les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Braine-l'Alleud, 8 juin 1983

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
K



Nombre de messages : 7640
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Le DIABLE Amoureux   Ven 1 Mai 2009 - 20:09

Dans Six années d'enquete:

Citation :
Des dizaines de policiers se sont penchés sur la clientèle des ‘Trois Canards’, ce qui leur a permis de découvrir des noms mêlés à l’affaire Mendez ainsi que celui de Patrick Haemers, ce truand de Woluwe Saint Lambert soupçonné d’avoir attaqué à l’explosif ce fourgon de la régie des postes déchiqueté, avec deux personnes à l’intérieur, trois jours avant la tuerie du Delhaize d’Alost en novembre 1985. Patrick Haemers est également soupçonné d’avoir tué d’une balle dans la bouche un agent de la firme Securitas à l’occasion du braquage d’un transport de fonds près de Bruxelles à la fin juillet

1986. Le jeune homme abattu lors de ce hold-up était le neveu de la patronne du ‘Diable Amoureux’, cc bar louche de Brainc l’Alleud à proximité duquel les tueurs du Brabant abandonnèrent l’une de leurs voitures juste après la tuerie du Colruyt de Nivelles...

Le tir croisé s’opéra à hauteur d’un bar louche de la chaussée reliant Nivelles à BraineI’Alleud, ‘Le Diable Amoureux’. C’est n’est qu’un an après la tuerie du Colruyt de Nivelles, à la fin septembre 1984, que la gendarmerie parvînt à retrouver deux témoins de la fusillade. Il s’agissait d’un client du ‘Diable’ et du ‘protecteur’ de l’une des serveuses.

Ces témoins n’ont été identifiés qu’après que la gérante du ‘Diable Amoureux’ ait elle même été placée pendant quelque temps en état d’arrestation..

Ces nouveaux témoignages permirent au juge d’instruction Jean-Michel Schlicker d’organiser une reconstitution en présence du premier substitut de Prelle et des deux fameux témoins. Reconstitution qui mit en évidence que l’ancien habitué du ‘Diable’ était incapable de fournir une description des tueurs et prétendait n’avoir même pas vu que les armes crachaient du feu dans la nuit noire. Le second témoin, le souteneur, est un cas à part. Ingénieur technicien, il a épousé une ‘fille’ originaire de l’île Maurice et

pag 278
…….. et plus

Citation :
connue dans la profession sous son nom de guerre. ‘Mirella’. Il apparaît qu’en fait, Paul suivait la Golf blanche et bleue de la police de Braine-I’Alleud à bord de sa voiture blanche à ligne orange et munie sur le toit, comme celles de la gendarmerie, d’un gyrophare. La voiture a été retrouvée. Repeinte.

Les enquêteurs constatent que lorsque la Golf de la police traverse l’embuscade montée par les tueurs, ceux-ci ouvrent le feu. Quand la (fausse) voiture de la gendarmerie arrive à hauteur des tueurs, plus aucun coup de feu n’est tiré. En décembre 1987, les enquêteurs s’efforcent toujours de résoudre ce mystère et se demandent aussi pourquoi Paul s’est empressé de repeindre sa voiture.

Ils cherchent aussi à savoir pourquoi cet ingénieur technicien de la Sabena se promenait au volant d’une voiture imitant celle de la gendarmerie. Beaucoup de questions, peu de réponses, au point que lors de la reconstitution de la tuerie organisée au début de l’été 1987 au Colruyt de Nivelles, la justice a tout simplement décidé d’oublier la présence de ce véhicules et de ne pas tenir compte des déclarations de Paul.


une relecture donne souvent des nouvelle pistes à eclairer

Qui connait ce bar louche Repère de Haemers et Arrêt du convoy SAAB et Mercedes.

Qui a les preuves que le SAAB-Mercedes ne voulaient pas s'arrêter là et ce n'est qu'en sortant du vehicules qu'ils ont vu la Golf de la Police de Braine qui d'ailleurs n'avaient rien remarqué non plus car en s'approchant des deux vehicules à l'arrêt et ils se font canarder en passant sans être prêt à tirer!
Après ils ont dit d'être pris dans des feux croisées et cela a été repris dans la presse partout.

Qui a tiré sur le SAAB (lu ici qqpart):un voisin ou le portier du DIABLE?

Qui connait ce "Souteneur du Sabena "qui roule clairement avec une voiture de l'aeroport sur la Route?
Quelle voiture?

En plus j'ai lu avec presque certitude il y a une semaine dans les pages d'infos sur Haemers (200pages de Pv sur l'autre site)) ,
que Haemers a déclaré que "ce cousin du tenancière du diable" devenait trop demandant et etait probablement l'indic du convoy d'argent pour la bande.

La recherche sur ces affaires ont été faites par la brigade de Braine ?
qui avait été melée avec des fausses accidents et autres arnaques
d' assurances ou cette periode était deja finie?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jspeirs



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 12/01/2006

MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   Sam 23 Jan 2010 - 19:30



Dernière édition par jspeirs le Sam 23 Jan 2010 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin


Nombre de messages : 7172
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   Sam 23 Jan 2010 - 19:54


_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
K



Nombre de messages : 7640
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   Sam 23 Jan 2010 - 20:40

chaussée de Ophain

@ Jspeirs: lisez toutes les messages de Wolf.
soyez à l'écoute à Braine et soyez prudent.
Revenir en haut Aller en bas
K



Nombre de messages : 7640
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   Sam 23 Jan 2010 - 20:52

Citation :
Le parc Bourdon
service touristique:

Citation :

Ce parc tient son nom de l'un de ses anciens propriétaires.

A front des rues Jean Volders, Légère Eau et Baty Gigot, le Parc Bourdon, d’une superficie de 11 ha, offre le calme et l'espace idéal pour la balade, la détente ou le sport. IL est aménagé et adapté à tout type d’activité. Il héberge un joli bosquet, ainsi que plusieurs parcours... santé, frisbee Golf et swin golf.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958



Nombre de messages : 2329
Age : 58
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   Lun 20 Juin 2011 - 18:54

BRAINE-L’ALLEUD, 8 JUIN 1983



Les faits


Vol d'une voiture Saab 900 Turbo à Braine-l'Alleud. Cette voiture se trouvait dans un show-room uniquement gardé par un berger allemand. L'animal fut abattu de 11 balles de pistolet.
Cette voiture ne fut pas choisie au hasard. Elle était identique à celle d'un Anversois, voisin d'un général de gendarmerie. Les tueurs y placèrent les mêmes plaques d'immatriculation. Elle sera utilisé lors des attaques de Tamise et de Nivelles et fut retrouvée par la suite abandonnée après l'attaque de Tamise. Comme à leur habitude, les tueurs n'ont pu s'empêcher de s'approprier certains objets du véhicule : baffles, autoradio.







Pourquoi à chaque fois retiraient-ils l’auto-radio avant d'abandonner le véhicule? Une perte de temps non? C'était sûrement important pour eux. Les tueurs ont volé tout ce qu'ils pouvaient. L'un d'eux a même subtilisé le portefeuille d'une des victimes étendu sur le sol à Wavre. Ce sont des méthodes de voyous. Leur arme de prédilection, le fusil à pompe, est aussi une arme utilisée par les truands. Elle impressionne, fait du bruit et du "dégât". De plus, il ne faut pas avoir de grandes connaissances en tir pour l'utiliser. Il est facile d'abattre quelqu'un avec cette arme destinée à la base à mettre fin aux émeutes dans les prisons.

Comme on soupçonne qu'ils disposaient non seulement d'un scanner, mais aussi peut-être d'une radio sur les fréquences de police, l'emplacement d'origine de l'autoradio est le plus adapté pour l'installer, même temporairement, à portée de main du conducteur, du passager (navigateur ?), et surtout, muni des connexions électriques nécessaires.

Ont été publiés des témoignages d'anciens collègues de "Bob le bricoleur". Cela parlait également de véhicules retrouvés avec la radio enlevée et un trou dans le toit du diamètre exact et même emplacement que sur les voitures de service pour mettre un scanner. Le démontage de l'antenne, cela se retrouve dans d'autres cas qui sont troublants car peut-être imputable à la même bande... la Mazda qui sert à l'attentat contre le major Vernaillen a le toit percé par un trou d'antenne, et la volvo 245 que Bouhouche déclare volée et qu'il a lui même abandonnée peu avant le meurtre de Mendez (janvier 1985) présente le même dispositif... les deux véhicules seront retrouvés à des époques différentes mais au même endroit dans le dernier parking souterrain de l'UCL à Woluwe St Lambert... Quand tu parles de trou percé dans le toît, tu veux dire un trou comme si on avait fixé sur le toit une antenne scanner.

Est-ce que les TBW ne faisaient-ils justement pas tout pour que l'on pense qu'ils soient des voyous? Je veux dire par là que peut-être il s'agissait de Gendarmes, de Militaires, de membres de l'ESI ou autre mais pour ne pas trop ce dévoiler, ils laissaient supposer qu’ils étaient des voyous.
Je pense aussi que lorsqu'on attaque comme ça des magasins et en repartant pratiquement à chaque fois avec un butin, pourquoi perdre du temps à démonter un auto-radio dans un véhicule et peut-être même augmenter le facteur "risque de se faire pincer" ?

Michel Jadot, propriétaire du garage situé chaussée d'Ophain 178 à Braine-l'Alleud. La bande pénétra durant la nuit du 7 au 8 juin 1983 dans le show-room pour y voler une Saab 900. Le berger allemand qui montait la garde fut abattu de 11 balles. Le garagiste affirma devant les enquêteurs plus tard reconnaître sur photos deux personnes venues plusieurs jours auparavant visiter la salle d'exposition : Bertha De Staercke et Istvan Farkas. Farkas faisait des "affaires" avec Léon De Staercke, frère de Philippe. Il était aussi le compagnon de Bertha De Staercke.




Garage Jadot.

50 ans de crime - Date: 13/11/2009
Léon De Staerke une nouvelle fois arrêté. Il est derrière les barreaux comme ses 5 complices BRUXELLES Il y a des noms dans le milieu judiciaire que l’on n’oublie pas. Alors, pour les vieux de la vieille, lorsqu’on évoque Léon De Staerke, ça fait tilt ! C’est que le bonhomme a un parcours judiciaire assez exceptionnel : 50 ans de criminalité ! Né en 1937 à Lot, il décroche sa première condamnation en 1957… 2 ans de prison. Depuis, il n’a jamais interrompu ses méfaits, sauf lorsqu’il était en prison, évidemment. Sa dernière arrestation remonte à mercredi. Lui et ses cinq complices ont été interpellés par la police pour des faits de home invasion. On parle d’au moins trois faits. “Ils ont été placés sous mandat d’arrêt pour vol à main armée, vol avec effraction, détention d’armes et association de malfaiteurs”, nous confirme le parquet de Bruxelles. Il est donc une nouvelle fois derrière les barreaux. Disons que cela ne fait que la 15e fois ! Ses plus grosses condamnations ont été prononcées en 69 – 3 ans –, en 75 – 5 ans –, en 84 – 3 ans –, et en 87 – 7 ans ferme. L’homme est connu comme un membre de la bande de Baasrode, réputée pour ses braquages et qui fut confondue en son temps avec celle des tueurs du Brabant. Cette fois, c’est donc un home invasion, commis le 6 septembre, à Dilbeek, qui est à l’origine de son arrestation. Vers 22 h, la bande – une partie de celle-ci car ils ne participaient pas tous en même temps aux vols – avait fait irruption dans la maison ciblée. Armés de kalachnikov et d’une matraque électrique, ils avaient menacé les occupants avec qui ils ont d’ailleurs eu un affrontement. Ils ont pris la fuite en emportant un GSM, un coffret de pièces de monnaie, des bijoux et les clés d’une Renault Kangoo avec laquelle ils ont pris la fuite. Au même moment, ils ont croisé une patrouille de police. Des coups de feu ont été échangés… Personne n’a été blessé… ni arrêté, d’ailleurs. Les auteurs ont été rejoints par des complices qui circulaient à bord d’une Touareg. Arrivés à Roosdael , les fuyards ont tenté de car-jacker une Lancia Lybra, sans succès. Ils ont eu plus de succès à Hal où ils ont réussi leur car-jacking. C’est là qu’ils ont abandonné la Touareg… et qu’ils l’ont incendiée. La Lancia car-jackée à Hal subira le même sort quelques heures plus tard à Watermael-Boitsfort. Au fil de l’enquête, les policiers ont découvert que la Touareg avait été dérobée à Gembloux au mois d’août. Les plaques, par contre, avaient été dérobées sur une voiture similaire à La Hulpe, en septembre. C’est bien ainsi que le gang agissait à chaque fois : ils volaient une voiture, ils dérobaient ensuite des plaques sur un véhicule similaire. Ils commettaient des vols à l’aide des voitures. Sur place, ils dérobaient les biens et le véhicule des propriétaires. Les véhicules de fuite étaient incendiés peu après les vols. En fin de compte, seuls les objets dérobés leur importaient. Ils étaient aussitôt revendus…Emmanuelle Praet.
Géolocalisation :


Ne croyez vous pas que la Saab volée à Braine-l'Alleud, le chalumeau du Colruyt de Nivelles, volé au « Brico » de Braine-l'Alleud, le Delhaize qui soit- disant en passant est proche du « Brico », cela fait beaucoup de coincidences ? Les auteurs connaissaient fort bien la région ou parmi la bande se trouvait quelqu'un de la région. Les auteurs doivent être recherchés dans une ellipse de 17 km de large sur 9 de haut, quelque part entre Leeuw-St-Pierre, Waterloo et Braine-l'Alleud. C'est la zone de repli.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958



Nombre de messages : 2329
Age : 58
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   Ven 21 Sep 2012 - 12:18

Le 9 Juin 1983, pendaison de ILEGEMS, Toton Zébule, logé dans une caravane, sur un terrain de BROUETTE où aurait séjourné la SAAB avant Nivelles... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
K



Nombre de messages : 7640
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   Ven 21 Sep 2012 - 20:35

Exhumé 13 juni 1984
Revenir en haut Aller en bas
CS1958



Nombre de messages : 2329
Age : 58
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   Ven 21 Sep 2012 - 21:30

Oui et l'on découvre outre la curieuse pendaison assise constatée tout de suite après bien sur des cotes félées laissant à penser à une pression exercée sur une partie du corps et en absence d'érection inhérente à une pendaison normale (parait-il...).
En savait-il trop ?
Des recherches a posteriori donc puisqu'exhumation mais les analyses ADN existaient-elles déjà à l'époque ?
Quand on a découvert ces anomalies, quelles exploitations par les enquêteurs ?
Cet épisode figure parmi ceux qui, les uns après les autres, mis bout à bout, peuvent ou auraient pu parler...
Revenir en haut Aller en bas
K



Nombre de messages : 7640
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   Sam 22 Sep 2012 - 9:55

l'histoire du saab chez brou est plus compliqué car c'est un gamin detective semble t il qui a detecté la presence d'un saab sous une bache avec un numero à l'envers par rapport à celle trouvé à Braine


il avait raconté l'histoire à son père. Son papa était policier


histoire farfelu pour couvrir une visite illegale de la police sur le terrain je pense.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958



Nombre de messages : 2329
Age : 58
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   Sam 22 Sep 2012 - 10:26

K a écrit:
l'histoire du saab chez brou est plus compliqué car c'est un gamin detective semble t il qui a detecté la presence d'un saab sous une bache avec un numero à l'envers par rapport à celle trouvé à Braine


il avait raconté l'histoire à son père. Son papa était policier


histoire farfelu pour couvrir une visite illegale de la police sur le terrain je pense.

Est-ce que ça figure dans une procédure ou c'est une histoire qui court et qui est reprise de temps en temps ?
Forgée de toutes pièces a posteriori pour accuser les borains ?
Revenir en haut Aller en bas
K



Nombre de messages : 7640
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   Sam 22 Sep 2012 - 13:20

aucune idée ou j'ai lu cela (ponss &dupont?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Braine-l'Alleud, 8 juin 1983   

Revenir en haut Aller en bas
 
Braine-l'Alleud, 8 juin 1983
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [BELGIQUE] Braine-l'Alleud
» fête de la musique : 21 juin
» Présentation
» Le CFG
» WATERLOO le champ de bataille et le Hameau du LION en DANGER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Braine l'Alleud, 8 juin 1983-
Sauter vers: