands magasins. Ce n'est pas une hypothèse..., c'est la réalité de l'enquête!!! La location d'un immeuble pour faciliter la fuite lors de la remise de rançon a été effectuée (via les égouts de la senne). Un trou percé vers la Senne. Au départ, le scénario prévoyait de faire sauter des 'bombes' dans les magasins, crescendo, jusqu'à ce que la direction des magasins craque...
C'est à peu près cela! L'idée de Bouhouche était de mettre des bombes, cachées dans des extincteurs et de "raser" des GB-Quick la nuit, quand ils étaient fermés. Les médias faisant le reste. Ensuite, Bouhouche aurait rançonné la direction GB. Et en cas de non payement il aurait prévenu les médias que la direction ne voulait pas négocier et que l'action pourrait s'étendre le jour. Il a toujours dit que cela, il ne le ferait pas, mais qu'il était certain que GB payerait avant! Pesonne n'était d'accord avec lui mais son idée de recevoir une rançon et d'évacuer par des tunnels était originale et est restée. Il a décidé de commencer les travaux mais de trouver une autre idée pour une rançon. On n'a jamais été d'accord et le projet est mort de lui-même!
Alors, imaginons que le scénario ait bifurqué vers une opération plus 'fun' de type 'practical shooting', cela donne quoi d'après vous...
Pure spéculation! Je vais peut-être vous étonner, mais Bouhouche était père de famille et il n'aurait jamais tiré sur un enfant!
Et je n'ai pas encore raconté la suite, le rôle supposé de Mendez dans l'opération, ce qui constitue alors le lien manquant entre le dossier Mendez précisément et le dossier TBW... Je laisse à un autre connaisseur le soin de raconter la version étrangement divergente entre le superviseur gendarmerie Michaux et le super flic Pjiste Jean-Pierre Doraene... chez l'un le témoin de l'immeuble a vu Mendez...(Doraene), chez l'autre il ne l'a plus vu... (Michaux).
Tout est pourtant claire sur ce point, puisque Bouhouche lui-même a reconnu dans les fameux rapports confidentiels de Doraene que c'était Mendez qui avait loué les entrepôts a sa demande et que Bouhouche lui avait fourni l'argent pour ce faire. Mendez n'a servi que de prête-nom pour la location. Ce devait en effet, être un espagnol, puisque le courrier venait d'Espagne, pour brouiller les pistes!
Un détail...vous l'aurez compris et pour moi l'une des clés du dossier...
Il y en a des clefs sur ce forum. Je me demande s'il y a assez de serrures!
Réponse en bleu dans le texte.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 17:43

Les ministres de la Justice passent...

undercover

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 17:47

Que se soit le juge, le proc, les flics, ou la justice...le resultat est là.
Maintenant selon le niveau du refus, la raison est certainement différente.

Les ministres passent,...certainement.
Mais le souvenir reste....ainsi que les intérets Very Happy
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 17:52

michel a écrit:
Les ministres de la Justice passent...
Oui, mais apparement, ils se passent le mot aussi!
billbalantines

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 21:57

Claude-1300 a écrit:
Citation :
Arrivé depuis peu sur le forum, je suis étonné à la fois de la créativité de certains interlocuteurs mais aussi de la méconnaissance de pans entiers du dossier.

Il est exact que de tels dossier stimulent l'imagination. Je m'y laisse sans doute parfois prendre .. et encore, je ne me considère pas comme le plus "créatif" Smile

Citation :
Faut-il rappeler qu'une hypothèse qui a les faveurs de pas mal de gens 'instruits' de l'affaire voudrait qu'il y ait des mobiles différents à deux moments des 'attaques', celles de 82-83 et d'autre part celles de 1985.

Une explication possible a été évoquée dans un de ces fils, celle d'une "restructuration" nécessaire dans la bande, suite à des pertes dues aux tirs des forces de l'ordre. On notera à ce sujet qu'un des policiers/Gd est persuadé d'avoir touché un des membres

Citation :
De plus, le procès Bouhouche-Beijer a mis en évidence, le projet 'début d'éxecution) d'un projet de racket sur les grands magasins. Ce n'est pas une hypothèse..., c'est la réalité de l'enquête!!! La location d'un immeuble pour faciliter la fuite lors de la remise de rançon a été effectuée (via les égouts de la senne). Un trou percé vers la Senne. Au départ, le scénario prévoyait de faire sauter des 'bombes' dans les magasins, crescendo, jusqu'à ce que la direction des magasins craque...

Ce qui conforterait cette hypothèse est que seules les deux chaînes de distribution aux mains de familles belges ont été visées. Encore qu'à l'époque, GB n'était pas encore passé dans le giron français, je pense ? Alors, pourquoi pas eux ?

Citation :

Je dirais que dans ce cas-là, le nombre de victimes serait "anormalement" peu élevé. Et pourquoi entrer dans les magasins, avec les risques que cela comporte, alors que des rafales depuis l'extérieur auraient eu le même résultat .. avec moins de risques ?

Je suis conscient que je me fais l'avocat du diable sur votre théorie, mais c'est précisément parce qu'elle est plausible.

Citation :

Hé bien, je serais très désireux de connaître précisément cette suite, si vous voulez bien la développer ?
billbalantines

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 22:03

Claude-1300 a écrit:
Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Je pense que Robert Beijer en a donné un aperçu... Mendez aurait été commandité par Bouhouche pour louer l'immeuble destiné à recueillir la rançon et à filer via les égouts vers la Senne et le Canal tout proche.
Faut-il vraiment croire qu'après avoir loué l'immeuble et creusé le trou dans la cage d'ascenseur, on en soit resté là? Est-ce crédible? On peut avoir changé de scénario mais pas de projet...lorsqu'on est allé aussi loin dans le début de réalisation. A moins d'un péril grave ou d'un incident sérieux. Quel serait-il?
billbalantines

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 22:08

B.R. a écrit:
billbalantines a écrit:
...De plus, le procès Bouhouche-Beijer a mis en évidence, le projet 'début d'éxecution) d'un projet de racket sur les grands magasins. Ce n'est pas une hypothèse..., c'est la réalité de l'enquête!!! La location d'un immeuble pour faciliter la fuite lors de la remise de rançon a été effectuée (via les égouts de la senne). Un trou percé vers la Senne. Au départ, le scénario prévoyait de faire sauter des 'bombes' dans les magasins, crescendo, jusqu'à ce que la direction des magasins craque...
C'est à peu près cela! L'idée de Bouhouche était de mettre des bombes, cachées dans des extincteurs et de "raser" des GB-Quick la nuit, quand ils étaient fermés. Les médias faisant le reste. Ensuite, Bouhouche aurait rançonné la direction GB. Et en cas de non payement il aurait prévenu les médias que la direction ne voulait pas négocier et que l'action pourrait s'étendre le jour. Il a toujours dit que cela, il ne le ferait pas, mais qu'il était certain que GB payerait avant! Pesonne n'était d'accord avec lui mais son idée de recevoir une rançon et d'évacuer par des tunnels était originale et est restée. Il a décidé de commencer les travaux mais de trouver une autre idée pour une rançon. On n'a jamais été d'accord et le projet est mort de lui-même!
Pure spéculation! Je vais peut-être vous étonner, mais Bouhouche était père de famille et il n'aurait jamais tiré sur un enfant!
Et je n'ai pas encore raconté la suite, le rôle supposé de Mendez dans l'opération, ce qui constitue alors le lien manquant entre le dossier Mendez précisément et le dossier TBW... Je laisse à un autre connaisseur le soin de raconter la version étrangement divergente entre le superviseur gendarmerie Michaux et le super flic Pjiste Jean-Pierre Doraene... chez l'un le témoin de l'immeuble a vu Mendez...(Doraene), chez l'autre il ne l'a plus vu... (Michaux).
Tout est pourtant claire sur ce point, puisque Bouhouche lui-même a reconnu dans les fameux rapports confidentiels de Doraene que c'était Mendez qui avait loué les entrepôts a sa demande et que Bouhouche lui avait fourni l'argent pour ce faire. Mendez n'a servi que de prête-nom pour la location. Ce devait en effet, être un espagnol, puisque le courrier venait d'Espagne, pour brouiller les pistes!
Un détail...vous l'aurez compris et pour moi l'une des clés du dossier...
Il y en a des clefs sur ce forum. Je me demande s'il y a assez de serrures!
Réponse en bleu dans le texte.
Quant au fait, Monsieur Beijer, d’avoir abattu un gosse…, je crois me souvenir que dans la bande Haemers, un des membres de la bande a été liquidé pour avoir manqué de sang froid et avoir tout fait foiré lors d’une attaque… Si la mort du gosse était le résultat d’un excès d’adrénaline mal maîtrisé… Je ne m’avance pas par ailleurs quant à savoir si Bouhouche lui même aurait participé au volet opérationnel de l’attaque… Le meilleur organisateur n’est pas à l’abri d’une bavure, ce serait trop simple si tout se réalisait toujours selon le schéma prévu…(même si ici c’est presque indécent de parler de bavures pour les autres victimes).
Mais je constate que l’on est ici loin du thème des ‘box’…
Au fait, le fameux projet de ‘racket’, pourriez-vous monsieur Beijer le situer dans le temps de manière un peu plus précise. J’ai le souvenir que c’était 1984…exact ? Quand serait-il né dans le fantasme ? Et quand et pourquoi aurait-on renoncé selon ce que vous en savez évidemment ? Après autant d’énergie et ‘argent dépensé… (location immeuble, vol du petit bâteau dinghy à Knokke, etc…).
billbalantines

MessageSujet: Re: Location de box   Mar 27 Mar 2007 - 22:12

[quote="Claude-1300"]
Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :
Et je n'ai pas encore raconté la suite, le rôle supposé de Mendez dans l'opération, ce qui constitue alors le lien manquant entre le dossier Mendez précisément et le dossier TBW... Je laisse à un autre connaisseur le soin de raconter la version étrangement divergente entre le superviseur gendarmerie Michaux et le super flic Pjiste Jean-Pierre Doraene... chez l'un le témoin de l'immeuble a vu Mendez...(Doraene), chez l'autre il ne l'a plus vu... (Michaux). Un détail...vous l'aurez compris et pour moi l'une des clés du dossier...[/quote

Pourquoi écriviez-vous ne pas s’être contenté d’ arroser de rafales depuis le parking en tuant le plus de monde possible plutôt que de prendre le risque de rentrer à l’intérieur du magasin ?

(je rappelle que tout ce qui suit relève d’une hypothèse de travail : je n’affirme rien ! J’émets une supposition à partir des éléments publics du dossier)
Réfléchissons ensemble en tenant compte de la psychologie supposée des auteurs. Ils sont très déterminés, préparent visiblement très bien leurs coups et surtout anticipent…
Si l’on émet l’hypothèse que depuis 1983, ils prennent la peine de déguiser leur(s) véritable(s) mobile(s) sous l’apparence d agressions somme toute banales (ex : un braquage qui tourne mal ) on peut considérer que leur opération de ‘racket’ suivra le même schéma...
Je résume : 1. On menace la direction (Delhaize et/ou GB) en exigeant une très grosse somme, histoire de se mettre définitivement à l’abri au soleil après quelques années de turpitudes. Termes du chantage : on va semer la panique en attaquant vos magasins les vendredis soir moment où ils sont les plus fréquentés. On ajoute aussitôt comme condition préalable que l’affaire doit rester confidentielle dans ‘l’intérêt bien compris des deux parties’… (ndrl) = ‘Vous avez tout intérêt à garder cette menace confidentielle si vous ne voulez pas que la panique devienne générale et que plus personne n’ose mettre un pied dans vos magasins…’
Pour garantir cette condition: les attaques prendront l’apparence de braquages qui tournent mal , tout le monde pourra donc sauver la face le moment voulu (avec le résultat surtout de se prémunir quant à la rançon…’officiellement’ rien n’aura jamais été payé…’
En ‘braquant’ l’intérieur des magasins, on se fabrique un mobile (le vol) qui dissimule le vrai mobile (le racket) et le tour est joué, si l’on peut dire…
C’est imparable et génial dans le machiavélisme. C’est du grand Bouhouche, en terme de projet!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Location de box   Aujourd'hui à 2:03

Location de box
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant