les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Coïncidences de dates

AuteurMessage
michel
Admin

MessageSujet: Coïncidences de dates   Ven 9 Déc 2005 - 11:48

Il est intéressant d'analyser les dates de 1985. On y trouve des choses étonnantes :

1. Le 27 septembre est la fête de la Communauté française de Belgique (qui devrait s'appeler plutôt Communauté francophone ou Communauté Wallonie-Bruxelles). Le 27 septembre 1985, le premier Ministre Wilfried Martens faisait un bilan positif de son action gouvernementale.
2. Les attaques de septembre 1985 eurent lieu quelques semaines avant les élections législatives (octobre 1985).
3. L'attaque d'Alost s'est déroulée le jour de la commémoration de la nuit de cristal (9 novembre 1938). Simple coïncidence ou date symbolique choisie par les tueurs?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Ven 9 Déc 2005 - 12:01

Le 27 septembre 1985 était un vendredi.
Le 9 novembre 1985 était un samedi.

Les deux attaques eurent lieu durant un long week-end. Le vendredi 27 septembre était la fête de la Communauté française de Belgique qui est un jour de congé pour les fonctionnaires de ce Ministère ainsi que pour les enseignants. D'autres prennent congé ce jour-là pour s'occuper de leurs enfants.
Deux jours après la tuerie d'Alost, c'était le jour férié de l'armistice (11 novembre). Encore un long week-end.

Il est curieux de constater que les tueurs ont choisi ces deux dates qui correspondent aux seuls longs week-ends de cette période de l'année. Je peux imaginer que l'un des malfrats était un père de famille divorcé qui avait la garde alternée de ses enfants. Il se peut que, suite à une décision d'un juge, la garde des enfants étaient confiée lors des longs week-ends à la mère. Cela laissait le champ libre au père qui pouvait difficilement se libérer quant il gardait ses enfants. Pure hypothèse bien sûr.
Claude-1300

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Mer 18 Avr 2007 - 15:50

Je crois quand à moi que ce n'est pas une coïncidence, mais qu'il faut en rechercher la raison dans le fait qu'ils savaient que les longs WE, les effectifs des forces de l'ordre seraient sans doute au miniumum en fonction de congés
http://anneesdeplomb.topdiscussion.com
undercover

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Mer 18 Avr 2007 - 17:05

Citation :
Je crois quand à moi que ce n'est pas une coïncidence, mais qu'il faut en rechercher la raison dans le fait qu'ils savaient que les longs WE, les effectifs des forces de l'ordre seraient sans doute au miniumum en fonction de congés

Intéressant. Le vendredi soir, les casernes ont été fermées et chacun retenu à l'intérieur.

Le samedi, pas de grande réserve contactable, sauf LM (Piquet).
Pol Silentblock

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Jeu 26 Juil 2007 - 21:12

Claude-1300 a écrit:
Et surtout !!!! Que ceux qui sont en congé pouvaient participer aux attaques !
Indice (cutable oh que si) Les tueurs étaient-ils en fonction officielle ce jour-là ou faisaient-ils cela pendant leurs jours de repos ? (question jamais posée jusqu'ici !).
En inspectant les emplois du temps (congé ou récup), il serait judicieux de vérifier qui des suspects étaient mis en disponibilité ces jours-là.
EVE

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Jeu 26 Juil 2007 - 21:29

J ose imaginer que ca a ete fait ???
Pol Silentblock

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Jeu 26 Juil 2007 - 21:32

EVE a écrit:
Il y a tellement eu de lacunes dans ces enquêtes que beaucoup se sont déja doutés que c'était bien-sûr fait exprès !
Pol Silentblock

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Dim 5 Aoû 2007 - 22:48

Pol Silentblock a écrit:
EVE a écrit:
Il y a tellement eu de lacunes dans ces enquêtes que beaucoup se sont déja doutés que c'était bien-sûr fait exprès !
Je retire ce que j'ai dit ci-dessus car j'ai un autre élément plus probant.

Certaines coïncidences (involontaires) ont brouillé les pistes !
Reprenons sans tenir compte des coïncidences.
AlPot

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Mar 8 Jan 2013 - 16:57

Samedi 14 août 1982, Maubeuge : encore un long WE, bien qu'en vacances scolaire.
fanta

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Sam 11 Fév 2017 - 17:54

Rappelons quand même que pour Alost, l'attaque a eu lieu à une date et à une heure où les caisses étaient potentiellement bien remplies. Car comme bien décrit dans "les 30 dernières heures..."  c'était un soir de grosses courses pour les Alostois qui préparaient la Saint-Martin.

Rien que cela permet aux tueurs de renforcer l'aspect braquage 'ordinaire' de leur opération.

(Pas plus tard que le vendredi 9 décembre dernier, le Colruyt de Jemeppe-Sur-Sambre a fait l'objet d'un hold up à la kalachnikov. Pour ne citer qu'un exemple en la matière.  Or, les malfrats savent que les plus grosses courses des fêtes se font, de nos jours, statistiquement, dès que la Saint-Nicolas est passée. Ce qui a, dans le cas de cette attaque de Jemeppe, influencé fortement le choix de la date. Je le suppose en tout cas ....

Alors pourquoi pas le même critère de choix (réel ou en guise de couverture) dans le cas d'Alost ?
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Mar 15 Mai 2018 - 20:05

michel a écrit:
Il est intéressant d'analyser les dates de 1985. On y trouve des choses étonnantes :
-

Ca correspond presque à la fin de la 1ère législature du Gouvernement Wallon (PRL/PSC/PS) : 22 décembre 1981 - 11 décembre 1985
Exécutif Dehousse (22 décembre 1981 - 26 janvier 1982)
Exécutif Damseaux (27 janvier 1982 - 27 octobre 1982)
Exécutif Dehousse II (27 octobre 1982 - 11 décembre 1985)

2e Législature Exécutif Wathelet (PRL/PSC) : 11 décembre 1985 - 4 février 1988

En effet, il y a de curieuse coïncidences....
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Mar 15 Mai 2018 - 20:11

Claude-1300 a écrit:
Je crois quand à moi que ce n'est pas une coïncidence, mais qu'il faut en rechercher la raison dans le fait qu'ils savaient que les longs WE, les effectifs des forces de l'ordre seraient sans doute au minimum en fonction de congés
Parce que les policiers ont aussi des enfants et qu'ils essaient aussi d'avoir une vie de famille (les enfants sont forcément en congé prolongé, puisque les écoles sont fermées) Laughing
Cheshire cat

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   Sam 19 Mai 2018 - 23:28

michel a écrit:
Le 27 septembre 1985 était un vendredi.
Le 9 novembre 1985 était un samedi.

Les deux attaques eurent lieu durant un long week-end.

SEPTEMBRE
- Léon Degrelle fut recut par Hitler,  le 26 septembre 1939
- Le mois de septembre 1944 n’est pas synonyme de victoire, mais bien de débâcle pour l'extrême droite.
A Bruxelles, durant la nuit du 2 au 3 septembre 1944, une longue colonne de voitures et de camions prend la direction de Verviers.
Les forces de protection (estimé à 60 personnes) de Verviers ont pour mission de protéger 233 personnes (c’est-à-dire 62 familles) de l’arrondissement lors de leur évacuation vers l’Allemagne.  L’axe de fuite le plus couramment utilisé est Bruxelles-Liège-Verviers-Aix.

NOVEMBRE
- Le 6  novembre 1945, le journal "Le Jour" récapitule les différentes condamnations  à  mort  qui  ont  été  prononcées  par  le Conseil de Guerre de Verviers. Du 4 novembre 1944 au  3  novembre  1945, 25 condamnations à  mort  ont  été  prononcées.  
Le  motif  principal  de  ces  condamnations  est  avant  tout  la collaboration  armée :  LW,  NSKK, Wehrmacht,  ainsi  que  l’appartenance à Rex ou le travail fourni à la Werbestelle.
http://www.infocomeduc.be/wp-content/uploads/Dossier-p%C3%A9dagogique-Rex-1.pdf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coïncidences de dates   

Coïncidences de dates
Page 1 sur 1