les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

... de l'utilisation efficace et constructive de ce forum...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fanta

MessageSujet: ... de l'utilisation efficace et constructive de ce forum...   Ven 25 Aoû 2017 - 14:19

[Message mis à jour sam. 26 août à 11h10]

Préambule :
Mon intervention vise à ouvrir les yeux de tou(te)s. Non à pointer du doigt quiconque.
Les personnes qui se reconnaîtront dans ce que je dénonce se désigneront très bien elles-mêmes je pense.
Aussi, je ne vous demande pas de répondre à mon message. Ce serait aller dans le sens des chipotages (entre autres) que je déplore.
La réflexion que je soulève est, comme disait Marc Verwilghen : "une question qui va dans votre âme"
( Marc Verwilghen (président de la Comm.Parlementaire "Dutroux")

Corps :
Bonjour/bonsoir à tou(te)s,
Histoire de "poster tout haut" ce que nous sommes nombreux(ses) à penser tout bas (ou dans de fracassants jurons, c'est selon...), je vous fais part d'une réflexion qui a atteint chez moi un point critique : celui de me décider à poster ce qu'il convient de qualifier de "coup de gueule".
Je ne vous en livre que l'essentiel.
J'aurais plus à dire, à détailler, à exprimer, mais pour un vendredi, ces quelques lignes suffiront  Smile  

> J'aimerais attirer votre attention sur le fait que nous faisons face à un cercle vicieux sur ce forum :

En effet,
PLUS le forum se remplit de commentaires SANS CONSISTANCE (façon discussion de bistrot entre personnes qui s'y connectent "les mains dans les poches" et réagissent avant de réfléchir...) dans des fils de "discussion" qui en deviennent "kilométriques" (et stériles en grande partie, dont d'ailleurs aucun "post" n'est, en général, jamais mis à jour par son auteur) et qu'il faut éplucher dans le détail pour en extraire la substance essentielle. Pour peu qu'il y ait un minimum à extraire des pages épluchées en question, bien-sûr...

PLUS de membres, ou futurs membres, RENONCERONT à (obligatoirement) tout parcourir afin de rassembler des infos pour pouvoir (s'inscrire et ) intervenir avec pertinence à leur tour.

DONC ces personnes viendront finalement grossir les rangs des utilisateurs passant se jeter un petit commentaire sur le forum comme on passe s'en jeter une bien fraîche "chez Jojo" au coin de la rue.
C'est à dire, précisément, "les mains dans les poches" sans aucun effort de préparation minimal (sources, recherches, réflexion...), alors que cela reste indispensable à la clarté et à l'efficacité de ce forum et que cela constitue aussi pour chacun(e) une marque de respect élémentaire envers tous les autres membres (m/f) et visiteurs (m/f).

Voilà, je limite mon post à ce seul aspect des choses.
Bien d'autres pourraient être mis en avant, mais prendre garde à celui-ci serait déjà un grand pas dans la bonne direction.
Je le pense sincèrement en tout cas.
Mais cela n'est en définitive que mon humble avis de simple membre... Cool

Merci à chacun, à chacune de m'avoir lu et pour la réflexion personnelle que vous pourrez mener à l'avenir sur les tenants et aboutissants d'une telle logique contreproductive.

Bien à vous

Fanta
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

MessageSujet: Re: ... de l'utilisation efficace et constructive de ce forum...   Sam 26 Aoû 2017 - 11:38

Ah, bon ? Le forum fonctionne très bien, à mon avis, grâce à quelques locomotives. Sans eux ou elles, il tomberait en poussières.

La seule limite que je vois est le fait que les enquêteurs officiels gardent des indices pour eux-mêmes, ce qui empêche les membres du forum de réaliser des avancées. Les sujets tournent maintenant souvent en boucle.
totor

MessageSujet: Re: ... de l'utilisation efficace et constructive de ce forum...   Sam 26 Aoû 2017 - 12:04

Frédéric a écrit:
Ah, bon ? Le forum fonctionne très bien, à mon avis, grâce à quelques locomotives. Sans eux ou elles, il tomberait en poussières.

La seule limite que je vois est le fait que les enquêteurs officiels gardent des indices pour eux-mêmes, ce qui empêche les membres du forum de réaliser des avancées. Les sujets tournent maintenant souvent en boucle.

A quelques locomotives qui font de longs monologues ici...et des forumeurs n'ont pas vocation à résoudre une enquête criminelle, c'est tout à fait légitime que la police respecte le secret de l'instruction !
CS1958

MessageSujet: Re: ... de l'utilisation efficace et constructive de ce forum...   Sam 26 Aoû 2017 - 13:36

Bonjour Fanta,
Merci de votre franchise.
Un regrèt, que vous nous disiez qu'il s'agit d'un message non-exhaustif du vendredi alors que nous aurions à mon avis avoir un message du "lundi", plus étoffé.
Comment va le site ?
Est-ce à moi de répondre de manière péremptoire.
Après une absence quelques mois pour une raison bien indépendante de la volonté, je l'ai trouvé plus riche.
Un peu orienté bien sûr avec la piste SHAPE mais je reconnais que divers éléments méritent une attention certaine (opération Northwoods).
Pétition démocratique de principe : la parole est libre.
Comme toute entité, cela ne signifie pas le chaos: "Le discipline est la force principale des Armées". Nous avons donc Michel et peut-être un peu plus en retrait Madame Finné que je salue au passage.
Donc, toute dérive et propos incongrus font l'objet d'un examen attentif et je me réfère aux Chicayas, qui, au-delà d'une certaine limite, font l'objet d'une exclusions.
A ce stade, deux problématiques à vous lire et sauf erreur d'interprêtation:
1. Les discussions de café du commerce:
J'en trouve trés peu. Une toute petite réserve s'expliquant par une mauvaise maitrise du Français. Discours parfois ésotérique mais le jour où je m'exprimerai dans la langue concernée, je me permettrai de critIquer.
Fautes de syntaxe et fautes d'orthographe. Mea culpa pour moi-même. Au demeurant, nous ne sortons pas tous de la rue d'Ulm et c'est tant mieux. Chaque Citoyen, avec les capacités que lui a accordé la Société s'exprime avec plus ou moins d'aisance. Je ne parle même pas du piège du message sur internet qui en définitive, est interprêté par le biais d'un vecteur qui n'est pas toujours subtil.
2. Les longs développements a contrario:
Difficile de mésestimer l'exercice.
Une sensibilité et une piste parmi d'autres.
Un travail de Romain.
"la critique est aisée mais l'Art est difficile".
3. Les initiés:
Ici, un certain nombre d'anciens gendarmes, policiers, militaires.
Et là, cela tourne en rond avec forces clins d'oeils.
Pas du sérail?
4. Les touristes ?
Il faut être masochiste pour s'avaler des tonnes d'infos....
Au plaisir de vous lire,
Cordiales salutations.
guy mayeu

MessageSujet: Re: ... de l'utilisation efficace et constructive de ce forum...   Mar 5 Sep 2017 - 20:23

Citation Fanta :

''PLUS le forum se remplit de commentaires SANS CONSISTANCE (façon discussion de bistrot entre personnes qui s'y connectent "les mains dans les poches" et réagissent avant de réfléchir...) ''

Ciitation Fanta :

''et qu'il faut éplucher dans le détail pour en extraire la substance essentielle. Pour peu qu'il y ait un minimum à extraire des pages épluchées en question, bien-sûr...''

Vous nous livrez ici votre interprétation de ce qui s'écrit, la compréhension que vous en retirez
et énormément de franchise révélatrice.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de l'utilisation efficace et constructive de ce forum...   

... de l'utilisation efficace et constructive de ce forum...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1