les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Franck O.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin

MessageSujet: Franck O.   Mer 25 Juin 2014 - 20:26

Franck (ou Frank?) O.

Propriétaire de la friterie située en face du canal de Ronquières où "ils" auraient balancés des objets le 11 novembre 1985. Cette date est maintenant remise en cause (1986?).

Faux témoin?

Hoho

MessageSujet: Re: Franck O.   Mer 25 Juin 2014 - 20:30

Outre la date, la piste du "docteur" tombe également ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin

MessageSujet: Re: Franck O.   Mer 25 Juin 2014 - 20:31

Hoho a écrit:

Oui.

K

MessageSujet: Re: Franck O.   Mer 25 Juin 2014 - 21:02

Si c'est pas correcte, en face il y avait une deuxième temoin qui a vu des agissements dixit?
de bende pag216

spécialement PV 2420(farde 38)

et un autre : PV 525

qui connait le pv de OOOO

CS1958

MessageSujet: Re: Franck O.   Lun 1 Sep 2014 - 23:47

michel a écrit:
Hoho a écrit:

Oui.

C'est exactement ce que j'ai pensé (et exprimé longuement sur ce forum à une autre rubrique) lorsqu'il s'est avéré que les pièces à conviction retrouvées dans le canal à la suite de l'attaque d'Alost, retrouvées en novembre 1986, n'avaient séjournées pas plus de deux mois dans l'eau. Le propriétaire de la friterie était forcément un faux témoin. Au surplus, c'était visiblement quelqu'un qui n'avait pas très bonne réputation.
Cela étant, je consulte régulièrement le site de la cellule du Brabant wallon. J'ai découvert que dans la chronologie des faits, il était fait une distinction entre un premier jet intervenu dans la nuit après Alost d'une part, le sac étant parti avec le courant et n'ayant jamais été retrouvé a priori et d'autre part le second sac retrouvé en novembre 1986 qui a fait l'objet d'un jet dans les deux mois qui ont précédé la découverte.
Donc, si je m'en tiens au site de la cellule, il est matériellement possible que le propriétaire de la friterie ait bien été témoin du jet d'un sac.
J'aimerais que Michel regarde à nouveau le site de la cellule et confirme ou non le caractère de faux témoignages du dénommé Franck O. Peut-être dispose t'il d'informations complémentaires allant dans le sens du faux témoignage, bien qu'il y ait eu effectivement j'ai d'un sac dans la nuit après Alost.
CS1958

MessageSujet: Re: Franck O.   Lun 1 Sep 2014 - 23:52

Home >
Faits >
1985 >
Agissements suspects au "Large de Fauquez" à Ronquières

Dans la nuit du samedi 10 novembre au dimanche 11 novembre 1985, Ronquières, au lieu dit "Large de Fauquez"

Un témoin aperçoit deux véhicules stationnés sur le chemin de halage au lieu-dit "Large de Fauquez".
Des languettes de boites de munition LEGIA sont retouvées à l'endroit où les véhicule se trouvaient.

Ce témoin aperçoit également un sac dérivant sur les eaux du canal, toujours au lieu-dit "Large de Fauquez".

Home >
Faits >
1986 >
Découverte de sacs contenant plusieurs objets dans le canal, au "Large de Fauquez" à Ronquières

Jeudi 6 novembre 1986, Ronquières, au lieu dit "Large de Fauquez"

Découverte dans le canal, au lieu-dit "Large de Fauquez" de sacs contenant plusieurs objets reliant de nombreux faits des tueries du Brabant Wallon.

Selon les éléments de l'enquête confortés par un rapport d'expertise de l'INCC (Institut National de Criminalistique et de Criminologie), ces objets auraient été immergés dans le canal au plus tard entre UN et DEUX mois avant leur découverte.

Retrouvez la liste de ces objets dans la section "Pièces à conviction".
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Franck O.   Mar 2 Sep 2014 - 0:38

Cette histoire de Franck O m'a toujours paru suspecte, déjà en 2012 et donc avant qu'on découvre que les sacs n'avaient pas pu séjourner aussi longtemps j'avais posté

FAITESVITE a écrit:
Juste pour revenir au témoignage. Si réellement c'est truqué, je ne vois que 2 options: soit les cambriolages dans la caravane avaient pour but d'obliger le proprio à venir y planquer...mais pour être sur de çà il faut sacrément bien connaitre le caractère du bonhomme. Soit il est complice (peut-être manipulé d'une autre manière).
Est-ce que seulement quelqu'un s'est penché sur cette option? Il suffit de savoir qui lui a demandé de témoigner pour remonter une personne....

Il faut se rappeler que ce temoins déclarait dormir dans la caravane parce qu'il avait était victime de vol, donc en fait il montait la garde. A l'epoque puisque certain étaient convaincu que les 2 vague était liées à 2 équipes on cherchait à comprendre comment c'était possible, et pour moi puisque le seul lien c'est ronquière, il fallait cherchait comment la découverte de ronquière aurait pu être monté de toute pièce pour tout embrouiller dans l'enquête. Mais bon, j'ose espèrer que la CBW y a pensé bien avant celà et que si c'est un faut témoignage ils se sont posé la question du pourquoi et surtout du pour qui.
CS1958

MessageSujet: Re: Franck O.   Mar 2 Sep 2014 - 1:17

On oublie le rôle parallèle de kafilis.......
luanda

MessageSujet: Re: Franck O.   Mar 2 Sep 2014 - 11:35

.
franck o ,un temoin inventer pour proteger un autre indicateur???
.
CS1958

MessageSujet: Re: Franck O.   Mar 2 Sep 2014 - 11:55

CS1958 a écrit:
On oublie le rôle parallèle de kafilis.......

Nicolas KARAFILIS
CS1958

MessageSujet: Re: Franck O.   Mar 2 Sep 2014 - 15:10

CS1958 a écrit:
Home >
Faits >
1985 >

Dans la nuit du samedi 10 novembre au dimanche 11 novembre 1985, Ronquières, au lieu dit "Large de Fauquez"

Un témoin aperçoit deux véhicules stationnés sur le chemin de halage au lieu-dit "Large de Fauquez".
Des languettes de boites de munition LEGIA sont retouvées à l'endroit où les véhicule se trouvaient.

Ce témoin aperçoit également un sac dérivant sur les eaux du canal, toujours au lieu-dit "Large de Fauquez".

Home >
Faits >
1986 >
Découverte de sacs contenant plusieurs objets dans le canal, au "Large de Fauquez" à Ronquières

Découverte dans le canal, au lieu-dit "Large de Fauquez" de sacs contenant plusieurs objets reliant de nombreux faits des tueries du Brabant Wallon.

Selon les éléments de l'enquête confortés par un rapport d'expertise de l'INCC (Institut National de Criminalistique et de Criminologie), ces objets auraient été immergés dans le canal au plus tard entre UN et DEUX mois avant leur découverte.

Ce point particulier mérite une confirmation de la validité éventuelle de mon appréciation, étant ici rappelé que d'après nos connaissances, trois individus ont été cités dans le cadre de la découverte de 1985 puis 1986 : le propriétaire de la friterie pour 1985 et Karafilis ainsi que Lammers, extrait de prison la veille sauf erreur de ma part, pour 1986. Cela me paraît important.
Frédéric

MessageSujet: Re: Franck O.   Mar 2 Sep 2014 - 22:23

Il est clair que cet individu fait désormais partie de la liste des suspects.
CS1958

MessageSujet: Re: Franck O.   Mar 2 Sep 2014 - 23:06

Frédéric a écrit:
Il est clair que cet individu fait désormais partie de la liste des suspects.

Personnellement, il y encore huit jours, je vous aurais répondu "oui". Mais quand je regarde le site de la cellule du Brabant wallon où on fait bien référence à deux jets, l'un dans la nuit d'Alost et l'autre au troisième ou au début du quatrième trimestre 1986, je me pose des questions et d'ailleurs, je n'ai toujours pas reçu de réponse. Le personnage réputé à l'origine de l'information sur le jet dans le canal la nuit d'Alost, c'est ce Franck. C'est celui qui aurait apporté du concret aux enquêteurs en apportant des précisions sur les véhicules, dont la Mercedes et la référence au fameux docteur. Mais en même temps, il est question des informations fournies par Karafilis et (?) Moussa. Puis, récemment, à la suite des analyses opérées sur les sacs découverts en novembre 1986, on en déduit qu'il n'y a pas eu de jet en novembre 85. Et voilà que le site de la cellule, dans sa chronologie, parle bien de deux jets, celui de 1985 et celui de 1986. Michel dispose certainement d'informations que j'ignore totalement quand il entend mettre en évidence le faux témoignage prénommé Franck. On peut tout imaginer. Un informateur qui n'est pas Franck révèle le jet de la nuit d'Alost. Ce Franck, pour se faire valoir ou pour une raison inavouable apporte des précisions fausses sur la base d'une information fournie par un tiers qui s'avère exact. Basketball de toute façon, dans cette affaire, on nous balade comme on veut.
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Franck O.   Mer 3 Sep 2014 - 1:19

Franchement quand on rassemble des preuves aussi accablante et qui relient autant de fait à la base non liés (du moins sans preuve et certains dont on aurait jamais pu imaginer un lien comme la canardière), faut quand même pas être doué pour se retrouver avec un temoin, je sais pas vous mais moi si demain je veux me debarrasser d'un truc sans temoin, c'est quand meme pas bien compliqué de se débrouiller pour qu'il n'y ai pas de temoins.
Ronquière pour moi c'est le pivot de l'affaire, si on resoud ronquière tout se dénoue, et le rebondissement de l'année dernière concernant la remise en cause du délais d'immersion n'est pas sans me conforter sur mes doutes du depart.
@CS quel est votre sentiment là dessus aujourd'hui?
CS1958

MessageSujet: Re: Franck O.   Mer 3 Sep 2014 - 10:33

Faites Vite, Ronquières est effectivement essentiel si l'on s'intéresse aux indicateurs, et en l'occurrence sauf erreur de ma part le seul qui reste vivant ; c'est-à-dire Karafilis de la bande PDS.
gypsy

MessageSujet: Re: Franck O.   Mer 3 Sep 2014 - 11:35

CS1958 a écrit:
CS1958 a écrit:
Home >
Faits >
1985 >

Home >
Faits >
1986 >

Ce point particulier mérite une confirmation de la validité éventuelle de mon appréciation, étant ici rappelé que d'après nos connaissances, trois individus ont été cités dans le cadre de la découverte de 1985 puis 1986 : le propriétaire de la friterie pour 1985 et Karafilis ainsi que Lammers, extrait de prison la veille sauf erreur de ma part, pour 1986. Cela me paraît important.

Ce témoin aperçoit également un sac dérivant sur les eaux du canal, toujours au lieu-dit "Large de Fauquez".Et on peu penser que ce qui flotte brûle ?? 
pourquoi changer de méthode ?
Non vous avez raison ,c'est une manipulation ...
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Franck O.   Mer 10 Sep 2014 - 22:23

bonjour CS, justement je venais de faire une remarque à michel sur un autre fil concernant ce supposé indic et vous semblez informé. J'ignore qui est l'indic, mais vu que l'info etait exact il qu'on a trouvé les sacs, l'indic connaissait la verité au moins sur une partie des membres, pourquoi l'affaire n'a pas pu etre resolue en remontant ce fil? C'est quand meme curieux
CS1958

MessageSujet: Re: Franck O.   Mer 10 Sep 2014 - 22:45

Bonsoir Faitesvite,
je ne suis pas plus informé que n'importe quel membre du forum en ce qui concerne les noms dont j'ai fait état. Simplement, depuis mon inscription, j'ai collecté pour mon usage personnel ce qui était intelligible et présentait vraiment un intérêt. J'ai ensuite cherché sur Internet les articles parus sur le sujet. Comme l'épisode m'a marqué, j'ai retenu les noms et je suis retourné sur le site pour me remémorer certains détails. J'ai tenté de synthétiser chapitre par chapitre en suivant l'évolution. C'est un très gros travail et cela occupe une armoire entière.
Pour me faire une idée, je suis allé sur place en passant par le bois, il y a quelques années, sur l'invitation d'un membre éminent de ce forum à qui j'adresse d'ailleurs toutes mes amitiés.
Donc, en quelques mots, et dans l'impossibilité de reprendre tous les détails: E. Lammers extrait de son lieu de détention sauf erreur de ma part juste avant la découverte de 1986, et d'autres individus déjà mentionnés (Karafilis et un autre membre de la bande PDS).
Bref, je ne peux pas vous être d'une grande utilité.
Neutral
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Franck O.   Mer 10 Sep 2014 - 22:53

Merci CS, je sais bien que vous êtes membre, mais comme je ne suis plus assidu j'ignorais que l'existence d'un informateur était confirmée. Mais même sans avoir d'autres infos, si réellement l'info vient de Lammers, que ce soit sa bande où qu'il ait une une confidence en prison importe peu, j'imagine mal la CBW recevoir ce genre d'info, la confirmer par la decouverte de ronquière sans chercher à remonter l'info, d'où ma surprise. J'ai toujours pensé que le jour où on résoudrait cette histoire de ronquière tout écléterait, et si c'est un informateur à mon avis çà fait un bail que les coupables sont connus. Alors pourquoi l'affaire n'a jamais abouti...
CS1958

MessageSujet: Re: Franck O.   Mer 10 Sep 2014 - 23:14

Si je peux me permettre, je ne pense pas que l'on puisse imaginer que la cellule ferait preuve de négligence en ce qui concerne cet épisode. Ils sont infiniment plus informés que nous ! C'est aussi leur métier. Eux disposent de la procédure, nous non. J'imagine qu'à certains moments, en lisant les messages sur le forum, ce qui est probablement le cas de manière épisodique, les enquêteurs doivent se dire que nous racontons n'importe quoi, sans le moindre élément tangible. Il y a probablement des erreurs factuelles qui sont répétées depuis plus de 20 ans. Nous ne savons absolument pas ce qu'ils font. Il y a le secret de l'instruction. Si les choses bougent notamment par rapport aux nouvelles informations sur Ronquières, nous finirons bien par le savoir..................... par la presse cheers
il est bien possible que connaissent énormément de choses sur les auteurs mais que les preuves manquent, un nouveau rebondissement permettant de relancer et de tenter d'aboutir.
À mon avis, il ne faut pas oublier les naufrages judiciaires précédents (qui l'ont été d'ailleurs à tort ou à raison s'agissant des borains ou de PDS). Et je ne parle même pas de la déconvenue d'il y a quelques mois.
C'est vrai que Ronquières apparaît essentiel. Surtout depuis ces derniers temps. Précisément, il faut laisser du temps au temps, surtout quand l'histoire s'accélère... Basketball
je pense qu'il y a un ancien lieutenant-colonel de gendarmerie qui, s'il est toujours vivant, doit être assez mal à l'aise. Mais là encore, nous ne disposons pas de la copie du dossier. En revanche, il y au moins le rapport de la commission d'enquête et pas mal d'articles de presse de l'époque.
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Franck O.   Jeu 11 Sep 2014 - 11:27

Je ne doute pas que la cellule n'a pas remonté l'info, c'est pour çà que cette histoire d'indic me chiffonne parce que soit c'est un indic bidon pour faire trouver des sacs dont les contenu pourraient être d'une autre origine (saisie illegale par exemple), soit les auteurs sont connu mais pour x raison pas assès de preuve soit l'info indic est bidon, sinon çà me parait impossible...wait &see
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Franck O.   Jeu 11 Sep 2014 - 11:35

Je viens de voir sur l'autre fil qu'il s'agirait peut-être d'un appel anonyme, ce qui expliquerait la situation...mais si c'est le cas à part des CBW eux même où des enquêteurs eux même (fabrication de preuves??) je ne vois pas d'où sortirait cet informateur, et dans les 2 cas manipulation évidente.
Mais comme vous me le rappeliez nous n'avons pas le dossier et malheureusement quoi que l'on essaie de comprendre on se heurte toujours au problème de savoir ce qui est effectivement vrai ou pas...
CS1958

MessageSujet: Re: Franck O.   Jeu 11 Sep 2014 - 12:07

C'est vrai que votre hypothèse apparaît très pertinente. Un enquêteur véreux contacte le journaliste. Est-ce réellement anonymement ? Gilbert Dupont ne peut pas dire officiellement que c'était un enquêteur. Puis, avec les récentes analyses, il n'est plus question d'échange de bons procédés entre le journaliste et l'enquêteur de l'époque. Le journaliste comprend qu'il a été instrumenté. La cellule lui met évidemment l'impression.
Si c'est réellement un anonyme, comment dire que l'on entende plus parler de lui ensuite. Au niveau du journaliste ? C'est possible. Mais au niveau de la cellule ? Il doit bien y avoir eu une enquête là-dessus. L'anonyme est un manipulateur. Le journaliste servait de relais à l'époque pour aviser les enquêteurs qui diligenteront la pêche miraculeuse de 1986. Pourquoi spécifier sur l'autre fil « qui n'avait rien avoir avec les faits"? Qu'est-ce qu'a dit l'informateur ? Qu'il avait reçu un tuyau ? Qu'il avait été témoin ? A-t-il donné des précisions au journaliste sur la date du jet ? Si la communication a eu lieu le 5 novembre 1986 l'après-midi et que la découverte a lieu le lendemain, qu'est-ce que c'est que cette opportunité du dragueur allemand ? Sauf erreur de ma part, nous n'avons même pas l'article de Gilbert Dupont en entier. Quant aux membres de la bande de Baasrode, réputés jusqu'à présent avoir été les informateurs, n'est-ce pas pour entretenir la zizanie en son sein et faire en sorte que l'un d'eux dise la vérité ? scratch study
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Franck O.   Jeu 11 Sep 2014 - 21:15

Michel dit que l'informateur est intouchable, est là on nous dit qu'il n'a rien à voir avec l'enquête...un politique? Ce qui m'étonne, c'est que liberté de la presse et la protection des sources d'accord, mais si le journaliste se rend compte qu'il a été manipulé, puis avec toute ces années, vous pensez vraiment que la confidentialité soit aussi garantie que celà quelque soit la gravité des faits? Et les journaliste, meme sans donner l'info à la police, n'est il pas de leur devoir de chercher la verité?
CS1958

MessageSujet: Re: Franck O.   Jeu 11 Sep 2014 - 21:27

On ignore effectivement tout sur ce "témoin"ou plutôt source ou informateur. Un proche de l'enquête qui rencarde son copain journaliste ? Tout à fait possible. Mais pourquoi laisser croire que c'était en quelque sorte un citoyen lambda qui n'avait jamais fait parler de lui avant et n'a plus rien dit ensuite ?
Bienvenue au pays des pékins. Si l'intéressé est intouchable, s'il s'agit d'un simple témoin, on peut imaginer que d'une certaine manière, sa vie soit en danger. Normal donc de le protéger. Au moins son anonymat. Si le journaliste s'est senti manipuler, il en a visiblement prie conscience depuis peu de temps. Cela ne remonte pas 1986.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franck O.   Aujourd'hui à 0:10

Franck O.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant