les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Anderlues, 1 décembre 1983

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
falco

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Mer 21 Fév 2018 - 9:43

Sujet: ... Lun 18 Fév 2008 - 23:27 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant

Dans les procès-verbaux de 1990, on rappelle déjà ce qui avait été dit en 1987 : les époux Szymusik n’ont pas été victimes d’un simple hold-up, mais ont été liquidés par une « organisation », parce qu’il l’avaient trompée. Le fait nouveau est que cette action, bien préparée, aurait été commise par des tueurs à gages. Les époux Szymusik avaient le pressentiment que quelque chose de grave allait se passer, mais sont quand même restés en Belgique. Les meurtriers et leurs commanditaires n’avaient toutefois rien à craindre, parce que « l’organisation » a « placé des gens à elle partout : dans l’administration, dans les barreaux, dans la
police. » Ses activités illégales seraient du reste nombreuses: non seulement le trafic de diamants, mais également le trafic de drogue, le trafic d’armes, le trafic de voitures de luxe, le trafic d’art, etc. Le meurtre des époux Szymusik s’inscrirait plus précisément dans le cadre:
« (…) d’un important trafic d’or et de diamants qui existe depuis les années ’60 entre Anvers et Milan, et sur lequel la mafia italienne a le contrôle. Ce trafic, dont le mécanisme m’a été parfaitement décrit, exige la complicité de « bijoutiers » installés en Belgique, dont Szymusik aurait fait partie (…). »

Toujours pour rappel

Revenir en haut Aller en bas
falco

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Mer 21 Fév 2018 - 12:17

Ohain, 3 canards 2 oct 83, meurtre de Mr Van Camp

Probablement 3 auteurs. (vu par les témoins couchés à terre).
2 sont entrés dans le restaurant armés portant masques de carnaval, étaient très nerveux.
-Corpulence moyenne voire bedonnant, parlant français, mais à un moment, genre langue arabe,
Masque de vieillard dents mal plantées, œil poché. Gants de cuisine roses.
Pantalon bleu évasé à la base, armé d'un pistolet assez long avec silencieux artisanal monté sur l'arme

1 des deux portait de grosses bottines de l'armée.

Mr Van Camp assassiné d'une balle dans la tête de 7.65.
falco

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Mer 21 Fév 2018 - 12:25

Beersel, 7 oct 83 h-up Delhaize

MessageSujet: Re: Beersel, 7 octobre 1983 Mer 25 Juil 2012 - 10:42 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant

Sur le site officiel (killersbrababant)

Signalement des auteurs
Auteur 1 : 1m90 - Très maigre et de corpulence extrêmement fine. Avait une tache de naissance dans la nuque (2,5 cm de large et de 3,5 à 5 cm de haut). Vêtu d'un long imperméable brun clair et d'un pantalon cigarette brun. Il portait un masque ainsi qu'un ceinturon à cartouches de chasse. Parle le français.
Auteur 2 : 1m90 - Vêtu d'un imperméable identique au premier mais de couleur gris foncé ou noir. Il portait un masque et était armé d'une hache à long manche.
Auteur 3 : 1m75 - Costaud et légèrement voûté. Etait vêtu d'un pantalon bleu à pattes d'éléphant. Portait un tatouage sur l'avant bras. Il paraissait être un peu plus âgé que les deux autres.

Un élément intéressant dont je n'avais pas entendu parler et qui pourrait aider à l'identification d'un des auteurs: la tâche de naissance dans la nuque d'un des auteurs.
A mettre en rapports avec les suspects cités précédemment.

Avec la Golf volée à la fille de Mr Van Camp à Ohain.
Rq. auteur 3 pantalon bleu pattes d'éléphant.
Masque carnaval

falco

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Mer 21 Fév 2018 - 12:32

Anderlues

3 auteurs à visage découvert
-40 ans,1.70, costaud mai pas corpulent, carrure large, visage rond, habits corrects.
-40 ans,1.70, favoris descendant jusqu'aux lobes des oreilles.
-un peu plus jeune,1.80, moins costaud, manteau genre chasseur.

Double assassinat. Golf volée à la fille de Mr Van camp à Ohain et utilisée à Beersel ainsi qu'un autre véhicule. Golf incendiée bois d'Hourpes peu après. Environ 10 minutes de trajet entre lieu des faits en incendie.
falco

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Mer 21 Fév 2018 - 18:18

Comparaison armes et butins en suivant la golf de la fille de Mr Van Camp

- Ohain: armes de poing, au moins un 7.65 . Butin 0, caisse avait été vidée.

- Beersel: 2 fusils à pompe et 1 hache . Butin environ 1.200.000 FB

- Anderlues: Pistolet colt 45 et pistolet bernardelli 7.65 provenant du vol Dekaise à Wavre 30.09.82
Butin insignifiant réveils, montres etc et 1 Arminius cal 38.

C.P.

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Mer 21 Fév 2018 - 18:58

Bonsoir Falco,

Une question à 5 FB (20 €cent) me vient à l'esprit : les bijoutiers ayant été tués, qui a pu faire l'inventaire de ce qui a été volé? Je pense que les deux filles étaient trop jeunes pour avoir une idée réelle du stock de leurs parents, non? Qui d'autre pouvait faire un état d'inventaire? Un comptable?

Autre question : le Colt .45 utilisé à Anderlues était-il le même que celui qui a été utilisé à Nivelles? Qui pratiqué l'expertise? Dery?
falco

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Mer 21 Fév 2018 - 19:19

Bonsoir C.P.

J'ignore totalement qui a fait l'inventaire des objets volés, je n'ai lu cela nulle part. Je sais que la valeur totale du butin avoisine les 140.000FB.

Le colt 45 est bien celui utilisé à Nivelles également. J'ignore qui a réalisé l'expertise.

Je vous écris tout çà de mémoire. J'essaye de préparer un schéma de comparaison entres les lieux, les faits, véhicules utilisés (vol, abandon, servi à quoi et où) armes employées, m.o., butins, afin d'abord de savoir ce qui est à attribuer au tbw ou à des tueurs, voleurs tout simplement.

Le reste je verrai après. Franchement, c'est un truc de fou.

Bonne soirée.
falco

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Mer 21 Fév 2018 - 19:19

Bonsoir C.P.

J'ignore totalement qui a fait l'inventaire des objets volés, je n'ai lu cela nulle part. Je sais que la valeur totale du butin avoisine les 140.000FB.

Le colt 45 est bien celui utilisé à Nivelles également. J'ignore qui a réalisé l'expertise.

Je vous écris tout çà de mémoire. J'essaye de préparer un schéma de comparaison entres les lieux, les faits, véhicules utilisés (vol, abandon, servi à quoi et où) armes employées, m.o., butins, afin d'abord de savoir ce qui est à attribuer au tbw ou à des tueurs, voleurs tout simplement.

Le reste je verrai après. Franchement, c'est un truc de fou.

Bonne soirée.
Etienne

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Mer 21 Fév 2018 - 19:34

Concernant les armes et munitions, quelqu'un a fait le job. J'ai vu un tel tableau. Probablement dans le forum. Mais où ?
Etienne

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Mer 21 Fév 2018 - 19:51

Pour aller d'Anderlues au bois d'Hourpes, on n'emprunte pas la nationale 6. Sauf sur le site de la cellule BW. Quand travailleront-ils sérieusement?
C.P.

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Jeu 22 Fév 2018 - 9:48

@ Falco
- Les  140 000FB sont mentionnés par Hilde Geens dans "Beetgenomen", et c'est l'information qui apparaît sur le site officiel "killers Brabant"
- Par contre, Dupont et Ponsaert parlent, eux, d'un butin négligeable...
NB : en 1983, un salaire "moyen" devait tourner aux alentours de 30 000FB NET.

@ Etienne
- Un document de synthèse a déjà été publié dans le livre de Dupont et Ponsaert, si je ne m'abuse, en 1992.
- Pour sortir d'Anderlues, depuis la bijouterie rue de la Station, tout droit 200 à 300 mètres puis tourner à droite dans la chaussée de Thuin (N59), quelques km plus loin, il faut tourner à gauche dans le chemin de Hourpes (actuellement, peu après le CRF Market de Lobbes).
Autre possibilité d'accès : par la rue du Crombouly au départ de Thuin-Waibes.

Bonne journée,
falco

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Jeu 22 Fév 2018 - 11:31

Bonjour C.P.

Puisqu'on parle d'un butin de 140.000 ou 30.000fb c'est bien la preuve que l'inventaire n'a pas été effectué correctement, normal, qui aurait pu le faire avec précision.

D'Anderlues rue de la Station à Hourpes, il est évident que le chemin le plus rapide est la N59 que dans le temps on appelait nationale 6, en tous cas dans les années 60.

cordialement

Merovingien

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Jeu 22 Fév 2018 - 12:21

falco a écrit:

Comparaison armes et butins en suivant la golf de la fille de Mr Van Camp

- Ohain: armes de poing, au moins un 7.65 . Butin 0, caisse avait été vidée.

- Beersel: 2 fusils à pompe et 1 hache . Butin environ 1.200.000 FB

- Anderlues: Pistolet colt 45 et pistolet bernardelli 7.65 provenant du vol Dekaise à Wavre 30.09.82
  Butin insignifiant réveils, montres etc  et 1 Arminius cal 38
.

Falco, à Anderlues les auteurs ont tirés avec 5 armes et non 2 comme vous l'avez mentionné plus haut: un colt 45, un 7.65, un .22, un .38 et un .357.

falco a écrit:
J'essaye de préparer un schéma de comparaison entres les lieux, les faits, véhicules utilisés (vol, abandon, servi à quoi et où) armes employées, m.o., butins, afin d'abord de savoir ce qui est à attribuer au tbw ou à des tueurs, voleurs tout simplement.
Etienne a écrit:
Concernant les armes et munitions, quelqu'un a fait le job. J'ai vu un tel tableau. Probablement dans le forum. Mais où ?

Cela existe déjà. Le schéma suivant fut établi sur base des images télévisées du tableau récapitulatif de la CBW:

Voir http://www.bendevannijvel.com/forum/viewtopic.php?id=1066
C.P.

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Jeu 22 Fév 2018 - 13:17

Dans la note GD datant du 21-03-86, il n'est question que du .45 et d'un 7.65 avec certitude. Le tableau ci-dessus aurait été reproduit en 2012, ce qui signifie que les enquêteurs ont progressé quelque peu en 26 années d'enquêtes?
Merovingien

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Jeu 22 Fév 2018 - 15:06

C.P. voir les cinq points noirs du schéma d'Eddy Vos (schéma complet: http://www.bendevannijvel.com/forum/viewtopic.php?pid=36382#p36382)

C.P.

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Jeu 22 Fév 2018 - 15:25

Merci Merovingien. Il y a sans doute beaucoup à apprendre de ce graphique, mais j'imagine bien que les enquêteurs s'en sont occupé.

D'autre part, dans un article récent de la Nouvelle Gazette, les propos du frère du bijoutier semblent diverger du récit fait dans "Beetgenomen".

http://www.lanouvellegazette.be/188625/article/2018-02-08/anderlues-mon-frere-ete-abattu-par-les-tueurs-du-brabant
falco

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Ven 23 Fév 2018 - 8:24

Bonjour

@Merovingien

Un grand merci pour ce tableau, ainsi que pour la correction 5 armes et non deux.

5 armes, c'est quand même un peu fort. Cà manifeste bien l'intention de tuer pour tuer. Presque une une jouissance pour des crapules.

Cordialement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   

Anderlues, 1 décembre 1983
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11