les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lasne, 14 février 1983

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyrano

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Ven 26 Déc - 21:51

CS1958 a écrit:

Ensuite, certains "Borains" avouent. Des policiers ont témoigné que dans les aveux, des détails donnés ne pouvaient être connus que des auteurs. Cocu déclare que Mme  Van Lidth s'est arrêtée à Plancenoit avant d'aller chez elle, chose quelle avait oubliée de déclarer. Confronté à ce propos, elle se remémora qu’ elle s'était arrêtée effectivement à Plancenoit -Village pour acheter un cadeau à son mari parce que c'était Saint Valentin. Elle l'avait complètement oublié. Les enquêteurs n'ont pas réussi à convaincre les jurés…

Je suis assez surpris de lire ça. Plancenoit est un de ces nombreux villages avec seulement l'un ou l'autre petit commerce de dépannage ou de proximité. Ce n'est pas vraiment là qu'on va chercher un cadeau de saint-Valentin... Peut-être un bouquin à la librairie, mais il ne devait pas y avoir grand-choix. Et surtout, il devait être entre 20 h et 20 h 30 et tous ces petits commerces de village sont fermés de bonne heure.

Est-ce qu'on ne confond pas avec l'arrêt que madame Van Linth a fait à Waterloo et qu'elle avait bel et bien mentionné?
Revenir en haut Aller en bas
michel-j

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Sam 27 Déc - 9:25

[quote="alain"][quote="pami75"][quote="alain"]
CS1958 a écrit:
14. LASNES, 14 FEVRIER 1983

... dans le bureau de monsieur le JI lacroix afin d'ètre confronté avec bouhouche pour l'achat d'un gp, et bouchouche n'acceptant pas de venir....le juge m'a invité à discuter à baton rompus de ce que je pensais de l'affaire.... j'étais détenu et deux membres de la cellule de jumet étaient présent.... arrivé à un certain stade.... le juge m'a dis " Mais vous ètes fou............. je ne peux pas le faire, mais si vous persistez... j'agirais sur le juge de fond que pour vous faire enfermer jusqu'a la fin de vos jours.....car vous ètes fou...... alors.....hein.... a présent que je vous ai fais cette révélation que bien sur vous ne connaissiez pas....et que personne ne pourra ou ne voudra venir certifier (quoique maintenant ils sont pensionnés... cet état de chose....ben alors.....on ferme sa gueule... »

De deux choses l'une: soit, ce qu'il cachait risquait de l'impliquer... mais, il a tout de même parlé de la préparation des attentats sur les « Quick », donc... soit, il risquait sa propre vie...

Encore des borains et les BECKERS ......ces derniers n ont ils pas pris des coups de fusils ds le CUL  ?....par d autres BORAINS  ......,

Typiquement une phrase d'intimidation dont Lacroix était coutumier lorsqu'il ne parvenait pas à imposer sa dialectique très personnelle en remplacement des déclarations des personnes interrogées (ou entendues comme "témoins"... car une parole de témoins transformée, avec les ressources du vocabulaire français, ça peut transformer carrément ou radicaliser la déposition)... Ce singulier personnage ne se contentait pas des menaces puisqu'il fit placer "sous contention" (un recours à priori médical, appliqué en institut psychiatrique) un individu d'Anderlues... quelque peu retors, certes, mais...

En effet, si Lacroix était persuadé de pouvoir agir de la sorte, c'est que le recours existe... un recours appartenant à l'arsenal répressif des dictatures et surement pas celui d'un pays se targuant de démocratie... mais autorisant à des profanes de médecine le recours à des procédés médicaux... alors que les demandes de "passage au sérum de vérité" sont refusés, même à la demande express d'inculpés !

La kermesse judiciaire est effectivement un grand théâtre !

Maintenant... si l'on considère le duo B & B (anciens gendarmes) Cocu, Amory et le N.A "sans accent" (flics, anciens flics, G.D et indic patenté pour le dernier) nous possédons un superbe axe d'intervention avec pour messager un "Canard" plus ou moins sauvage volant de Bxl à Mons, et vice versa, selon son bon gré, entre deux entraînements du WNP s'inscrivant en marge des procédures légales et idoines de l'époque.... qui mieux que "d'anciens pros" pouvaient faire circuler des armes dans un milieu interlope tel que celui de Mons ?

Le vieux Léon aux commandes ?... Attendez !... Léon qui se serait repointé en Belgique pour occuper le trône ???... Si Amory est crédible dans sa conversation "à bâtons rompus" avec Lacroix (habitué du procédé aussi, mais avec une totale absence de scrupule et de parole dans le cas présent... puisque même son laudateur, Bayet, de La Gazette, était capable de citer des phrases entières de ces échanges "secrets") et qu'Estievenard puisse aussi être considéré tel... le point essentiel sur lequel s’interroger est; "quel personnage important du royaume aurait pu se servir de la caution amorale de Léon pour activer des fanatiques ?

V'là une question intéressante à creuser... A moins d'obtenir carrément d'Amory un récit circonstancié de ce fameux dialogue... A mon humble avis, dans un cas de figure susceptible d'éclairer toute l'affaire, une loi sur les repentis serait tout à fait possible à envisager... et de façon certainement plus propre que celle qui a permis à certains apparatchiks d'échapper aux mailles du filet judiciaire !
K

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Sam 27 Déc - 19:23

Citation :
L’utilisation du véhicule

La Golf sera utilisée pour l’attaque du Delhaize de Beersel et pour le braquage de la bijouterie d’Anderlues. Elle sera retrouvée incendiée le 9 juin 1983 dans le bois de la Hourpes à Anderlues.

double erreur
K

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Sam 27 Déc - 19:41

l'ancien rédac en chef du journal " de Vlag" étant proche du palais ,et en tôle en 45 recevait la visite d'un éclésiaste qui le disait que le royame était très reconnaissant qu'il s'était tu jusqu'à là et le promettait qu' après sa mort on restaurait son honneur .

comprenant tout de suite qu'on allait le fusiller qqs temps après , il réagissait vivement en déclarant que tout allait être déballé après sa mort !

le même nuit on l'a foutu ds un taxi puis aux Champs E. on le foutait dans la rue avec interdiction de remettre les pieds en Belgique ;

il y a vécu paisiblement mais de qoui ?

alors

"quel personnage important du royaume aurait pu se servir de la caution amorale de Léon pour activer des fanatiques ?"

doit se retrouver ds le même cercle restraint des dignitaires
K

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Sam 24 Jan - 13:52

tout le monde recopie

Citation :
L’utilisation du véhicule

La Golf sera utilisée pour l’attaque du Delhaize de Beersel et pour le braquage de la bijouterie d’Anderlues. Elle sera retrouvée incendiée le 9 juin 1983 dans le bois de la Hourpes à Anderlues
.

c'est bien des faires des attaques avec de voitures fantômes déjà cramées

car beersel2 c'est ....

puis Anderlues 1 dec 83

non , ce qui est interessant c'est que des fauteuils de ce golf ont été retrouve ds un passat neuf volée au VW forest en feu le 17 auot 83 aussi a hourpes

-----------pour la ligne de fuite vers papelotte j'étais convaincu qu'ils ont pris le chemin de plancenoit mais une visite par" streetview" indique que la route était très encastré et il semble impossible de passer si un autre voiture vient d'en face .

il ne reste que la route de la maraiche très défonceé maintenant mais à l'époque

puis il faut trouver exactement ds le chemin de papelotte si ils ont pris à droite ou à gauche pour y mettre le feu à la caisse pigot

ils ont du connaître les lieux avant

maintenant la ferme est une ferme pour chevaux mais à l'époque il était déjà comme cela ?

ou c'était inhabité ou en restauration?

ils ont du prendre rendez vous par là puis continuer la route en golf;

mais les directions de fuite de genval et de plancenoit ne se confortent pas
K

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Sam 24 Jan - 18:55

s'ils se sont rencontrés là à Papelotte ,c'est que ils s'y sentaient assez loin de Plancenoit pour être certains d'être pas suivis mais aussi c'était le dernier endroit pour se debarasser tranquillement du pigot avant leur planque qui devaient pas être si loin .

on voit la même chose avec l'attaque sur le bijouterie deville même si ce ne sont pas les mêmes malfrats :

ils laissent la première caisse à 500 mètres pour continuer que 2-3 km plus loin à Molenbeek ,

je me demande si des criminologes ont des statistiques sur les directions de fuites et les premieres endroits du changements de voitures après une attaque

je doute qu'il y a beaucoup de voleurs qui s'enfuient en direction opposée de leur planque

pourtant j'en ai lu un .......

un belge s'échappant d'un camp de concentration  à marcher en direction de  l'est par inadvertence .

quand il avait finalement compris son erreur il a pu passer jusqu'en Belgique

car entre temps les recherches direction la Belgique , avaient été arrêté !
K

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Mer 28 Jan - 8:27

bon ,il faut que je retrouve des cartes pour refaire le travail

de mon début  ,effacé entre temps....

les 100 km du pigot ce qui donne un ovale à trois pôles

mais en sachant que je doute du l'utilité 3/ 4 du circumspherence

en plus je pense que le choix de cette cliente G.Van L de J
n'est pas un hasard .....

l'imprimerie est une affaire de familiale de bonne qualité

entre temps l'imprimerie demarré en 1933 qui est toujours sur la liste royale

(

https://fr-fr.facebook.com/PlaceRoyale/posts/10151697833527161

)

comme les chaussures Ambiorix , a fait failitte et a été repris par papeteries de France en 2013

dommage que on a plus acces aux reg du commerces mais la on aurait pe trouve les deux parties de cette imprimerie , une au rue Livourne 65 et une autre partie au rue godecharle

(Imprimerie Amaury Van Lidth En Liquidation SPRL
⦁ Adres :
Rue Godecharle 27, 1050 Bruxelles
⦁ Datum instellen :
1982/01/07
⦁ BTW :
BE0422 271 583
⦁ Balansdatum :
2013-12-31
⦁ Admin :
⦁ Van Lidth de Jeude Amaury )

en plus pour les rats de bibliotheque on trouve ds les archives  que

Citation :
Bibliotheek : koepelbeschrijving (Persknipselmap)

Coupures de presse concernant Xavier van LIDTH de JEUDE, directeur de l'imprimerie Boreux (Bruxelles), membre du réseau Comète, imprima de nombreux faux documents au profit de la Résistance (....)

Plaatskenmerk
SOMA BD KD 2447 (op reservatie)

Trefwoord
van lidth de jeude, xavier

cette imprimerie a fait de la résistance ds la ligne Comète

d'ou la question de l'achat opportun  d'un VW golf a WATERLOO ?

j'espère que Geneviève ne c'est pas arrêtée à Waterloo dans le magasin "Cassine" le 14 fevrier 1983 pour y acheté un cadeau

par hasard

K

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Mer 28 Jan - 17:15

vu que nos duponts ont pris leurs démissions ala gendarmerie aladate d'un poisson d'avril 1983
on pourrait penser que la connaissance de madame van li est anterieur à cette date

rien est certain car le kruispuntenbank encore accessible la semaine dernière montre que le reg comm a été pris le 1 janvier 1983 et que justekens avant avril il y a eu un changement cad bou qui entre ds ARi ?

donc si ils commence le 1 avril 83 ils ont fait imprimer eur cartess de service qqs part en fevrier mars 1983 cad en plein de la date du vol de la golfde van li .;

coincidence comme la boite au lettre séparée ala poste de boondael peu après leur démarrage.
R4

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Dim 1 Fév - 16:48

@K

Depuis le temps que je lis vos messages, vous semblez avoir une hypothèse concernant ce coin perdu (et pitoresque) de Lasne et Waterloo .. pourriez-vous l'expliciter ?

Ca permettrait de faire avancer la reflexion ..
K

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Lun 2 Fév - 8:33

je ne veux orienter personne

certains suivent les munitions et calibres , d'autres les complots internationales ...etc

moi je trouve cela trop compliqué mais interessant vu mon interet ds l'histoire en global

pour les affaires tbw : après avoir fait le tour en bouqins et dossiers et visites des lieux ,je retourne au début et j'essaie
de décortiquer le début avant que on parlait de la bande de nivelles (octobre 1983)

je constate que pour dekaise il y avait un viet qu' un de duponts niait de connaître à ce moment là mais tres bien qqs temps après....

et ici je constate que la dame van li. devait etre aussi connu au moment du vol de sa caisse golf

car ARI a pris son reg de commerce le 1 janv 1983 et que l'installation ds ces bureaux et l'achat et imprimation de ces cartes de visites peut avoir eu lieu au moment de ce vol de sa caisse GOLF

pur hasard probalement mais personne ne l'avait remarqué .
R4

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Lun 2 Fév - 10:08

Suivre les munitions et les qualibres n'est pas stupide, mais c'est complémentaire à une autre démarche.
Pour ce qui est des complots internationaux .. c'est difficile à dire ( ça dépend de qui sont réellement les TBW) .. mais n'empêche que ça peut donner une idée de la réalité sociologique du moment, du contexte (et soutien) logistique et organisationnel (cloisonnement, organisation plutôt militaire) dans lequel a pu se retrouver certains ordres/milices et comment certains de ces groupements auraient pu trouver un soutien ou du moins une certaine bienveillance parmis certaines personnes "influentes" au nom d'un certain idéal anti-communiste.
On a quand même vu que certains membres du WNP étaient parfaitement capable de tuer et de s'organiser (et j'imagine qu'il existait d'autres groupement du genre et idem pour Bouhouche et ses amis) alors pourquoi pas dans le contexte des TBW ( le WNP ou une autre milice). C'est pas de l'ordre de l'impossible tout en étant
pas certain. On a aussi vu que de telles milices comptaient de gens capable d'être des truands en
dehors de tout contexte politique .. donc toutes leurs actions ne doivent être classées comme politique ou simple "délinquance" il est possible que les deux soient mélangés.

En remontant en arrière les chaîne de "bienvieillance" peut être pourrait-on arriver à quelque chose (par exemple dans le cadre la semble-t-il "manipulation de ronquière").
Certains on pu être manipulés de tout bonne foi (et sans s'en être jamais rendu compte).

Pour ce qui est de Lasne, je dois avouer que je ne connais pas assez le dossier et surtout j'arrive
pas toujours à comprendre qui est qui.

Le viet ? c'est celui de beau-site ?
Les duponts c'est qui exactement ? (je suis plus sûr)
ARI c'est l'agence de Bouhouche et consort c'est ça ?

Van Lidt n'était pas forcément liée .. peut être a-t-elle été "cernée" justement parce qu'elle
était connue des auteurs (mais alors ça crée un lien avec Bouhouche et consort) ? (ou alors c'était un avertissement et elle était liée)

A mon avis aussi c'est dans les début de la bande qu'il faut chercher (quoi que le trou
83-85 avec un glissement géographique (moins d'Ixelles/Boisfort et Uccle) est interessant aussi).

Merci de me répondre pour les duponts (et le viet) ?

R4

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Lun 2 Fév - 11:25

OK .. je vois qui sont les duponts .. mais utiliser des pseudo, des abréviations, des private jokes ne rendent pas les choses très lisibles.
malvira

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Lun 2 Fév - 13:48

R4 a écrit:
OK .. je vois qui sont les duponts .. mais utiliser des pseudo, des abréviations, des private jokes ne rendent pas les choses très lisibles.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point.Et ce n'est pas une critique...juste une petite déception qu'un membre comme K,qui est un des forumeurs qui a la + grande connaissance du dossier (et dans les + petits details) soit parfois presque illisible,sauf pour quelques initiés,et de ce fait,n'incite pas à être lu et de fait se sentir impliqué dans la discussion.
K

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Lun 2 Fév - 14:15

beh , on sur un forum ouvert a tous les vents ici , non ?

viet := vietnamien

donc mes suppositions n'utilisent pas les noms des personnes mais beaucoup de membres peuvent le comprendre s'ils ont lu les bouqins "le dernier mensonge" et "beetgenomen"

en plus il faut savoir quand ARI a commencé et quand les duponts sont partis de la gendarmerie

je con state seulement que je ne con naîs rien de l'affaire  donc je peux que con stater que on a trop facilement pensé que madame van li était un victime par hasard  ou

-il y avait  vraiment un employé VW de Waterloo qui a tuyauté l'adresse de ce golf facile à voler

et par hasard ils laissent le pigot en feu à 300 mètres du restaurant 3 canards ou six mois plus tard ils tirent ds le frigidaire
R4

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Lun 2 Fév - 22:43

@K

la question n'était pas de savoir si viet=?=vietnamien mais si c'est celui de beau-site le jour de Wavre.

Sinon, on est bien d'accord que Madame van lidt n'est pas forcément choisie au hasard (déjà il fallait passer par là, mais comme vous le rappeler les TBW sont souvent passer dans le coin et évidemment il y a lieu de se demander pourquoi .. et je suppose que vous avez une idée).

Quant au tuyau .. on a quand même des raisons de penser que les TBW avaient des affinités avec le réseau VW-AUDI (au moins erps-kweps, l'audi 100, et pas rue du mail ?) .. mais le lien était peut être l'imprimerie ayant comme client ARI ..
K

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Mar 3 Fév - 7:57

Citation :
la question n'était pas de savoir si viet=?=vietnamien mais si c'est celui de beau-site le jour de Wavre.

cetteq uestion trouve ces reponses ds les deux bouqins

et unautre aussi , le sudaine depart vers le NAM

mais pour le troisieme larron ds beau site ,patron dun café je ne trouve rien

maiscommela bestiole , qui sinteresse de près à ces affaires , cela va bien venir un jour
K

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Lun 18 Avr - 12:13

@michel

petite correction à faire ici au début en décrivant les circonstances exactes:

http://tueriesdubrabant.winnerbb.com/t50-lasne-14-fevrier-1983

fautif:

La Golf sera utilisée pour l’attaque du Delhaize de Beersel et pour le braquage de la bijouterie d’Anderlues. Elle sera retrouvée incendiée le 9 juin 1983 dans le bois de la Hourpes à Anderlues.

il est interessant de savoir si ds cette Golf retrouvére le 9 juin 83 s'il y avait tous les fauteuils ?

car le soir du querelle entre les Barbiers le 16 aout 1983 il y avait vol sur la parking de l'usine VW à Bruxelles  vol d'un PASSAT tout neuf  qui on a retrouvé aussi au Bois de Hourpes , brûlé mais avec les fauteuil là- dedans de celle de JUIN?
(dixit un article  ds le soir peu après le 16 aout je pense.)

l'utilisation de ce Golf de van linth pour

- Uccle, 25 février 1983,  
- Hal, 3 mars 1983,

est probable car loin de son lieu de vol

mais rouler avec cette voiture à Braine était un risque car trop près de Plancenoit , lieu de son vol

Braine l’alleud ,27 mai 1983 Vol des bouteilles acytilènes
Braine l'Alleud, 8 juin 1983,  

je pense que voiture ds laquelle on a transferé les bouteilles devant le parking du 421 était un LADA

si on croit le messager WOLF

on peut donc croire que le SAAB a été volé en y arrivant avec une autre voiture mais qu' après on a mis le SAAB ds un endroit où se trouvait le golf qu'on a mis dehors tout de suite .

on a démonté partièlement ce golf de van lintdh ou on l'a démonté ds le bois de hourpes?
Frédéric

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Ven 16 Déc - 21:12

Mme Van Lidth précisa à la police de Lasne que son agresseur était de type méditerranéen, âgé entre 30 et 40 ans, de corpulence athlétique, mesurant approximativement un mètre quatre vingt et possédant des cheveux abondants noirs bouclés et coupés courts, s’exprimant sans accent particulier, « en excellent français ».

Il s'agissait effectivement très probablement du tueur de la bande. Cette dame aurait du le reconnaître par la suite. Or, cela n'a pas été le cas.
bernarddeboussu

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Ven 16 Déc - 22:24

@Frédéric:

Voilà un témoignage... Et un portrait-robot! study
guy mayeu

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Ven 16 Déc - 23:06

exactement,

comme BOZIDAR DJUROWSKI, mais en 2216 si les choses n'ont pas bouger,
certains affirmeront que le portrait robot 10 et 14 était en fait, dans les années 80, un masque
très répandu en période de fêtes. . .pour faire coller, on diffamera la mémoire de madame
VAN LINDT et BOZIDAR DJUROWSKI. . .on nie déjà leurs témoignages, leurs intelligences. . .
bravo. . .

cordialement
Frédéric

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Lun 7 Aoû - 20:40

Beaucoup de risques (vol d'un véhicule à visage découvert) pris pour pas grand-chose.
guy mayeu

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Lun 7 Aoû - 23:11

@Frédéric,

''Beaucoup de risques (vol d'un véhicule à visage découvert)''

Quand on n'est pas du coin, le risque est pratiquement nul d'être reconnu

Cordialement
K

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Mar 8 Aoû - 8:15

Citation :
Quand on n'est pas du coin

le chaufar qui abandonne le pigot peut être rester ds sa voiture sans être répérés

ils partent ds deux direction differentes et emploient probablement le chemin de plancenoit en sable à l'époque pour se retrouver à l'endroit de l'abandon du 504

si la route de la marache était en si mauvaise condition déjà à l'epoque ils doivent connaitre bien la region sans y habiter nécessairement

les voleurs ne sont pas nécessairement les TBW
guy mayeu

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Mar 8 Aoû - 8:28

ok pour le chauffard non repéré dans la 504, mais le faucheur de braine ( pr 14 )ressemble
au voleur de madame van lindt (pr 10 )

Cordialement
Kangourou

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   Mar 15 Aoû - 17:51

1. Quelle fut la direction prise par les TBW après le vol ? La N5 ou Lasne ?

2. S'agissait-il d'un vol planifié ? Ou s'agissait-il plutôt d'un vol par opportunisme, l'occasion ayant fait le larron ? Si on opte pour la 2ème hypothèse - qui pourrait paraître plus plausible, vu le kilométrage parcouru par la Peugeot -, que faisaient-ils à Plancenoit ? Ne peut-on imaginer qu'ils se soient mis en chasse de la première Golf (facilement) disponible ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lasne, 14 février 1983   

Lasne, 14 février 1983
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2