les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

manteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
davidoff

MessageSujet: Re: manteau   Mar 16 Sep 2008 - 18:52

bonjour Michel,

ce manteau était effectivement en laine et ne se trouvait normalement pas dans le commerce ( trop spécifique militaire).

Cependant, mais je ne suis pas certain, il me semble en avoir vu quelques fois des "imitations" dans des "stock américains", mais jamais en bleu
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin

MessageSujet: Re: manteau   Mar 18 Aoû 2009 - 11:56

Ce manteau ressemble furieusement à celui-ci :

Source : http://uk.burberry.com/fcp/product/clothing-accessories/coats-&-outerwear/wool-double-breasted-great-coat/10000005968?colour=mid%20grey%20melange&lastcategoryurl=true

davidoff

MessageSujet: Re: manteau   Mar 13 Avr 2010 - 15:43

en effet, pour le militaire remplacer les deux rangées de bouton par une seule mais dorés,rajouter des boutons dorés au bas des manches, des épaulettes avec bien entendu des boutons dorés également. Quant à la couleur, légèrement plus bleu...ah oui j'oubliais, également dans le dos une sorte de "passant" avec bien entendu des boutons dorés de chaque côté.
Détail important peut-être, cette capote était fendue derrière.
michel
Admin

MessageSujet: Re: manteau   Mer 23 Juin 2010 - 9:39

michel a écrit:

Long manteau en laine abandonné par les tueurs. Il fut découvert en morceaux. Les étiquettes, la doublure et les manches avaient disparu.

Qui a une idée de la provenance de ce manteau?

Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: manteau   Mer 23 Juin 2010 - 13:19

Michel,

Je me répète peut-être. Mais la photo, telle que présentée, me suggère une réflexion.
Les manches, découpées et manquantes lors des recherches, ont dû l'être pour donner plus d'ampleur à la partie thoracique, ce qui impliquerait le port d'un gilet pare-balles. Donner plus de confort aux mouvements.

Qq un à penser à une capote militaire, c'est vrai pour la coupe. Mais celle-ci est tellement lourde et, effectivement pleine de boutons dorés...
Cependant, vers les années 70-80, les manteaux officiers ont changé. Ils N'ont PLUS de boutons dorés. Je vais me renseigner du côté de la Force Aérienne sur ce point et sur les teintes. A la FT, c'était devenu d'un kaki très léger, contrairemnt aux capotes.

Cordialement.
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: manteau   Mer 23 Juin 2010 - 15:48

Quelques Infos sur les manteaux militaires ( époque 70-80 )

1. Il faut savoir que TOUTES les capotes, partout, étaient munies de gros boutons dorés. Le tissus de drap était épais et lourds.

2. A la Force Aérienne
Pour Officiers et sous-officiers, les manteaux-parkas sont plutôt faits de toiles.
avec boutons en plastique. La couleur était un bleu ardoise ( gris bleu ) pour se
rapprocher de la couleur de FAérienne Anglaise.

3. A la Force Navale
Les manteaux sont faits de drap de laine
- pour les Officiers, avec boutons dorés
- pour les autres gradés, avec boutons plastiques de la même couleur
- il s'agit d'une couleur bleu-roi ( presque noire )

Ce dernier manteau, à mon avis, ressemble le plus à celui de la photo. Il est aussi le manteau le " moins "militaire. On le rencontrait aussi ( ou apparenté ) à la Marine marchande.

4. A la Force Terrestre
Les manteaux évoluent aussi avec le temps pour avoir, dans les années 70-80, un manteau de drap plus léger, de teinte kaki TRES claire, presque couleur sable, avec des boutons classiques un peu + foncés que le tissu.

Important:
- TOUS les manteaux mil sont munis dans le dos d'une martingale arrière
- La plupart de ces manteaux ont des correspondants + ou - précis dans des stock américains.

Cordialement
dislairelucien

MessageSujet: Re: manteau   Lun 12 Juil 2010 - 10:16

Trisch a écrit:
Patrice De Bruyne a écrit:

Je reconnais que la veste "ancienne" est assez similaire la "neuve".
D'après la photo, pourriez-vous nous dire svp, où vous avez trouvé l'exemple de la neuve ?? Cela pourrait être intéressant ? Afin, de nous éclairer.

Je ne vous suit pas. La veste neuve est de type "raglan " (sorte de pélerine pour homme): dans la coupe de l'habit, les épaules comme bien vu sur la photo, débordent largement. Les rabats sur la poitrine sont très différents.
Les manches peuvent être amovibles.Sur la photo 2 il semble que les manches aient été arrachées ?
dislairelucien

MessageSujet: Re: manteau   Lun 12 Juil 2010 - 10:48

J'oubliais. Sur la veste attibuée aux TBW il y a deux rangées de boutonnières ce qui ne correspond pas aux vestes militaires. qui avaient une rangée de boutons ( lion Belge) d'un côté pour boutonner, de l'autre une rangée sans usage que celle de garnir le vêtement.Les vêtements à boutonnières gauche-droite sont des vêtements hommes-femmes puisque l'un boutonne à gauche, l'autre à droite.
flanby

MessageSujet: Re: manteau   Dim 10 Juin 2012 - 14:11

La piste des vêtements militaires est à écarter je pense puisque comme indiqué sur le site de la CBW la couleur est un gris très foncé tirant sur le noir...je ne pense pas que ça existe dans l'armée belge cette couleur. De plus le double boutonnage fait penser à un vêtement mixte.

On a donc affaire ici à du prêt-à-porter qu'on pouvait à l'époque trouver dans n'importe quel grande surface (inno, penney...) ou détaillant indépendant. Le fait que les étiquettes aient été arrachées ferait plutôt penser à l'hypothèse d'un indépendant qui y avait ajouté sa griffe. De plus les manches et les rabats des poches ont été arrachés, probablement trop spécifiques aussi, avec en plus le côté "facilité de mouvement" pour les manches arrachées.

Visiblement plus de boutons non plus, trop facilement identifiables si un minimum "travaillés", ce qui ferait penser à du haut-de-gamme, car les boutons de gabardines de grande surface étaient à l'époque on ne peut plus banals...même chose pour la doublure qui devait être d'une qualité particulière, ou comporter une marque brodée/imprimée sur toute la surface du tissu...

Ce que j'ai quand même du mal à comprendre c'est pourquoi ils ne l'ont pas brûlé ce manteau, c'est quand même le moyen le plus "safe" de faire disparaitre du textile, cet arrachage des parties fleure bon la précipitation...
alix

MessageSujet: Re: manteau   Mar 12 Juin 2012 - 21:50

Je crois aussi que ce manteau n'a rien à voir avec un pardessus militaire.

Je crois que depuis ces années, uniquement le motif du camouflage belge a changé du tout au tout. Pour le reste des uniformes, les tenues ont dû rester à peu près les mêmes.
A savoir que, comme le dit, Monsieur Marlair, les pardessus de la Terreste sont d'un kaki clair, donc, par rapport au gris foncé, on peut écarter. De plus je viens de trouver ce lien
http://www.2ememain.be/collections/collections-divers/armée-guerre-marine/pardessus-militaire-abl-1965-124161738.html?plaatsdatum__x=1&plaatsdatum=xdagen&start=0 où on peut clairement voir que le pardessus de 1965 avait une couleur sable, connaissant le renouvellement rapide du matériel ABL ( Rolling Eyes ) je crois ne pas trop fabuler en pensant que le pardessus n'a pas dû beaucoup changer entre 1965 et 1980 (les militaires de la terrestre devaient même peut-être encore les recevoir en dotation en 1980, bref).
Je ne connais pas du tout les pardessus de la force aérienne. Mais c'est vrai qu'à la Marine, comme dans les grandes Marines européennes (Angleterre, Allemagne) les pardessus étaient bleu marine, avec 2 rangées de boutons dorés, dont une exclusivement décorative.

Je rappelle aussi que même si le pardessus qui nous intéresse est un pardessus ABL, rien ne dit que la personne le portant est pour autant militaire, voire marin (si on s'accorde sur la ressemblance). C'est bien connu, à l'armée, il n'y a pas de voleurs, que des volés. Wink
flanby

MessageSujet: Re: manteau   Mer 27 Juin 2012 - 19:47

question qui peut paraitre bête mais est-ce qu'il y avait des trous de balle dans ce manteau ?

Parce que si c'est celui du tueur il devrait être troué...
Boemerang

MessageSujet: Re: manteau   Ven 3 Aoû 2012 - 13:15

Citation :
Michel: Long manteau en laine abandonné par les tueurs. Il fut découvert en morceaux. Les étiquettes, la doublure et les manches avaient disparu.

Repost de photo:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manteau   Aujourd'hui à 13:33

manteau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2