les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le DOSSIER X1 et consorts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43
AuteurMessage
aurore

MessageSujet: Re: le DOSSIER X1 et consorts   Mar 12 Avr 2016 - 15:50

Geronimo a écrit:
DDC affirme que cette réunion n'avait rien d'important. D'autres contestent,

DDC a fait chier beaucoup de journalists qui assistaient a cette réunion de travail. Y compris un journaliste de Paris Match et des journaliste belges reputés comme Renné De Witte. Ils l'ont contredit publiquement.

Geronimo a écrit:
mais je crois que l'explication la plus simple est qu'il y a eu des violations massives du secret d'instruction et que DDC, en tant que journaliste, ne veut pas compromettre ses sources

Il voulait éviter, à tout prix, que la vérité sorte. Il y a une différence entre ne pas divulguer des sources, et créer un article bidon. Un article qu'il a défendu plus tard, d'ailleurs, lorsqu'il est descendu contredire Marc Toussaint.

Est-ce qu'on peut faire confiance a un journaliste comme DDC? Un journaliste qui ment, sciemment, lorsque cela l'arrange? Pour moi un tel journaliste n'hésiterait pas à arroser un article, ou un livre, en remplaçant une date avec une autre.

Cette réunion de travail est intéressant parce c'était du jamais vu! Deux flics, écartés, ramassent un maximum de journalistes, et des parents des victimes, pour leur expliquer, documents et PV's à l'appui, leur version des faits!

A part les mensonges de DDC le sujet est aussi intéressant parce que des enquêtes étaient en cours pour découvrir la source des fuites. Comment est-ce que c'est possible alors que De Baets et Bille n'aient pas été pousuivis pour violation du secret d'instruction? Toute une série de gens ont dit publiquement qu'il y avait, et je reprends ta phrase, des violations massives du secret d'instruction pendant ces réunions de travail (parce qu'il y en avait plusieurs). N'oublie pas non plus que l'autre flic, Marc Toussaint, qui assistaient à cette réunion, mais non comme chef d'orchestre, a été vigoreusement poursuivi et condamné pour ces faits.

Dernière édition par aurore le Ven 15 Avr 2016 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurore

MessageSujet: Re: le DOSSIER X1 et consorts   Mer 13 Avr 2016 - 15:07

L'enquête sur les X's était très nocive parce qu'elle bouffait énormément de ressources policières. Mais elle était même plus nocive pour une autre raison, qui est beaucoup moins connue.

Beaucoup de PV's aux sujet de Nihoul, le Dolo, les partouzes, Faulx-Les-Tombes etc. ont été actés dans les dossier X 109/96 et non le dossier Dutroux-Nihoul proprement dit 86/96. Mais ce n'est pas grâce aux X's que ces PV existent! Nihoul et ses activités étaient dans le collimateur, bien sûr, dés que ses relations avec Dutroux était prouvées. Mais quel était le résultat du fait que ces PV's se trouveaient dans le dossier X's et non le dossier Dutroux-Nihoul? Ils ne faisaient pas partie du procès Dutroux-Nihoul et consorts en 2004.
aurore

MessageSujet: Re: le DOSSIER X1 et consorts   Ven 15 Avr 2016 - 9:57

Je crois qu'il vaut la peine de parler du point de vue de quelqu'un que je respecte énormément: Ruf.

Ruf est scandalisé par le fait que les enquêteurs avaient les agendas de Tony VDB entre leur mains, et ils n'ont pas fait une analyse complète. Ils ont commencé mais ils n'ont fait, si je ne trompe pas, que 10% environ. Ruf peut confirmer.

Il y a quelques années j'étais sur le même rayon d'onde que Ruf vis à vis de X1. Mais depuis j'ai changé d'opinion.

Ma réponse à Ruf, au sujet des agendas de Tony VDB, c'est que si les ressources policières étaient illimitées, alors pourquoi pas? On n'a rien à perdre. Mais la réalité est que:

1. les ressources policières étaient limitées
2. faire une telle analyse consomme énormément de ressources.

En plus, si on parcourt les agendas, on ne voit rien qui saute aux yeux et qui mérite un examen minutieux. Ca aurait été le cas si, par exemple, Tony VDB étaient client du Dolo. C'est vrai qu'on trouve quelque clubs que Tony VDB a visités, comme le Commanditaire à Bruxelles. qui sont intéressants. Mais on sait que c'est inévitable statistiquement (six degrees of separation etc.) qu'il y aura des noms qui sont éventuellement en commun parmi les centaines de noms dans les deux milieux Nihoul et Tony VDB.

C'est pourquoi c'était une très bonne décision, à mon avis, d'abondonner l'analyse des agendas de Tony VDB. Et je regrette les pistes beaucoup plus fortes qui n'étaient simplement pas suivies, parce que le dossier X consommait tellement de ressources. Pour moi, ça c'est la vraie scandale.
Ruf Nachtergaele

MessageSujet: Re: le DOSSIER X1 et consorts   Dim 17 Avr 2016 - 22:47

aurore a écrit:

"En plus, si on parcourt les agendas, on ne voit rien qui saute aux yeux et qui mérite un examen minutieux. Ca aurait été le cas si, par exemple, Tony VDB étaient client du Dolo. C'est vrai qu'on trouve quelque clubs que Tony VDB a visités, comme le Commanditaire à Bruxelles. qui sont intéressants. Mais on sait que c'est inévitable statistiquement (six degrees of separation etc.) qu'il y aura des noms qui sont éventuellement en commun parmi les centaines de noms dans les deux milieux Nihoul et Tony VDB.

C'est pourquoi c'était une très bonne décision, à mon avis, d'abondonner l'analyse des agendas de Tony VDB. Et je regrette les pistes beaucoup plus fortes qui n'étaient simplement pas suivies, parce que le dossier X consommait tellement de ressources. Pour moi, ça c'est la vraie scandale.

"En plus, si on parcourt les agendas, on ne voit rien qui saute aux yeux et qui mérite un examen minutieux"
"......faire une telle analyse consomme énormément de ressources".
je ne suis pas d'accord avec ce conclusion. Il y a des noms communs...mais pas dizaines. J'ai moi-même eu la chance d'analyser ces agendas. Une telle
analyse ne consomme pas énormement de ressources. Et il y a aussi beaucoup des noms et endroits mentionnés qui sont très intéressantes à propos le meurtre de Katrien DC en Carine D. Et il y a par exemple aussi une piste très intéressante concernant Nihoul : une source proche de TVDB m'a dit que la firme de Tony a fait un film pour SOS Sahel et que Nihoul aurait été intermédiaire.
Ruf Nachtergaele

MessageSujet: Re: le DOSSIER X1 et consorts   Dim 17 Avr 2016 - 23:33

Ruf Nachtergaele a écrit:
aurore a écrit:

"En plus, si on parcourt les agendas, on ne voit rien qui saute aux yeux et qui mérite un examen minutieux. Ca aurait été le cas si, par exemple, Tony VDB étaient client du Dolo. C'est vrai qu'on trouve quelque clubs que Tony VDB a visités, comme le Commanditaire à Bruxelles. qui sont intéressants. Mais on sait que c'est inévitable statistiquement (six degrees of separation etc.) qu'il y aura des noms qui sont éventuellement en commun parmi les centaines de noms dans les deux milieux Nihoul et Tony VDB.

"En plus, si on parcourt les agendas, on ne voit rien qui saute aux yeux et qui mérite un examen minutieux"
"......faire une telle analyse consomme énormément de ressources".
je ne suis pas d'accord avec ce conclusion.  Il y a des noms communs...mais pas dizaines. J'ai moi-même eu la chance d'analyser ces agendas. Une telle
analyse ne consomme pas énormement de ressources. Et il y a aussi beaucoup des noms et endroits mentionnés qui sont très intéressantes à propos le meurtre de Katrien DC en Carine D.  Et il y a par exemple aussi une piste très intéressante concernant Nihoul : une source proche de TVDB m'a dit que la firme de Tony a fait un film pour SOS Sahel et que Nihoul aurait été  intermédiaire, et via la même source j'ai compris qu'il ya des collegues de T qui connaissaient Nihoul avant l'affaire Dutroux.
aurore

MessageSujet: Re: le DOSSIER X1 et consorts   Lun 18 Avr 2016 - 8:57

Une telle analyse ne consomme pas énormement de ressources.

Ok, je crois que je pourrais suivre ton raisonnement s'il s'agissait de simplement de faire une liste des noms et des endroits en commun, sans plus. Mais le problème c'est que ce n'est jamais noir/blanc. On trouve nécessairement beaucoup de noms et d'adresses qui 'pouvaient' être un lien, comme le bar le Commanditaire à Bruxelles. Et on peut tout de suite poser des questions.  Est-ce c'était louche? Est-ce qu'il y avait des activités illégales? Y a t-il des gens qui pourraient confirmer ou informer la présence de Nihoul? Qu'est-ce que Tony VDB faisait là? Qui sont les témoins? Et on doit faire cela pour chaque personne et chaque endroit! Ca, c'est énorme. C'est pourquoi, à mon avis, il valait mieux trancher et mettre fin à cette piste. Il y avait d'autres pistes qui étaient beaucoup plus importantes et qui étaient negligées à cause du dossier X.
aurore

MessageSujet: Re: le DOSSIER X1 et consorts   Lun 18 Avr 2016 - 10:25

Je ne sais pas si Geronimo reviendra. Il est bien informé, intelligent et de bonne foi. Mais, à mes yeux, trop influencé par le seul livre qu'il ait lu sur le sujet. Les Dossiers X

Geronimo ne sait pas que c'est dingue comment quelques pistes étaient négligées par les enquêteurs. Les pistes qui n'ont été discutées ni dans la presse belge, ni ailleurs.

Un exemple: quelqu'un, qui n'étaient jamais citée dans la presse, a écrit une lettre à Dutroux au sujet des cassettes des enfants et des chambres aménagées qui sont prêtes. Il donne une adresse ou on peut trouver ces chambres. Ca, c'est prouvé. Mais c'est même plus fort.  Un témoin tout à fait indépendent a dit que Dutroux visitait cette personne. Mais on n'a rien fait avec cette piste! Fou, hein?

Pourquoi on n'a rien fait? Complot? Parce qu'il fallait tout faire pour que Dutroux soit un préditeur isolé? Je le crois, cela c'est mon opinion personnelle. Mais le fait que le dossier X a consommé tellement de ressources, a certainement joué un rôle. L'arrivée de X1 était une malédiction pour l'enquête Dutroux et consorts.
Ruf Nachtergaele

MessageSujet: Re: le DOSSIER X1 et consorts   Lun 18 Avr 2016 - 11:51

"L'arrivée de X1 était une malédiction pour l'enquête Dutroux et consorts"......ca , je ne le comprends pas.
C'est difficile pour me faire comprendre en français mais je trouve que des choses qui se manifestent synchrones ne sont pas par définition causals. Si je comprends bien les dires de Bourlet, lui-même aussi n'est pas d'accord avec ce propos d'une influence de l'enquête de X1 sur l'enquête Dutroux.
aurore

MessageSujet: Re: le DOSSIER X1 et consorts   Lun 18 Avr 2016 - 12:20

Si je comprends bien les dires de Bourlet, lui-même aussi n'est pas d'accord avec ce propos d'une influence de l'enquête de X1 sur l'enquête Dutroux.

Bourlet était aveugle. Beaucoup de PV's se trouvaient, à tort, dans les dossier X exclusivement. Ils auraient du faire partie du procès Dutroux et consorts en 2004. Bourlet ne se rendait pas compte.

Le dossier X consommait beaucoup de ressources. Personne ne dispute cela. Mais la question c'est: est-ce que cette consommation était justifiée. Bourlet defendait De Baets, certes. Mais la grande majorité des magistrats, et des policiers, n'était pas d'accord avec cette enquête. Pour eux, c'était du pur gaspillage des ressources. Je ne vais pas aussi loin, mais comprends néanmoins leur point de vue.
aurore

MessageSujet: Re: le DOSSIER X1 et consorts   Ven 29 Avr 2016 - 21:11

Deux documents sur Debaets et son comportement au sujet de X1. A mon avis ces documents sont accablants pour Debaets.
Le premier (en néerlandais) écrit par le gendarme De Pauw
https://www.scribd.com/doc/310728215/Rapport-de-Pauw-ivm-X1-en-Debaets-15-SEP-97
Le deuxième (en français) écrit par le gendarme Decker
https://www.scribd.com/doc/310745942/Hanim-Mazibas-x1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le DOSSIER X1 et consorts   Aujourd'hui à 11:47

le DOSSIER X1 et consorts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 43 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43