les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les intervenants : d'abord des Humains comme vous et moi...

AuteurMessage
Roulio

MessageSujet: Les intervenants : d'abord des Humains comme vous et moi...   Ven 27 Juil 2018 - 7:31

_
_
mise à jour 03 aoüt 2018

Dans l'intitulé du présent fil, le mot "protagonistes" a été remplacé par "intervenants" afin d'étendre le champ des discussions et réflexions menées ici à toutes personnes rencontrées dans et autour de l'Affaire. Elles ont toutes leurs forces et faiblesses, solidités et fragilités, part exposée et part d'ombre, passé et présent...
Il s'agit d'Humains, avant tout...

Chers membres, chers visiteurs (m/f),

cela fait longtemps déjà que, selon moi, ce forum manque cruellement d'une approche d'un genre bien précis : celle de la personnalité des intervenants (suspects, victimes, magistrats, enquêteurs, autres...) dans l'affaire des tdB.

Je veux parler surtout de ceux pour qui nous avons, à ce sujet, des informations qu'il pourrait être intéressant de croiser avec le rôle qu'ils ont joué, pourraient avoir joué ou prétendraient avoir joué dans l'affaire.

"Et pour cause, que cela manque ici !....", ajouterais-je, puisqu'en tant qu'individus de la "Société de l'Image" que nous sommes, la sauvegarde des apparences se confond,  aujourd'hui plus que jamais, avec la sauvegarde - tout court - de nous-mêmes.

En d'autres mots : étant de moins en moins encouragés par notre Société à réfléchir sur notre propre nature et les causes de nos propres comportements, il n'y à rien d'étonnant à ce que nous ne le fassions que très peu vis à vis des personnages rencontrés dans l'affaire.

L'intitulé de ce fil, potentiellement dérangeant mais n'exprimant pas moins une réalité stricte, vise donc à situer le débat sans ambages.

Je ferme la parenthèse en plaçant ici la réponse qui m'a donné l'occasion d'ouvrir ce fil. :

Dans le fil "les cellules communistes combattantes",
C.P. a écrit:
Feu Follet a écrit:
Je crois que les Américains
[...]   RB travaillant pour le GRU.

Bonjour Feu Follet,

J'ignore si vous avez vécu cette période,
[...]

A propos de Latinus, je cite René Haquin qui a écrit "Célibataire, sentimentalement fragile, il reste un personnage hors du commun, ambigu, mythomane, intelligent."

Bien à vous,

> Je dois à nouveau, sans qu'il s'agisse d'un principe, abonder dans votre sens C.P.

Dans les 931xx messages de ce forum il est extrêmement peu question d'un angle d'approche des protagonistes qui me paraît essentiel (tous ces mots sont pesés !)  : celui de leur profil psychologique en regard de ce que l'on sait de leur passé et des fragilités ou déviances qui pourraient en avoir découlé.

Comme vous le rappelez, C.P., René Haquin se distinguait, aussi, en abordant ce genre d'aspect. Et ce qu'il nous dit à propos de Latinus est, selon moi, à prendre en compte peut-être bien plus encore que nombre de rumeurs parfois lancées par les individus eux-mêmes.

Les Tueries du Brabant, bien avant d'être (potentiellement ) des affaires de grandes organisations, sont le fait d'individualités ayant toutes suivi un parcours très personnel, avec, parfois (souvent ?) des secrets intimes à préserver bien avant ceux d'une grande entité quelconque.

Cependant, certains points communs peuvent apparaître si on y regarde de plus près.

Ainsi, j'ai toujours été interpelé par un point commun que partagaient les deux "Dupont" : l'absence du (vrai) père. Je me suis surtout demandé si cela pouvait avoir influencé l'acharnement sans bornes et malveillant, qu'ils semblaient pleinement partager, à tenter de tromper autrui.

Car ce qui ressort de ces deux personnages n'est, à mes yeux, essentiellement que cela. Le besoin d'être à tout prix "plus malin que les autres". Celui qui bernera sans surtout jamais se faire berner lui-même. La manipulation devenant obligatoirement omniprésente, au moins en toile de fond, dans chaque instant de la vie de ce genre d'individu, obsédé par une espèce de "supériorité stratégique".

Dernière édition par Roulio le Ven 3 Aoû 2018 - 9:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

MessageSujet: Re: Les intervenants : d'abord des Humains comme vous et moi...   Ven 27 Juil 2018 - 8:42

Bonjour,
Je pense que Latinus était très fragile, pas seulement au plan sentimental. Je ne le vois pas en instigateur des TBW. Il ne contrôlait pas ses troupes. C'était un craintif qui ne supportait pas la menace. Je me souviens d'un commentaire de K sur la récurrence de ses plaintes près la gendarmerie. Je ne m'explique pas le choix de quelqu'un comme Latinus pour diriger une officine comme le WNP.
Intelligent sans doute un peu mais pas assez pour réussir. Le WNP ne lui a guère survécu. Il n'y a plus personne au bout du fil.
Kranz

MessageSujet: Re: Les intervenants : d'abord des Humains comme vous et moi...   Ven 27 Juil 2018 - 22:28

Etienne a écrit:
Il n'y a plus personne au bout du fil.

Très mauvais jeu de mots pour parler de Latinus !
Etienne

MessageSujet: Re: Les intervenants : d'abord des Humains comme vous et moi...   Ven 27 Juil 2018 - 22:44

Pourquoi ne pas résoudre l'assassinat de Monsieur Latinus?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les intervenants : d'abord des Humains comme vous et moi...   

Les intervenants : d'abord des Humains comme vous et moi...
Page 1 sur 1