les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'

AuteurMessage
Roulio

MessageSujet: Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'   Ven 11 Jan 2019 - 11:36

.
En page 3 du fil "Cache après Overijse ?" traitant de l'hypothèse d'une cache située Eikenlaan 36, qui aurait servi de planque après l'attaque à Overijse en '85 [lien], ce même endroit a été suggéré (avec réserves) par michel comme lieu vers lequel les malfrats auraient pu se diriger, en '83 déjà, au moment de s'arrêter pour déclencher la fusillade sur la Police de Braine-l'Alleud à hauteur du "Diable Amoureux"   [lien]

michel a écrit :
Hypothèse (très hypothétique car fort dangereuse). Et si après Nivelles, ils avaient voulu rejoindre cette cache? C'est presque en ligne directe. Environ 25 kilomètres et 25 minutes à vitesse moyenne. Avec une Saab roulant à pleine allure sur une route vide, il est possible de le faire en 15 minutes. Ils durent changer de plan à cause de la poursuite par la police et le barrage.

N.B. : Nulle intention ici d'insister davantage sur cette "hypothèse très hypothétique", mais d'abord de l'utiliser en introduction du présent nouveau fil.
Revenir en haut Aller en bas
Roulio

MessageSujet: Re: Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'   Ven 11 Jan 2019 - 11:37

Un "détail" particulier pourrait donner une indication intéressante.
En effet, en se référant au trio Géant-Tueur-Vieux, il apparaît dans ce cas de 'Nivelles', que Tueur ouvrait la route au volant de la Mercedes 190 des Fourez-Dewit.

(J'opte ici, et cela reste un thèse que je défends, pour le fait que le tireur ayant initié la fusillade, soit le conducteur de la Mercedes, était Tueur)

Or, si, dans la plupart des actions, à compter qu'elles aient à chaque fois remis en scène les mêmes protagonistes, le chauffeur fut identifié comme étant tantôt Vieux, tantôt Géant, ce retour du Colruyt de Nivelles aurait vu Tueur conduire le cortège exceptionnellement.

Donc, s'il était (si !) le moins familier de la région, cela laisse supposer que la destination du groupe devait obligatoirement se situer dans un endroit accessible par un itinéraire relativement simple et direct, de sorte qu'un non-local comme eût pu l'être Tueur, puisse la rallier sans se tromper.

Le suggestion de michel en serait un bon exemple...
glen

MessageSujet: Re: Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'   Ven 11 Jan 2019 - 13:23

Bonjour Roulio,
le fait qu'en effet c'est tueur qui ouvrait le bal cette nuit là au volant de la Mercedes, pourrait ouvrir l'éventualité qu'il se dirigeaient vers Overijse par un itinéraire assez simple.

Toutefois, je pense que la bande, avant d'accomplir leurs méfaits, accomplissaient des reconnaissances (avec une voiture personnelle ?).
Quitte à faire et refaire 6-7 fois le trajet de fuite, en prenant de petites routes différentes, afin de parer à toutes éventualités.
Cela s'appelle dans le langage "voyou" préparer son coup.
Je prend l'exemple de Wavre, ou quand ils sont poursuivis par la R4 des gendarmes, ils prennent des petites rues pour éviter le centre d'Overijse. Ils se peut dans ce cas, qu'un des auteurs connaisse bien la région. Mais il est tout aussi probable qu'ils aient fait plusieurs reconnaissances bien avant.
Et le fait que Nivelles est déjà leur 15 ième fait (connu), je pense qu'ils se sont aguerris et sont de mieux en mieux préparés. Donc, sans particulièrement bien connaître la région, de reconnaissance en reconnaissance, on finit par savoir par ou rouler et éventuellement dévier de sa route selon les circonstances.
Bien à vous Roulio.
Roulio

MessageSujet: Re: Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'   Ven 11 Jan 2019 - 14:39

Ci-précédemment,
@glen a écrit:
Bonjour Roulio,
le fait qu'en effet c'est tueur [...] itinéraire assez simple.

Toutefois, je pense que la bande, avant d'accomplir leurs méfaits, accomplissaient des reconnaissances (avec une voiture personnelle ?).
Quitte à faire et refaire 6-7 fois le trajet de fuite, en prenant de petites routes différentes, afin de parer à toutes éventualités.
Cela s'appelle dans le langage "voyou" préparer son coup.

[...] les circonstances.
Bien à vous Roulio.

Bonjour glen,

Des reconnaissances, certainement !

Mais les propos suivants de Michel Cocu, actés sur P.V. (à la lecture duquel P.V. je pense, sur le principe uniquement, qu'à Nivelles,il en était bien...) m'ont nuancé le principe du "tous fins prêts", tous connaisseurs des lieux le moment venu :
"...mais étant donné l’incident du barrage, ( …) j’ai sur les indications du brainois qui se trouvait dans la BMW rejoint la gare de Braine-l’Alleud."   [lien texte complet]

Se dégage là le principe que des auteurs extérieurs se "reposent" sur les locaux du groupe pour s'orienter.

N.B. : qqch me revient sur Tueur à l'issue de la fusillade. Il aurait (confirmation ?) repris une place de passager dans la Saab : ce qui, si confirmé (et 'confirmable' ?), conforterait T. dans un rôle de chauffeur si vraiment nécessaire.

Hum, j'abuse des "si" aujourd"hui... Rolling Eyes
C.P.

MessageSujet: Re: Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'   Ven 11 Jan 2019 - 15:42

https://www.bendevannijvel.com/forum/viewtopic.php?id=1066&p=7

Selon le tableau de la CBW présenté sur le forum flamand, on voit qu'ils y aurait eu trois ou quatre auteurs à Nivelles. Evidemment, cette info date de l'époque où E. Vos était toujours à la cellule BW...

@Roulio, en revoyant votre infographie sur la fusillade, je peux m'empêcher de reposter ces photos :

L'un tueurs a-t-il réussi à tirer dans le coffre de la Mercedes??? Pourquoi pas une balle dans le pied (ou le genou!)???

L'impact provient-il de Nivelles ou de la fusillade du Diable amoureux? Je l'ignore.
Seul l'arme dénommée "RG2" à servi à Nivelles, elle sera attribuée ensuite au PR 18 (Barbu) au Diable amoureux.

deach

MessageSujet: Re: Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'   Ven 11 Jan 2019 - 15:58

L'agent Ruys de Braine dit clairement que le gars est sorti du côté passager de la Mercedes et marchait calmement vers la golf de la police de Braine en tirant avec son riot gun !
Est-il envisageable de dire qu'ils avaient une planque à 25 km, après le Colruyt en sachant que la Saab avait un piston crevé et qu'elle ne faisait plus que du 70 km/h + le pneu crevé dont personne n'a une réponse concrète !
C.P.

MessageSujet: Re: Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'   Ven 11 Jan 2019 - 16:15

Posté par Ben le 13/06/2007 sur le forum "De Bende van Nijvel"

Tijdens de nacht van de overval in Nijvel hebben getuigen een taxi opgemerkt van het merk Mercedes. Ze hebben deze wagen opgemerkt om 4u45 op 17 september 1983 in de buurt waar men later de Saab Turbo Heeft teruggevonden. Het gedrag van de bestuurder was, volgens de getuigen, verdacht. Het zou mogelijk kunnen zijn dat hij de daders van de overval heeft opgepikt. Hij was vergezeld van een vrouw met korte, blonde haren.
Beschrijving:
Leeftijd : 30 jaar
Lengte : 1m80
zuiders type

Description qui pourrait coller à la moitié des chauffeurs de taxi de Belgique.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'   Ven 11 Jan 2019 - 16:22

@deach a écrit:
L'agent Ruys de Braine dit clairement que le gars est sorti du côté passager de la Mercedes et marchait calmement vers la golf de la police de Braine en tirant avec son riot gun !
Est-il envisageable de dire qu'ils avaient une planque à 25 km, après le Colruyt en sachant que la Saab avait un piston crevé et qu'elle ne faisait plus que du 70 km/h + le pneu crevé dont personne n'a une réponse concrète !

Ils ne pouvaient pas savoir qu'ils allaient avoir des problèmes mécaniques. Ils ont donc abandonnés à Braine le véhicule puis pris la fuite à pieds.

Cheshire cat

MessageSujet: Re: Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'   Lun 14 Jan 2019 - 9:44

@C.P. a écrit:
L'un tueurs a-t-il réussi à tirer dans le coffre de la Mercedes??? Pourquoi pas une balle dans le pied (ou le genou!)???
Parce que le but est d'éviter un accident et donc il prend soins de décharger son arme avant de monter dans un véhicule. C'est "une constante" (pour ne pas dire "une signature") chez lui et il le fait à plusieurs occasions.
La dernière fois où ce genre d'accident s'est produit c'est un policier qui s'est tiré une balle dans la jambe après une intervention anti-terroriste. C'était du côté de Liège ou Vervier et comme quoi ce tueur prend toutes les précautions nécessaires. J'irais même jusqu'à dire qu'il est méticuleux et qu'il ne prend aucun risque Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'   

Chemin de fuite après Colruyt & fusillade 'Diable Amoureux'
Page 1 sur 1